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Le Web des Cheminots

Réforme ferroviaire : pas un sou pour la dette ferroviaire


Invité

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La dette ferroviaire de 40M€ est le véritable enjeu pour sauver le secteur ferroviaire français, constructeurs ferroviaire jadis leader mondiaux aujourd'hui sans commande et en quasi faillite, EFs Entreprises Ferroviaires privés qui bien qu'assurant le traffic rentable peinent à dégager un soupçon de bénéfice à cause de péages RFF et d'une infrastructures dépassées (double électrification et lignes non électrifiées, fermeture de voies d'où non priorisation des trains Fret sur voyageurs), EF historique cumulant dette et non investissement d ela part de son seul principal actionnaire.

La réforme ferroviaire annoncée par Ayrault/Cuvillier ne donne pas un sou pour la dette, remet la dette dans SNCF ce qui est une trahison de la parole d'Etat lors de la création de RFF: bref c'est pire que la réforme Juppé/Pons/Idrac de 1995 qui généreusement doublait les efforts de productivité demandé aux cheminots.

En 2014, ce seront les cheminiots qui rembourseront la dette ferroviaire de 40M€ par leur productivité. A moins de faire des semaines de 48h, je ne vois pas comment cela sera possible, uniquement en productivité.

La dette ferroviaire représentait 2% de la dette totale de la France en 2007.

Hélas, la dette ferroviaire représente aujourd'hui 1,5% de la dette de la France.

Que propose le gouvernement et le changement c'est maintenant ?

Rien.

Ah si:

http://www.leparisien.fr/economie/credit-lyonnais-l-etat-passe-a-la-caisse-10-11-2013-3302883.php

Vingt ans après, l’Etat va enfin finir de régler l'ardoise du Crédit lyonnais en empruntant 4,5 milliards €. Au final, ce naufrage bancaire historique aura coûté 14,7 milliards d'euros aux contribuables.

Nb: j'ai un doute sur 14,7M€: il manque pas mal de subvention ajouté en catastrophe avant l'an 2000 pour éviter la banqueroute.

Devinez qui sont pris pour des cons?

au moins +160.000 salariés?

Cela mérite de porter un bonnet rouge et d'offrir des quenelles de Lyon à chaque visite d'un politique dans la boîte et à chaque déplacement dans un TGV...

En résumé, ce qui est impossible et impensable pour la dette ferroviaire qui est une dette d'Etat provenant des travaux LGV Atlantique et Nord et électrification, qui a permis une entrée dans l'€ dans de meilleures conditions artificielles (le tissus industriel français fût surévalué par rapport à velu des pays du Nord dont l'Allemagne), donc ce qui est impensable pour nos dirigeants politiques est ... faisable et faits pour une banque qui est privée (non messieurs de Bercy, le Crédit Lyonnais n'est pas la Banque Postale).

Dégouté.

Modifié par assouan
Modification du titre (en plus généraliste)
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En 1014, ce seront les cheminots qui rembourseront la dette ferroviaire de 40M€

En ce millénaire là, du temps des seigneurs à qui ils payaient leurs impôts, on les appelait des chemineaux & n'avaient pas voix au chapitre ??? cartonrouge

Modifié par 232S003
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En ce millénaire là, du temps des seigneurs à qui ils payaient leurs impôts, on les appelait des chemineaux & n'avaient pas voix au chapitre ??? cartonrouge

et ils payaient l'octroi pour entrée en ville, traverser un pont, avoir le droit d'aller d'un bourg à un autre.

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et oui cette bonne droite capitaliste préfère la banque au service public les impots des gueux pour gaver les saigneurs ( y a pas de faute) !

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On n'entend pas grand monde râler à ce propos dans les médias...

Non, effectivement.... la plèbe française a une certaine propension au mazochisme financier ces derniers mois....

On a l'impression que le mariage pour tous ou la grève des footeux dans quelques semaines, bien que ne touchant pas le portefeuille, fait plus jazer que les vrais problèmes..... On marche sur la tête!!

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Non, effectivement.... la plèbe française a une certaine propension au mazochisme financier ces derniers mois....

On a l'impression que le mariage pour tous ou la grève des footeux dans quelques semaines, bien que ne touchant pas le portefeuille, fait plus jazer que les vrais problèmes..... On marche sur la tête!!

Les médias choisissent les sujets à traiter .....

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  • 2 années plus tard...

L'Etat demande à la SNCF de commander des locomotives et nouvelles rames TET/RER, de construire des LGV, moderniser l'existant tout en diminuant la dette issue de RFF.

D'autant plus que l'Etat ne reprendra pas cette dette, dont finalement il en est responsable.

Citation
« Le gouvernement estime qu'il n'est pas opportun d'envisager à ce stade un dispositif de reprise de la charge de la dette historique du gestionnaire d'infrastructures », explique la conclusion de ce document de 24 pages

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211306690993-letat-ne-reprendra-pas-la-dette-de-la-sncf-2028477.php

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Le "Rapport du Gouvernement relatif à la trajectoire de la dette de SNCF Réseau et aux solutions qui pourraient être mises en œuvre afin de traiter l'évolution de la dette historique du système ferroviaire (Référence NOR : ECFZ1625582X, 24 pages), remis aux commissions permanentes du Parlement compétentes en matière ferroviaire et financière, en application de l’article 11 de la loi n° 2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire", est consultable et copiable à l'adresse suivante (sauf erreur de ma part, pas encore disponible sur le site de l'Assemblée Nationale)

https://www.contexte.com/article/transports/document-le-rapport-du-gouvernement-sur-la-dette-ferroviaire_58051.html

 

Modifié par PN407
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Merci..à suivre donc, mais on ne devrait pas trop s'etonner du contenu...

..par contre, s'interroger utilement sur ce qui s'est passé lors de la negociation relative à la Reforme Ferroviaire, et les propos des aboyeurs....

..quoi.!! des noms ???   mais enfin c'est assez evident, le gouvernement, la Direction SNCF complice, et au final certaines structures dites "reformistes".....

Fabrice

 

 

Modifié par Fabr
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Le gouvernement défavorable à une reprise par l’Etat de la dette de SNCF Réseau

Le gouvernement ne juge « pas opportun » de reprendre, même partiellement, la dette abyssale de SNCF Réseau, pour ne pas dégrader le déficit de l’Etat, selon un rapport gouvernemental remis au Parlement.

http://lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/09/19/le-gouvernement-defavorable-a-une-reprise-par-l-etat-de-la-dette-de-sncf-reseau_5000288_1656968.html

Cela aurait  « des conséquences très lourdes sur les finances publiques », explique-t-il, précisant qu’« une opération de reprise de 10 milliards d’euros de dette aurait pour effet d’augmenter le déficit public d’environ 0,5 point de PIB

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/09/19/20005-20160919ARTFIG00364-l-etat-renonce-a-reprendre-une-partie-de-la-dette-de-sncf-reseau.php

Ses auteurs proposent de réexaminer la situation trois ans après la signature du contrat de performance entre l'État et la SNCF... Prévu par la réforme ferroviaire, votée il y a deux ans, ce contrat n'est toujours pas finalisé. .... A lire ce document, tout ou presque est sous contrôle: «SNCF Réseau a mis en place une gestion active de sa dette qui lui permet de maîtriser le coût de son endettement»... Par ailleurs, «la règle d'or», dont le decret d'application n'est toujours pas paru, «limitera la capacité d'endettement de SNCF pour le financement de projets de développement», assurent les rapporteurs

. Or, on sait à quelles dérives financières, le lobbying des élus pour bénéficier du TGV a conduit. La Cour des Comptes l'a maintes fois relevé. «C'est là un très mauvais coup porté à la SNCF à qui on demande en plus de sauver Alstom,

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il y a 35 minutes, jackv a déclaré:

Le gouvernement défavorable à une reprise par l’Etat de la dette de SNCF Réseau

Le gouvernement ne juge « pas opportun » de reprendre, même partiellement, la dette abyssale de SNCF Réseau, pour ne pas dégrader le déficit de l’Etat, selon un rapport gouvernemental remis au Parlement.

Mais enfin!!! Cette dette abyssale est uniquement du aux avantages indécents de ces feignasses de cheminots....Alors pourquoi la reprendre? Il suffit de supprimer tous les avantages, et ça rentrera dans l'ordre...

C'est pas comme si c'était l'état qui avait imposé à la SNCF de construire les premières LGV sur ses fonds propres, ce qui a engendré les premières dettes, ou de sauver Alstom au fil des décennies passées...

On nous rabâche sans cesse le modèle allemand dans le ferroviaire, mais si ma mémoire est bonne, et pour le coup, elle l'est, le gouvernement allemand avait repris intégralement la dette de la DB.... Comme quoi, l'uniformisation, la concurrence sur un même pied d'égalité, etc etc... c'est bon chez les autres, et là, on garde la spécificité française qui fait le "charme" de notre pays...

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La dette de l'état s'arrange (enfin se dégrade moins), c'est pas le moment de la plomber avec celle planquée sous le tapis. Alors reprise officiellement ou pas, ça ne change pas grand chose : c'est la dette SNCF elle même propriété intégrale de l'état. Sauf que là, en plus de plomber l'état, ça nous plombe nous. Mais inversement, si elle avait été reprise par l'état, on était tout pareil dans la mouise car le deal n'aurait pas été de prendre la dette sans contre partie.

