ADC01 Publication: 12 mai 2015 Publication: 12 mai 2015 Il y a bien des négriers dans le monde du transport, il faut plutôt les chercher dans le domaine du transport routier, Bruno parlait d'un chauffeur ayant conduit 18 heures d'affilée sur un camion avec triple réservoir : celui-là est bien victime d'un négrier Qui te dit que ce n'est pas son propre patron ?
Mak Publication: 12 mai 2015 Publication: 12 mai 2015 (modifié) Qui te dit que ce n'est pas son propre patron ? Maître et esclave à la fois ! Tout à fait possible ! Cela aussi fait partie de la stratégie des chargeurs-voyous ,pour payer le transport au plus bas prix : ils revendent leur propre flotte de camions et il font assurer le transport par des petits transporteurs, toujours à la limite de la faillite. Externalisation des coûts ! Avantage supplémentaire, cela permet de contourner la loi sur la responsabilité du donneur d'ordre en cas de carton... Modifié 12 mai 2015 par Mak
ADC01 Publication: 12 mai 2015 Publication: 12 mai 2015 Maître et esclave à la fois ! Tout à fait possible ! Cela aussi fait partie de la stratégie des chargeurs-voyous ,pour payer le transport au plus bas prix : ils revendent leur propre flotte de camions et il font assurer le transport par des petits transporteurs, toujours à la limite de la faillite. Externalisation des coûts ! Et on voit exactement le même phénomène se produire dans le rail avec les OFP qui se font bouffer plus tard par des gros trusts, suivez mon regard. 1
Mak Publication: 13 mai 2015 Publication: 13 mai 2015 On va revenir aux bases: directives européennes dur une EuroVignette applicable à tous les pays afin de normaliser les coûts transport routier EcoTaxe=EcoMouv arnaque française destinée à en enrichir un groupe privée (italien) sur +40% des fonds EcoTaxe/EcoMouv non applicable sur les autoroutes à péages--> nouveau cadeau à des groupes privés et contraire à l'esprit de l'Eurovignette les portiques ont finalement été financés par SNCF, partenaire obligé dans EcoTaxe (un revolver sur la tempe de G.Pépy pour lui arracher un sourire lors de la signature du contrat) la coquille EcoTaxe/EcoMouv avait très peu de capital, en tout cas incapable de payer les portiques mais assurer d'une rente représentant +20x sa mise: belle arnaque. La ministre Ségolène Royale a pris la bonne décision qui a coulé le flux €€€€ vers des groupes privés. Maintenant la solution allemande peut très bien s'appliquer en France mais aussi sur les autoroutes payantes la coquille EcoTaxe/EcoMouv avait très peu de capital, en tout cas incapable de payer les portiques mais assurer d'une rente représentant +20x sa mise: belle arnaque. Cette affaire n'est pas claire, s'il y a vraiment arnaque de la part d'Ecomouv,pourquoi cette affaire ne va pas vers les tribunaux ? Maintenant la solution allemande peut très bien s'appliquer en France mais aussi sur les autoroutes payantes Je n'ai pas compris ce que tu veux dire contrairement à ce que son nom indique, l'écotaxe n'est pas vraiment une taxe écologique au sens strict(sur les émissions de carbone et les particules fines), mais plutôt une redevance d'utilisation du réseau. Lorsqu'un camion utilise le réseau autoroutier il paye la redevance d'utilisation directement au péage du réseau autoroutier, donc il n'y a pas lieu de percevoir de taxes supplémentaires...
