TM606 Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 Salut à tous ! J'aimerais avoir des infos et conseils de collègues mécanos (TA / TB) sur la gestion de leur sommeil, pour arriver au mieux à tenir la cadence en cabine. Car pas facile les premières années de conduite de trouver le bon rythme. Pourquoi pas partager nos expériences sur le sujet ! Merci et bon courage !
ADC01 Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 Je crois que chaque mécano a son rythme et la recette applicable à l'un ne sera pas du tout adaptée à un autre. Je le voyais bien quand je roulais en second avec la tournée entière avec le même mécano, on ne dormais pas forcément aux mêmes heures et le besoins étaient différents.
Z2N Tuning Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 Mon secret: la sieste ! Quand c'est possible... 2
ADC01 Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 Mon secret: la sieste ! Quand c'est possible... Pas de sieste pour moi, sinon, je n'arrive pas à m'endormir le soir avant point d'heure. 1
TM606 Publication: 9 novembre 2013 Auteur Publication: 9 novembre 2013 J'ai entendu dire que pour la sieste c'était très bénéfique a condition qu'elle soit courte du genre 30 minutes. Au delà on risque d avoir du mal a dormir la nuit
zoom 45 Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 La sieste, pour moi, c'est obligatoire quand j'enchaine les matinees.(PS entre 03h30 et 07h00) Je n'ai pas l'habitude de me coucher avant minuit. Quand il faut se lever a 02h00 ou 03h00 pour aller au taf, j'arrive a me coucher a 22h00 mais au bout de trois matinees le manque de sommeil commence a se faire sentir. Le soir, un repas leger et sans alcool sinon je dors mal. 2
zoom 45 Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 J'ai entendu dire que pour la sieste c'était très bénéfique a condition qu'elle soit courte du genre 30 minutes. Au delà on risque d avoir du mal a dormir la nuit Tout depend des personnes. Je fais des siestes de deux heures, ce n'est pas pour cela que je dors mal la nuit suivante. 1
TM606 Publication: 9 novembre 2013 Auteur Publication: 9 novembre 2013 Pour ma part ça parait peut etre dingue mais si j'embauche a 03h30 le matin, je me couche a 18h30 pour être vraiment en forme : gros dormeur oblige ...
Class66220 Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 (modifié) Pour ma part ça parait peut etre dingue mais si j'embauche a 03h30 le matin, je me couche a 18h30 pour être vraiment en forme : gros dormeur oblige ... 18h c'est l'heure a laquelle je me couche quand j'embauche a 1h40. Mais j'arrive a dormir n'importe quand donc... Modifié 9 novembre 2013 par Class66220
Pascal 45 Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 Salut à tous ! J'aimerais avoir des infos et conseils de collègues mécanos (TA / TB) sur la gestion de leur sommeil, pour arriver au mieux à tenir la cadence en cabine. Car pas facile les premières années de conduite de trouver le bon rythme. Pourquoi pas partager nos expériences sur le sujet ! Merci et bon courage ! Bonjour, Voir sujet : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>
zoom 45 Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 Pour ma part ça parait peut etre dingue mais si j'embauche a 03h30 le matin, je me couche a 18h30 pour être vraiment en forme : gros dormeur oblige ... 18h c'est l'heure a laquelle je me couche quand j'embauche a 1h40. Mais j'arrive a dormir n'importe quand donc... Quand a Venissieux, nous faisions les nuits a faire du Fret, je ne pouvais pas sauter le repas du soir. Je preferais dormir l'apres-midi, souper et faire une sieste(si besoin) avant de partir au taf. 3
ADC01 Publication: 9 novembre 2013 Publication: 9 novembre 2013 Quand a Venissieux, nous faisions les nuits a faire du Fret, je ne pouvais pas sauter le repas du soir. Je preferais dormir l'apres-midi, souper et faire une sieste(si besoin) avant de partir au taf. C'est vrai que lorsqu'on fait de nuits, il faut choisir entre dormir ou manger, pareil quand on se couche à 6 ou 7 heures 1
TM606 Publication: 9 novembre 2013 Auteur Publication: 9 novembre 2013 Quand je me couche a 18h-19h je prend un petit encas histoire de pas zapper totalement le diner et le matin a 02h30 je prend un petit dej solide. Je sais pas si c'est la bonne solution mais pour l'instant ça le fait !
