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Le Web des Cheminots

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Publication:

Bonjour à tous,

Je le présente, je m'appel Justin et je suis nouveau sur ce forum.

J'ai la chance d'intégrer très bientôt l'entreprise SNCF et j'en suis ravi :).

J'ai passer tous les tests (psycho, recruteur, visite médical) avec succès et je vais bientôt signer mon CDI en tant qu'opérateur de production FRET SNCF.

Seulement j'aurais une question au niveau salaire, lors de mon entretien, la charger de recrutement ma annoncé un salaire de 1100-1200 euros net/mois (sans primes, 3x8 décalés, nuit, jours férié etc..)

J'aurais donc aimais savoir a combien s'élèverait mon salaire approximativement et si il y a des primes tel que (prime parce qu'on est dehors, prime de risque ou autre)

En vous remerciant d'avance cher collèges cheminots :)

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Bonjour à tous,

Je le présente, je m'appel Justin et je suis nouveau sur ce forum.

J'ai la chance d'intégrer très bientôt l'entreprise SNCF et j'en suis ravi :).

J'ai passer tous les tests (psycho, recruteur, visite médical) avec succès et je vais bientôt signer mon CDI en tant qu'opérateur de production FRET SNCF.

Seulement j'aurais une question au niveau salaire, lors de mon entretien, la charger de recrutement ma annoncé un salaire de 1100-1200 euros net/mois (sans primes, 3x8 décalés, nuit, jours férié etc..)

J'aurais donc aimais savoir a combien s'élèverait mon salaire approximativement et si il y a des primes tel que (prime parce qu'on est dehors, prime de risque ou autre)

En vous remerciant d'avance cher collèges cheminots :)

On ne peut pas te répondre, cela dépend du nombre d'heures que tu feras de nuits ou de dimanche, il n'existe pas de prime de risque, il ne faut pas exagérer, ni je crois de prime parce que tu bosses dehors, il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Donc approximativement, tables sur ce que le recruteur t'a annoncé, 1100-1200 net et tes allocations et indemnités diverses (et non primes) viendront en plus mais saches que cela ne représente pas grand chose d'autant plus que les indemnités sont soumises aux contributions sociales tel que la caisse des retraites, la caisse d'assurance maladie etc, etc.

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Pourquoi tu parles de "prime de risque" ???

Parce que peut être est il risqué d'être cheminot par les temps qui courent, vu comment est considéré cet énergumène par le français moyen, c'est l'homme à abattre responsable de tous ses malheurs.

Publication:

c est quoi un operateur de production fret?un nouveau metier?une nouvelle appellation?quel travail sera tu amenes a faire?

Publication:

Je vous remercie pour vos réponse :) je dois sûrement confondre avec EDF ou il y a une prime de risque quand tu bosse dans une centrale. Par contre on ma toujours dit que les cheminots de l'INFRA gagne plus que ceux du matériel car il bosse dehors toute l'année... Au matériel on a exactement le même salaire en début de carrière (je connais quelqu'un qui y travail), donc le salaire devrais logiquement être un peux plus élever vu qu'on bosse dehors toute l'année alors qu'au matériel par exemple non !

Pour le métier d'opérateur de production FRET. Notre métier consisterez a former des trains complet dans un triage mais pour le FRET. C'est la branche FRET GEODIS sauf que c'est l'INFRA qui recrute pour cette branche c'est tout ce que je sais :)

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Je parler de prime de risque car on bosse dehors sur les voies avec un danger constant... J'ai du me tromper désolé dans ce cas :)

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c est quoi un operateur de production fret?un nouveau metier?une nouvelle appellation?quel travail sera tu amenes a faire?