Invité Publication: 13 mai 2015 Publication: 13 mai 2015 la coquille EcoTaxe/EcoMouv avait très peu de capital, en tout cas incapable de payer les portiques mais assurer d'une rente représentant +20x sa mise: belle arnaque. Cette affaire n'est pas claire, s'il y a vraiment arnaque de la part d'Ecomouv,pourquoi cette affaire ne va pas vers les tribunaux ? Elle devait passer devant un tribunal et Eva Joly l'a même confirmé http://www.liberation.fr/societe/2013/11/04/eva-joly-souhaite-une-enquete-sur-l-ecotaxe_944389 : Or la société en question, Ecomouv', «n’avait que 30 millions de fonds propres pour un projet de 800 millions. C’est une absurdité, cela pose beaucoup de questions et M. (Jean-Louis) Borloo et NKM», Nathalie Kosciusco-Morizet, anciens ministres UMP de l’environnement, «doivent répondre», a insisté l’élue écologiste. Pourquoi après l'arrivée de JM Ayrault au gouvernement le dossier a continué sur sa lancée, personne ne l'a arrêté à temps? c'est le mystère qui pèsera sur certains bien placés restés en parce dans les ministères (mais rien sur la prohibité de JM Ayrault qui s'est fait piégé comme un provincial). Maintenant la solution allemande peut très bien s'appliquer en France mais aussi sur les autoroutes payantes Je n'ai pas compris ce que tu veux dire contrairement à ce que son nom indique, l'écotaxe n'est pas vraiment une taxe écologique au sens strict(sur les émissions de carbone et les particules fines), mais plutôt une redevance d'utilisation du réseau. Lorsqu'un camion utilise le réseau autoroutier il paye la redevance d'utilisation directement au péage du réseau autoroutier, donc il n'y a pas lieu de percevoir de taxes supplémentaires... L'Eurovignette s'applique à tout transport routier terrestre; en écarter les autoroutes payantes est un passe-droit honteux qui n'a pas soulevé de débat, comme par hasard. La logique du texte européen aurait été un prélèvement sur les péages des camions empruntant les autoroutes. Mais tu connais le poids des lobies et la bêtise de décideurs politiques plus prompt à protéger des intérets privés que l'environnement
Invité Publication: 13 mai 2015 Publication: 13 mai 2015 Ecomouv' devant les tribunaux ? Faudrait arrêter de croire au Père Noël, il y a trop de politiques de tous bords (y compris chez les écolos) qui sont mouillés dans l'affaire, et la cause est déjà entendue : les contribuables (y compris les Bretons) paieront les 850 millions de pénalités prévus dans ce contrat scélérat. Fermez le ban.
Mak Publication: 13 mai 2015 Publication: 13 mai 2015 L'Eurovignette s'applique à tout transport routier terrestre; en écarter les autoroutes payantes est un passe-droit honteux qui n'a pas soulevé de débat, comme par hasard. La logique du texte européen aurait été un prélèvement sur les péages des camions empruntant les autoroutes. Mais tu connais le poids des lobies et la bêtise de décideurs politiques plus prompt à protéger des intérets privés que l'environnement Je ne comprends pas ce que tu veux dire la redevance poids lourds étant est un péage pour utilisation d'infrastructures, quand tu utilises l'autoroute tu payes déjà un péage, il n'y a donc pas lieu d'avoir un deuxième péage ! Même dans le cas où il y aurait eu une partie de la taxe ne concernant pas l'usage "infrastructures" (par exemple une partie sur la pollution) cette surtaxe supplémentaire aurait pu être perçue au péage autoroutier, un peu comme les taxes aéroports ou les surtaxes sur les billets dans les gares...
