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Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


Invité necroshine

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Le 24/09/2018 à 21:01, ADC01 a dit :

Sauf que l'ami ADC ne pleurniche jamais sur le prix des carburant,

Tu as raison si ont prend le prix du litre d essence en 1980 et qu on le multiplie par le %d inflation depuis cette date en 2018 le litre devrait être à un peu plus de 2€ par contre le gazole à augmenté plus que l inflation étonnant non 

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Oui, des garçons de cafés, des employés de spectacles dont les horaires des transports en communs ne coïncident pas avec leurs horaires tardifs, 2  ou  3 heures du mat, des employés de ménages et bien d'autres travailleurs de l'ombre que l'on ignore, il y a même des cheminots dans le lot, le salaire d'embauche étant inférieur au SMIC. Alors, oui, le pourri de fric pourra se permettre de polluer s'il n'a pas la fibre écolo. Comment fera le pov' con avec son SMIC pour rentrer chez lui à 2 heures du matin en payant 5, 7, 10 ou 12 euros par jour ?

Et noctulien sncf et RATP et en plus généralement dans les autres pays il existent des dérogations pour les cas justifiés parfois les autorités sont moins bornées que certain conducteur 

Modifié par jackv
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à l’instant, jackv a dit :

depuis cette date en 2018 le litre devrait être à un peu plus de 2€ par contre le gazole à augmenté plus que l inflation étonnant non 

Si bien que j'ai vu le litre de gas-oil au même prix que le 95 dans 2 stations cette semaine et il parait selon certain médias télévisuels que dans certaines stations, le 95 est moins cher que le diesel.

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  • 4 semaines plus tard...

Voilà ce qui est tweeté , aujourd'hui ,par D Bussereau :

 

 

#GilletsJaunes Je souhaite-dans l’intérêt de la réussite de la France-que le @gouvernementFR d’@EPhilippePM comprenne vite sa fausse route.

Il  faut faire payer la transition énergétique  aux donneurs d’ordre du transport routier et non aux a nos concitoyens modestes.

Autrement dit la révolte des GilletsJaunes , serait une retombée de l'abandon de l'Ecotaxe.

On n'a pas eu le courage de faire payer les  donneurs d’ordre du transport routier, on se rattrape maladroitement sur le peuple...

 

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il y a 51 minutes, Mak a dit :

 

On n'a pas eu le courage de faire payer les  donneurs d’ordre du transport routier, on se rattrape maladroitement sur le peuple...

 

sauf que ce ne sont pas les poids lourds dans le transport qui polluent le plus  "ne pas écrire n'importe quoi ce serait bien.."

graphe_pollution_rubaine.jpg.4942e16a912fb36ef15f61badf48f625.jpg

 

depuis 20 ans, la pollution industrielle a baissé de 45 à 65 %, la pollution due aux transports a augmenté de plus de 30 %, la cause principale étant l'accroissement du trafic automobile. la voiture individuelle pollue presque le double des transports par camions..( diminuer les deux serait tout de meme pas mal)

Et c'est en ville que la situation est la plus sensible, une voiture consomme en ville quatre fois plus que sur autoroute. Les encombrements urbains contribuent ainsi pour 75 % à la pollution photochimique et pour 40 % aux retombées acides.

http://www.avem.fr/index.php?page=pollution

Modifié par jackv
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il y a 40 minutes, jackv a dit :

sauf que ce ne sont pas les poids lourds dans le transport qui polluent le plus  "ne pas écrire n'importe quoi ce serait bien.."

graphe_pollution_rubaine.jpg.4942e16a912fb36ef15f61badf48f625.jpg

 

depuis 20 ans, la pollution industrielle a baissé de 45 à 65 %, la pollution due aux transports a augmenté de plus de 30 %, la cause principale étant l'accroissement du trafic automobile. la voiture individuelle pollue presque le double des transports par camions..( diminuer les deux serait tout de meme pas mal)

Et c'est en ville que la situation est la plus sensible, une voiture consomme en ville quatre fois plus que sur autoroute. Les encombrements urbains contribuent ainsi pour 75 % à la pollution photochimique et pour 40 % aux retombées acides.

http://www.avem.fr/index.php?page=pollution

C'est bien joli ton truc mais:
 - les poids lourds ne roulent pas qu'en ville
 - et en ville il suffit d'un seul d'entre eux pour aggraver les embouteillages

Quant à Bussereau c'est un faux derche de première prêt à raconter n'importe quoi mais qui n'a jamais tenté de rééquilibrer les différents modes de transport.

