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Mais, au niveau exploitant, une étude commerciale a t-elle été envisagée pour développer le trafic (horaires voyageurs adaptés à la demande, prospection des professionnels clients transport marchandises, ...) ?

Les horaires des trains de voyageurs dépendent des autorités organisatrices, les régions dans ce cas-ci (l'État pour l'éventuel TET Ventadour :rolleyes:).

Et les éventuels clients Fret entre Laqueuille et Ussel, hum, hum... :Smiley_27:

  • J'adore 1
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Pas sur que se soit la solution, il est prouvé que les aménagements peuvent apporter du trafic supplémentaire et créer ainsi des conditions encore plus favorables aux accidents.

Une 2x2 voies ou une autoroute permettraient quand même un gain de sécurité très net : il n'y a qu'à comparer les stats d'accidentologie sur le réseau autoroutier et sur le réseau classiques : le constat est sans appel.

Sans parler que dans le cas de la RCEA, le trafic véhicules légers est aussi conséquent et justifie à lui seul un élargissement de l'axe car cette route comble le manque de transversales autoroutières entre l'A19 et l'A89.

Enfin, un doublement serait ici bien la solution puisqu'il permettrait d'éviter les "maux" dont souffre cette route et qui sont l'origine de la majorité des accidents graves qui s'y produisent : dépassements hasardeux des files de poids-lourds et collisions frontales (poids-lourds qui se déporte sur la voie de gauche suite à la somnolence du chauffeur).

Comme je l'ai dit précédemment, il serait plus que souhaitable de transférer sur rail le grand transit de marchandises mais, quoi qu'il en soit, il restera toujours un nombre important de camions sur la RCEA...

Publication: (modifié)

La RCEA, telle que je l'ai pratiqué quelques années durant, c'est du PL en pagaille ( Jesus y Lopez, Ramirez sanchez, et..) mais uniquement en transit, et de l'automobiliste local, sauf SDFet vacances, où les Bretons partent à la neige, et les Montagnards viennent se dorer sur la côte Atlantique....

L'aspect nuisible, c'est pour les locaux, les "Ploucs Creusois", dont je me sens entierement solidaire... c'est eux que les Gouvernements successifs ont laissé tomber, par ce qu'excentrés....ça bougonne, un Creusois, mais ça ne casse pas tout... alors RAB depuis Paris, puis Bruxelles..

A force d'obstination, ils ( les 23 ) ont fini par venir à bout du programme de 2X2 voies, sur leur fonds, alors que le probléme etait et est toujours l'Europe Liberale, et son "laisser faire", ou plutôt rouler et tuer....

Et maintenant, doucement, on leur enlève tout ce qui est du ressort du Service Public, poste, education, hopital... c'est la partie nord du futur desert Français, le rail n'est pas en reste, qui verra prochainement l'abandon de Gueret Montluçon, la RCEA ferroviaire....

Fabrice

Modifié par Fabr
  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine
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L’association de défense du TER Limoges-Ussel-Clermont s’est réunie en mairie d’Ussel

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/ussel/2013/11/18/lassociation-de-defense-du-ter-limoges-ussel-clermont-sest-reunie-en-mairie-dussel_1768392.html

L’association du TER Limoges-Ussel-Clermont manifestera, le 13 décembre à Ussel, pour défendre la ligne Laqueuille-Merlines.

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour ,

Adieu sous la neige :

Hier , le voyage avait quelque chose de magique ; lors de l'arrivée en gare de Laqueuille avec un paysage couvert de neige , le plateau et le

Massif du Sancy , ayant mis son manteau blanc .

Mais ce ramène à la réalité , c'est le triste état de la voie sur certaines portions de cette ligne , il faut compter sur ralentissement à 40 dès

la sortie de Eygurande Merlines , et un passage à 10 km/h à 2 km de l'entrée de Laqueuille , le reste de la voie accepte des vitesses

correctes malgré le profil très difficile de la ligne .

Les photographes , pourront saisir sous la neige avant sa fonte , les derniers TER présents sur cette magnifique ligne .

A noter ,dans la rampe qui mène à Laqueuille , c'est la présence d'un magnifique cabane de service vitrée , en état d'origine .

Publication:

Le point le plus critique de cette logique trop analytique, c'est que des bouts de voies portées par des projets industriels auront probablement la chance d'avoir de menus, ou plus profonds, travaux..et que ce bout d'itineraire National, à defaut de cette même volonté, même si elle est foncierement d'interêt social, a de fortes chances de tomber dans l'oubli, malgré une mobilisation locale...