Invité Publication: 13 mai 2015 Publication: 13 mai 2015 Je ne comprends pas ce que tu veux dire la redevance poids lourds étant est un péage pour utilisation d'infrastructures, quand tu utilises l'autoroute tu payes déjà un péage, il n'y a donc pas lieu d'avoir un deuxième péage ! Même dans le cas où il y aurait eu une partie de la taxe ne concernant pas l'usage "infrastructures" (par exemple une partie sur la pollution) cette surtaxe supplémentaire aurait pu être perçue au péage autoroutier, un peu comme les taxes aéroports ou les surtaxes sur les billets dans les gares... tu ne comprends pas que le péage payé par un camion sur autoroute privée n'aliment en rien les fonds de l'Eurovignette mais enrichi une société privée uniquement. A la limite, un % du péage si distance >150 km (hors département). Comme tu le dis, il faut un 2e péage pour tenir compte de la réalité de l'Eurovignette, l'idée sous-jacente étant d'éviter des camions à long, long, long parcours et reporté vers plus doux pour l'environnement: 1. le fluvial, 2. le train Fret classique, 3. le train porte quelque chose (conteneur, remorque,...). Le surcout de l'Eurovignette étant payé par le consommateur, comme d'habitude. Et permettre de trouver des nouveaux modes de transport: dans les années 90 il y avait un projet Zeppelin, mort dans l'oeuf à cause du prix du transport routier. SNCF avaient des projets aujourd'hui enterrés comme leurs concepteurs d'aileurs. Même Federal Express a laissé tomber ses projets.
Mak Publication: 16 mai 2015 Publication: 16 mai 2015 (modifié) tu ne comprends pas que le péage payé par un camion sur autoroute privée n'aliment en rien les fonds de l'Eurovignette mais enrichi une société privée uniquement. A la limite, un % du péage si distance >150 km (hors département). Comme tu le dis, il faut un 2e péage pour tenir compte de la réalité de l'Eurovignette, Tu es encore plus radical que moi ! Mais , la politique, "c'est l'art de rendre possible ce qui est nécessaire", comme disait Jacques Chirac en paraphrasant Gambetta Il faut parfois être moins gourmand et plus diplomate ! L'écotaxe française avait démarré avec un très fort taux de taxation de 0,12 € kilomètres et avec un spectre de "victimes" plus larges que celles de la taxe allemande (la LKW Maut ne vise que les camions de plus de 12 t) Résultat cette taxe a fait l'unanimité contre elle et a été abandonnée. Il aurait peut-être mieux valu démarrer en douceur , avec un faible péage ne frappant que les super poids-lourd, épargnant les petits poids-lourds (du moins au début) Quitte à monter en puissance progressivement au fil des années ... Modifié 16 mai 2015 par Mak
capelanbrest Publication: 17 mai 2015 Publication: 17 mai 2015 Tu es encore plus radical que moi ! Mais , la politique, "c'est l'art de rendre possible ce qui est nécessaire", comme disait Jacques Chirac en paraphrasant Gambetta Il faut parfois être moins gourmand et plus diplomate ! L'écotaxe française avait démarré avec un très fort taux de taxation de 0,12 € kilomètres et avec un spectre de "victimes" plus larges que celles de la taxe allemande (la LKW Maut ne vise que les camions de plus de 12 t) Résultat cette taxe a fait l'unanimité contre elle et a été abandonnée. Il aurait peut-être mieux valu démarrer en douceur , avec un faible péage ne frappant que les super poids-lourd, épargnant les petits poids-lourds (du moins au début) Quitte à monter en puissance progressivement au fil des années ... l'inconvénient avec la méthode progressive, c 'est que ça permet a ceux qui vont se voir appliquer la taxe de se réorganiser pour justement y échapper...... et dieu sait que le monde du transport routier ils sont doués pour cela. c'est un peu comme si des belligérants s'échangeaient leur rétroplanning d'un futur conflit.... dans cette affaire d'écotaxe, c 'est bien le manque de prospectives d'anticipations (politiques et économiques) qui est à la cause de son échec... la période de mise en route n'était pas non plus favorable.... tout cela les décideurs auraient du le savoir et en tenir compte. pour le coup c 'est fiasco, défiance et mouchoirs pour tout le monde... et pendant ce temps là les chiens continuent à aboyer tandis que la caravane passe... Autant dire que rien ne bougera plus sur le sujet d'ici les législatives de 2017. de quoi laisser du temps aux supplychaine de se modifier s'adapter à un éventuel futur contexte. 2 ans c'est le temps idéal pour s'organiser côté transporteurs....où de mettre al clef sous la porte...pour d'autres cieux! 3
