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Le Web des Cheminots

Nouvelles vitesses de voie sur le RER D


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Depuis fort longtemps (au moins 25 ans), la vitesse limite de la voie 1bis entre Paris-Lyon et Villeneuve-St Georges est découpée comme suit (pour les 5300 et Z2N) :

Paris - Km 2.1 : 90

Km 2.1 - Km 4.0 : 105

Km 4.0 - Pont de la GC (11.5) : 120

Pont de la GC - VSG : 110

En prévision du SA 2014 et de l'ouverture de la gare Pompadour (km 9.5 environ), un redécoupage du cantonnement a été réalisé, entrainant la suppression des "jaunes-cli", la création de cantons courts et un abaissement significatif de la vitesse-limite.

La preuve (RT 5101) :

Paris - Km 2.1 : 90

Km 2.1 - Km 4.0 : 100

Km 4.0 - VSG : 80 (70 pour les 5300)

Tout irai bien dans le meilleur des mondes si l'allumage des signaux et les nouvelles vitesses entraient en vigueur en même temps, mais ce n'est hélas pas le cas.

Les signaux seront allumés le 12/11/2013, et la nouvelle VL s'appliquera le 16/11/2013.

Ce qui veut dire que pendant 5 jours les trains pourront réglementairement rouler à 110-120 sur un cantonnement prévu pour 80 km/h (ou 70 si 5300).... cartonrouge

Le même délire s'appliquera aussi sur la voie 2bis, avec des vitesses et des points de transition légèrement différents (sinon, ça ne serait pas drôle).

Dans une entreprise qui se vante quotidiennement de faire de la sécurité sa préoccupation N°1, ce cafouillage de calendrier fait pour le moins désordre, voire franchement amateur.

Si un rattrapage devait se produire pendant cette semaine fatidique, que dira G.Pépy à ses amis de BFMTV ? Que le conducteur est (était ?) un bon-à-rien ?

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On met le KVBP pour améliorer la fluidité et on baisse la vitesse ligne sans changer les horaires.

Ca parait un peu contradictoire, non?

De toutes façons, il y a un arrêt supplémentaire dans cette zone, non ? Rouler à 80 au lieu de 120 sur quelques centaines de mètres ne va pas changer grand chose...

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De toutes façons, il y a un arrêt supplémentaire dans cette zone, non ? Rouler à 80 au lieu de 120 sur quelques centaines de mètres ne va pas changer grand chose...

C'est vrai que le nouvel arrêt est au milieu de la seule zone ou le 120 est possible.

Entre prairie et triage, peut être mais ça fait juste.

Et puis on n'est plus à 1 ou 2 minutes prêt.

J'aimerais bien voir des statistiques sur le gain réel du KVBP, d'ailleurs. Vu le prix, ça doit valoir le coup mais ça m'intéresserait de voir.

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Le KVBP apportera moins que la réduction de la vitesse et le raccourcissement des cantons puisque l'objectif est de gagner de la marge opérationnelle sur une ligne saturée. En gros, on (la SNCF) espère passer la régularité de la ligne de 80 (et même moins parfois) à 90% (ou plus) en rallongeant un peu les temps de trajets et en diminuant les impacts régularité grâce à la marge créée.

C'est très théorique mais RFF/SNCF estime un coût à la minute perdue et c'est sur cette base que toute cette opération a été financée.

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Rouler à 80 au lieu de 120 sur quelques centaines de mètres 7.5 km ne va pas changer grand chose...

Et 80 au lieu de 110 sur 3.5 km.

Ca change un petit peu quand même, c'est pour ça qu'il y a un mini changement de service le 12/11 puisque les horaires actuels ne pourront pas être tenus en heure de pointe avec les crochets courts (8 min aujourd'hui dans certains cas) aux terminus.

D'autre part, la VL sera abaissée aussi à 80 km/h entre Paris-Nord et Villiers-le-Bel au lieu de 90 -> St Denis et 110 -> VIB.