Pour le métier d'opérateur de production FRET. Notre métier consisterez a former des trains complet dans un triage mais pour le FRET. C'est la branche FRET GEODIS sauf que c'est l'INFRA qui recrute pour cette branche c'est tout ce que je sais

  • J'adore 1
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On ne peut pas te répondre, cela dépend du nombre d'heures que tu feras de nuits ou de dimanche, il n'existe pas de prime de risque, il ne faut pas exagérer, ni je crois de prime parce que tu bosses dehors, il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Donc approximativement, tables sur ce que le recruteur t'a annoncé, 1100-1200 net et tes allocations et indemnités diverses (et non primes) viendront en plus mais saches que cela ne représente pas grand chose d'autant plus que les indemnités sont soumises aux contributions sociales tel que la caisse des retraites, la caisse d'assurance maladie etc, etc.

Je vous remercie pour vos réponse je dois sûrement confondre avec EDF ou il y a une prime de risque quand tu bosse dans une centrale. Par contre on ma toujours dit que les cheminots de l'INFRA gagne plus que ceux du matériel car il bosse dehors toute l'année... Au matériel on a exactement le même salaire en début de carrière (je connais quelqu'un qui y travail), donc le salaire devrais logiquement être un peux plus élever vu qu'on bosse dehors toute l'année alors qu'au matériel par exemple non !

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c est quoi un operateur de production fret?un nouveau metier?une nouvelle appellation?quel travail sera tu amenes a faire?

C'est plutôt un ancien métier car le fret, (au fait, c'est quoi le fret à la SNCF ?) il n'y en a plus, opérateur un bien joli nom pour désigner un manœuvre qui fait les attelages, coupes, essai de frein et tutti quanti.

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C'est la branche FRET GEODIS sauf que c'est l'INFRA qui recrute pour cette branche c'est tout ce que je sais

Infra recrute pour le fret, y'a comme un truc qui m'échappe.

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C'est plutôt un ancien métier car le fret, (au fait, c'est quoi le fret à la SNCF ?) il n'y en a plus, opérateur un bien joli nom pour désigner un manœuvre qui fait les attelages, coupes, essai de frein et tutti quanti.

les collegues du fret apprecieront ....(ou pas)ainsi que les agents dependant directement ou pas de cette activité

et une fois de plus, tu reponds a une question de facon desagreable alors que tu ignores la reponse !je ne vois pas l interet

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

les collegues du fret apprecieront ....(ou pas)ainsi que les agents dependant directement ou pas de cette activité

et une fois de plus, tu reponds a une question de facon desagreable alors que tu ignores la reponse !je ne vois pas l interet

Il faut appeler un chat, un chat, avec ce mot opérateur qui veut rien dire ou tout dire, on travestie la vérité pour mieux la vendre, pour calmer les esprits, je dirai ouvrier même si ce terme n'est plus trop à la mode et ce n'est pas ma faute si cette vérité est désagréable à entendre pour certain.

Modifié par ADC01
Publication:

Infra recrute pour le fret, y'a comme un truc qui m'échappe.

Oui c'est l'INFRA qui recrute pour le GEODIS ! J'ai passer tout les exams + entretien à la direction INFRA de Paris donc je ne pense pas me tromper en disant ça :)

FRET fait partie de la branche GEODIS (Info RH PARIS)

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C'est plutôt un ancien métier car le fret, (au fait, c'est quoi le fret à la SNCF ?) il n'y en a plus, opérateur un bien joli nom pour désigner un manœuvre qui fait les attelages, coupes, essai de frein et tutti quanti.

Je voulais juste préciser qu'un MANOEUVRE n'est pas un opérateur de production !

Manoeuvre = AM ou AMV

Un opérateur de prof n'a pas la qualif AM ou AMV

J'ai demander au recruteur pour être sur

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Je voulais juste préciser qu'un MANOEUVRE n'est pas un opérateur de production !

Manoeuvre = AM ou AMV

Un opérateur de prof n'a pas la qualif AM ou AMV

J'ai demander au recruteur pour être sur

Je ne parle pas de manœuvre au sens SNCF mais au sens général, (homme à tout faire) , je sais quand même ce que c'est qu'un agent de manœuvre à la SNCF au bout de 32 ans de boite.