Invité Publication: 17 mai 2015 Publication: 17 mai 2015 (modifié) Les transporteurs sont représentés par leurs lobies à Bruxelles et donc ont participé à la négociation aboutissant au compromis de l'EuroVignette. la déclinaison de l'EuroVignette en EcoTaxe à la française est bien le problème initial qui mis le feu aux poudres car décidé par un petit clan parisien, au profit de groupes privés italiens. Si les transporteurs français ont vraiment besoin de 2 ans pour s'organiser, alors il y a aussi un problème de représentativité des PME françaises à Bruxelles, de la défense de leurs intéressés par les lobbies professionnels et aussi par les élus régionaux français au niveau européen. C'est bien là le brème: pas d4euorpe des régions en France, pas de découpage régional et des élus occupant un strapontin, et pour le sPME, on ne parle que du poids du Medef, jamais du tissus des PME. Modifié 17 mai 2015 par 2D2
Wessstcoast G'z Publication: 18 mai 2015 Publication: 18 mai 2015 la volonté politique est bien le vrai problème, la preuve comme vous dite avec l'exemple Suisse!!!! MAIS BON oublions pas que nous sommes français et qu'il ne FAUT surtout JAMAIS faire comme les autres.....quand on voit dernièrement la manière dont c'est dégonflé la vieille sego quand 15 routiers bretons on chiallé pour l'écotaxe et bien c'est pas demain que le ferroviaire retrouvera des couleurs chez nous!! en attendant on patiente dans les bouchons avec les camions!! 2
ADC01 Publication: 18 mai 2015 Publication: 18 mai 2015 la volonté politique est bien le vrai problème, la preuve comme vous dite avec l'exemple Suisse!!!! MAIS BON oublions pas que nous sommes français et qu'il ne FAUT surtout JAMAIS faire comme les autres.....quand on voit dernièrement la manière dont c'est dégonflé la vieille sego quand 15 routiers bretons on chiallé pour l'écotaxe et bien c'est pas demain que le ferroviaire retrouvera des couleurs chez nous!! en attendant on patiente dans les bouchons avec les camions!! Parce que tu crois aussi qu'avec cette taxe, il n'y aurait plus eu de camions sur les routes, plus de bouchons, c'est encore plus grave que ce que je croyais, sarko a bien œuvré, d'après ce que je vois à bourrer le crane des français avec ça.C'est à se tordre de rire de voir les réaction que suscite l'abandon de l'écotaxe, pour une fois qu'une taxe est morte née, les français rouspètent. 2
ADC01 Publication: 18 mai 2015 Publication: 18 mai 2015 On France, on pense qu'une taxe résoudra tous les problème, c'est dingue. Pour en revenir à nos moutons, au lieu de taxer, il faut tout simplement aux routiers espagnols ou portugais, s'ils n'ont rien à prendre ou livrer chez nous de traverser le pays sur nos routes pour aller par exemple en Angleterre, traversée obligatoire sur des trains et là, ce sera efficace, mais cette obligation ne sera certainement pas bien vue par Bruxelles au nom de la libre circulation des marchandises.. Tiens, maintenant, il y a une autoroute de la mer, de mieux en mieux, car dans autoroute, il y a auto, comme automobile et route comme route, vous savez tous ce que c'est. 1
TER200 Publication: 18 mai 2015 Publication: 18 mai 2015 On France, on pense qu'une taxe résoudra tous les problème, c'est dingue. Pour en revenir à nos moutons, au lieu de taxer, il faut tout simplement aux routiers espagnols ou portugais, s'ils n'ont rien à prendre ou livrer chez nous de traverser le pays sur nos routes pour aller par exemple en Angleterre, traversée obligatoire sur des trains et là, ce sera efficace, mais cette obligation ne sera certainement pas bien vue par Bruxelles au nom de la libre circulation des marchandises.. Justement, puisque interdire n'est pas réalisable, taxer pour reverser l'argent au mode alternatif, est-ce si absurde ?