Dans l'affaire, on morfle, on va morfler et on aurait morflé.

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Le texte intégral de la conclusion du "rapport du gouvernement" est le suivant (le découpage en paragraphes à partir du format TEXT est de moi, pour lisibilité meilleure). Le corps du rapport contient l'argumentation qui a conduit à cette conclusion.

"L’évolution de la dette de SNCF Réseau constitue un sujet majeur de préoccupation pour le Gouvernement.

 

Davantage que la question d’une reprise de dette, c’est la capacité à maîtriser l’évolution de cette dette, en réduisant les déficits annuels puis, à moyen terme, en retrouvant une situation excédentaire, qui constituera la clé de voûte du redressement financier du groupe ferroviaire. Des éléments structurants ont été mis en place en ce sens par la loi portant réforme ferroviaire d’août 2014 et doivent permettre de tendre vers ce redressement. L’Etat y a d’ores et déjà apporté une contribution financière importante.

 

La poursuite d’efforts partagés par l’ensemble des parties prenantes du système ferroviaire, s’inscrivant dans la durée et formalisée dans le contrat à venir entre l’État et SNCF Réseau, est la condition sine qua non du redressement du système ferroviaire, dont la dette constitue un handicap certain, mais par ailleurs doté d’un actif d’une grande valeur, le réseau ferré national.

 

Si les efforts demandés aux différents acteurs, qui seront inscrits dans le contrat, devront nécessairement être importants, le Gouvernement estime qu’il n’est pas opportun d’envisager à ce stade un dispositif de reprise de la charge de la dette historique du gestionnaire d’infrastructure.

 

La prochaine actualisation de ce contrat, qui interviendra trois ans après sa signature, sera l’occasion de réexaminer les solutions mises en œuvre pour maîtriser et réduire l’endettement de SNCF Réseau au regard de l’atteinte des objectifs et du respect des orientations figurant au contrat."

 

 

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Dette ferroviaire : circulez, il n’y a rien à voir

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/20/dette-ferroviaire-circulez-il-n-y-a-rien-a-voir_5000671_3234.html

Fallait-il vraiment attendre deux ans pour cela ? Lundi 19 septembre, le gouvernement a publié un rapport sur la trajectoire de la dette financière de la SNCF. Prévu par la loi de réforme ferroviaire de 2014, ce texte devait présenter « les solutions qui pourraient être mises en œuvre afin de traiter la dette historique du système ferroviaire » Mais de solution, le gouvernement n’en a pas.

la SNCF supporte une charge liée aux intérêts de cette dette de 1,5 milliard d’euros par an.il serait bon que l'état prenne de suite a sa charge cela..

Modifié par jackv
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  • 9 mois plus tard...

SNCF: il faut «s'attaquer» à la dette ferroviaire, dit Borne 

la ministre des transports Elisabeth  Borne n'a pas explicitement évoqué une reprise par l'Etat de la dette de SNCF Réseau, que le précédent gouvernement avait refusé d'alléger en septembre, au nom de la réduction des déficits publics. Mais, pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait ouvert une porte en ce sens. Si cette hypothèse se confirme, la SNCF sera sans doute sommée de redresser ses comptes. "Il faudra que chacun fasse sa part du chemin et qu'on s'assure que chacun a fait le maximum", a averti la ministre des Transports.

Le calendrier de cette opération devrait dépendre de celui de l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire, prévu par étapes d'ici 2023. Cette libéralisation "suppose d'avoir remis le secteur sur ses deux pieds, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a estimé celle qui fut directrice de la stratégie de la SNCF entre 2002 et 2007.

 

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SNCF: il faut «s'attaquer» à la dette, dit Borne

La ministre des Transports s'est montrée défavorable à une hausse des péages ferroviaires, qui augmenterait les recettes de SNCF Réseau mais aussi le prix des billets de train, en particulier du TGV qui "doit être accessible à tous".....Mme Borne n'a pas explicitement évoqué une reprise par l'Etat de la dette de SNCF Réseau, que le précédent gouvernement avait refusé d'alléger ........ Mais, pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait ouvert une porte en ce sens.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/07/06/97002-20170706FILWWW00194-sncf-il-faut-s-attaquer-a-la-dette-dit-borne.php

 

« Nous ne pouvons pas poursuivre les promesses non financées »

. Sur le réseau ferré national, 5.300 kilomètres de lignes sont ralenties pour des raisons de sécurité. Ce constat préoccupant est aussi valable pour les voies rapides en Ile-de-France ou pour les axes routiers qui ne sont pas au niveau, alors qu'ils supportent un énorme trafic de poids lourds.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030427369184-elisabeth-borne-nous-ne-pouvons-pas-poursuivre-les-promesses-non-financees-2099893.php

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