nano Publication: 16 décembre 2015 Partager Publication: 16 décembre 2015 Salut Etonnant, surtout si les deux ont été faites en même temps. Sur voie de service, on voit des fois des bizarreries. A gauche : attache rigide avec selle (le tirefond maintient directement le rail) ; à droite, attache élastique avec selle (le rail est maintenu par un griffon nabla s'appuyant sur la selle). Les traverses ne sont pas identiques car l'entaillage et le perçage diffèrent. Notamment, sur celle de gauche, il doit y avoir 2 tirefonds de l'autre côté du rail. Après, pourquoi ces deux montages, il faudrait voir ce qui se passe autour ; ou bien question de stock (il restait plus que celles-là) ... sur VS ce n'est pas un drame, simple question de pérennité et de résistance au cheminement. NB : la pièce métallique s'apelle une selle, la semelle est en caoutchouc, entre la selle (ou la traverse béton) et le rail. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 décembre 2015 Partager Publication: 16 décembre 2015 sur voies de service ,c'est " on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a du moment que c'est pas cher" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 16 décembre 2015 Partager Publication: 16 décembre 2015 il y a 7 minutes, jackv a déclaré: sur voies de service ,c'est " on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a du moment que c'est pas cher" Sur voies principales aussi, parfois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 décembre 2015 Partager Publication: 16 décembre 2015 il y a 2 minutes, Ae 8/14 a déclaré: Sur voies principales aussi, parfois. oui mais lorsque l'on passe plus vite cela ne se voit pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky boy Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 Il y a 16 heures , nano a déclaré: Salut Etonnant, surtout si les deux ont été faites en même temps. Sur voie de service, on voit des fois des bizarreries. A gauche : attache rigide avec selle (le tirefond maintient directement le rail) ; à droite, attache élastique avec selle (le rail est maintenu par un griffon nabla s'appuyant sur la selle). Les traverses ne sont pas identiques car l'entaillage et le perçage diffèrent. Notamment, sur celle de gauche, il doit y avoir 2 tirefonds de l'autre côté du rail. Après, pourquoi ces deux montages, il faudrait voir ce qui se passe autour ; ou bien question de stock (il restait plus que celles-là) ... sur VS ce n'est pas un drame, simple question de pérennité et de résistance au cheminement. NB : la pièce métallique s'apelle une selle, la semelle est en caoutchouc, entre la selle (ou la traverse béton) et le rail. Ok merci pour les réponses. je ne savais pas qu'il y avait des différences entre les traverses bois. Ce qui explique le montage différent, les gars font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont comme dis plus haut. du coup si j'ai bien compris, lorsque le montage est direct ; tirefond/ rail il y a 3 tirefond par rail ?soit deux intérieur et un extérieur, soit deux extérieur un intérieur ? Pourquoi cette règle et pas juste un tirefond par côté du rail ? par contre avec une attache élastiques c'est un tirefond par côté du rail? l'attache élastique a t'elle un rôle de ´´frein filet ´´qui empêche ou du moins limite le desserrage ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 (modifié) c'est encore plus compliqué que ça. A l'apparition des griffons, lames métalliques de même allure que les Nabla, mais rectangulaires, on en posait deux d'un côté et un de l'autre, en alternance de traverse en traverse. Le contact de deux griffons avec le rail était le même qu'une Nabla. 3 attaches étant plus robustes que 2 évidemment. le rôle des attaches élastiques est de maintenir le contact pendant les circulations, quand le rail bouge. Un tirefond seul aura toujours tendance à se desserrer parce que les mouvements du rail lui font prendre du jeu petit à petit Il y a 16 heures , Ae 8/14 a déclaré: Sur voies principales aussi, parfois. j'ai souvenir d'un moment, dans les années 90 où, sur Montparnasse-Versailles, une traverse sur 3 n'avait même plus de tirefonds, le rail reposant simplement sur la traverse Modifié 17 décembre 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 Sur voies de service, effectivement, c'est un coup dans le chat, un coup dans le pot... ..chapeau.... .. ce fil revit, c'est l'effet Noel..!! Fabrice Il y a 4 heures , 5121 a déclaré: j'ai souvenir d'un moment, dans les années 90 où, sur Montparnasse-Versailles, une traverse sur 3 n'avait même plus de tirefonds, le rail reposant simplement sur la traverse Je te sens taquin.