MONCLAR Publication: 5 janvier 2016 Publication: 5 janvier 2016 Bonsoir, Superbes images. Je n'avais jamais vu ce type de montage Fastclip sur un traverse métallique. J'ai lu qu'en 2005 (ça fait déjà 10 ans...) il existait encore 900 km de voies principales posées en TM. De plus une Fastclip sans capot de protection au bout de l'épingle ... J'aime ! Encore des photos !! 1
Invité 5121 Publication: 5 janvier 2016 Publication: 5 janvier 2016 c'est tout ce que j'ai pour l'instant, il te faudra attendre le printemps ... si je vois des choses intéressantes j'ai oublié de préciser pour ceux qui ne le savent pas, que c'est de la voie métrique ... en plus ! sinon, la couleur des cales, c'est le hasard ou des caractéristiques différentes ?
MONCLAR Publication: 5 janvier 2016 Publication: 5 janvier 2016 Pour la couleur je pense que c'est comme les butées trapézoïdales (butées Nabla), les couleur indiquent les écartements (combinaisons des butées permettant de gérer l'écartement métrique ou standard). 1
Invité Fabr Publication: 5 janvier 2016 Publication: 5 janvier 2016 Si tu t'interresses à ces vieilles reliques d'un autre chemin de fer, Colas vient de demonter pas mal de casseroles avec coussinets sur l'ancienne ligne Poitiers Neuville Chalandray ( Parthenay), un RVB vient de s'y derouler.... Encore en service ... par chez moi, et pour quelques temps encore, des casseroles vignoles sur un bon linéaire sur le secteur de Champ St Pére ( 85 ) double voie Nantes Bordeaux,, usées jusqu'à la corde, avec des fissures légères pour certaines..mais joints traités avec du bois recent... Pour un temps plus indeterminé encore, sur la ligne à Voie unique La Roche sur Yon Bressuire, même problematique... Sur le touristique de Vendée, pratiquement que des casseroles sur du double champignon leger 33kg... De quoi se monter un petit musée... Fabrice
MONCLAR Publication: 5 janvier 2016 Publication: 5 janvier 2016 Oh la la il va falloir que j'aille faire un tour pour ramener ces merveilles ! 1
Rail cassé Publication: 6 janvier 2016 Publication: 6 janvier 2016 Sur 5/1/2016 at 11:24 , Fabr a déclaré: c'est du Fast clip, sur traverses métalliques ..!!!!.... ..in croyable.....on a refabriqué des casseroles...!!!! ( avec des trous de deshumidification...luxe..) Fabrice Chez nous aussi on a le droit au casserolles SERSA depuis la modernisation d'y a deux ans. les trous carrés sont prévus pour pouvoir fixer un rail de sécu ou encore la crémaillère. Cales bleus ou blanche, calage d'écartement à 1000 ou 1005!! ça grincera moins dans les courbes. 1
Invité Fabr Publication: 6 janvier 2016 Publication: 6 janvier 2016 Rien à voir avec une prevention de la rouille, alors......oupssss...!!! ..merci.. Fabrice
Rail cassé Publication: 6 janvier 2016 Publication: 6 janvier 2016 il y a 34 minutes, Fabr a déclaré: Rien à voir avec une prevention de la rouille, alors......oupssss...!!! ..merci.. Fabrice Non, et c'est aussi source d'amorces de fissures! mais là faut quand même des gros tonnages ( qu'il n'y a pas en VM au corse ) et quelques 10 aines d'années. 1
Invité Fabr Publication: 6 janvier 2016 Publication: 6 janvier 2016 avec des angles vifs, rien d'etonnant... un outil de poinçonnage ad hoc, aux angles arrondis, ça limiterait l'amorce des fissures..... Fabrice
MONCLAR Publication: 6 janvier 2016 Publication: 6 janvier 2016 Il y a 2 heures , Rail cassé a déclaré: Non, et c'est aussi source d'amorces de fissures! mais là faut quand même des gros tonnages ( qu'il n'y a pas en VM au corse ) et quelques 10 aines d'années. Rail cassé tu parles d'amorces de fissures à cause de la pièce plastique (cale) ?
Invité Fabr Publication: 6 janvier 2016 Publication: 6 janvier 2016 meuh non .. !!!....les trous carrés.... Fabrice
MONCLAR Publication: 6 janvier 2016 Publication: 6 janvier 2016 il y a 13 minutes, Fabr a déclaré: meuh non .. !!!....les trous carrés.... D'accord Fabr, pour ces trous je ne comprends pas pourquoi les mettre ... N'aurait-on pas pu faire les trous pour des options comme un rail de sécu ou une crémaillère a posteriori ? étant donné qu'on est en TM c'est relativement simple j'imagine ? Je ne peux m'empêcher de penser à d'autres utilisations. Je vais y réfléchir.
Rail cassé Publication: 6 janvier 2016 Publication: 6 janvier 2016 il y a 21 minutes, MONCLAR a déclaré: D'accord Fabr, pour ces trous je ne comprends pas pourquoi les mettre ... N'aurait-on pas pu faire les trous pour des options comme un rail de sécu ou une crémaillère a posteriori ? étant donné qu'on est en TM c'est relativement simple j'imagine ? Je ne peux m'empêcher de penser à d'autres utilisations. Je vais y réfléchir. c'est surtout qu'à l'époque du rvb corse, le fabricant de traverse ne devait avoir que ce model en réserve et disponible rapidement. et que cela devait coûter une grosse paille de relancer une fabrication juste pour la corse! 1
MONCLAR Publication: 6 janvier 2016 Publication: 6 janvier 2016 Probable, C'est juste que je n'ai pas retrouvé la trace de ce type de traverse sur un plan de TM existant ou sur une autre installation.
