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Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


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Publication: (modifié)

Belgique: ce qui nous attend en France

projet de taxe au kilomètre, dont une phase de test va être lancée dès la semaine prochaine.

Ce test, validé par les gouvernements des trois Régions du pays, vise à évaluer la possibilité de taxer chaque kilomètre parcouru, en fonction des heures de pointe ainsi que du type de route emprunté par les conducteurs.

http://www.rtl.be/videos/video/475690.aspx

http://www.lesoir.be/423238/article/actualite/belgique/politiclub/2014-02-10/wolf-sur-taxe-au-km-taxer-citoyens-ne-reglera-pas-probleme

http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/taxe-kilometrique-une-petition-en-ligne-cartonne-52f6940b3570c16bb1c7fa06

Modifié par 2D2
Publication:

Ecotaxe: Frédéric Cuvillier souhaite une mise en place avant la fin 2014

http://www.bfmtv.com/politique/ecotaxe-frederic-cuvillier-souhaite-mise-place-fin-2014-705014.html

les portiques ne servent à rien, sauf à enrichir certains.

TOUS les camions français et étrangers doivent être équipés d'un boitier depuis juillet 2013, date initiale du début de la généralisation après la période de test en Alsace.

L'annonce du ministre Cuvillier ne m'étonne pas.

Reste à connaitre la date de la période d'essai sur les automobilistes.

Publication:

Belgique: ce qui nous attend en France

projet de taxe au kilomètre, dont une phase de test va être lancée dès la semaine prochaine.

Ce test, validé par les gouvernements des trois Régions du pays, vise à évaluer la possibilité de taxer chaque kilomètre parcouru, en fonction des heures de pointe ainsi que du type de route emprunté par les conducteurs.

http://www.rtl.be/videos/video/475690.aspx

http://www.lesoir.be/423238/article/actualite/belgique/politiclub/2014-02-10/wolf-sur-taxe-au-km-taxer-citoyens-ne-reglera-pas-probleme

http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/taxe-kilometrique-une-petition-en-ligne-cartonne-52f6940b3570c16bb1c7fa06

je suis un bruit qui court

http://www.marianne.net/Ecotaxe-Aujourd-hui-les-camions-demain-les-voitures%C2%A0_a235578.html

Publication: (modifié)

Trés trés sceptique sur ce developpement...

Sûr que les sociétés en charge du développement plaideraient favorablement à son extension, pardi...!!!

Reste l'acceptabilité de la chose..on a evoqué à de multiples reprises les coût de la possession et usage de l'automobile, qui ne cessent de croitre. Une telle annonce est totalement contraire à la philosphie d'un basculement lent auto vers autres modes, on passe là à un bouleversement societal....

En l'etat actuel, cette "annonce" n'a qu'un seul but: prevenir le retour de l' Ecotaxe.2, par reactivation mediatique...

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

En Europe, deux cents villes restreignent leur accès aux véhicules polluants

EXTRAIT

"Pour limiter la pollution atmosphérique sur Paris, la vitesse sur le périphérique est abaissée de 80 à 70 km/h.

Ailleurs, des dispositifs beaucoup plus contraignants ont été adoptés. Près de 200 villes européennes, à travers une dizaine de pays, ont instauré des zones dont l'accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les Low Emission Zones (LEZ), ou zones à faibles émissions.

La Suède a été la première à expérimenter en 1996 ce type de mesure. Depuis le milieu des années 2000, d'autres, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, ont suivi.

En Allemagne, les pénalités peuvent atteindre 40 euros, avec retrait d'un point sur le permis de conduire, et 1 000 couronnes (113 euros) en Suède.

A Londres, ville qui a recours à la vidéosurveillance, les contraventions sont encore plus élevées, de 500 livres (603 euros) pour les grandes camionnettes et les minibus jusqu'à 1 000 livres (1 205 euros) pour les poids lourds.