Ce peut être aussi un "laboratoire" de crise pour RFF: apprecier les forces en présence ( avec l'aval de l'Etat..) et de voir pour la suite.

D'autres combats similaires sont d'actualité ou se profilent en d'autres endroits du reseau, dit, secondaire, qui a vu son perimetre s'etendre à la mesure du phénoméme d'optimisation/concentration des circulations sur quelques grands axes.

Je rappelle que c'est la transposition de la vision sociétale "optimum" de nos Elites, qui ne concoivent comme pragmatique que les regroupement d'individus en communautés urbaines de plus en plus grosses... et d'une Europe des Megalopoles, reliées par reseau LGV..

Fabrice

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à 44:55 minutes :

Question : Est-ce que vous allez fermer des lignes, au niveau national, des lignes qui ne rapportent plus rien, qui sont obsolètes ?

Réponse : Non, il n'y a pas de projet en ce sens.

Fermeture de Laqueuille - Eygurande, ce n'est pas remonté à Saint-Denis ?

  • J'adore 3
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à 44:55 minutes :

Question : Est-ce que vous allez fermer des lignes, au niveau national, des lignes qui ne rapportent plus rien, qui sont obsolètes ?

Réponse : Non, il n'y a pas de projet en ce sens.

Fermeture de Laqueuille - Eygurande, ce n'est pas remonté à Saint-Denis ?

Le train Bordeaux Clermont via Ussel a l air de circuler tous les jours a partir de décembre 2013 je viens de faire des simulations pour n importe queljour a partir du 22 décembre 2013

finalement on peut espérer qu il soit revenu sur sa décision

Bonne journée

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Le train Bordeaux Clermont via Ussel a l air de circuler tous les jours a partir de décembre 2013 je viens de faire des simulations pour n importe queljour a partir du 22 décembre 2013

finalement on peut espérer qu il soit revenu sur sa décision

Bonne journée

Le train Bordeaux Clermont via Ussel a l air de circuler tous les jours a partir de décembre 2013 je viens de faire des simulations pour n importe queljour a partir du 22 décembre 2013

finalement on peut espérer qu il soit revenu sur sa décision

Bonne journée

,

La fermeture du tronçon Laqueuille - Eygurande a été annoncée pour le début JUILLET 2014,

Quant à la "suppression de ligne" pour le PDG de l'entreprise il sous entend sans doute desserte routière donc pas de suppression de "service"

  • J'adore 1
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à 44:55 minutes :

Question : Est-ce que vous allez fermer des lignes, au niveau national, des lignes qui ne rapportent plus rien, qui sont obsolètes ?

Réponse : Non, il n'y a pas de projet en ce sens.

Fermeture de Laqueuille - Eygurande, ce n'est pas remonté à Saint-Denis ?

Ce n'était pas un projet, puisque c'était déjà acté.... Il n'y a donc pas de mensonge.

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à 44:55 minutes :

Question : Est-ce que vous allez fermer des lignes, au niveau national, des lignes qui ne rapportent plus rien, qui sont obsolètes ?

Réponse : Non, il n'y a pas de projet en ce sens.

Fermeture de Laqueuille - Eygurande, ce n'est pas remonté à Saint-Denis ?

ce n'est pas la sncf qui ferme

c'est RFF

ou les régions

l'habituel c'est pas moi c'est lui qu'on nous sert avec la multiplication des responsables

Publication: (modifié)

Soyons cependant clair....car à ce bal des faux culs, le quatuor des decideurs dansent sur la même musique: celle de la fin de dessertes ferroviaires en zone rurale.

RFF fournit la partition, et les trois autres sautent de joie: SNCF pour le matos qu'elle mettra sur d'autres relations, et les postes à supprimer..Les CR Auvergne et Limousin qui n'auront pas de ligne de budget supplementaire à faire abonder.

Les perdants seront les agents du terrain, et une population qui bien que d'obedience locale, représente là toute une partie de ceux encore non informés du coup de J'arnaque en preparation, les Bordelais,Perigourdins, Brivistes, Usselois, Clermontois, Lyonnais...

Pour certains, "no soucy" une solution rail via LGV est déjà en place, et celà ne sera pas le même prix....et pour le reste, "un bus sera bien suffisant..."

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Soyons cependant clair....car à ce bal des faux culs, le quatuor des decideurs dansent sur la même musique: celle de la fin de dessertes ferroviaires en zone rurale.

