Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Je Commence à Avoir Peur !


Messages recommandés

Salut !! :Smiley_36:

Cherche mécaniciens indépendants

RAIL

Après les étudiants mécaniciens de locomotive pour le S-Bahn zurichois, les entreprises ferroviaires proposent une formation en indépendant. Coût: 19 500 francs à la charge de l’aspirant.

LAURENT AUBERT

Publié le 11 mai 2006

COMMANDES Les mécaniciens formés par Login obtiendront le diplôme après uune formation de 35 semaines, pour un coût de 19 500 francs, sans avoir l’assurance d’aucun contrat de travail fixe avec une compagnie. / PHOTO MATHIEU ROD

«Pilote de locomotive: un rêve qui devient réalité». L'annonce parue dans la presse romande ces derniers jours a de quoi séduire tous ceux qui ont voulu, un jour ou l'autre, se mettre aux commandes d'une machine de 80 tonnes. En lisant plus avant, les intéressés apprennent que Login, la communauté de formation des entreprises de transports publics, propose des modules pour «freelancers».

Quelques clics de souris plus tard, la réalité apparaît plus crue: les mécaniciens aspirants suivent la formation de leur propre chef et à leurs frais, sans engagement fixe avec une compagnie. «Votre avantage, vous vous tenez à disposition aussitôt qu'une entreprise ferroviaire a besoin de personnel».

Selon Login et les CFF, cette formule sibylline n'est pas synonyme de travail sur appel pour le personnel de conduite. Mais des engagements pour une période déterminée ne sont pas exclus. On préfère présenter le nouveau système comme une ouverture. «Durant longtemps, le personnel des chemins de fer était formé au sein des entreprises mais ne recevait pas de diplôme. Qu'il s'agisse des mécaniciens, des agents de gare ou des nettoyeurs», explique le porte-parole Jean-Louis Scherz. La formation en indépendant permet donc d'entrer librement dans un métier et de se «vendre» sur le marché du travail avec un diplôme officiel en poche.

Un effet de la libéralisation

L'ouverture du marché - la libéralisation du trafic marchandises est effective depuis 1999 en Suisse - et la situation des entreprises expliquent cette évolution, ajoute Jean-Louis Scherz. Dans l'aviation également, la tendance parmi les compagnies est d'abandonner les formations maison pour engager des pilotes qui ont suivi des écoles privées. «Avec une pression très forte sur les salaires et les conitions de travail», précise le porte-parole du Syndicat du personnel des transports (SEV). Peter Moor craint que le système aboutisse à terme à une surabondance de mécaniciens et à une baisse de la sécurité faute d'expérience, si ces derniers ne devaient pas rouler suffisamment. Le SEV s'est ouvert, en vain, de ces préoccupations auprès de l'Office fédéral des transports qui fixe les conditions et organise les examens.

Cette formation répond en effet aux prescriptions de l'OFT, souligne le porte-parole de Login Andreas Häner. Elle dure 35 semaines, qui peuvent être suivies à temps partiel pour ceux qui exercent une autre activité, avec de la théorie, du simulateur et de la pratique. Le coût est de 18 000 francs, auxquels s'ajoutent 1500 francs pour les tests médicaux d'aptitude. En dépit de ce prix conséquent, Login pense remplir deux classes de douze aspirants, une à Zurich dès août et une à Lausanne en novembre. Andreas Häner s'attend même à voir débarquer des passionnés, qui suivront la formation pour réaliser précisément leur rêve d'enfant, sans avoir pour autant l'intention de monter pour de bon dans la cabine.

Lien du journal

La on commence vraiment à flipper quand on vois ca !! :ph34r:mdrmdr

Modifié par xavou4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

C'est le meme principe dans l'aviation civile....il me semble

Je ne vois pas ou est le probleme , a partir du moment ou la formation est

strictement la meme...

Cela donne une notion de mobilité de compagnie ferroviaire.