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 (modifié) Il y a 4 heures , 5121 a déclaré: j'ai souvenir d'un moment, dans les années 90 où, sur Montparnasse-Versailles, une traverse sur 3 n'avait même plus de tirefonds, le rail reposant simplement sur la traverse et de voies de service ou il n'y avait plus beaucoup de traverses...on croyait rouler à la plage sur le sable un peu comme cela qq décennies plus tot j'y suis passé avec un 62000 Modifié 17 décembre 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MONCLAR Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 (modifié) Bonjour à tous, Je rebondis et applaudis des deux mains sur les propos de Nano. A droite : Composition : - Une selle en fonte - Une semelle cannelée ou striée caoutchouc - Un griffon Nabla - Deux tirefonds 3V Ces deux systèmes sont fondamentalement différents. Car dans la pose AS (avec selles) le but est clairement de diminuer l'usure de la table d'appui en augmentant la surface d'appui mais aussi d'assurer une butée latérale du patin et réduire les risques de déversement des tirefonds. Ici nous sommes en présence d'un système AS avec attaches rigides (tirefonds seuls) ou avec attaches élastiques (lames élastiques, semelle et tirefonds). L'élasticité du système confère un véritable changement car elle augmente la durée de vie de la voie et permet une "adaptation" de la charge de la voie. Modifié 17 décembre 2015 par MONCLAR 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 il y a 40 minutes, jackv a déclaré: et de voies de service ou il n'y avait plus beaucoup de traverses...on croyait rouler à la plage sur le sable un peu comme cela qq décennies plus tot j'y suis passé avec un 62000 Normal, avec un 62000, tu es au pilotage aux instruments..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 il y a 31 minutes, Fabr a déclaré: Normal, avec un 62000, tu es au pilotage aux instruments..... Fabrice oui c'était comme concorde mais on ne pouvait pas rabattre le long nez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 Il y a 2 heures , Fabr a déclaré: Je te sens taquin.... Fabrice non, non, c'est pour de vrai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 il y a 29 minutes, 5121 a déclaré: non, non, c'est pour de vrai ! Donc rétrospectivement, les chefs de Brigades respectifs soufflent, depuis leur retraite... ..par contre, celui en charge de Brétigny doit se sentir bien seul à porter tout le fardeau.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 (modifié) je me suis dit en voyant ça qu'a contrario, le coefficient de sécurité d'une voie totalement équipée était énorme, puisqu'on pouvait rouler sans (enfin ... à 33 % de dégradation) Modifié 17 décembre 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 décembre 2015 Partager Publication: 17 décembre 2015 Une traverse assurant juste l'appui, sur trois, en alignement, est une prescription du referentiel Voie BIRMTG edité pour les Chemins de fer touristiques gerant leurs voies.... ..ça rassure donc de savoir où l'on roule à 30, d'autres y filaient à 120..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 24 décembre 2015 Partager Publication: 24 décembre 2015 Sur 17/12/2015 at 15:53 , jackv a déclaré: et de voies de service ou il n'y avait plus beaucoup de traverses...on croyait rouler à la plage sur le sable un peu comme cela qq décennies plus tot j'y suis passé avec un 62000 C'est une voie de service avec du stabilisé dessus qui la rend un peu carrossable aux véhicules routiers. Les traverses en dessous sont peut être en très bon état ... ...ou pas du tout ! Difficile de savoir ! Dans les pays où la construction de lignes de trams ne rime pas avec mur de l'Atlantique comme en France, on a ce type de voie, avec une couche de bitume ou de pavés pour le roulement des véhicules routiers... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 24 décembre 2015 Partager Publication: 24 décembre 2015 Sur 17/12/2015 at 11:25 , 5121 a déclaré: j'ai souvenir d'un moment, dans les années 90 où, sur Montparnasse-Versailles, une traverse sur 3 n'avait même plus de tirefonds, le rail reposant simplement sur la traverse Ca m'étonne un peu, à part peut être en gare MP sur des voies limitées à 30 ! Par ailleurs début 90, il y a eu un important RVB sur Paris Rambouillet (c'est à cette époque, et pour ce RVB, qu'ont été mis en place les mini quais à Vanves, Clamart, Bellevue, etc) Il est possible (et logique) que sur la voie destinée a être remplacée, l'entretien ait été diminué, tout en restant dans les tolérances... D'une manière générale l'entretien des voies sur MP était plutôt soigné... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 4 janvier 2016 Partager Publication: 4 janvier 2016 Sur 24/12/2015 at 11:52 , Mak a déclaré: Ca m'étonne un peu, à part peut être en gare MP sur des voies limitées à 30 ! Par ailleurs début 90, il y a eu un important RVB sur Paris Rambouillet (c'est à cette époque, et pour ce RVB, qu'ont été mis en place les mini quais à Vanves, Clamart, Bellevue, etc) Il est possible (et logique) que sur la voie destinée a être remplacée, l'entretien ait été diminué, tout en restant dans les tolérances... D'une manière générale l'entretien des voies sur MP était plutôt soigné... observé en gare de Chaville-Vélizy sur voie 2 bis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 janvier 2016 Partager Publication: 5 janvier 2016 (modifié) j'ai pensé à vous et ramené quelques vues de la voie sur les CFC. Renouvellement effectué "du temps de la SNCF", mais il reste quelques section qui n'ont pas été touchées. le dressage à l'ancienne. Cette section n'a pas été touchée, la photo date de 2006, mais rien n'a vraiment changé. A vrai dire on n'y roule pas bien vite, mais les AMG gueulent tout ce qu'ils peuvent dans la courbe du fond ! sur cette même section, mélange d'ancien et de moins ancien sur les courbes serrées d'Ile-Rousse, matériel moderne, joints alternés, éclisses à 6 trous. Fixations avec cales isolantes (pour la protection des PN ?) souci d'élégance en bord de mer, ou autres caractéristiques ? en tous cas, ces cales sont bleues et non pas blanches Modifié 5 janvier 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 janvier 2016 Partager Publication: 5 janvier 2016 (modifié) c'est le Train à Grandes Vibrations corse..étonnantes des traverses aciers avec un système de fixation d'un type assez ressent en France Modifié 5 janvier 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 5 janvier 2016 Partager Publication: 5 janvier 2016 (modifié) c'est du Fast clip, sur traverses métalliques ..!!!!.... ..in croyable.....on a refabriqué des casseroles...!!!! ( avec des trous de deshumidification...luxe..) Fabrice Modifié 5 janvier 2016 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 janvier 2016 Partager Publication: 5 janvier 2016 (modifié) il y a 11 minutes, Fabr a déclaré: avec des trous de deshumidification. là où elles sont, ce n'est pas du luxe. Tu n'as qu'à voir l'état du champignon, il passe quand même 4 trains par jour. La mer est juste à côté avec les embruns ... Modifié 5 janvier 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
picasso07200 Publication: 5 janvier 2016 Partager Publication: 5 janvier 2016 Il y a 1 heure , 5121 a déclaré: j'ai pensé à vous et ramené quelques vues de la voie sur les CFC. Renouvellement effectué "du temps de la SNCF", mais il reste quelques section qui n'ont pas été touchées. le dressage à l'ancienne. Cette section n'a pas été touchée, la photo date de 2006, mais rien n'a vraiment changé. A vrai dire on n'y roule pas bien vite, mais les AMG gueulent tout ce qu'ils peuvent dans la courbe du fond ! sur cette même section, mélange d'ancien et de moins ancien sur les courbes serrées d'Ile-Rousse, matériel moderne, joints alternés, éclisses à 6 trous. Fixations avec cales isolantes (pour la protection des PN ?) souci d'élégance en bord de mer, ou autres caractéristiques ? en tous cas, ces cales sont bleues et non pas blanches Alors là , j'en suis pantois ! Si j'avais su j'en aurais posé sur mon TT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 5 janvier 2016 Partager Publication: 5 janvier 2016 (modifié) Il y a 1 heure , 5121 a déclaré: là où elles sont, ce n'est pas du luxe. Tu n'as qu'à voir l'état du champignon, il passe quand même 4 trains par jour. La mer est juste à côté avec les embruns ... 4 trains/jour..on est loin du critère du rapport Rivier sur les UIC 7 à 9, avec un seuil à 20 circulations/jour... ..les seuils ....si ça vous interresse de savoir l'historique du " 3% de pib ", il y aurait de quoi se gausser si malheureusement cela n'avait tant d'influence sur la vie de Millions de personnes.....en gros, "c'est vrai, parcequ'ils l'ont dit à la télé...." Fabrice Modifié 5 janvier 2016 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 janvier 2016 Partager Publication: 5 janvier 2016 (modifié) il y a 36 minutes, Fabr a déclaré: 4 trains/jour..on est loin du critère du rapport Rivier sur les UIC 7 à 9, avec un seuil à 20 circulations/jour... Fabrice chuuuuut !! des fois que quelqu'un s'en aperçoive !! sur Calvi-Bastia, depuis l'ouverture de la Balanina (Ponte-Leccia à la mer), l'argument des mauvaises routes ne tient même plus. Mais bon, pour une fois que le service est vraiment public ... Modifié 5 janvier 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant