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Le Web des Cheminots

Recrutement en région avec un Bac S et une première expérience professionnelle?


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Hello,

Voilà je viens vers vous pour essayer d'avoir les idées plus claires avant de tenter de postuler à la SNCF.

Pour ma situation personnelle, j'ai eu un Bac S il y a bientôt 10 ans et j'ai bientôt 7 ans d'expérience en tant que moniteur auto école.

Ayant une forte notion de service j'aimerais faire évoluer ma carrière je me tourne vers la SNCF.

Alors ma question est: à quels postes puis je postuler avec ce CV?

Je me doute bien qu'un CV de moniteur auto école doit faire une belle jambe au recruteur qui le lit, malgré tout j'ai quand même acquis quelques qualités que je compte bien mettre en oeuvre lors de ma reconversion.

J'ai bien fait une première tentative il y a près d'un an pour un poste dans un dépot mais je n'ai pas été surpris d'obtenir un refus.

Alors dois je oublier tout de suite les postes techniques (pas de connaissances en électrotechnique, climatisation et autre)?

Puis je espérer pouvoir postuler sur un poste d'agent d'escale transport ou de commercial en gare?

Pensez vous qu'il soit possible de demander un entretien avec un recruteur afin d'avoir un premier contact? C'est peut être mal vu?

En fait je souhaite pouvoir approfondir mes recherches pour ne pas postuler à tue tête et surtout pour voir si ce genre de postes pourraient me plaire vraiment.

De plus (pas chiant le mec), j'aimerais postuler en Franche Comté pour pouvoir enfin me "sédentariser" et rester auprès des miens.

Voilà, à votre bon coeur M'sieurs Dames, pour que Leperdu ne le soit plus. :)

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Hello,

Voilà je viens vers vous pour essayer d'avoir les idées plus claires avant de tenter de postuler à la SNCF.

Pour ma situation personnelle, j'ai eu un Bac S il y a bientôt 10 ans et j'ai bientôt 7 ans d'expérience en tant que moniteur auto école.

Ayant une forte notion de service j'aimerais faire évoluer ma carrière je me tourne vers la SNCF.

Alors ma question est: à quels postes puis je postuler avec ce CV?

Je me doute bien qu'un CV de moniteur auto école doit faire une belle jambe au recruteur qui le lit, malgré tout j'ai quand même acquis quelques qualités que je compte bien mettre en oeuvre lors de ma reconversion.

J'ai bien fait une première tentative il y a près d'un an pour un poste dans un dépot mais je n'ai pas été surpris d'obtenir un refus.

Alors dois je oublier tout de suite les postes techniques (pas de connaissances en électrotechnique, climatisation et autre)?

Puis je espérer pouvoir postuler sur un poste d'agent d'escale transport ou de commercial en gare?

Pensez vous qu'il soit possible de demander un entretien avec un recruteur afin d'avoir un premier contact? C'est peut être mal vu?

En fait je souhaite pouvoir approfondir mes recherches pour ne pas postuler à tue tête et surtout pour voir si ce genre de postes pourraient me plaire vraiment.

De plus (pas chiant le mec), j'aimerais postuler en Franche Comté pour pouvoir enfin me "sédentariser" et rester auprès des miens.

ile

Voilà, à votre bon coeur M'sieurs Dames, pour que Leperdu ne le soit plus.

En tant que conseiller emploi en dehors de la sncf, quelques remarques :

- compter se sédentariser avec la sncf est quelque peu hasardeux : il est difficile d'aller où l'on veut, et inversement, il est difficile de ne pas aller là où l'entreprise a décidé de vous envoyer. Le mot d'ordre à la SNCF est plutôt 'mobilité'

- votre profil effectivement peut vous permettre de postuler comme agent commercial en gare et comme agent d'escale ferroviaire, postes non roulants ;

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7329 http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7459

- votre expérience du service et de la relation client est un atout

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Bonjour et merci pour ce retour!

Je vais donc pouvoir me pencher sur ces deux types de postes afin de pouvoir postuler sérieusement (après avoir sélectionné un type de poste).

Je ne pensais pas que même les commerciaux et agents d'escale étaient susceptibles d'être mutés. Je prends donc bonne note de ces considérations.

Enfin je compte bien mettre mes compétences hors Sécurité Routière en avant pour cette reconversion.

Merci encore.

Modifié par Leperdu
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Cela dit, avec le nombre sans cesse croissant d'automobilistes qui perdent leur permis et qui sont contraints de le repasser à grands frais, le métier de moniteur d'auto-école a infiniment plus d'avenir que celui de commercial en gare dans une entreprise ferroviaire qui entend remplacer tous ses points de vente "humains" par des automates et des e-billets d'ici 2020.

Bonne chance quand même.

Modifié par Ae 8/14
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Merci Michael02 pour le métier de contrôleur, même si de prime abord celà m'intéresse moins.

@Ae8/14: Remarque pertinente, malheureusement il y a un moment ou l'on sature et je préfère essayer de faire autre chose plutôt que de devenir aigri en voiture (tant pour les élèves que pour moi ou les autres automobilistes).

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attention tu as de forte chance d'etre embauche en contrat de droit privé (CDD ou CDI) pour des postes non roulants.

C'est quoi cette distinction de type de contrat entre les roulants et les autres ? C'est du pipeau, la nature du contrat de travail dépend de l'âge du candidat et non de la nature du poste à pourvoir.

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