Cette baisse de la VL est anecdotique, c'est plutôt cette incohérence de calendrier qui est choquante.

Modifié par Ae 8/14
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Si tel est le cas, c'est au CHSCT de déposer un droit d'alerte ! Il serait dans son rôle car si la signalisation n'est plus adaptée à la VL, il y a clairement un grave danger !

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Avant le droit de retrait (ce qu'on peut lire parfois ^^) ou le droit d'alerte, y'a la remontée aux CTT, qui doivent alerter s'il y a lieu, le RPQS (responsable pôle qualité sécurité) ou le correspondant traction infra local.

C'est à eux de vérifier ça et d'y remédier si le problème est bien réel.

  • J'adore 2
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Bonjour

Dans le doute je pense que si un mecano ne sait pas si la vl est de 120 ou de 80 je pense qu il roulera a 80 dans le doute .

Bonne journée

Non justement, la VL doit être bien déterminée, si elle doit changer il doit être mis en place une limitation temporaire de vitesse pendant ces travaux.

  • J'adore 1
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Avant le droit de retrait (ce qu'on peut lire parfois ^^) ou le droit d'alerte, y'a la remontée aux CTT, qui doivent alerter s'il y a lieu, le RPQS (responsable pôle qualité sécurité) ou le correspondant traction infra local.

C'est à eux de vérifier ça et d'y remédier si le problème est bien réel.

Toi tu sais tout mieux que tout le monde!

Si à titre individuel je me sens en danger, (et là le danger est avéré à prioris) droit de retrait. Point. Remonter aux ctt... mdr!

Modifié par DavidCO
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Toi tu sais tout mieux que tout le monde!

Si à titre individuel je me sens en danger, (et là le danger est avéré à prioris) droit de retrait. Point. Remonter aux ctt... mdr!

Ah mince, désolé d'avoir un avis différent, je le referai plus ^^

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(...)

Si à titre individuel je me sens en danger, (et là le danger est avéré à prioris) droit de retrait. Point. Remonter aux ctt... mdr!

Sans même souligner la contradiction entre "avéré" et "a priori" : non : le danger sera là le 12 novembre ?!

Donc d'ici là on a le temps de prévenir son Ctt en effet ou si c'est sale le responsable sécu de son établissement ou autre personne qui va faire remonter l'affaire et éviter que danger il y ait... non ?

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Sans même souligner la contradiction entre "avéré" et "a priori" : non : le danger sera là le 12 novembre ?!

Donc d'ici là on a le temps de prévenir son Ctt en effet ou si c'est sale le responsable sécu de son établissement ou autre personne qui va faire remonter l'affaire et éviter que danger il y ait... non ?

Avéré car le collègue a l'air bien renseigné (doc à l'appui). A priori car je n'ai pas sous les yeux les RT.

Ensuite le 12 c'est demain. Vu l'inertie de la bête... J'espère qu'ils trouveront une solution.

En attendant, les conducteurs qui, en connaissance de causes, tireront des trains cette semaine là, seront à mes yeux des irresponsables.

Et aux yeux de 20mn aussi en cas d'accident. (Enfin faudrait qu'ils comprennent quelque chose.)

Bref pas très pro tout ça...

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De toutes façons, il y a un arrêt supplémentaire dans cette zone, non ? Rouler à 80 au lieu de 120 sur quelques centaines de mètres ne va pas changer grand chose...

bonjour,

Oui sauf qu'un train sans arrêt (direct ou W) roulera bien a une vitesse supérieure á celle pour laquelle la signalisation est implantée. (Enfin si j'ai bien compris)

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C'est à eux de vérifier ça et d'y remédier si le problème est bien réel.

D'après mes contacts, le remède serait déjà mis en oeuvre : les CTT feraient la tournée des popotes depuis quelques jours en demandant d'appliquer la nouvelle VL......dès maintenant.

Ce n'est plus un parapluie, c'est un parasol !

Pourquoi y a-t-il une date d'application sur les documents réglementaires si on peut ne pas en tenir compte ?

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