Jusqu'à présent, la France, chroniquement frappée par des épisodes de pollution, a échoué à développer ce type de dispositif

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140105/index.html

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Déclaration d'intention du président de la région Bretagne concernant l'Ecotaxe....

l'article en lui même est interessant car il suppose en préalable une modification des institutions....

Sans doute un premier positionnement avant les régionales.....

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/prod_214038/la-region-reaffirme-son-refus-de-l-ecotaxe-et-fait-des-propositions

Ecotaxe
La Région réaffirme son refus de l'écotaxe et fait des propositions

Pierrick Massiot, Président du Conseil régional, et Gérard Lahellec, Vice-président en charge des transports, ont été auditionnés, le 26 mars à Paris, par Jean-Paul Chanteguet, Président de la mission d'information sur l'écotaxe, mandaté par la conférence des présidents de l'Assemblée Nationale.

MM. Massiot et Lahellec ont, à cette occasion, réexpliqué pourquoi l’écotaxe ne pouvait pas s'appliquer en Bretagne. Ils ont surtout fait des propositions permettant de trouver des financements pérennes en faveur des grandes infrastructures bretonnes........(la suite en suivant le lien ci dessus)
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

APPEL

Du samedi 26 avril au samedi 3 mai,

semaine d'actions pour la pollutaxe !

(+ d'infos sur : http://www.pollutaxe.org/ )

La mission d'information parlementaire sur l'écotaxe poids lourds va rendre son rapport vers la fin avril. Que fera alors le gouvernement ?

Continuera-t-il à plier au diktat des différents lobbies, entreprises de transport routier, FNSEA, grande distribution ?

Ou appliquera-t-il enfin le principe du pollueur payeur en faisant payer aux poids lourds une partie de leurs nuisances : usure des routes, pollution de l'air, de l'eau, des sols, bruit, congestion...?

Et permettra–t-il ainsi de financer une partie des infrastructures de transports collectifs, permettant aux moins riches de se déplacer plus facilement, plus écologiquement et moins cher ?

Ne laissons pas les lobbies être les seuls à faire pression pour faire pencher le balancier dans le sens de leurs profits. Pesons de toutes nos forces dans le sens du combat contre le dérèglement climatique en cours et pour la transition énergétique, créatrice d'emplois nombreux et non délocalisables. Mobilisons-nous pour exiger l'application immédiate d'une pollutaxe ambitieuse et solidaire !

Semaine d'actions pour la pollutaxe :

Du samedi 26 avril au samedi 3 mai, organisons des actions "Masques blancs pour la pollutaxe" dans le maximum de villes de France.

Il s'agit de poser un masque blanc anti-pollution à une statue de votre ville et d'y accrocher un panneau, une affiche ou une banderole disant "Pollueur = payeur ! Pollutaxe maintenant !". L'action peut se faire à une ou deux personnes, ou en groupe. Il faut se prendre en photo devant la statue ainsi équipée, et poster les photos sur http://www.pollutaxe.org/envoi-photo/

Une fois choisie la statue, le jour et l'heure de votre action, inscrivez là sur : http://www.pollutaxe.org/ajout-action/

D'autres personnes voulant l'application de la pollutaxe pourront ainsi se joindre à vous.

Vous trouverez un mode d'emploi complet de réalisation d'une action Masques Blancs pour la Pollutaxe ici : http://www.pollutaxe.org/mode-emploi/

De votre côté, vous pouvez annoncer le rendez-vous par les réseaux sociaux, par phoning ou mailing, par sms ou en posant des affichettes dans les locaux et commerces de votre ville.

Partout, bougeons nous et disons " Ca suffit ! La pollutaxe, maintenant !"

Collectif Pollutaxe

Nous en avons assez de payer à la place des grandes entreprises de transport routier, de la grande distribution et de l'agro-alimentaire !

Ensemble, exigeons l'application immédiate du principe Pollueur = Payeur !

Nos poumons et nos enfants valent mieux que leurs profits et leur trafic insensé !