La suisse est deja le pays a avoir mutualisé les centres de formation

( cf dans d'autres post... )

Le mecanicien apprend le metier de conducteur et l'exerce pour telle ou telle compagnie...

Les cheminots CFF n'ont plus le statut de fonctionnaire deja , il me semble...

Moi je trouve ca plutot bien d'essayer de trouver des solutions inovantes ...

Apres est ce que les mecano freelance auront tous du boulot... apres avoir payé leur

19500 FCH , la aussi c'est comme l'aviation civile , il y a des pilotes d'avion a l'ANPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le meme principe dans l'aviation civile....il me semble

Je ne vois pas ou est le probleme , a partir du moment ou la formation est

strictement la meme...

Cela donne une notion de mobilité de compagnie ferroviaire.

La suisse est deja le pays a avoir mutualisé les centres de formation

( cf dans d'autres post... )

Le mecanicien apprend le metier de conducteur et l'exerce pour telle ou telle compagnie...

Les cheminots CFF n'ont plus le statut de fonctionnaire deja , il me semble...

Moi je trouve ca plutot bien d'essayer de trouver des solutions inovantes ...

Apres est ce que les mecano freelance auront tous du boulot... apres avoir payé leur

19500 FCH , la aussi c'est comme l'aviation civile , il y a des pilotes d'avion a l'ANPE...

comme le dit le camarade, c'est des francs suisses ; en euros, ça donne environ 13200 euros (80 000 anciens francs, 8 millions d'anciens anciens francs) Relativisons donc.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est quoi le problème ?

On fait une formation ok.on va dire qu'elle est au point et que les réglements sont connus. Ensuite toutes les entreprises utilisent les memes machines ?? Les memes lignes ?? Ensuite, on peut etre 4 ans sans sans conduire et etre rappelé pour conduire un train de voyageur à 160km/h du jour au lendemain sur une ligne que tu n'a plu pratiqué ??? Et aprés y'a pas de problémes ?? Ah bon... cestachierlapleunicheuse Comme d'hab, ca ira bien tant que y'aura pas d'accidents !! Mais une fois que y'aura un probléme, on va trouver ca bizarre et révoltant !! cartonrouge

Modifié par xavou4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit le camarade, c'est des francs suisses ; en euros, ça donne environ 13200 euros (80 000 anciens francs, 8 millions d'anciens anciens francs) Relativisons donc.

Pierre

une formation TB a la sncf coute environ 45 000 E(300 000 fr )avec le salaire du stagiaire.Il y a une difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait une formation ok.on va dire qu'elle est au point et que les réglements sont connus. Ensuite toutes les entreprises utilisent les memes machines ?? Les memes lignes ?? Ensuite, on peut etre 4 ans sans sans conduire et etre rappelé pour conduire un train de voyageur à 160km/h du jour au lendemain sur une ligne que tu n'a plu pratiqué ??? Et aprés y'a pas de problémes ?? Ah bon... cestachierlapleunicheuse Comme d'hab, ca ira bien tant que y'aura pas d'accidents !! Mais une fois que y'aura un probléme, on va trouver ca bizarre et révoltant !! cartonrouge

mais non ,on ne peut pas rester 4 ans sans conduire .dans l'aerien les pilotes ont des heures minimums a faire pour garder leurs licences( je parle des vols commerciaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait une formation ok.on va dire qu'elle est au point et que les réglements sont connus. Ensuite toutes les entreprises utilisent les memes machines ?? Les memes lignes ?? Ensuite, on peut etre 4 ans sans sans conduire et etre rappelé pour conduire un train de voyageur à 160km/h du jour au lendemain sur une ligne que tu n'a plu pratiqué ??? Et aprés y'a pas de problémes ?? Ah bon... cestachierlapleunicheuse Comme d'hab, ca ira bien tant que y'aura pas d'accidents !! Mais une fois que y'aura un probléme, on va trouver ca bizarre et révoltant !! cartonrouge

Ca c'est maintenant régit par l'arreté d'aptitude qui concerne TOUT les opérateurs circulant , ou voulant circuler, dans l'Union Européenne.