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il y a 13 minutes, Inharime a dit :

C'est bien joli ton truc mais:
 - les poids lourds ne roulent pas qu'en ville
 - et en ville il suffit d'un seul d'entre eux pour aggraver les embouteillages

Quant à Bussereau c'est un faux derche de première prêt à raconter n'importe quoi mais qui n'a jamais tenté de rééquilibrer les différents modes de transport.

les poids lourds polluent moins que les voitures.. les perif ou dégagements urbains les concentrent 

la pollution routière c'est surtout les grosses agglomérations..et quelques cites comme la vallée du Rhône et vers les tunnels du mont blanc ou a proximité des autoroutes très chargées ...après cela depend du vent….demande a un asthmatique il te fera des mesures instantanées   

Modifié par jackv
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il y a 1 minute, Inharime a dit :

C'est bien joli ton truc mais:
 - les poids lourds ne roulent pas qu'en ville
 - et en ville il suffit d'un seul d'entre eux pour aggraver les embouteillages

 

Tout à fait d'accord !

On peut même ajouter que même s'ils étaient totalement neutres au point de vue émission, par exemple camions électriques entièrement alimentés en énergie renouvelable, cela n'empêcherait pas la diminution des terres agricoles, l'imperméabilisation des routes et le morcellement du territoire...

à l’instant, jackv a dit :

la pollution routière c'est surtout les grosses agglomérations..et quelques cite comme la vallée du Rhône et vers les tunnel du mont blanc ..demande a un asthmatique il te fera des mesures instantanées   

Entièrement d'accord, mais même si les effets sur la santé sont atténués en rase campagne, les dégagements de CO², lui ne disparait pas dès qu'on sort de la ville.

Qu'un camion roule sur le périf ou entre Auxerre et Dijon le dégagement de CO² par km reste le même !

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il y a une heure, jackv a dit :

les poids lourds polluent moins que les voitures.. les perif ou dégagements urbains les concentrent 

  


Parce que les camions polluent les villes on les envoie à la campagne...mas la pollution, elle, est toujours présente. Mais comme ça se voit moins, pourquoi s'en inquiéter?

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il y a 54 minutes, Inharime a dit :


Parce que les camions polluent les villes on les envoie à la campagne...mas la pollution, elle, est toujours présente. Mais comme ça se voit moins, pourquoi s'en inquiéter?

les perif ou les degagements urbains font souvent partie des villes et polluent les villes et les enirons

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Qu'un camion roule sur le périf ou entre Auxerre et Dijon le dégagement de CO² par km reste le même !

mais moins sensible  … c'est le % de polluant  la concentration qui est dangereuse..  et ne focalise pas sur les camions ils polluent moins que la voiture, leurs normes sont plus d'astique..

 si tu respires en ville 5 l d'air par minute et qu'il y à 1g de polluant dans chacun de tes  5 litres, tu risques plus qu'a la campagne s'il y a 1 g de polluant dans 100l d'air..

Modifié par jackv
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qu'est-ce que cela a voir avec l'arnaque EcoMouv ?

et puis tous ces débats sur le CO2 alors que vous ne prenez pas en compte ce qui est connu depuis +3 ans à savoir que Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, 41 % des particules fines en suspension (PM10) émises par le trafic routier francilien viennent de l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins.

Le carburant diesel n'est pas que le seul responsable et même avec 100% de véhicules électrique ou à pédales, il restera encore 40% de particules fines dans l'air.

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il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

qu'est-ce que cela a voir avec l'arnaque EcoMouv ?

et puis tous ces débats sur le CO2 alors que vous ne prenez pas en compte ce qui est connu depuis +3 ans à savoir que Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, 41 % des particules fines en suspension (PM10) émises par le trafic routier francilien viennent de l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins.

Le carburant diesel n'est pas que le seul responsable et même avec 100% de véhicules électrique ou à pédales, il restera encore 40% de particules fines dans l'air.

40% c'est peut être tout de meme mieux que 100%...faut arrêter de croire au grand soir qui change tout..mais tout de meme avancer petit a petit

Modifié par jackv
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il y a 9 minutes, jackv a dit :

.faut arrêter de croire au grand soir qui change tout..