ADC01 Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 Taxer pour reverser surtout 40% à une société privée, c'est sur que cela était acceptable.
Roukmoute Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 il faut tout simplement aux routiers espagnols ou portugais, s'ils n'ont rien à prendre ou livrer chez nous de traverser le pays sur nos routes pour aller par exemple en Angleterre, traversée obligatoire sur des trains et là, Et là, comme par hasard, ils auront toujours un demi-quart de palette à livrer à un destinataire français... 2
ADC01 Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 Et là, comme par hasard, ils auront toujours un demi-quart de palette à livrer à un destinataire français... Interdiction assorti d'une cargaison minimale à livrer ou à prendre en France, par exemple 50%. 1
Mak Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 On France, on pense qu'une taxe résoudra tous les problème, c'est dingue. Premièrement, comme son nom ne l'indique pas l'écotaxe n'était pas une taxe mais une redevance d'utilisation : quand tu achètes ta Banette chez le boulanger, tu ne payes pas une taxe, tu payes un service ou un produit ! Pour en revenir à nos moutons, au lieu de taxer, il faut tout simplement aux routiers espagnols ou portugais, s'ils n'ont rien à prendre ou livrer chez nous de traverser le pays sur nos routes pour aller par exemple en Angleterre, traversée obligatoire sur des trains et là, ce sera efficace, mais cette obligation ne sera certainement pas bien vue par Bruxelles au nom de la libre circulation des marchandises.. Tiens, maintenant, il y a une autoroute de la mer, de mieux en mieux, car dans autoroute, il y a auto, comme automobile et route comme route, vous savez tous ce que c'est. Deuxièmement, les effets de cette redevance d'utilisation, que inexplicablement tu combats avec la dernière énergie, devaient avoir pour effet exactement ce que tu proposes ! C'est-à-dire : surenchérissement du transport pour les étrangers en transit avec incitation (par les prix ) du report sur d'autres modes ( autoroutes de la mer, autoroute ferroviaire, transport combiné) le surcoût de la redevance d'utilisation étant neutralisé pour les poids lourds français par des diminutions de taxes ailleurs (remboursement d'une partie de la fiscalité sur le gazole, suppression de la taxe à l'essieu) En définitive, on devait obtenir les effets que tu préconises, mais en respectant les dispositions européennes qui interdisent les discriminations suivant les nationalités ( mais, subtilité, n'interdisent pas de faire, en interne, des cadeaux fiscaux à ses propres ressortissants !) C'est exactement ce que tu proposes, à la différence près, ainsi que toi même le fait remarquer, que ce que tu proposes n'est pas conforme à la réglementation, alors que la redevance poids lourds, elle, était bien conforme au droit européen, j'en veux pour preuve qu'elle est appliquée dans de nombreux pays européens, sans que ça pose des problèmes particuliers... Qui sous une forme plus ou moins lourde s'applique pratiquement à tous les pays d'Europe à l'exception des pays latins 5
Mak Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 (modifié) Interdiction assorti d'une cargaison minimale à livrer ou à prendre en France, par exemple 50%. Tu es difficile à comprendre, cher ADC01, dans le sujet sur les passages à niveaux tu préconises d'appliquer l'existant et tu t'insurges, avec pertinence, contre les usines à gaz, de dispositifs nouveaux Et ici, patatras, c'est le contraire que tu fais ! Tu préconises de remplacer le dispositif simple (du point de vue juridique et du point de vue technique) de perception d'un péage.... ....Par une usine à gaz, avec vérification des cargaisons; vérification des destinations, cargaisons minimum... Impossible à appliquer sur le terrain... Modifié 19 mai 2015 par Mak 2