juju sotteville Publication: 10 novembre 2013 Publication: 10 novembre 2013 Quand je me couche a 18h-19h je prend un petit encas histoire de pas zapper totalement le diner et le matin a 02h30 je prend un petit dej solide. Je sais pas si c'est la bonne solution mais pour l'instant ça le fait ! c est personnel(et hs), mais si lorsque tu es de matinee ,tu te couches a 18 h ,de soiree tu rentres a 21 h et de nuit tu pars a 20 h ! ca se passe bien au niveau vie de famille?parce qu en supposant que ta moitié bosse a des heures dites normale; en dehors des repos(en supposant qu il ne soit pas decalé ) ,ca laisse peu de temps pour la vie commune... encore un aspect pas tres mis en avant par les medias, sur nos nombreux avantages de feignasse. 2
Z2N Tuning Publication: 10 novembre 2013 Publication: 10 novembre 2013 Pendant un moment, je faisiais des micro-siestes de 10-15 min quand le temps de retournement le permettait (autrement dit, cela n'arrive quasiment plus...) et cela me permettait d'enchaîner les trains de la matinée sans problème. Pour la vie de famille, j'ai bien précisé "quand c'est possible" car l'entourage ne comprend pas forcément les contraintes des métiers en horaires décalés. "tu fais des matinées ? Cool, on va pouvoir aller faire les courses, voir machin, prendre rdv chez truc, faire le grand ménage,...). Quand tu vas chez des amis le samedi soir, que tu dis que tu rentres car le lendemain tu fais une matinée, il faut faire abstraction des mines dubitatives qui te regardent ! Il est donc important de s'imposer et de s'accorder un temps de repos sinon tu peux être sûr que ton corps te rapellera à l'ordre ! Ta santé est le plus important donc rien à f... si je passe pour le rabat-joie fatigué de service qui se couche comme les poules ! 5
TM606 Publication: 10 novembre 2013 Auteur Publication: 10 novembre 2013 c est personnel(et hs), mais si lorsque tu es de matinee ,tu te couches a 18 h ,de soiree tu rentres a 21 h et de nuit tu pars a 20 h ! ca se passe bien au niveau vie de famille?parce qu en supposant que ta moitié bosse a des heures dites normale; en dehors des repos(en supposant qu il ne soit pas decalé ) ,ca laisse peu de temps pour la vie commune... encore un aspect pas tres mis en avant par les medias, sur nos nombreux avantages de feignasse. Salut ! Désolé pour le HS .. Pour la vie de famille je peux pas dire que ça me préoccupe beaucoup vu que j'habite seul. Je peux m'organiser comme bon me semble pour l'instant. Mais c'est sur que se sera plus compliqué à gérer par la suite pour la vie commune comme tu le dis. Mais bon c'est le métier qui veut ça ! 1
Nipou Publication: 10 novembre 2013 Publication: 10 novembre 2013 Le sommeil a ses grandes lignes commune à tous et ses particularités propres à chacun. Je crois que ça été le pire de mes combats quand j'étais CRL : toujours anticiper, compter ce qu'il faut "récupérer", estimer sa dette de sommeil, et essayer de combler ça, sans flinguer la nuit suivante par trop de sommeil. J'ai jamais réellement réussi à faire un truc honorable, je me maintenais tant bien que mal. Sachant qu'en plus les besoins évoluent avec l'age, c'est une recherche perpétuelle ... 3
DavidKorner Publication: 10 novembre 2013 Publication: 10 novembre 2013 Pendant un moment, je faisiais des micro-siestes de 10-15 min quand le temps de retournement le permettait (autrement dit, cela n'arrive quasiment plus...) et cela me permettait d'enchaîner les trains de la matinée sans problème. Pour la vie de famille, j'ai bien précisé "quand c'est possible" car l'entourage ne comprend pas forcément les contraintes des métiers en horaires décalés. "tu fais des matinées ? Cool, on va pouvoir aller faire les courses, voir machin, prendre rdv chez truc, faire le grand ménage,...). Quand tu vas chez des amis le samedi soir, que tu dis que tu rentres car le lendemain tu fais une matinée, il faut faire abstraction des mines dubitatives qui te regardent ! Il est donc important de s'imposer et de s'accorder un temps de repos sinon tu peux être sûr que ton corps te rapellera à l'ordre ! Ta santé est le plus important donc rien à f... si je passe pour le rabat-joie fatigué de service qui se couche comme les poules ! Sur un tour de PG omnibus, on a des JS ou peut bien siester dans le Bx pour recuperer! 1
rzm Publication: 11 novembre 2013 Publication: 11 novembre 2013 Le soucis, comme ca a été relevé au dessus, n'est pas que le sommeil en soit même, ca chacun a ses préférences, son rythme. Mais de concilier sommeil suffisant ET vie de famille. Mdme étant très conciliante, sans difficulté à m'endormir, je dors sur commande, ou quand j'ai sommeil; et une fois au lit; faut le reveil quelque soit l'heure En même temps, ne pas dormir 30h ne ma jamais géné..pas sommeil, je dors pas. (comme pour les repas d'ailleurs) ok le toubib fait des bons a chaque fois que je lui donne mon rythme et mon alimentation, mais suis encore en forme