Ca, il faut le dire à macron et compagnie, car il semble bien que ces guignols y croient ou tout du moins font semblant d'y croire.

Modifié par ADC01
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certes mais avec tous ces bêlants vantant l'électrique, la population va croire qu'en optant pour une automobile électrique, tout sera résolu, adieu la pollution en particules fines,  et se retrouvera encore frustrée et trahie quand on lui dira que "ok les voitures életriques mais sans pneu car cela généré 40% de particules fines: dans vos autos électriques, avancer en babouche pour repas polluer!"

40% c'est énorme, pas un petit 10% et on peut aussi demander comment sont faites ces fameuses mesures qui ont influencé les écolos sous hollande car pour le moment, il n' y a pas d'adresse Mac ou Ip sur une particule qui prouve qu'elle est issue de la combustion d'un moteur diesel ou essence de voiture, et non d'un bus RATP ou de touristes en goguette à Paname, d'une affreuse rame diesel SNCF ou simplement du cul d'un mammifère ayant des difficultés de digestion (non, pas forcément portugais :lolu:)

Modifié par ZorbecLeGras
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Dans le contexte de mobilisation des "gilets jaunes", le gouvernement reporte la vignette poids lourds

Le gouvernement a décidé de reculer l'annonce de l'instauration d'une vignette poids lourds. La mesure pourrait rapporter 500 millions d'euros par an, mais l'exécutif veut éviter que les routiers rejoignent les "gilets jaunes". 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/info-franceinfo-dans-le-contexte-de-mobilisation-des-gilets-jaunes-le-gouvernement-reporte-la-vignette-poids-lourds_3047187.html

renvoi d'ascenseur aux syndicats patronaux du transport routier pour ne pas être rentré dans le conflit des gilets jaune..c'était dans le tuyau depuis le debut..le GVT c'est discuter avec les syndicats s'ils ne sont pas ouvriers

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euh, comment dire sans tomber dans l'excès, bon, j'y vais

l' Eurovignette "poids lourds" décidé par Bruxelles avec l'accord de tous le pays dont la France et nos député français européens visent à une harmonisation d'entrée fiscales dans les pays européens par un droit d'entrée d'usage pour les poids lourds (puis les voitures).

C'est une directive de 1999 adaptée plusieurs fois déjà: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM%3Al24045b

c'est très simple à appliquer sous une forme des plus basiques possibles https://www.eurovignettes.eu/portal/booking/booking?reset=true et on pourrait copier l'exemple de la Belgique qui a commencé par le basique puis a évolué avec un système plus complexe à base de GPS pour calculer les km.

Quant aux fameux portiques français, si "ferroviaires" comme un porte caténaire PLM, c'était une solution dépassée qui était resservie en arnaque EcoMouv où au moins 40% des recettes s'évaporait dans des boites privées (italiennes). Cela n'empêche les français bien formaté de  redemander régulièrement de l'EcoTaxe.

 

Tenez, une solution technique plus moderne rappelant nos fameux radars archi-amortis auxquels ils suffiraient de faire évoluer le logiciel interne pour calculer une Eurovignette au km avec une techno RFID/radio existante et peu onéreuse, pouvant aussi gérer le traffic local de l'alimentaire à exclure de la chaine ou du moins, à forfaitiser (sinon on importe toute la bouffe de Chine, notamment les fromages).

une-borne-de-collecte-de-la-taxe-poids-lIl faut arrêter avec ces dénominations franco-française d' ecoTaxe, Vignette poids lourds, cela brouille et sent l'arnaque: c'est EuroVignette comme dans toutes l'Europe.

Et il faut entrer dans la dance rapidement pour faire évoluer l'EuroVignette au moins 2t- 3,5t et exclure l'alimentaire local (lait,...)

Modifié par ZorbecLeGras
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Le 18/11/2018 à 15:50, ZorbecLeGras a dit :

certes mais avec tous ces bêlants vantant l'électrique, la population va croire qu'en optant pour une automobile électrique, tout sera résolu, adieu la pollution en particules fines,  et se retrouvera encore frustrée et trahie quand on lui dira que "ok les voitures életriques mais sans pneu car cela généré 40% de particules fines: dans vos autos électriques, avancer en babouche pour repas polluer!"