Moins de camions, plus de trains, de bateaux, de trams et de bus en site propre ! La pollutaxe maintenant !

Modifié par Roukmoute
Publication:

Verra t'on apparaitre les masques blancs à la place des bonnets rouges ?

Encore cette horrible expression racoleuse, pollueurs== payeurs, quand comprendra t'on en France que ce n'est pas en taxant qu'on empêchera la pollution ? La preuve, le marché du gros 4X4 de luxe ne s'est jamais si bien porté malgré une taxe à je en sais plus combien de milliers d'euros.

Publication:

En Europe, deux cents villes restreignent leur accès aux véhicules polluants

EXTRAIT

"Pour limiter la pollution atmosphérique sur Paris, la vitesse sur le périphérique est abaissée de 80 à 70 km/h.

Ailleurs, des dispositifs beaucoup plus contraignants ont été adoptés. Près de 200 villes européennes, à travers une dizaine de pays, ont instauré des zones dont l'accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les Low Emission Zones (LEZ), ou zones à faibles émissions

....

Jusqu'à présent, la France, chroniquement frappée par des épisodes de pollution, a échoué à développer ce type de dispositif

le dispositif a été mis en veilleuse avant l'élection de 2012 mais l'expérimentation devait débuter en juillet 2013 à Grenoble, Aix en Provence et Paris.

C'était la seconde phase des nombreuses ZTL, Zône à Trafic Limité, signalée par le panneau aujourd'hui bien connu (aie, aie les PV)

50-otages-sans-voiture_reference.jpg

Au sujet du péage urbain et de son expérimentation en 2012,

Ville, Rail & Transport avait édité sur ce sujet, donc le public était au courant.

Au courant comme pour l'Ecotaxe.

http://www.mobilicites.com/011-121-Peage-urbain-c-est-oui.html

Le péage urbain est simplement retardé, comme la vignette automobile.

Publication: (modifié)

Fronde des elus sur les declarations de Segolene Royal a propos de l'ecotaxe.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/17/segolene-royal-rallume-la-guerre-de-l-ecotaxe_4402802_3244.html

Il convient de rappeler que lors de la primaire 2007 elle était pour une taxe kilometrique...

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2013/11/11/ecotaxe-la-grande-amnesie-de-segolene-royal/

Modifié par Class66220
Publication:

Fronde des elus sur les declarations de Segolene Royal a propos de l'ecotaxe.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/17/segolene-royal-rallume-la-guerre-de-l-ecotaxe_4402802_3244.html

Il convient de rappeler que lors de la primaire 2007 elle était pour une taxe kilometrique...

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2013/11/11/ecotaxe-la-grande-amnesie-de-segolene-royal/

en 2007 iln'y a avit pas un scandale d'Etat avec des magouilles financières douteuses:

une nouvelle boite privée EvoMouv avec 40 millions €, sans expérience, obtient un marché d'Etat de +3 Mrd€

Même Xavier Bertrand et EELV ont trouvé cela très bizarre en 2010.

Maintenant le plus étrange est qu' Hollande n'ait pas ouvert une enquête en 2012.

Remettre à plat n'est pas idiot quitte à confirmer l'EcoTAxe, mais sur tout, autoroute comprise et automobile rapidement puisque le peuple le réclame.

Publication:

Remettre à plat n'est pas idiot quitte à confirmer l'EcoTAxe, mais sur tout, autoroute comprise et automobile rapidement puisque le peuple le réclame.

Sans oublier les motos, mobs, tondeuses à gazon et tous les outils à moteur thermique pendant qu'on y est, et hop, une taxe de plus.

Publication:

une tondeuse n'utilise pas les autoroutes, routes nationales et départementales.

Par contre, je rejoins ton point de vue en taxant aussi les vélos qui usent le macadam !

Attendons la remise à plat pour se crêper le chignon entre bretons d'un côté et basques de l'autre côté.

