T2073 Publication: 11 novembre 2013 Partager Publication: 11 novembre 2013 Bonsoir Je ne sais trop où placer ce sujet. je laisse donc les modérateurs l'aiguiller où il faut. J'ai une question.à poser :. Lorsqu'une motrice ou automoteur franchi un signal de bloc ouvert, il y a un "ding" en cabine. Mais quelquefois non. Est-ce lié à une règle de circulation ? Au matériel ? A une ligne ? SVP Guillaume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 11 novembre 2013 Partager Publication: 11 novembre 2013 Les matériels qui font "ding" sur signaux ouverts et "pouet" sur signaux fermés (répétition acoustique des signaux) sont en voie de disparition, puisqu'il s'agit d'engins non équipés du KVB comme les 63500 ou les 66001 à 188. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 11 novembre 2013 Partager Publication: 11 novembre 2013 sans oublier les Driiiing , ou tuuut ! de la vacma jusqu'a temps que cela fasse piiichhtt! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 novembre 2013 Partager Publication: 11 novembre 2013 Quelquefois aussi ça fait Boum tchac tchac tchac tchac sur du Thermique... et là, c'est beaucoup moins bon..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 11 novembre 2013 Partager Publication: 11 novembre 2013 Sans oublier le "tic-tac, tic-tac, grrrrrrrr" de l'enregistreur/indicateur de vitesse(EV/IV) sur les Caravelles notamment..... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 Basiquement, et surtout réglementairement, la répétition des signaux est optique: Elle se traduit, lors du frachissement d'un signal fermé, par le clignotement de la lampe LS-SF, appuyé par un "bip" d'attention. Ce seul "bip" ne constitue pas la répétition du signal fermé. De plus, l'absence du "bip" d'attention ne constitue d'ailleurs pas une anomalie de répétition, puisqu'en ce cas, il convient juste d'annoter le carnet de bord de l'engin moteur (F390 du Mémento).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 Sur les Class 77, les signaux ouverts font ding et les signaux fermes n'ont pas de repetition sonore comme ca les conducteurs sont obliges de faire attention a LS-SF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 12 novembre 2013 Auteur Partager Publication: 12 novembre 2013 Bonjour Merci pour les réponses. Je comprends mieux désormais, vu qu'il s'agit de matériel ancien ou non encore équipés de KVB. Ce qui est le cas par exemple pour un X2400 ou X2800 non équipé qui roule sur une ligne actuelle lors d'un train spécial. En revanche, je ne me souviens pas avoir entendu des RTG faire le "ding" lors de mes accompagnements sur Paris Caen alors que oui sur des 67300 ou RIO au début des années 90. SVP Guillaume. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 RTG si t'étais côté Turmo XII, c'est normal le bruit du moteur couvrait :Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 Sur les Class 77, les signaux ouverts font ding et les signaux fermes n'ont pas de repetition sonore comme ca les conducteurs sont obliges de faire attention a LS-SF. Il m'a été vendu qu'il s'agit plutôt d'une adaptation de la RS via le systéme belge, puisque ces locos ont de l'équipement passe frontières..pour les Vossloh G2000, c'est la même chose. la "punition" pour ces "sales conducteurs", c'est un théme auquel je ne crois pas trop....mais la rumeur est bien repandue, ce que tu dis m'avait déjà été rapporté comme une certitude...... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 Sans oublier le "tic-tac, tic-tac, grrrrrrrr" de l'enregistreur/indicateur de vitesse(EV/IV) sur les Caravelles notamment..... tic tic tic tic tic et dring comme ici (sans ding ding des portes fermées) '> 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 Attention à ne pas confondre le ''tic tic tic tic tic" d'un Teloc avec le "tic-tac, tic-tac, tic-tac, grrrrrr" d'un Tachro. Ca n'a rien à voir !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 Les Euro 4000 répètent aussi sur signal ouvert....me semble t il Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 En France, la répétition sur signal ouvert répète bien même en répétition optique, LS(SF) s'éteint bien après avoir franchi un TIV fermé sur le signal de block suivant franchi à Voie libre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 novembre 2013 Partager Publication: 12 novembre 2013 Ding! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 12 novembre 2013 Auteur Partager Publication: 12 novembre 2013 "RTG si t'étais côté Turmo XII, c'est normal le bruit du moteur couvrait" :Smiley_40: Oui c'était bien coté turmo XII (T2069 entre autres puis T2073). Je comprends donc. Merci pour vos réponses. SVP Guillaume. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poncet Publication: 14 novembre 2013 Partager Publication: 14 novembre 2013 Voilà bien des réponses de tractionnaires. La répétition des signaux en cabine (optique ou sonore, là n'est pas la question) est techniquement subordonnée à la présence d'un contact fixe (ou crocodile) en voie. Tous les signaux ne sont pas équipés, voir la liste des cas dans l'IN 3267 § 5.3.2 ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 14 novembre 2013 Partager Publication: 14 novembre 2013 Voilà bien des réponses de tractionnaires. Désolé, on voit pas plus loin que le pupitre, nous... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 14 novembre 2013 Partager Publication: 14 novembre 2013 Et comme le titre du sujet évoquait ce qui se passe en cabine, il faut croire qu'on n'est pas les plus mal situés. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poncet Publication: 15 novembre 2013 Partager Publication: 15 novembre 2013 Mouais. La question était "Est-ce lié à une règle de circulation ? Au matériel ? A une ligne ?". Excusez moi d'avoir complété vos réponses par un autre point de vue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 15 novembre 2013 Partager Publication: 15 novembre 2013 (modifié) En France, la répétition sur signal ouvert répète bien même en répétition optique, LS(SF) s'éteint bien après avoir franchi un TIV fermé sur le signal de block suivant franchi à Voie libre. Tu veux dire TIV présenté? Ou peut-on dire fermé pour un TIV? Rien à faire au boulot cet aprèm, que veux tu? Modifié 15 novembre 2013 par aldo500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 novembre 2013 Partager Publication: 15 novembre 2013 Tu veux dire TIV présenté? Ou peut-on dire fermé pour un TIV? Rien à faire au boulot cet aprèm, que veux tu? Non, un TIV est présenté ou effacé.... S'il est sur pointe (losange), et présenté, il répètera "fermé" dans les mêmes conditions qu'une répétition fermée d'un signal de cantonnement. Pour poursuivre sur ce que disait Poncet, il y a effectivement des signaux qui présentent une indication qui devrait répéter fermé, mais qui ne sont pas équipés de crocodiles, et donc qui ne répètent pas fermé, sans que ça constitue une anomalie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 15 novembre 2013 Auteur Partager Publication: 15 novembre 2013 Bonsoir à tous Si j'ai bien compris, le ding se déclenche en cabine des engins non équipés de KVB, sur des voies équipées d'un contact fixe (ou crocodile) en présence, d'un signal de block, carré, d'un sémaphore, d'un disque ou d'un caisson d'IPCS. Le BIP d'attention sur signal fermé.est aussi sujet au crocodile si J'ai bien tout pigé ? SVP Guillaume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 novembre 2013 Partager Publication: 15 novembre 2013 (modifié) on a oublié le Ding Ding .des 8100 ; a la fermeture des portes ou celui des ACST et vers 19 h le soir le PROUTT ! du crl qui a mangé des fayots le midi a la cantine avant la PS Modifié 15 novembre 2013 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 novembre 2013 Partager Publication: 15 novembre 2013 (modifié) Pour faire court, lorsqu'un signal est répété (crocodile) et qu'il est ouvert, il y a "ding" en cabine des vieux engins et rien dans les autres. Si le signal est fermé, il y a "tûûût" dans les vieux engins et "bip + lampe jaune qui clignote" dans les autres. Dans ces derniers cas, il faut arrêter le "tûûût" ou le clignotement de la lampe jaune (LS-SF pour les intimes) par appui sur le bouton d'acquittement (BP-AC-SF), sinon le train se plante et ton chef te demande ensuite des explications. Modifié 15 novembre 2013 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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