ADC01 Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 Tu es difficile à comprendre, cher ADC01, dans le sujet sur les passages à niveaux tu préconises d'appliquer l'existant et tu t'insurges, avec pertinence, contre les usines à gaz, de dispositifs nouveaux Non, car avec cette écotaxe, on a menti aux français, et le pire est que peu le comprennent, leurs promettant la fin de la pollution, la fin des bouchons ect et un super magot pour les transports en commun alors que cela n'a jamais été le cas, ce fût juste une superbe partie de poker menteur et les partisans à tout prix du chemin de fer y ont cru comme une super solution pour sauver le rail, alors que ce ne fût jamais dans les intentions de quiconque, je dis chapeau à sarko pour avoir fait croire une telle chose au monde cheminot, il faut vraiment être con pour avoir cru une seule seconde à ce mensonge de plus, perso, je n'y ai jamais cru, étant comme saint Thomas, ne croyant que ce que je vois et perso je n'ai aussi jamis cru que les transporteurs allaient faire cadeau de cette redevance, taxe ou ce que vous voulez au consommateur que je suis
ADC01 Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 ....Par une usine à gaz, avec vérification des cargaisons; vérification des destinations, cargaisons minimum... Impossible à appliquer sur le terrain... Si, contrôle aléatoire comme avec les douanes et saisie du véhicule et de la cargaison en cas de fraude, cela en aurait calmait quelques uns, fais moi confiance, ce n'est pas plus compliqué que de mettre des portiques bourrés d'électroniques pour envoyer la facture, c'est m^me beaucoup plus simple, il ya déjà les contrôles routiers, juste un bordereau de plus à contrôler et l'affaire est faite, aucun investissement lourd à mettre en place.
Roukmoute Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 je n'ai aussi jamis cru que les transporteurs allaient faire cadeau de cette redevance, taxe ou ce que vous voulez au consommateur que je suis Mais tu crois les transporteurs qui ont expliqué que c'était une taxe supplémentaire alors que cette contribution allait remplacer la taxe à l'essieu et plus ou moins celle sur le carburant. 3
ADC01 Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 Oui, je crois ça car j'ai d'autres sources que le Parisien ET la PQR sur ce sujet on savait transporter des camions ou des caisses, sur des trains, on a cassé ce savoir faire te on veut me faire croire qu'en faisant payer les routiers, ce service aurait ressuscité, non, non, je n'y crois pas une seconde,
Mak Publication: 19 mai 2015 Publication: 19 mai 2015 (modifié) En attendant ce système fonctionne parfaitement en Allemagne (*), Suisse, Autriche et en Tchécoslovaquie, je crois. Dans tous ces pays l' implantation de ce système s'est heurtée aussi au lobby des routiers, avec manifestations, tentatives de manipuler l'opinion publique,etc La seule différence c'est que dans ces pays les gouvernements sont restés droits dans leurs bottes et n'ont pas cédé.. Il ne faut pas être naïf plus non plus, : - la redevance poids lourds n'implique pas un transfert massif de la route au rail . Le transfert à espérer et de l'ordre de cinq à 10 % ,ce qui est déjà pas mal compte tenu des volumes énormes acheminés. -Les transporteurs et les chargeurs n'auraient pas fait cadeau de cette taxe aux consommateurs et ils l' auraient évidemment répercuté sur les prix, mais personnellement, je préfère payer mes yaourts deux centimes de plus et offrir un autre avenir à mes enfants. - Il y a eu d'énormes problèmes aussi en Allemagne avec le système de perception de la LKW Maut, qui a eu plusieurs années de retard pour la mise au point et qui a fait l'objet des mêmes critiques qu'Ecomouv (coûts de perception jugés exorbitants par les Allemands ), et là aussi ça a finit par s'arranger... (*) d'autres pays Belgique, Hollande ont mis en place un système non pas kilométrique mais forfaitaire : Eurovignette Modifié 19 mai 2015 par Mak
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