Surtout que personne ne semble remarquer que souvent sur les camions la plaque d'immatriculation diffère entre le tracteur routier et sa remorque: pas simple de mettre un dispositif censé limiter l'usage de la route pour les "étrangers".

D'abord, dégonflé les soupçon de corruption par une enquête sur les dessous financiers de ce contrat juteux pour une minorité.

je le répète, affolant qu'Hollande n'ait rein fait en 2 ans sauf imposer EcoMouv.

Prenez le temps lire cet article, des déclarations en 2010 d'EELV, X.BErtand(!), Eva Joly pour ne pas tomber dans le panneau d'une arnaque

http://www.challenges.fr/economie/20131105.CHA6530/ecotaxe-ecomouv-la-societe-italienne-chargee-de-la-collecter-au-coeur-d-une-polemique-politique-ps-ump-eelv.html

Publication:

une tondeuse n'utilise pas les autoroutes, routes nationales et départementales.

Par contre, je rejoins ton point de vue en taxant aussi les vélos qui usent le macadam !

Puisque l'écotaxe semble être une taxe pour lutter contre la pollution, j'insiste pourquoi ne pas taxer la tondeuse ? Finalement, on ramène cette taxe à un péage, tout simplement sans s'attaquer au fond du problème.

Jusqu'à maintenant avec le système des autoroutes, on a le choix, soit on peut prendre l'autoroute et choisir de payer, soit on prend le chemin des écoliers et on évite de sortir son porte monnaie, alors qu'à l'avenir, si cette pseudo écotaxe est appliqué aux camions et aux voitures, il conviendra de prendre les vicinales pour éviter le péage et encore qui sait si les maires ne pourront pas inventer une taxe pour les voies qui dépendent de leurs prérogatives. Verra t'on un jour le retour de l'octroi ? (http://www.museeciotaden.org/Pages%20archi-sites/octroi.htm), on en prend le chemin.

Publication: (modifié)

Puisque l'écotaxe semble être une taxe pour lutter contre la pollution, j'insiste pourquoi ne pas taxer la tondeuse ? Finalement, on ramène cette taxe à un péage, tout simplement sans s'attaquer au fond du problème.

Jusqu'à maintenant avec le système des autoroutes, on a le choix, soit on peut prendre l'autoroute et choisir de payer, soit on prend le chemin des écoliers et on évite de sortir son porte monnaie, alors qu'à l'avenir, si cette pseudo écotaxe est appliqué aux camions et aux voitures, il conviendra de prendre les vicinales pour éviter le péage et encore qui sait si les maires ne pourront pas inventer une taxe pour les voies qui dépendent de leurs prérogatives. Verra t'on un jour le retour de l'octroi ? (http://www.museeciotaden.org/Pages%20archi-sites/octroi.htm), on en prend le chemin.

désolé de te décevoir mais l'écotaxe n'a pas pour objet de lutter contre la pollution, y compris des tondeuses à gazon.

C'est la transposition de directives européennes visant à harmoniser l'usage des infrastructure routière aux poids-lourds.

C'est simplement l'EuroVignette poids-lourds.

C'est préciser sur le site... d'EcoMouv dont on ne peut pas remettre en cause leur sincérité:

tu trouveras facilement d'autres articles sur l'Eurovignette et les buts de cette trouvaille européenne.
Dans l'esprit du texte, les autoroutes sont bien concernées mais c'est une arnaque française d'avoir fait ce cadeau doré aux sociétés privées d'autoroutes françaises.
En tout cas les tondeuses à gazon ne sont pas prévues puisque n'usant pas les autoroutes et routes.
Après tout le reste, le bla-bla, la propagande, le grelot du Grenelle de l'Environnement, les cologies ou l'écologie,
tout cela c'est de l'enfumage du peuple, du bourrage de crânes grâce aux merveilleux travail efficace des médias officiels.

