cc27001 Publication: 23 octobre 2013 Publication: 23 octobre 2013 (modifié) Depuis plus de deux ans, de gros travaux sont menés sur le sillon alpin (Valence - Chambéry) pour moderniser la ligne : renouvellement complet voie et ballast, électrification en 25kV (sous-stations), sectionnement 1500V aux abords de Montmélian, remplacement de l'antique Block Manuel par un BAL, IPCS, rénovation des gares, etc... Certaines opérations ont nécessité des moyens importants : suite rapide et engin "BOA" pour le RVB, hélicoptère pour la pose des poteaux caténaires. L'inauguration est prévue en décembre, sauf incidents de dernière minute (vols de câbles comme cela s'est déja produit pendant les travaux). Quelques superbes images du chantier sur ces sites : http://www.sillonalpinsud.fr/actualites/index.php http://www.czarby.com/index.php/les-trains/trains-reels/20-trains-reels-2012/235?vsig235_0=61 http://www.helico-fascination.com/recits/patrick-gisle/334-1350-rotations-pour-electrifier-les-wagons.html Modifié 24 octobre 2013 par Roukmoute 1
TintinGV Publication: 24 octobre 2013 Publication: 24 octobre 2013 Cette ligne devrait voir passer des TGV dès la service SA2014. Annecy-Marseille par exemple.
luxemburg Publication: 24 octobre 2013 Publication: 24 octobre 2013 Ce ne devrait pas etre tous les jours
coco2 Publication: 24 octobre 2013 Publication: 24 octobre 2013 Bonjour J espère qu il y aura plus de monde dans les trains que dans les actuels cars de substitution . Je prends régulièrement le car entre Moirans et Saint Marcellin qui dessert tullins et Vinay ce car est souvent vide il m est arrive 2 fois d etre le seul passager ! Pourtant l offre de cars est excellente . Il me semble que la fréquentation des cars directs entre grenoble et Valence est meilleure Mais je crains qu apres un an de travaux les gens aient change leurs habitudes de voyage et que les trains du sillon alpin soient vides Bonne journée
cyclodocus Publication: 25 octobre 2013 Publication: 25 octobre 2013 les gens préfèrent faire st marc (et vinay - tullins ...) --> moirans en auto et y récupérer le train c'est à peu près à l'heure et c'est plus rapide qu'une heure (mini) à se faire secouer dans un bus étroit 1
capelanbrest Publication: 25 octobre 2013 Publication: 25 octobre 2013 (modifié) les gens préfèrent faire st marc (et vinay - tullins ...) --> moirans en auto et y récupérer le train c'est à peu près à l'heure et c'est plus rapide qu'une heure (mini) à se faire secouer dans un bus étroit d'où le fait que certains cars ne transportent que les captifs à certaines heures ne disposant pas de moyens de transports et n'ayant pas retenu le co voiturage comme alternative aux cars..... c'est souvent ainsi hors période de pointe matin soir...... Modifié 25 octobre 2013 par capelanbrest
Bearcat Publication: 25 octobre 2013 Publication: 25 octobre 2013 (modifié) Quand même, poser des poteaux caténaires par hélicoptère, où est la réduction du CO² dans cette histoire ??? (quand on sait que sur LGV, maintenant, c'est par camion ...) Sinon, génial, du temps du BM (adieu belled cocardes de sémaphore ), la ligne avait du cachet, il était anormal qu'elle se meurt faute d'un renouveau de modernisme ... Modifié 25 octobre 2013 par Bearcat
zobos Publication: 25 octobre 2013 Publication: 25 octobre 2013 Quand même, poser des poteaux caténaires par hélicoptère, où est la réduction du CO² dans cette histoire ??? Pour en arriver a cette solution, je pense que les autres alternatives ont été bien étudiées avant vu que ca doit coûter bonbon!
Bearcat Publication: 25 octobre 2013 Publication: 25 octobre 2013 Pour en arriver a cette solution, je pense que les autres alternatives ont été bien étudiées avant vu que ca doit coûter bonbon! Ouep, faut espèrer !!!
zobos Publication: 26 octobre 2013 Publication: 26 octobre 2013 En fait c'est expliqué dans un des liens plus haut, c'est en raison du délai très court d'interception de la ligne pour réaliser les travaux. La ligne étant elle aussi en chantier pendant ce laps de temps il n'y avait pas moyen de les acheminer par le rail.
Léman-Express Publication: 26 octobre 2013 Publication: 26 octobre 2013 Gières - Montmélian sera utilisable en traction électrique à partir du 28 novembre, et pour Moirans - Valence TGV au 15 décembre.
cc27001 Publication: 26 octobre 2013 Auteur Publication: 26 octobre 2013 Comment se passe la formation et la connaissance de ligne après une telle électrification ?
cyclodocus Publication: 26 octobre 2013 Publication: 26 octobre 2013 au top du top du modernisme la première fois c'était par DVD là ce sera en draisine :Smiley_40: :Smiley_41: 2
Bearcat Publication: 26 octobre 2013 Publication: 26 octobre 2013 (modifié) Comment se passe la formation et la connaissance de ligne après une telle électrification ? Dans mon jeune temps, nous avions eu droit à une ETL en vidéoK7, même que l'ADQS de l'époque se disait dans le top des tops en matières de nouvelles technologies (même si cela ne s'appelait pas encore ainsi !!!). Bah, un bon vieux DZL pour l'ouverture de ligne avec une poignée d'ADC en connaissance ligne, comme le préconise CYCLODOCUS (ici en draisine), ben pourquoi ??? Ah, l'électrification !!! Bah, un détail ... Modifié 26 octobre 2013 par Bearcat 1
cc27001 Publication: 26 octobre 2013 Auteur Publication: 26 octobre 2013 Et les CTT se forment sur le tas ? Ca paraît un peu hasardeux tout ça.