40% c'est énorme, pas un petit 10% et on peut aussi demander comment sont faites ces fameuses mesures qui ont influencé les écolos sous hollande car pour le moment, il n' y a pas d'adresse Mac ou Ip sur une particule qui prouve qu'elle est issue de la combustion d'un moteur diesel ou essence de voiture, et non d'un bus RATP ou de touristes en goguette à Paname, d'une affreuse rame diesel SNCF ou simplement du cul d'un mammifère ayant des difficultés de digestion (non, pas forcément portugais :lolu:)

Pour aller un peu dans ton sens et évoquer une autre source de particules fines :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/infographie-particules-fines-dans-le-metro-les-parisiens-respirent-un-air-plus-pollue-que-sur-le-peripherique_2373772.html

 

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

certain se penche sur le problème..et ce n'est pas parce qu'il y ai de la pollution dans les souterrains ,qu'il faut ne rien faire ailleurs, chaque problem doit être traité.. mais le rapport pollution personnes transportées doit être très en défaveur de la voiture et meme du bus

Pollution : comment la SNCF et RATP veut purifier l'air souterrain du métro et du RER

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pollution-comment-la-sncf-veut-purifier-l-air-souterrain-du-metro-et-du-rer-7795486866

Face à la pollution aux particules fines préoccupante dans les stations de métro ou gares RER souterraines, des expérimentations vont être lancées ce mois de novembre pour "laver" l'air.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/comment-la-ratp-veut-laver-l-air-du-metro-07-11-2018-7937214.php

 

Modifié par jackv
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n'oublions aussi ce fléau polluant surtout Paris et sa région: le chauffage bois

"Le chauffage au bois en Ile-de-France émet deux fois plus de PM10 que l'échappement de l'ensemble des véhicules particuliers en 2008" affirment les rédacteurs du PPA. Ainsi, sur l'épisode de pollution qui a frappé l'Ile-de-France du 10 au 14 décembre 2013, la biomasse a été responsable de 43% des émissions de carbone suie.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/ridicule-l-interdiction-des-feux-de-cheminees-dans-paris-pourquoi-segolene-royal-se-trompe_15265

un jour, les écolos vont imposer des slips avec capteur de méthane, gaz nocif à effet de serre +25x plus important que le CO2 et une société privée se chargera de verbaliser les parisiens surpris en train de péter dans la rue ou les souterrains du métro, les salauds de pétomane pollueur, pire que le gros beauf fumant au volant de son 4x4 diesel !

 

 

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Il y a 12 heures, jackv a dit :

certain se penche sur le problème..et ce n'est pas parce qu'il y ai de la pollution dans les souterrains ,qu'il faut ne rien faire ailleurs, chaque problem doit être traité.. mais le rapport pollution personnes transportées doit être très en défaveur de la voiture et meme du bus

Pollution : comment la SNCF et RATP veut purifier l'air souterrain du métro et du RER

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pollution-comment-la-sncf-veut-purifier-l-air-souterrain-du-metro-et-du-rer-7795486866

Face à la pollution aux particules fines préoccupante dans les stations de métro ou gares RER souterraines, des expérimentations vont être lancées ce mois de novembre pour "laver" l'air.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/comment-la-ratp-veut-laver-l-air-du-metro-07-11-2018-7937214.php

 

Ca m'intrigue juste qu'on ne soit pas capable de se poser la question au niveau routier. A l'heure où on parle de pollutions aux particules fines, on met la priorité sur des installations visant à réduire de manière violente la vitesse, de préférence dans des endroits non anticipables avec obligation d'utiliser les freins, donc un peu plus de frottement pneumatique, et réaccélérer ensuite ce qui implique plus de particules fines également... Personne ne se dit qu'au final, toutes ces installations participent à augmenter la consommation des véhicules en France ainsi que leur pollution.

Pour expliquer mon idée, soit nos décideurs ne sont pas très intelligents et ne prennent qu'une part du problème (sécurité routière = vitesse pour eux, en laissant de côté tout le reste et en omettant la partie écologique), soit ils rajoutent au contraire une donnée : augmentation de la consommation de freins, pneus, carburant = plus de taxes qui rentrent au final.