Certains médias très isolés tentent de faire passer un lestage mais c'est inaudible de la majorité des français chauffés à blanc contre ces cons de bretons:

Ecotaxe qui sont les bons élèves:
Votée en juin 2011, une révision de la directive eurovignette donnait deux ans aux États membres pour mettre en place une taxe kilométrique sur le fret routier. Aujourd'hui, seuls six pays de l'UE ont appliqué cette mesure.
Le Figaro: EcoTaxe = Euovignette
difficile à avaler.
En ne compte surtout pas sur l'argent que l'Ecotaxe doit supposer rapporter pour renflouer le ferroviaire ou payer les lignes de bus (j'en pisse encore de rire que certains l'aient gobé).
De toute façon Fret-SNCF n'est pas prêt: il est quasi mort.
Modifié par 2D2
Publication:

Alors son appellation d'écotaxe est usurpée et on trompe son monde. C'est là, on je voulais en arriver. Pour faire avaler la pilule, on mélange l'écologie à tout ça et le tour est joué.... Donc je pourrais rouler avec ma tondeuse autoportée sur la route sans être taxé, youpiiii, la vie est belle. :Smiley_03: Zut, non, étant pas immatriculée, je n'ai pas le droit de circuler sur la voie public.

  • J'adore 1
Publication:

Attendons la remise à plat pour se crêper le chignon entre bretons d'un côté et basques de l'autre côté.

Comme si les Bretons, à l'instar des Basques et des Corses, ne disposaient pas de moyens de rétorsion dont la seule évocation publique par des gens en cagoule ou en bonnet rouge suffira pour que l'Etat les exonère définitivement de cette taxe.

Publication:

Puisque c'est Brettonie, contre reste du Monde, on rajoutera les Vendéens et les Belous dans la mélée... :Smiley_03::Smiley_40:

Fabrice

Publication: (modifié)

Alors son appellation d'écotaxe est usurpée et on trompe son monde. C'est là, on je voulais en arriver. Pour faire avaler la pilule, on mélange l'écologie à tout ça et le tour est joué....

Donc je pourrais rouler avec ma tondeuse autoportée sur la route sans être taxé, youpiiii, la vie est belle. :Smiley_03: Zut, non, étant pas immatriculée, je n'ai pas le droit de circuler sur la voie public.

C'est triste mais c'est de l'écologie politique, du vert de gris médiatique.

Et encore, on n'a pas encore l'avis d'Eva Joly qui se fait bien discrète au lieu de soutenir S.Royal

Et éviter que le peuple reste ignare et que les basques s'affolent

Puisque c'est Brettonie, contre reste du Monde, on rajoutera les Vendéens et les Belous dans la mélée... :Smiley_03::Smiley_40:

Fabrice

ben c'est toujours la même tactique utilisée par l'équipe de Sarkozy: diviser, désigner comme boucs émissaires et utiliser les médias pour matraquer.

Modifié par 2D2
Publication:

pour info,

des malheureux pris en otage

http://www.ouest-france.fr/ecotaxe-la-colere-des-salaries-decomouv-metz-2346017

Cela me rappelle le temps où la CGT(1) de la CGT(2) se battait pour que des millionnaires français puissent faire une croisière sur le prestigieux paquebot France...

La CFDT Ecomouv devrait s'interroger s'il ne cautionne pas une magouille qu'essaye d'étouffer nos politiques à coup de millions d'indemnités, sauf pour les employés évidemment.

(1) CGT syndicat

(2) Compagnie Général Transatlantique qui possédait le France, navire d'élite richissime, et qui n'avait pas vu l'opportunité de le transformer en paquebot plus démocratique (ce qu'on fait les norvégiens en le transformant en populaire Norway)

  • 1 mois plus tard...
Publication:

l'Ecotaxe sera appliquée fin juin 2014.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/ecotaxe-ecomouv-contrat-rupture-senat-21779.php4

Bizarre qu'Eva Joly ne dise rien.

ou plutôt c'est l'application de l'eurovignette décidée par Bruxelles mais mise de façon aberrante par l'équipe de Sarkozy et signé le dernier jour de son mandat.

