Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les bagages, et autres facilités d'accès aux trains


Messages recommandés

Afin de ne pas polluer le post sur le contrôle embarquement/débarquement, un nouveau thread s'imposait.

Bonjour,

Malheureusement, ce genre de propos qui avait tendance à disparaitre à la SNCF (le service aux PMR est remarquable.... mais il faut anticiper) réapparait, de toute bonne foi. Vous raisonnez sagement... pour les personnes en bonne santé. Mais les autres ? ceux qui n'ont pas des valises de 300 kg mais qui marchent lentement ou difficilement même avec une valise de 5 kg ? Dans ce cas, si on arrive trop juste, le service aux PMR n'est plus accessible mais il faut bien quelqu'un pour nous aider à accéder aux trains, surtout lorsque les ascenseurs sont pris d'assaut (on ne peut pas compter sur la civilité, hélas) et que les escaliers motorisés sont en dysfonctionnement (ah le petit malin qui s'amuse à percuter l'arrêt d'urgence pour rigoler... sans oublier les vraies pannes).

En plus, les quais de départs ne sont annoncés que 20 minutes en avance. En 20 minutes, certains (et j'ai le malheur d'en faire partie) ne peuvent traverser une gare avec des bagages. J'ai raté un train à la Gare de Lyon il y a 4 ans car le train d'abord annoncé dans un hall a changé de hall (et donc de quai)... alors oui, j'ai vu sur les écrans le changement, mais je n'ai pas eu le temps ...

Croyez-moi, pour toutes les personnes qui marchent lentement avec ou sans bagage, une assistance de la famille ou des amis pour accéder au quai n'est pas inutile.

LE service au PMR de la SNCF est très bien, mais pas suffisant dans tous les cas.

Bonjour

pour les autres :

les autres, ceux que vous citez, avec des bagages trop volumineux pour eux, des difficultés de déplacements ou autre. Il existe des moyens de prise en charge; peux être faut il en développer des existants.

Evidemment, il faut aussi reconnaitre que l'on a des difficultés et demander de l'aide A L'AVANCE.

On ne peux faire du cas par cas, sauf encore une fois à mettre du personnel - et pas du gilet couleur inconnu jmelesglandesurmonportable- h24 dans toute les gares de France et de Navarre.

Enfin il n'est pas reprocher l'assistance de la famille pour accéder aux quais si le cas le nécessite; mais bien de dire que s'il y a besoin au départ...il faut que le voyageur ait aussi prévu à l'arrivé et ne compte pas sur le bon vouloir des agents présent ou de l'Entreprise. C'est une société à but commerciale, pas une ong. :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en gros :

1) les voyageurs doivent être raisonnables dans leurs prétentions et raisonnés dans leurs intentions. Ou l'inverse, c'est vous qui voyez.

2) les voyageurs sus-ci-nommés ne doivent pas prendre les agents SNCF qu'ils peuvent cotoyer au cours de leur voyage comme des larbins sous prétexte qu'ils ont payé-mais-comment-donc ?

3) les agents SNCF (voire ceux des entreprises sous-traitantes qui embauchent des étudiants pour les grands départs) peuvent faire malgré tout preuve de discernement et ne pas envoyer balader tout le monde.

J'ai bon ? ^^

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bagages à la SNCF : des amendes salées à venir dès le dimanche 15 septembre 2024 ... (capital.fr - 02/09/2024)

Citation

... Désormais, chaque usager peut transporter jusqu’à deux bagages, dont les dimensions maximales sont de 70x90x50 centimètres. Cela correspond environ à la taille de deux grandes valises. En plus de ces deux bagages, un bagage à main aux dimensions de 40x30x15 centimètres est autorisé.

Une nouvelle politique mise en place autant pour les trains Ouigo, que les TGV inOui et les Intercités. Jusqu’alors, cette restriction était théorique. Mais comme l’indique Sud Ouest, tous ceux qui ne la respecteront pas seront passibles d’une amende dès le dimanche 15 septembre 2024, une contravention fixée à 50 euros .

https://www.capital.fr/votre-argent/bagages-a-la-sncf-des-amendes-salees-a-venir-des-le-15-septembre-1501713

https://www.sudouest.fr/economie/transports/bagages-sncf-quelles-sont-les-nouvelles-regles-les-amendes-pourraient-tomber-des-le-15-septembre-2024-21226739.php?csnt=191cb3b14dc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles règles pour l'utilisation des bagages, en complément voici l'article de France Info de ce jour :

SNCF : à partir de dimanche, les voyageurs devront respecter les nouvelles règles de limitation des bagages dans les TGV et les Intercités (francetvinfo.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Nouvelles règles pour l'utilisation des bagages, en complément voici l'article de France Info de ce jour :

SNCF : à partir de dimanche, les voyageurs devront respecter les nouvelles règles de limitation des bagages dans les TGV et les Intercités (francetvinfo.fr)

et quels moyens la compagnie met elle en place pour contrôler et réprimer les contrevenants ? (si tant est qu'il y ait contravention).

je parierais gros pour un énième effet d'annonce...un peu comme les gendarmes que l'on promet (dans tous les bons médias) au bord des routes, durant les migrations estivales, alors que les 2/3 des effectifs sont en congés ou appelés à d'autres tâches...