RFF fournit la partition, et les trois autres sautent de joie: SNCF pour le matos qu'elle mettra sur d'autres relations, et les postes à supprimer..Les CR Auvergne et Limousin qui n'auront pas de ligne de budget supplementaire à faire abonder.

Fabrice

Le matériel appartient aux Régions.... Donc la SNCF ne peut pas les redéployer ou elle veut. Par contre, le matériel rendu disponible évite de réinvestir dans de nouveaux matériels.... C'est un poste de dépense qui n'est pas négligeable.

Publication:

Bonjour

En décembre pourquoi le train Clermont Bordeaux via laqueuille et Ussel circule tous les jours alors qu il me semblait qu il ne circulait que le dimanche jusqu alors ?

Bonne journée

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Bonjour

En décembre pourquoi le train Clermont Bordeaux via laqueuille et Ussel circule tous les jours alors qu il me semblait qu il ne circulait que le dimanche jusqu alors ?

Bonne journée

Salut,

Le régime de circulation classique du Ventadour est :

- hors vacances scolaires : A/R le Ve, A le Sa et R le dimanche ;

- en vacances scolaires A/R du Lu au Ve, A le Sa et R le dimanche.

(A pour aller : Bordeaux-Clermont et R pour retour : Clermont-Bordeaux)

Rien d'anormal donc a ce qu'il roule tous les jours à la fin décembre !!!

Ferrovip'

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RFF fournit la partition, et les trois autres sautent de joie: SNCF pour le matos qu'elle mettra sur d'autres relations, qui se ventilera entre Sotteville et Culoz...pour finir "eparpillé, façon Puzzle..."

Voilà qui sera un peu plus conforme concernant le materiel renové du Ventadour....

Fabrice

Invité necroshine
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http://www.facebook.com/hashtag/ouiautrain

N'oubliez pas le rassemblement en gare d'Ussel, vendredi soir à 17 heures, pour le départ de la manifestation.

Et une bonne nouvelle ce matin : Sophie Dessus, députée de la 1ère circonscription de Corrèze, a pris le dossier à bras le corps. Elle attire l'attention d'un certain nombre de décideurs sur la fermeture de la portion Eygurande-Laqueuille dans un courrier adressé au Président de la République, au Ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier, au président de la SNCF, au président de Réseau Ferré de France, au président de la Région Limousin, au président de la région Auvergne, aux présidents des conseils généraux de Corrèze et du Puy-de-Dôme et aux deux préfets de région. Sophie Dessus indique notamment qu'elle souhaite voir la rénovation du tronçon comme investissement prioritaire dans les prochains CPER en cours de négociation.
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mais noooonnnn :Smiley_40:

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A savoir: Madame Dessus a déjà dit qu'elle était élue de la première circonscription de France.... puisque c'était l'ancienne circonscription du Président !

Ceci dit, elle se démène en matière de transports locaux: on l'avait vue en gare d'Uzerche (dont elle est maire, le premier adjoint étant l'ancien chef de gare!) pour une manifestation demandant le maintien de l'arrêt des trains de Paris...

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Bonjour

François hollande étant de tulle peut on espérer que cela ait une influence sur la circulation du ventadour qui passe par tulle ? si François hollande demande une relation directe depuis tulle vers Bordeaux et Lyon la SNCF devra remettre en service le vebtadour entre Bordeaux et Lyon ?

Bonne journée

Publication:

C'est certain, et de même si Chirac redemandait un Paris Ussel direct, ils seraient obligés de vider le barrage de Bort les Orgues, reconstruire Eygrandes Ussel, et réouvrir Montluçon Eygrandes...

Quel beau monde nous sommes en train de reconstruire..... :Smiley_04:

Fabrice

Publication: (modifié)

[Mode énarque] A quoi bon laisser ces lignes déficitaires ouvertes ? Il y a une belle autoroute toute neuve qui est parallèle, c'est bien plus rentable. [/] :cool:

Puis bon, ces trous du Massif Central ont déjà été débarrassé de leurs services publics (école, poste...), il est logique qu'on ferme maintenant le chemin de fer. Ce dernier, à l'image du téléphone ou de l'électricité, a marqué l'arrivée du progrès dans les campagnes de France : il est donc normal, maintenant qu'on a décidé de tuer nos campagnes, de le faire disparaître...

Allez, encore un p'tit effort, et on retirera les câbles téléphoniques et électriques... :rolleyes:

Modifié par clicsouris
  • J'adore 1

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