C'est donc bien à un groupe privé, surtout italien, qui sera chargé de recouvrer une taxe;

on revient au système des fermiers généraux de l'ancien régime.

Bon, attendons 2015 pour espérer une rapide mise en place aux automobiles comme prévu.

A moins du retour de la vignette automobile annuelle.

Au moins il y aura de l'argent pour entretenir les routes....

Publication: (modifié)

l'Ecotaxe sera appliquée fin juin 2014.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/ecotaxe-ecomouv-contrat-rupture-senat-21779.php4

Bizarre qu'Eva Joly ne dise rien.

ou plutôt c'est l'application de l'eurovignette décidée par Bruxelles mais mise de façon aberrante par l'équipe de Sarkozy et signé le dernier jour de son mandat.

C'est donc bien à un groupe privé, surtout italien, qui sera chargé de recouvrer une taxe;

on revient au système des fermiers généraux de l'ancien régime.

Bon, attendons 2015 pour espérer une rapide mise en place aux automobiles comme prévu.

A moins du retour de la vignette automobile annuelle.

Au moins il y aura de l'argent pour entretenir les routes....

Si c 'est comme l'ancienne vignette initialement destinnée à nos anciens...ya des chances pour que le produit de l'écotaxe serve à rembourser autre chose....ou ne contribue qu'à quelques % dérisoires aux alternatives de transport.....entretien des routes etc.....

On ne notera que cette info n'est reprise que par un magazine spécialisé à faible diffusion....

où sont les grands médias sur cette annonce.....?

ah oui le D Day, la reine d’Angleterre et sa robe rose, était bien plus médiatiques ....en terme de lectorat et d'audimat....chaque choses en son temps :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Publication:

c'est une valse en 3 temps qui va te surprendre, toi vivant heureux au bout du bout car cela concerne aussi Anne de Bretagne.

Effectivement les bonnets rouges sont des emmerdeurs de 1ère classe et un traité est un traité: pas de péage, pas de taxe possible là où tu sais.

1er temps, malgré LE Drian, regroupement au dernier moment de la région Pays de la Loire avec bretagne (petit b, tu comprendras).

La question de la capitalé n'est pas régler mais Rennes serait pressentie pour faire avaler la pilule.

2e temps: le nom de la région. Et là surprise, Hollande se trompe dans les notes rassurantes envoyées au média (il a l'habitude) et c'est Ouest comme le veut Ayrault/Auxiette/Bonvalet et des félons bretons !

ben là, c'est ballot, plus de Bretagne officiellement, mais ce n'est qu'administratif, le concours miss France ne s'arrêtera pas à ce détail.

Ouest, donc Ecotaxe applicable.

3e temps: puis je verrai bien Ségolène revenir sur son choix et finalement venir rajouter Poitou-Charente au grand Ouest.

Et Nantes récupère finalement sa baronnie.

le but final d'Ayrault/Auxiette/etc... est atteint.

Achtung, je ne dévoile pas les plans du JourJ, mais si les bretons restent si peu lobbyistes,voir diviser entre Le Drian/Bonnets rouges, cela passe comme un suppositoire entre 2 fesses.

Mais n'oublions pas,

ce qu'un président avec sa majorité fait,

un autre président peut tout détricotter et refaire à sa sauce.

On est dans le droit du prince régnant, plus en démocratie.

Et l'Eurovignette décidé à Bruxelles s'appliquera; en Suisse, je crois qu'ils ont choisi le bout de papier sur un camion.

Au dannemark, on va passer aux automobiles.

Et grâce à cette eurovignette qui pénalise les transports routiers longs, Paris aura des pommes de terres nouvelles "bio" d'Israël à Rungis moins chère que celle produite à +200km.

on en trouve déjà en rp.

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