ADC01 Publication: 11 novembre 2013 Publication: 11 novembre 2013 Le soucis, comme ca a été relevé au dessus, n'est pas que le sommeil en soit même, ca chacun a ses préférences, son rythme. Mais de concilier sommeil suffisant ET vie de famille. Mdme étant très conciliante, sans difficulté à m'endormir, je dors sur commande, ou quand j'ai sommeil; et une fois au lit; faut le reveil quelque soit l'heure En même temps, ne pas dormir 30h ne ma jamais géné..pas sommeil, je dors pas. (comme pour les repas d'ailleurs) ok le toubib fait des bons a chaque fois que je lui donne mon rythme et mon alimentation, mais suis encore en forme Le pire étant que tu te crois en forme mais l'organisme en prend un coup malgré tout. 2
Invité necroshine Publication: 11 novembre 2013 Publication: 11 novembre 2013 En relisant certain commentaire, ça me rappelle ma vie au fret avec prise de service à 2-3h, donc debout minuit, douche, petit dej, puis ensuite 90km de route jusqu'au dépôt et, la.... Envie d'aller me recoucher.... Ça berce la voiture... Se coucher à 18-19h, c'est inhumain malgré tout. 2
Christophe Publication: 11 novembre 2013 Publication: 11 novembre 2013 (modifié) Comme écrit ci-dessus, nous sommes différents et les manières de gèrer repas et sommeil diffèrent d'un individu à l'autre. De mon côté j'essaie de maintenir un rythme "classique", les repas aux horaires des repas (per ex: pas de déjeuner à 15°° ou de petit dej' à 03°° mais autour de 12°° et 07°°), le sommeil aux horaires de sommeil (avec sieste si mon corps le réclame). Plus précisément pour le sommeil, j'essaie vraiment de suivre mon rythme. Le mien est environ 01h30 entre 2 phases d'endormissement et il ne sert à rien de vouloir s'endormir entre ces 2 phases (sauf on on aime se tourner et se retourner dans le lit pour s'énerver et ne plus trouver le sommeil du tout). J'ai également remarqué qu'un sommeil de 3 heures au bon moment (en phase d'endormissement donc) est aussi bénéfique qu'un sommeil "forcé" (ex: je commence à 04°°, je dois ab-so-lu-ment être au lit à 18°°). Ce qui marche aussi c'est calculer son réveil en fonction de l'heure de coucher et non de l'heure de prise de service, rien de pire que d'être réveillé en phase de sommeil profond. Enfin, je me prépare inconsciemment à me coucher (deconnexion progressive du cerveau, pas d'écran -principalement PC-...). Bizarrement, le café n'a aucun effet sur moi et il m'arrive fréquemment d'en boire (un ou plusieurs) juste avant d'aller au lit. Après, si tu veux être au top point de vue gestion du sommeil il y a toutes les publications destinées aux sportifs et marins (en particulier pour les courses en solitaire). Je n'en ai jamais lu. Edit: phôtes comme d'habitude. Modifié 11 novembre 2013 par Christophe 2
Z2N Tuning Publication: 12 novembre 2013 Publication: 12 novembre 2013 Sur un tour de PG omnibus, on a des JS ou peut bien siester dans le Bx pour recuperer! C'est pour compenser les 10 minutes de Rambouillet... Enfin, je me prépare inconsciemment à me coucher (deconnexion progressive du cerveau, pas d'écran -principalement PC-...). Bizarrement, le café n'a aucun effet sur moi et il m'arrive fréquemment d'en boire (un ou plusieurs) juste avant d'aller au lit. Donc si tu n'es pas sur le forum, c'est que tu es en train de pioncer ! Feignasse !!
likorn Publication: 12 novembre 2013 Publication: 12 novembre 2013 J'ai mis ma rotation en parallèle avec celle d'un collègue, il me donne ses soirées et moi mes matinées. Comme ça on a un rythme, et ça ne dérange personne. Sinon, en général pour les matinées je prends le dernier train du soir, vers minuit, et je dors quelques heures au dépot et fini ma nuit en début d'après-midi.
Inspecteur Derrick Publication: 17 novembre 2013 Publication: 17 novembre 2013 Pour ma part, lors des séries de matinées dans le roulement, j'essaie de me coucher de bonne heure (21h45-22h au plus tard) pour essayer de ne jamais descendre en dessous de 6h de sommeil (mon minimum). Quand les tournées le permettent, une micro-sieste de 5 à 15 min dans un endroit calme aide bien. Mieux vaut prendre 10 mn de calme avant de partir plutôt que de piquer du nez en roulant, ce qui arrive très vite dans le matériel moderne confortable. Parfois une sieste en début d'après-midi pour récupérer un peu, mais jamais plus de 30 minutes sinon je suis vaseux pour le reste de la soirée. Comme déjà dit, à chacun de trouver sa recette, et ce n'est vraiment pas facile, surtout qu'en vieillissant les besoins en sommeil changent (avant je pouvais m'endormir à n'importe quelle heure, n'importe où mais plus maintenant), tout en faisant gaffe à ne pas trop pénaliser sa vie de famille pour gérer son sommeil, c'est important d'être bien présent et pas de le cirage pour femme et enfants quand on est chez soi. 1
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