Si la compagnie voulait absolument mettre en œuvre cette politique, il faudrait tout simplement fermer l'accès libre aux quais....ce qui pour le moment ne semble pas à l'ordre du jour (hélas) et couterait une petite fortune en aménagements divers et variés...😎😎😏😏

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

il faudrait tout simplement fermer l'accès libre aux quais...

Il commence a y avoir pas mal d'endroits où l'accès aux quais n'est plus libre et il faut scanner un billet valable pour ouvrir le portillon, mais effectivement rien pour le contrôle des bagages. Et même sur Ouigo où le contrôle à l'embarquement est effectif et fait par du personnel dédié, pas beaucoup d'empressement pour s'occuper des bagages en excès.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Il commence a y avoir pas mal d'endroits où l'accès aux quais n'est plus libre et il faut scanner un billet valable pour ouvrir le portillon, mais effectivement rien pour le contrôle des bagages. Et même sur Ouigo où le contrôle à l'embarquement est effectif et fait par du personnel dédié, pas beaucoup d'empressement pour s'occuper des bagages en excès.

ben évidemment....va donc te heurter à certaines typologies de familles toi.....

si tu n'es pas accompagné par la suge....aucune chance de refouler les voyageurs...

non franchement c'est un trés mauvais choix compte tenu de l'architecture/agencement  de nos gares....qui date pour la plupart du 19ème siècle...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Il commence a y avoir pas mal d'endroits où l'accès aux quais n'est plus libre et il faut scanner un billet valable pour ouvrir le portillon, mais effectivement rien pour le contrôle des bagages. 

bah en province ça court pas les rues....les quais non accessibles aux personnes ne voyageant pas. Même à rennes je vois souvent les portillons "open" ...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

bah en province ça court pas les rues....les quais non accessibles aux personnes ne voyageant pas. Même à rennes je vois souvent les portillons "open" ...

De ce que j'ai compris, l'utilisation des portillons est une prestation payante proposée par SNCF Gares et Connexions. Ils ne sont donc fermés que si le transporteur y a souscrit, ce qui est généralement le cas de TGV InOui, mais beaucoup plus rarement des régions qui financent les TER (je sais qu'ils sont utilisés à Saint-Lazare et Paris Est pour les TER à réservation Nomad/Normandie et Fluo/Grand Est ; je les ai aussi déjà vus fermés à Marseille Saint-Charles pour les TER Sud/PACA)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

De ce que j'ai compris, l'utilisation des portillons est une prestation payante proposée par SNCF Gares et Connexions. Ils ne sont donc fermés que si le transporteur y a souscrit, ce qui est généralement le cas de TGV InOui, mais beaucoup plus rarement des régions qui financent les TER (je sais qu'ils sont utilisés à Saint-Lazare et Paris Est pour les TER à réservation Nomad/Normandie et Fluo/Grand Est ; je les ai aussi déjà vus fermés à Marseille Saint-Charles pour les TER Sud/PACA)

Franchement tu parles d'une clarté....trés aléatoire pour l'usager/client .....😏😏

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

Franchement tu parles d'une clarté....trés aléatoire pour l'usager/client .....😏😏

Ne t'inquiète pas pour les habitués, c'est très clair pour eux. A Rennes, s'il y a un TGV "InOui" à l'embarquement, ils savent que les portillons côté pointe Bretonne sont fermés et qu'ils doivent accéder de l'autre côté, avec un contrôle d'accès. Et même pour les non habitués, on voit de manière très exceptionnelle des personnes s'agacer de ce système.

En gros, tout le monde s'en fout, à part ceux qui veulent polémiquer.

  • J'aime 5
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2024 à 19:53, Laroche a dit :

Et même sur Ouigo où le contrôle à l'embarquement est effectif et fait par du personnel dédié, pas beaucoup d'empressement pour s'occuper des bagages en excès.

Comme je l'ai déjà raconter dans le fil ad hoc, contrôle sévère des bagages dans un Ouigo classique, 3 personnes verbalisées sur 33 dans ma demi voiture pour excès de bagages ou bagages trop volumineux, contrôle effectués après le passage du contrôleur contrôlant les billets, par un agents qui en apparence ne faisait que du contrôle bagage. Impossible de passer au travers, à savoir, si c'est ponctuel ou la règle.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

à savoir, si c'est ponctuel ou la règle.

Si la politique de l'entreprise est de faire appliquer le règlement, il me semble qu'il serait plus judicieux de le faire à l'embarquement et de façon quasi systématique, sinon la situation que tu décris risque fort de perdurer, le voyageur lambda étant joueur et considère que la règle s'applique aux autres mais surtout pas à lui.