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Je ne parle pas de manœuvre au sens SNCF mais au sens général, (homme à tout faire) , je sais quand même ce que c'est qu'un agent de manœuvre à la SNCF au bout de 32 ans de boite.

en es tu certain?moi je n ai que quinze ans de boutique et je dois te dire que le boulot des agents de manoeuvre a bien evolué et qu il y a pas mal de moment dans leur journee de travail ou leur responsabilité sont bien superieur au crml...

notamment la rate ,le pointage ,l occupation des voies ,l accord des blocs sur zone portuaire

mais bon si tu penses qu un agent responsable d un essais de frein n est qu un manoeuvre ,ca va etre compliqué de te faire changer d avis .

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en es tu certain?moi je n ai que quinze ans de boutique et je dois te dire que le boulot des agents de manoeuvre a bien evolué et qu il y a pas mal de moment dans leur journee de travail ou leur responsabilité sont bien superieur au crml...

notamment la rate ,le pointage ,l occupation des voies ,l accord des blocs sur zone portuaire

mais bon si tu penses qu un agent responsable d un essais de frein n est qu un manoeuvre ,ca va etre compliqué de te faire changer d avis .

Ce n'est pas moi qui le pense mais la boite, vu le niveau de qualification et la paye qui va avec que lui donne la boite, tu n'as rien compris. Je ne fais que dire tout haut ce que la SNCF pense tout bas.

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Je ne parle pas de manœuvre au sens SNCF mais au sens général, (homme à tout faire) , je sais quand même ce que c'est qu'un agent de manœuvre à la SNCF au bout de 32 ans de boite.

Dans ce cas il faut donner des explications juste et pas parler au sens général on a pas tous 32 ans de boîte ;)

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Ce n'est pas moi qui le pense mais la boite, vu le niveau de qualification et la paye qui va avec que lui donne la boite, tu n'as rien compris. Je ne fais que dire tout haut ce que la SNCF pense tout bas.

en effet je n avais pas compris tes propos j avais compris que tu denigrais les collegues de la manoeuvre qui n ont en effet pas beaucoup de reconnaissance au vu de leur condition de travail,responsabilité accrue,risques pour leur vie et pour beaucoup un salaire de misere meme apres 40 ans de boutique (j en cotois beaucoup qui n ont meme pas la qualif c a leur depart en retraite..)

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en effet je n avais pas compris tes propos j avais compris que tu denigrais les collegues de la manoeuvre qui n ont en effet pas beaucoup de reconnaissance au vu de leur condition de travail,responsabilité accrue,risques pour leur vie et pour beaucoup un salaire de misere meme apres 40 ans de boutique (j en cotois beaucoup qui n ont meme pas la qualif c a leur depart en retraite..)

Quand on commence dans la boîte on obtient quelle qualif avec un bac pro ? Qualif B2.7 ?

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Quand on commence dans la boîte on obtient quelle qualif avec un bac pro ? Qualif B2.7 ?

sans certitude oui ,et je crois que ton niveau d etude n a aucun rapport avec la qualif d embauche .

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sans certitude oui ,et je crois que ton niveau d etude n a aucun rapport avec la qualif d embauche .

D'accord je te remercie pour l'info.

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Avec un bac, tu es embauché à la PR5 et, en tant qu'ATTOP, tu prends une PR tous les ans pendant 3 ans pour être détaché à B2.8.

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Un truc m'échappe :

Je voulais juste préciser qu'un MANOEUVRE n'est pas un opérateur de production !

Manoeuvre = AM ou AMV

Un opérateur de prof n'a pas la qualif AM ou AMV

J'ai demander au recruteur pour être sur

On forme des trains complets sans avoir la formation AM ou AMV maintenant ???

(je ferme les yeux devant ton affirmation qu'un "manoeuvre" n'est pas un opérateur de production parce que c'est juste un opérateur de LA production j'imagine que je ne comprends pas non plus ce genre de nouveauté....)

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