En gros tous ceux qui veulent circuler sur le reseau européen doivent respecter pour le personnel de conduite les memes dispositions que nous , nous subissons depuis janvier 2005 , à savoir le suivi du conducteur, les durées maxi pour garder les divers autorisations ( engins moteurs , lignes....) le pipi bocal ,surveillances médicales particuliere ,......

Une agence de securité européenne a d'ailleurs été crée dans le but de surveiller tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, on peut etre 4 ans sans sans conduire et etre rappelé pour conduire un train de voyageur à 160km/h du jour au lendemain sur une ligne que tu n'a plu pratiqué ???

Mais ce n'est pas du tout le sens de la législation communautaire (ou du projet de législation, passé en 1ère lecture au Parlement européen en septembre dernier, et au Conseil en décembre) !

Puisque le débat s'oriente vers là :

Les conditions permettant l'accès à la formation de base sont :

- Un niveau scolaire minimal (niveau 3, donc niveau BAC).

- Aptitudes physique et mentale reconnues par un médecin habilité

- Aptitude psychologique reconnue par un psychologue habilité

- Connaissances linguistiques permettant l'exercice du métier en situation normale, dégradée et d'urgence.

L'objectif de la future licence européenne (et la législation suisse, puisque c'est de ça que l'on parle, s'en inspire très fortement...) est précisément de séparer :

- Les connaissances "de base" (ce qui est pour l'instant connu sous le nom de "licence générale" valable soit pour le transport de marchandises, soit de voyageurs, soit de TTX, soit plusieurs de ces catégories). Il appartient au conducteur

- Le "certificat" qui englobe les connaissances ligne et engin. Il appartient à l'EF.

Contrôle continu :

- Contrôle médical tous les 3 ans jusqu'à 60 ans puis tous les ans

- Contrôle de connaissance de ligne à fixer par l'état membre

- Contrôle de connaissance engin à fixer par l'EF.

Autrement dit :

- Tu gares à vie ta licence générale

- Tu perds toutes tes connaissances ligne et engin si tu quittes ton EF.

Sanctions :

- Pour le mécanicien, retrait possible de la licence, provisoirement ou définitivement, si des manquements sont constatés.

- Pour l'EF, retrait possible du certificat de sécurité.

Pour ma part, je trouve que ces dispositions sont, quelque part, une reconnaissance du métier de conducteur, avec la délivrance d'un "vrai" diplôme par une entité extérieure à l'entreprise ferroviaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message à tous les imbéciles qui applaudissent ce système....

Voila un très bel exemple de la volonté de n'ouvrir certaines profession qu'aux hautes classes...Un petit exemple quand je suis rentré au chemin de fer je n'avais pas un rond...et qu'estce que je ferais si on ne m'avait pas payé ma formation ? Je serais toujours chez Mc Do.

Mais vous avez raison dans ce bas monde chacun pour sa gueule, et surtout qu'on ne mélange pas les pauvres qui sont la peste et le choléra de notre société avec les autres...et puis 13000€ qu'est-ce que c'est pour tout bourgeois qui se respecte ? Des etrennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message à tous les imbéciles qui applaudissent ce système....

Merci !! Jme sentais un peu seul sur ce coup la !! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message à tous les imbéciles qui applaudissent ce système....

Voila un très bel exemple de la volonté de n'ouvrir certaines profession qu'aux hautes classes...Un petit exemple quand je suis rentré au chemin de fer je n'avais pas un rond...et qu'estce que je ferais si on ne m'avait pas payé ma formation ? Je serais toujours chez Mc Do.

Mais vous avez raison dans ce bas monde chacun pour sa gueule, et surtout qu'on ne mélange pas les pauvres qui sont la peste et le choléra de notre société avec les autres...et puis 13000€ qu'est-ce que c'est pour tout bourgeois qui se respecte ? Des etrennes

C'est pas tant l'histoire d'applaudir ou pas. Je constate quand meme qu'il y a eu quelques choses de fait. En clair un operateur ne pourra pas prendre le premier abruti venu, lui expliquer en 5 min et le laisser partir en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me choque pas non plus.... Cette disposition ne concerne pas les riches et les bourgeois! En tout cas j'en connais pas qui veulent faire conducteur de trains sur de gros diesel...

Bon, sinon, quelqu'un qui sort du Mc do peut être aussi recruté par une entreprise ferroviaire extérieur. Celle ci paye la formation et peut ainsi mettre une clause de non-concurrence justifiée dans le contrat de travail!

Pour les pilotes de ligne (aérien), c'est le même principe en beaucoup plus cher! mdrmdr . Il me semble que Air france en prenait une partie à sa charge...mais payait moins cher ses pilotes...

Par contre je me demande bien qui va habiliter le conducteur.......en sortie de formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet aussi a des gens motivés d'acceder a un metier dont ils ont envie ,

de 16 a 45 ans... ( age limite indique sur le site de cette ecole )

Sans etre contraind par la limite d'age statutaire " fonction publique made in SNCF "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! Jme sentais un peu seul sur ce coup la !! mdrmdr

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas tout seul.

Ca va vraiment devenir n'importe quoi... et ensuite, ils seront soumis aux mêmes conditions que nous?

Mais au fait, pourquoi juste des conducteurs? :huh:

On pourrait faire de même dans les autres services.

Exemple au matériel: en recrutant du personnel de Norauto, feu Vert,... zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas tout seul.

Ca va vraiment devenir n'importe quoi... et ensuite, ils seront soumis aux mêmes conditions que nous?

Mais au fait, pourquoi juste des conducteurs? mdrmdr

On pourrait faire de même dans les autres services.

Exemple au matériel: en recrutant du personnel de Norauto, feu Vert,... :huh:

Ha ben c'est sur que c'est génial ce système... Mais non, c'est n'importe quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon post je parlais de cette ecole

ecole de formation multi compagnie

Tu verras que toute la filieres cheminote suisse , prive ou publique passe par le

meme moule de formation je pense que c'est mieux pour la securité....

C'est pas ca que vous reclamez pour vos concurrents , le meme cursus de formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon post je parlais de cette ecole

ecole de formation multi compagnie

Tu verras que toute la filieres cheminote suisse , prive ou publique passe par le

meme moule de formation je pense que c'est mieux pour la securité....

C'est pas ca que vous reclamez pour vos concurrents , le meme cursus de formation ?

le meme cursus en theotrie ,mais qui controle.

Examen en fin de formation?

il y a des ehecs ,comme on se paie la formation?

Cela ressemble au debat de l'ecole prive et public

A l'avenir je poserai des congés en fonction de la compgnie qui circule sur les lignes,car je ne veux pas me retouver en face d'un train conduit par le premier venu mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message à tous les imbéciles qui applaudissent ce système....

Voila un très bel exemple de la volonté de n'ouvrir certaines profession qu'aux hautes classes...Un petit exemple quand je suis rentré au chemin de fer je n'avais pas un rond...et qu'estce que je ferais si on ne m'avait pas payé ma formation ? Je serais toujours chez Mc Do.

Mais vous avez raison dans ce bas monde chacun pour sa gueule, et surtout qu'on ne mélange pas les pauvres qui sont la peste et le choléra de notre société avec les autres...et puis 13000€ qu'est-ce que c'est pour tout bourgeois qui se respecte ? Des etrennes

+1 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me choque pas non plus.... Cette disposition ne concerne pas les riches et les bourgeois! En tout cas j'en connais pas qui veulent faire conducteur de trains sur de gros diesel...

Bon, sinon, quelqu'un qui sort du Mc do peut être aussi recruté par une entreprise ferroviaire extérieur. Celle ci paye la formation et peut ainsi mettre une clause de non-concurrence justifiée dans le contrat de travail!