POS Publication: 26 octobre 2013 Publication: 26 octobre 2013 (modifié) Salut Voici la réponse (de Camille à Alberich) du site : "http://www.imaginetgv.com/sud-est/future-desserte-tgv-annecy-marseille-105537" présentant les horaires de la relation Annecy - Marseille pour le SA 2014 : "Bonjour Alberich, Je me permets de revenir vers vous afin de vous fournir des précisions concernant la nouvelle desserte TGV Marseille > Annecy. Bonne nouvelle : les premières circulations auront lieu les 20, 21 et 22 décembre 2013, à l'occasion des fêtes de fin d'année. A priori, la fréquence horaire sera la suivante* : Les vendredis et dimanches : TGV 6896/7 : Marseille St Charles 18H40 > Annecy 22H22, desservant Aix en Provence TGV (18H52/55), Avignon TGV (19H16/19), Valence TGV (19H53/58), Grenoble (20H45/48), Chambéry (21H26/29), Aix-les-Bains (21H38/48) et Annecy (22H21). TGV 6892/3 : Annecy 19H28 > Marseille St Charles 23H08, desservant Aix-les-Bains (19H58/20H01), Chambéry (20H12/15), Grenoble (20H57/21H00), Valence TGV (21H50/53), Avignon TGV (22H29/32) et Aix-en-Provence TGV (22H54/57). Les samedis : TGV 6894/5 : Marseille St Charles 07H40 > Annecy 11H22, desservant Aix en Provence TGV (07H52/55), Avignon TGV (08H16/19), Valence TGV (08H53/58), Grenoble (09H51/54), Chambéry (10H30/33), Aix-les-Bains (10H42/48) et Annecy (11H22). TGV 6890/1 : Annecy 07H34 > Marseille St Charles 11H20, desservant Aix-les-Bains (08H02/06), Chambéry (08H17/20), Grenoble (09H05/08), Valence TGV (10H01/06), Avignon TGV (10H41/44) et Aix-en-Provence TGV (11H05/08).A ce jour, la mise en circulation de cette liaison est prévue les week-ends de vacances scolaires, les fêtes et les ponts dans le but d'évaluer la pertinence de cette offre. Je vous invite à consulter d'ici quelques jours la gare ou la boutique SNCF la plus proche ou le site voyages-sncf.com, afin de pouvoir réserver vos places à bord de l'un de ces TGV. En espérant, avoir répondu à votre demande, je vous souhaite un agréable voyage sur cette nouvelle ligne ! N'hésitez pas à partager sur la Communauté Sud-Est vos premières impressions ! *Les horaires peuvent être encore légèrement modifiés d'ici la mise en circulation de cette nouvelle desserte. Bien à vous, Camille de l'équipe TGV Sud-Est" A+ Modifié 26 octobre 2013 par POS 1
cyclodocus Publication: 27 octobre 2013 Publication: 27 octobre 2013 5 à 10 mns dans chaque gare !! y'a de la détente horaire
sdx Publication: 27 octobre 2013 Publication: 27 octobre 2013 Bizarre, je vois tous les arrêts inférieurs ou égaux à 5mn sauf un (Aix les Bains dans le sens Marseille - Annecy) à 6 mn ! 1
Bearcat Publication: 27 octobre 2013 Publication: 27 octobre 2013 Et les CTT se forment sur le tas ? Ca paraît un peu hasardeux tout ça. Meuh non, le CTT se forme sur le papier (RT) !!! Le reste du temps, il manage ... 1
TintinGV Publication: 27 octobre 2013 Publication: 27 octobre 2013 Je ne vois pas d'arret >3mn. Sauf Aix pour surement attente sortie de la VU.
kirikou75008 Publication: 16 décembre 2013 Publication: 16 décembre 2013 Nous sommes le 16 décembre. Je ne vois pas de nouvelles. Quelqu'un sait où en sont les travaux?
TintinGV Publication: 16 décembre 2013 Publication: 16 décembre 2013 Normalement,la ligne est ouverte aux circulations.....diesels !!!! Il y aurait un probleme de gabarit electrique. Il doit y avoir de nouveaux travaux pour regler le probleme m-janvier. 1
cyclodocus Publication: 16 décembre 2013 Publication: 16 décembre 2013 ligne ouverte aux diesels seulement mais mal en point pas de signalisation de tout l'après midi en VU avec le drapeau ça passait plus vite :Smiley_40: 1
coco2 Publication: 16 décembre 2013 Publication: 16 décembre 2013 Bonjour Les trains circulent a nouveau mais il y avait pas mal de retards ce soir a l arrivée a grenoble ainsi que hier Bonne journée
coco2 Publication: 23 décembre 2013 Publication: 23 décembre 2013 Bonjour Finalement je l ai inaugure aujourd hui cette ligne . Depuis Villard de lans je suis allé a romans sur Isère en courant et en marchant ( 60 kms ) et au retour j ai pris le train jusqu a grenoble ( avant de remonter a Villard de lans en stop ) journée bien sympa entre course a pied et train Bonne journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant