katamiaw Publication: 15 octobre 2004 Publication: 15 octobre 2004 SNCF, le serpent de fer Le serpent de mer de la « route roulante » - ou ferroutage - refait surface. Ce concept écologique - installer des camions sur des trains spéciaux pour désengorger les routes - est expérimenté depuis un an dans les Alpes. Apparemment peu concluante, l'expérience ne semblait pas vouée à un grand avenir. Changement de ton cette semaine. Dans un bel ensemble, la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) - qui gère les infrastructures ferroviaires - et la fédération des transporteurs routiers TLF ont annoncé la création d'une association pour étudier la viabilité de ce système sur des axes longs (plus de 650 kilomètres). « Nous nous donnons deux ans pour valider les techniques et réaliser des études de marché », explique le coprésident de TLF, Alain Bréau. Pourquoi ce regain d'intérêt ? Pour la SNCF, il s'agit d'explorer toute piste susceptible de redresser une activité de fret bien mal en point (450 millions d'euros de pertes en 2003). C'est qu'à force de laisser la priorité aux trains de voyageurs les trains de marchandises et leur vitesse de tortillard ont fini par décourager les clients... La SNCF doit faire mieux, et vite, car le marché français du fret pourrait être ouvert à la concurrence avec un an d'avance, dès 2006. RFF, qui croule sous la dette, est elle aussi à la recherche de nouveaux clients pour percevoir plus de péages. Quant aux transporteurs routiers, ils voient dans le ferroutage un gain possible en termes de main-d'oeuvre, les camions « roulants » n'ayant pas besoin de chauffeurs. Reste à convaincre l'Etat et les collectivités locales de mettre la main au pot pour aménager les voies. Et à attendre le résultat des études de marché Source: Le Point
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