Pour les pilotes de ligne (aérien), c'est le même principe en beaucoup plus cher! mdrmdr . Il me semble que Air france en prenait une partie à sa charge...mais payait moins cher ses pilotes...

Par contre je me demande bien qui va habiliter le conducteur.......en sortie de formation...

Ben écoute j'ai un pote qui a la chance d'avoir intégré l'école d'Air France, lui n'a rien payé pour sa formation....mais Air France est une des rares compagnies européennes à dispenser des formations aujourd'hui.

Pour les autres, faut payer pour rentrer.

Si vous ne souhaitez réserver ce métier qu'à la classe bourgeoise (je ne sais pas si vous voyez ce que c'est que 13000€ pour le commun des Français) alors oui c'est une super idée...

Pour moi la législation sur un territoire devrait être la même pour tout le monde, et inspiré de la législation SNCF.

Après que l'on forme les mecs dans des écoles indépendantes pourquoi pas, mais la formation doit être payée par la boîte qui souhaite embaucher le mec...et non pas l'inverse.

Demain on aura une flopée de mecs avec l'exam en poche et sans boulot parce que pas assez de places...ou alors payés au rabais parce qu'on lui dira, si toi tu refuses on en prendra un autre.

Ca me file la gerbe ces pensées à la con qui visent à réserver l'emploi à ceux qui en ont les moyens (je ne parle pas spécialement pour toi Aymeric, plutôt à km315 par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! Jme sentais un peu seul sur ce coup la !! mdrmdr

Non, tu n'es heureusement pas seul!

Il faut être imbécile pour ne pas voir la dedans une régréssion de plus : avant tu étais payé en formation, maintenant c'est toi qui paye pour la faire!!!

C'est une ouverture supplémentaire pour les boites privées, ces dernières n'ayant pas les moyens (ou pas la volonté) de payer les formations, ceux qui veulent travailler se formeront eux-même. Il y aura donc plein de conducteurs de trains chomeurs qui seront prêt à accepter d'être très mal payés, ce sera très pratique pour faire baisser les salaires des autres et saccager leurs conditions de travail (tu veux pas bosser comme ça? t'inquiètes y'en a plein d'autres qui sont prêts à le faire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet aussi a des gens motivés d'acceder a un metier dont ils ont envie ,

de 16 a 45 ans... ( age limite indique sur le site de cette ecole )

Sans etre contraind par la limite d'age statutaire " fonction publique made in SNCF "

16 ans pour conduire des trains??? mdrmdr

On fait travailler les mineurs maintenant... :huh:

Et si ces personnes ont envie de faire se métier, et surtout si elles sont motivées; je ne vois pas ce qui les empêche aujourd'hui de postuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette methode de formation en Freelance doit certainement rester marginale...

C'est essentiellement pour la formation des apprentis de tous les reseaux

de chemin de fer suisse ou le reseau d'attache paie la formation de l'eleve a cet etablissement.

Cela pourrait amener une reponse au problemes soulignés dans le fichier du post

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3703

ou on parle d'absence de retour d'experience et de formation non suffisante pour les

conducteurs CFTA .

L'ecole / la formation serait la meme pour tout le monde, cheminot SNCF ou autre, et la

securité serait alors uniformement aquise.

C'est la l'interet d'une telle ecole.

Apres des conducteurs de trains freelance , au chomage... c'est le risque...

Mais en france on continue bien a former des centaines d'etudiants dans des matieres

ou on sait que les debouchés sont proches de 0 .... mais la c'est un débat qui depasse

le monde ferroviaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 ans pour conduire des trains??? mdrmdr

On fait travailler les mineurs maintenant... :huh:

Et si ces personnes ont envie de faire se métier, et surtout si elles sont motivées; je ne vois pas ce qui les empêche aujourd'hui de postuler.

Le texte Européen prevoit un age minimun de 20 ans,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.