Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonsoir

Je ne sais trop où placer ce sujet. je laisse donc les modérateurs l'aiguiller où il faut.

J'ai une question.à poser :.

Lorsqu'une motrice ou automoteur franchi un signal de bloc ouvert, il y a un "ding" en cabine. Mais quelquefois non. Est-ce lié à une règle de circulation ? Au matériel ? A une ligne ?

SVP

Guillaume

Publication:

Les matériels qui font "ding" sur signaux ouverts et "pouet" sur signaux fermés (répétition acoustique des signaux) sont en voie de disparition, puisqu'il s'agit d'engins non équipés du KVB comme les 63500 ou les 66001 à 188.

Publication:

sans oublier les Driiiing , ou tuuut ! de la vacma jusqu'a temps que cela fasse piiichhtt!

Publication:

Quelquefois aussi ça fait Boum tchac tchac tchac tchac sur du Thermique... et là, c'est beaucoup moins bon.....

Fabrice

Publication:

Sans oublier le "tic-tac, tic-tac, grrrrrrrr" de l'enregistreur/indicateur de vitesse(EV/IV) sur les Caravelles notamment.....

  • J'adore 2
Publication:

Basiquement, et surtout réglementairement, la répétition des signaux est optique: Elle se traduit, lors du frachissement d'un signal fermé, par le clignotement de la lampe LS-SF, appuyé par un "bip" d'attention. Ce seul "bip" ne constitue pas la répétition du signal fermé. De plus, l'absence du "bip" d'attention ne constitue d'ailleurs pas une anomalie de répétition, puisqu'en ce cas, il convient juste d'annoter le carnet de bord de l'engin moteur (F390 du Mémento)....

Publication:

Sur les Class 77, les signaux ouverts font ding et les signaux fermes n'ont pas de repetition sonore comme ca les conducteurs sont obliges de faire attention a LS-SF.

Publication:

Bonjour

Merci pour les réponses.

Je comprends mieux désormais, vu qu'il s'agit de matériel ancien ou non encore équipés de KVB. Ce qui est le cas par exemple pour un X2400 ou X2800 non équipé qui roule sur une ligne actuelle lors d'un train spécial.

En revanche, je ne me souviens pas avoir entendu des RTG faire le "ding" lors de mes accompagnements sur Paris Caen alors que oui sur des 67300 ou RIO au début des années 90.

SVP

Guillaume.

Publication:

RTG

si t'étais côté Turmo XII, c'est normal

le bruit du moteur couvrait :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Publication:

Sur les Class 77, les signaux ouverts font ding et les signaux fermes n'ont pas de repetition sonore comme ca les conducteurs sont obliges de faire attention a LS-SF.

Il m'a été vendu qu'il s'agit plutôt d'une adaptation de la RS via le systéme belge, puisque ces locos ont de l'équipement passe frontières..pour les Vossloh G2000, c'est la même chose.

la "punition" pour ces "sales conducteurs", c'est un théme auquel je ne crois pas trop....mais la rumeur est bien repandue, ce que tu dis m'avait déjà été rapporté comme une certitude......

Fabrice

Publication:

Sans oublier le "tic-tac, tic-tac, grrrrrrrr" de l'enregistreur/indicateur de vitesse(EV/IV) sur les Caravelles notamment.....

tic tic tic tic tic et dring comme ici nonmais (sans ding ding des portes fermées)

'>

  • J'adore 1
Publication:

Attention à ne pas confondre le ''tic tic tic tic tic" d'un Teloc avec le "tic-tac, tic-tac, tic-tac, grrrrrr" d'un Tachro.

Ca n'a rien à voir !!!

Publication:

Les Euro 4000 répètent aussi sur signal ouvert....me semble t il

Publication:

En France, la répétition sur signal ouvert répète bien même en répétition optique, LS(SF) s'éteint bien après avoir franchi un TIV fermé sur le signal de block suivant franchi à Voie libre.

Publication:

"RTG

si t'étais côté Turmo XII, c'est normal

le bruit du moteur couvrait" :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Oui c'était bien coté turmo XII (T2069 entre autres puis T2073). Je comprends donc.

Merci pour vos réponses.

SVP

Guillaume.

Publication:

Voilà bien des réponses de tractionnaires.

La répétition des signaux en cabine (optique ou sonore, là n'est pas la question) est techniquement subordonnée à la présence d'un contact fixe (ou crocodile) en voie. Tous les signaux ne sont pas équipés, voir la liste des cas dans l'IN 3267 § 5.3.2 ...

  • J'adore 2
Publication:

Voilà bien des réponses de tractionnaires.

Désolé, on voit pas plus loin que le pupitre, nous... :)

  • J'adore 3
Publication:

Et comme le titre du sujet évoquait ce qui se passe en cabine, il faut croire qu'on n'est pas les plus mal situés. :rolleyes:

  • J'adore 5
Publication:

Mouais. La question était "Est-ce lié à une règle de circulation ? Au matériel ? A une ligne ?".

Excusez moi d'avoir complété vos réponses par un autre point de vue...

Publication: (modifié)

En France, la répétition sur signal ouvert répète bien même en répétition optique, LS(SF) s'éteint bien après avoir franchi un TIV fermé sur le signal de block suivant franchi à Voie libre.

Tu veux dire TIV présenté? Ou peut-on dire fermé pour un TIV?

Rien à faire au boulot cet aprèm, que veux tu?

Modifié par aldo500
Publication:

Tu veux dire TIV présenté? Ou peut-on dire fermé pour un TIV?

Rien à faire au boulot cet aprèm, que veux tu?

Non, un TIV est présenté ou effacé.... S'il est sur pointe (losange), et présenté, il répètera "fermé" dans les mêmes conditions qu'une répétition fermée d'un signal de cantonnement.

Pour poursuivre sur ce que disait Poncet, il y a effectivement des signaux qui présentent une indication qui devrait répéter fermé, mais qui ne sont pas équipés de crocodiles, et donc qui ne répètent pas fermé, sans que ça constitue une anomalie....

Publication:

Bonsoir à tous

Si j'ai bien compris, le ding se déclenche en cabine des engins non équipés de KVB, sur des voies équipées d'un contact fixe (ou crocodile) en présence, d'un signal de block, carré, d'un sémaphore, d'un disque ou d'un caisson d'IPCS. Le BIP d'attention sur signal fermé.est aussi sujet au crocodile si J'ai bien tout pigé ?

SVP

Guillaume

Publication: (modifié)

on a oublié le Ding Ding .des 8100 ; a la fermeture des portes ou celui des ACST

et vers 19 h le soir le PROUTT ! du crl qui a mangé des fayots le midi a la cantine avant la PS

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Pour faire court, lorsqu'un signal est répété (crocodile) et qu'il est ouvert, il y a "ding" en cabine des vieux engins et rien dans les autres.

Si le signal est fermé, il y a "tûûût" dans les vieux engins et "bip + lampe jaune qui clignote" dans les autres.

Dans ces derniers cas, il faut arrêter le "tûûût" ou le clignotement de la lampe jaune (LS-SF pour les intimes) par appui sur le bouton d'acquittement (BP-AC-SF), sinon le train se plante et ton chef te demande ensuite des explications.

Modifié par Ae 8/14

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.