Pour voyager heureux et confortable, voyageons léger 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons les choses avec un peu de recul ? Cette règle a maintenant le mérite d'être connue. Si l'on ne peut pas, tout le temps, vérifier qui fait quoi, elle permettra des régularisations mais je ne pense pas que cela soit le but : j'ai du gérer des personnes agées arrivant avec plus de 10 sacs "Tati" portés par la famille... tout le monde sait faire preuve de discernement : tu peux porter tes bagages, ça passe. Tu déménages : ça ne passe pas. 

Il ne faut pas non plus tout le temps demander une application "stricte et organisée" ? Les voyageurs connaissent maintenant les règles (pas bien loin de ce qui existait auparavant), ils font avec ou pas, le système leur permettra - ou pas - de passer entre les gouttes... Tempête dans un verre d'eau.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

ils font avec ou pas, le système leur permettra - ou pas - de passer entre les gouttes... Tempête dans un verre d'eau.

Tu résumes parfaitement notre rapport à la règle. On en redemande, mais pour l'application on préfère la pédagogie et éventuellement un rappel courtois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même sujet, dans une lettre d'informations dont le lectorat est plutôt dans la clientèle d'affaires. Ce n'est a priori pas le type de voyageurs qui voyagent avec le plus de bagages. Le titre "zéro tolérance" est-il de la rédaction ou soufflé par la communication ?

image.png.963543ea5df29980fa32652b3735da93.png

Depuis le 15 février 2024, la SNCF a fait évoluer la politique bagages à bord des trains Inouï et Intercités. Zéro tolérance pour les voyageurs qui ne respectent pas les nouvelles règles en vigueur après le 15 septembre 2024. 

SNCF : zéro tolérance en cas de non-respect de la politique bagages - Déplacements Pros (deplacementspros.com)

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2024 à 11:18, Gom a dit :

Ne t'inquiète pas pour les habitués, c'est très clair pour eux. A Rennes, s'il y a un TGV "InOui" à l'embarquement, ils savent que les portillons côté pointe Bretonne sont fermés et qu'ils doivent accéder de l'autre côté, avec un contrôle d'accès. Et même pour les non habitués, on voit de manière très exceptionnelle des personnes s'agacer de ce système.

En gros, tout le monde s'en fout, à part ceux qui veulent polémiquer.

eh bien puisque l'on en parle, j'ai assisté ce matin à un "embarquement" en gare de Nice sur un Inoui....

sans doute les gens du Sud, sont ils moins disciplinés alors.....au vu de ce que j'ai constaté et entendu... et pourtant y en avait du personnel pour le fameux embarquement.

idem pour des dizaine de mètres de rubalise textiles tendues au quai nr 01.

sans parler des personnels qui s'évertuaient à expliquer à un groupe d'asiatiques les consignes en parfait français, alors que lesdits asiatiques ne parlaient pas un mot de français....

Pourtant la clientèle étrangère à Nice n'est pas une exception...

bref un dialogue de sourds....avec des gens chargés de bagages encombrants en nombre bien au delà des dites consignes.

j'ai trouvé cela pitoyable...(tout ce beau monde voyageant en 1ere...a pu finalement embarquer avec armes et bagages ....les personnels ayant baissé les bras).

Enfin bref comme tu le dis sans le dire précisément  je suis sans aucun doute un adepte de la polémique...

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle règle dans les CGV. Cela devrait faire jaser

Citation
SNCF: Vous avez 15 minutes maximum pour vous asseoir !

https://www.quechoisir.org/actualite-sncf-vous-avez-15-minutes-maximum-pour-vous-asseoir-n131246/

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Nouvelle règle dans les CGV.

C'est effectivement là :

image.png.30354a5f53b12fbdaaf73e4d35b1fe84.png

dans la version des Conditions Générales de Vente (Tarifs voyageurs dans le vocabulaire maison) de septembre 2024.

https://www.sncf-voyageurs.com/medias-publics/2024-09/Tarifs_voyageurs_version-6-septembre-2024_VDEF.pdf

Avant, mais c'était mieux avant comme chacun sait (?), à chaque nouvelle version des CGV / Tarifs Voyageurs, il y avait un liseré en marge qui repérait les modifications. Ça évitait d'avoir tout à relire pour se tenir à jour et assimiler ces modifications ! Aujourd'hui, plus personne ne lit ça j'imagine. On les apprenait par coeur... avant !

Par contre, pas trouvé dans le Règlement Européen sur les droits et devoirs des voyageurs. 

Personnellement, la règle puisqu'il faut bien qu'il y ait des règles ne me choque pas mais je crains toujours une application puissance 10 sans discernement ! Du genre "qui part à la chasse, perd sa place !". 

 

Modifié par cheminot retraité
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Faut pas avoir une envie ou une soif pressante...

Rien à voir, il suffit que le siège est occupé et ensuite de faire ce qu'il y à faire, et puis, on n'y pas 8 jours.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.