Aller au contenu
Le Web des Cheminots

contact sncf pour "opérateur de maintenance et de travaux des installations caténaires"


Messages recommandés

Bonjour,

grosse surprise ce matin sur ma boite mail, et oui, la sncf m'a contacté suite à une offre que j'avais postulé il y a fort longtemps. je dois les rappeler (lundi) pour un entretien téléphonique, mais j'ai plusieurs questions à vous poser avant:

dans ce métier, avons nous le statut de cheminot?

je suppose qu'il y a une formation en interne dans un centre, logement possible dans le centre?

dans l'offre que j'avais postulé, c'était un poste pour la france entière, il y a bien un lieu d'affectation?

comment se passe les déplacement (prime repas, logement, absent la semaine ou au mois)?

il y a possibilité de avancement par examen, est ce vrai?

le salaire de départ (je me doutes que c'est le smic) peut il augementer rapidement avec les déplacements?

je suis ancien militaire, donc les travails de nuit, le week end et le déplacement ne me dérange pas, surtout je suis célibataire. J'espère vraiment que tout va bien se passer et être parmis vous.

merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton salaire augmentera avec les déplacements, mais tu devras te loger, te nourrir...Pour l'avancement tu as quoi comme diplome? La formation caténaire à Marseille, il me semble qu'il n'y a plus possibilité de se loger, à confirmer...

Pour le statut tu as quel age?

Tu es de Locmiquelic, il doit y avoir une brigade caténaire à Auray, sinon Rennes, mais tu peux être embauché à priori n'importe ou en France, elog à caen etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse flakyjo. alors oui, je suis de locmiquélic mais je vis en savoie depuis 4 ans.je suis technicien de maintenance, j'ai un tres bon poste avec logement de fonction et quelque avantage mais pas possibilite d'avoir de cdi.

j'ai 29 ans, j'ai un diplome de bac pro electrotechnique, 7 ans dans ce domaine, et sinon sa fait 3 ans que je suis technicien de maintenance.

j'aimerai pouvoir continuer a vivre en savoie, sauf pendant la formation biensur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins de 30 ans tu devrais donc etre embauché au statut cheminot.

ton salaire dependra d'une grille bien precise , avec un bac tu seras au dessus du smic.*

tout ce qui est bareme indemnite allocation deplacement sont dans le RH 0131 que tu peux trouver sur le net.

concernant ton bassin d'emploi tu seras rattaché a un etablissement en fonction des besoins et et ta note a l'examen final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais attend, je plus marrant, aujourd'hui c'est europorte qui me contact pour conducteur de train. que faire maintenant? lequel choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux prennent en cdi. bon la nana de sncf a du m'oublier pas eu de nouvelle, par contre europorte ma appele, j'ai rendez vous vendredi a dijon pour le test spy et si ok, rendez vous le 16 decembre pour la journee d'explication et test, et dans la foulée visite médicale. si tout est ok, formation le 2 janvier.

j'aurai bien aimé que la sncf me contacte aujourd'hui, car j'aurai bien aimé savoir les differences entre les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois encore une fois que notre inertie administrative nous fait perdre des candidats car la reactivité de nos concurrents et bien plus grande !

attention la SNCF ne te propose pas un simple CDI mais un emploi au statut cheminot qui reste plus avantageux.

tente d'appeler le service RH SNCF en appuyant le fait que tu as une offre immediate d'europorte.

sans reponse de leur (ou reponse floue) part fonce !

je serais curieux de savoir si la difference de salaire est grande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois encore une fois que notre inertie administrative nous fait perdre des candidats

Mais la SNCF s'en fout de perdre des candidats, il y tellement de demandes, au contraire cela l'arrange certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conducteur de ligne chez europorte c'est 1900 net et sa peut aller jusqu'à 2400 net et bien-sûr à la fin d'année le 13ieme mois. Le tout avec prime. Formation de 7 mois, nourri logé et on te paye un aller retour chez toi par semaine. Pour rh sncf, j'ai appelé deux fois aujourd'hui, personne au bout du fil et pas de répondeur pour laisser un mot doux. Le statut cheminot est que pour la sncf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conducteur de ligne chez europorte c'est 1900 net et sa peut aller jusqu'à 2400 net et bien-sûr à la fin d'année le 13ieme mois. Le tout avec prime. Formation de 7 mois, nourri logé et on te paye un aller retour chez toi par semaine. Pour rh sncf, j'ai appelé deux fois aujourd'hui, personne au bout du fil et pas de répondeur pour laisser un mot doux. Le statut cheminot est que pour la sncf?

Bien sur, le statut est que pour la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la sncf après multiple appel. entretien téléphonique bien passé, convoqué a paris le 10 décembre. se serrait pour un poste à rennes. par contre, décu de la paye, 1200 net!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même boulot, ni les mêmes conditions. Loin de moi l'idée de dévaloriser les opérateurs de maintenance caténaire bien sûr, mais la grille est simplement différente. 1200 net me parait même plutôt faible, j'imagine et j'espère qu'en réel ça doit être un peu plus que ça avec les primes ?

Pour les conditions, d'un côté tu seras en CDI, droit privé. Ce qui veut dire que si le privé perd un contrat et qu'il y a une forte baisse de charge, tu seras simplement licencié économique. Là où à la SNCF tu as nettement plus de chances d'obtenir un reclassement. La sécurité, ça se paie !

Après, attention aux salaires annoncés, dans un cas comme dans l'autre. A mon embauche, on m'avait annoncé 1800€ minimum (CRML, conducteur de manoeuvre et lignes locales). Au bout de 5 ans, 1800€ était plutôt un salaire maximal que minimal...

Edit : autre avantage à la SNCF, les possibilités d'évolution me semblent plus importantes.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même boulot, ni les mêmes conditions. Loin de moi l'idée de dévaloriser les opérateurs de maintenance caténaire bien sûr, mais la grille est simplement différente. 1200 net me parait même plutôt faible, j'imagine et j'espère qu'en réel ça doit être un peu plus que ça avec les primes ?

Pour les conditions, d'un côté tu seras en CDI, droit privé. Ce qui veut dire que si le privé perd un contrat et qu'il y a une forte baisse de charge, tu seras simplement licencié économique. Là où à la SNCF tu as nettement plus de chances d'obtenir un reclassement. La sécurité, ça se paie !

Après, attention aux salaires annoncés, dans un cas comme dans l'autre. A mon embauche, on m'avait annoncé 1800€ minimum (CRML, conducteur de manoeuvre et lignes locales). Au bout de 5 ans, 1800€ était plutôt un salaire maximal que minimal...

Edit : autre avantage à la SNCF, les possibilités d'évolution me semblent plus importantes.

je suis ancien militaire (sous marin nucléaire), on m'a proposé un reclassement aussi. bah la gueule du reclassement, aucune aide, a toi de tout faire, de tout gérer. et encore, on te donne pas le droit a tout, respect du budget!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme partout. Soit tu te laisses faire, tu attends que ça vienne tout cuit, et tu ramasses juste les miettes, soit tu prends les devants et tu fais des démarches et tu t'en sors généralement bien mieux. J'ai plusieurs exemples des 2 cas autour de moi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je me suis auto géré tout seul, j'avais deux reclassement en tete, j'ai zappé un direct, j'ai fait un deuxieme, et j'ai du me battre car je voulais le faire a plus de 1000km de mon domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.