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disons que nos chers décideurs n'ont aucune culture scientifique et cela se voit en grattent un peu leurs décisions illogiques ou contradictoires avec les réalités physiques. Un cas intéressant fut les position de la ministre de Sarkozy  NKL, polytechnicienne en plus de politique: elle n'a pas pu signer les pires conneries allant contre son esprit scientifique et cela se voyait, notamment quand à l'arrache, ce fut un quasi viol intellectuel de signer le contrat EcoMouv Ecotaxe à quelques jours de la ré-élection prévue de Sarkozy. Et les abrutis ayant succéder à l'équipe de Sarkozy ont su montré une incompétence crasse dans le cambouis technique mais une telle habilité en communication 140 caractères de Twitter.

Donc les politiques décident sans comprendre la physique et au fu à mesure que tu rajoutes un paramètre supplémentaire, ils décident de plus en plus cons...

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Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

 

Donc les politiques décident sans comprendre la physique et au fu à mesure que tu rajoutes un paramètre supplémentaire, ils décident de plus en plus cons...

Ca se voit avec leur nouvelle lubie : le train à hydrogène !

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exactement car on n'a pas encore foré le sous-sol pour trouver un gisement d'hydrogène utilisable pour les moteurs.

Jusqu'à présent les forages n'ont abouti à la sortie d'un mélange d'hydrogène et d'oxygène inexploitable par les chercheurs pour en faire un carburant moteur.

Au pire, ce mélange liquide d'hydrogène et d'oxygène souvent 1 oxygène pour 1 hydrogène peut être utiliser par l'agriculture pour l'irrigation car c'est de ...l'eau !

Et comme dira un homme politique intelligent "il suffit de retirer l'O de l'eau pour obtenir 2x plus d'hydrogène !"

cqfd

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Marion raconte qu'en 2016, alors qu'elle habitait à Cazaux, village près du bassin d'Arcachon (Gironde), elle a choisi de reprendre ses études. "Pour aller à la fac, je prenais ma voiture jusqu'en gare de la Teste-de-Buch et par souci d'économie, je la laissais sur le parking pour prendre le TER jusqu'à Bordeaux. Sauf que les trajets quotidiens en TER dans ce coin-là sont un véritable enfer ! Des travaux tout le temps et surtout des retards et des trains supprimés constamment car les voies ont été mal entretenues."

4 trains par jour sur Bordeaux Soulac  :

7 :29, 13 :29, 17 :29, 18 :29

Evidemment  du point de vue des pouvoirs publics pour des personnes comme Marion, ce qui importe c’est qu’on remplace les AGC électriques par des trains à hydrogène !

Je ne suis pas sûr  que si Marion avait le choix elle ne préférerait pas plus de trains même en Z2 ,même en Z 4100 avec banquettes en bois, plutôt qu’un train du futur toutes les 6 heures !

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/j-ai-craque-j-ai-repris-la-voiture-des-usagers-du-train-racontent-ce-qui-les-a-contraints-a-renoncer_3044811.html

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Il y a 2 heures, Mak a dit :

 

Marion raconte qu'en 2016, alors qu'elle habitait à Cazaux, village près du bassin d'Arcachon (Gironde), elle a choisi de reprendre ses études. "Pour aller à la fac, je prenais ma voiture jusqu'en gare de la Teste-de-Buch et par souci d'économie, je la laissais sur le parking pour prendre le TER jusqu'à Bordeaux. Sauf que les trajets quotidiens en TER dans ce coin-là sont un véritable enfer ! Des travaux tout le temps et surtout des retards et des trains supprimés constamment car les voies ont été mal entretenues."

4 trains par jour sur Bordeaux Soulac  :

7 :29, 13 :29, 17 :29, 18 :29

Evidemment  du point de vue des pouvoirs publics pour des personnes comme Marion, ce qui importe c’est qu’on remplace les AGC électriques par des trains à hydrogène !

Je ne suis pas sûr  que si Marion avait le choix elle ne préférerait pas plus de trains même en Z2 ,même en Z 4100 avec banquettes en bois, plutôt qu’un train du futur toutes les 6 heures !

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/j-ai-craque-j-ai-repris-la-voiture-des-usagers-du-train-racontent-ce-qui-les-a-contraints-a-renoncer_3044811.html

ta copine elle va a la gare d'Arcachon à 5 km de la teste et elle a plus de 22 trains par jour pour bordeaux..

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