Invité 5121 Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 (modifié) Après examen des quelques photos de la voie prises entre Ajaccio et Ile-Rousse en mai 2012, il semble que sur cette ligne, il n'y a pas ces fameux trous. ici en gare de Ponte-Leccia. j'ai dégoté la seule vue dont je dispose avec contre-rail. On ne voit pas s'il y a des trous, mais la distance rail-contre-rail me semble correspondre alors pourquoi de telles traverses à Ile-Rousse ? pour parer à d'éventuelles difficultés avec l'AMG dans ces courbes très serrées ? (à la louche, R = 70 m) Modifié 7 janvier 2016 par 5121
MONCLAR Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 Avec un collègue on a eu une idée (je trouve ça pas débile mais à voir) : La gestion de la condensation ! Avec l'air iodé, les vents, l'humidité et la chaleur du côté de l'Ile Rousse, si il n'y a pas de trous il peut se former de la condensation qui peut amoindrir très fortement la durée de vie de la TM. Après cela n'explique pas pourquoi ils n'ont pas fait cela de partout . Je vais chercher encore !
Rail cassé Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 Vous réfléchissez trop, certaines ont des trous et d'autres non, juste une histoire de stock chez le fabicant! hi! hi! hi!
Invité 5121 Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 (modifié) ça m'étonnerait bien que des traverses d'un autre type se soient retrouvées dans le stock, et qui plus est posées au hasard. Tu as toi même dit que ces trous étaient destinés à la pose de contre-rails ou de crémaillère. Et puis réfléchir à nos âges, ça permet de rester jeune ... Modifié 7 janvier 2016 par 5121
Invité jackv Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 il y a 12 minutes, Rail cassé a déclaré: Vous réfléchissez trop, certaines ont des trous et d'autres non, juste une histoire de stock chez le fabricant! hi! hi! hi! je crois bien, ou un lot au rabais et ou qui était stocké dans un coin ..(pas trop loin..c'est la corse) Un boulon qui informe de son état de serrage http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ain/un-boulon-qui-informe-de-son-etat-de-serrage-896697.html Une société d'une quarantaine de salariés de Montréal-La-Cluse (Ain) a mis au point un boulon connecté qui se manifeste informatiquement lorsqu'il est mal serré. Ces alertes intéressent vivement la SNCF avec laquelle une homologation est en cours. .....
Invité 5121 Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 Il y a 1 heure , jackv a déclaré: je crois bien, ou un lot au rabais et ou qui était stocké dans un coin ..(pas trop loin..c'est la corse) tu rigoles .... jette un oeil là-dessus et dis moi si c'est un stock dans un coin http://www.tatasteeleurope.com/static_files/Downloads/Rail/Steel%20Sleepers.pdf page 10, un Soulé quelque part dans la forêt. j'ai été guidé dans mes recherches par l'inscription CORUS MSM T202 lue sur une de mes photos. C'est Tata Steel
Invité jackv Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 (modifié) en corse c'est comme en france il y a du matériel en débord qui traine un peu partout (vite fait avec gougle) même la ligne de de montagne est tenu par des casseroles, ce doit être une pratique très habituelle pour les voies métriques et surtout en montagne, ( pourquoi ?) c'était la mème chose en Grèce mêmes voies, même environnement ..mais en gréce ils remplacent par des traverses bois ou béton .. Modifié 7 janvier 2016 par jackv
Invité 5121 Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 il y a 5 minutes, jackv a déclaré: en corse c'est comme en france il y a du matériel en débord qui traine un peu partout mais ça, ça a débarqué direct du cargo. Ce n'est pas du matériel d'occasion. Ile-Rousse, 2007
Invité jackv Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 (modifié) ç a a été commandé a tatra pour soutenir la sidérurgie lorraine ? as tu une idée pourquoi ont ils mis de l'acier ?? car en plus sur la ligne de montagne il semble y avoir une bonne couche de ballast Même chose ne Grèce mais fixation par boulons Modifié 7 janvier 2016 par jackv
Pascal 45 Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 Il y a 4 heures , jackv a déclaré: je crois bien, ou un lot au rabais et ou qui était stocké dans un coin ..(pas trop loin..c'est la corse) Un boulon qui informe de son état de serrage http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ain/un-boulon-qui-informe-de-son-etat-de-serrage-896697.html Une société d'une quarantaine de salariés de Montréal-La-Cluse (Ain) a mis au point un boulon connecté qui se manifeste informatiquement lorsqu'il est mal serré. Ces alertes intéressent vivement la SNCF avec laquelle une homologation est en cours. ..... ... mettre tous les boulons connectés ? Vous êtes fou ! Vous voulez faire couler la boite ? 1
Invité jackv Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 (modifié) Il y a 1 heure , 5121 a déclaré: mais ça, ça a débarqué direct du cargo. Ce n'est pas du matériel d'occasion. Ile-Rousse, 2007 sur ton tas il y a maxi 1500 a 2 mille traverses soit à la grosse même pas 2 km de renouvellement et encore.. Modifié 7 janvier 2016 par jackv
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant