TroTroRigolo Publication: 14 mai 2006 Publication: 14 mai 2006 C'est curieux, il semble que la CGT ne se rappelle pas que beaucoup de cheminots préfaireraient un intéressement a rien du tout, souvenez-vous de la fin de l'année derniere. Il me semble que vous etes aussi sourd que la direction dans bien des cas. J'ai ouvert ce sujet car je n'ai pas pu répondre dans http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3726 pourtant je n'ai pas vu qu'il soit vérrouillé
katamiaw Publication: 14 mai 2006 Publication: 14 mai 2006 C'est curieux, il semble que la CGT ne se rappelle pas que beaucoup de cheminots préfaireraient un intéressement a rien du tout, souvenez-vous de la fin de l'année derniere. Il me semble que vous etes aussi sourd que la direction dans bien des cas. J'ai ouvert ce sujet car je n'ai pas pu répondre dans http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3726 pourtant je n'ai pas vu qu'il soit vérrouillé Les documents présents dans "Documents et Communiqués" sont là à titre informatif, pour éviter que cette partie devienne n'importe quoi, il n'est pas possible de répondre directement à la suite d'un document publié. Pour discuter, utilise les autres autre rubriques du forum en faisant mention comme tu as fait d'un lien vers le document. katamiaw
Audrey Publication: 15 mai 2006 Publication: 15 mai 2006 C'est curieux, il semble que la CGT ne se rappelle pas que beaucoup de cheminots préfaireraient un intéressement a rien du tout, souvenez-vous de la fin de l'année derniere. Il me semble que vous etes aussi sourd que la direction dans bien des cas. J'ai ouvert ce sujet car je n'ai pas pu répondre dans http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3726 pourtant je n'ai pas vu qu'il soit vérrouillé C'est curieux mais lors des dernières élections, la CGT a certes perdu des voix, mais elle reste majoritaire: la salariés ne l'ont donc pas sanctionnée ce qui légitime ses positions.
Invité Publication: 15 mai 2006 Publication: 15 mai 2006 C'est curieux mais lors des dernières élections, la CGT a certes perdu des voix, mais elle reste majoritaire: la salariés ne l'ont donc pas sanctionnée ce qui légitime ses positions. Salut Elle est peut être majoritaire mais alors comment expliques tu la perte de voix??? Comme quoi, on fait dire ce que l'on veut aux résultats des élections !!!!! Cela dit, pour moi elle ne reflète pas l'opignon des cheminots mais SON opignon vieillotte et POLITIQUE.
Pepe Publication: 15 mai 2006 Publication: 15 mai 2006 Salut Elle est peut être majoritaire mais alors comment expliques tu la perte de voix??? Comme quoi, on fait dire ce que l'on veut aux résultats des élections !!!!! Cela dit, pour moi elle ne reflète pas l'opignon des cheminots mais SON opignon vieillotte et POLITIQUE. Bizarre d'écrire opignon comme pognon?!!! Très révélateur dans ce sujet sur l'intéressement! O.P.I.N.I.O.N. peut-être?
Invité TRAM21 Publication: 15 mai 2006 Publication: 15 mai 2006 Bizarre d'écrire opignon comme pognon?!!! Très révélateur dans ce sujet sur l'intéressement! O.P.I.N.I.O.N. peut-être? Ben... c'est peut-être lié au scandale du CE EDF qui a servi (et sert encore) de pompe à finances pour la CGT et le PC ? Le syndicalisme français est malade de ses élites dirigeantes déconnectées de la réalité, tout comme les élus politiques, isolés dans leurs sphères parisiennes. Le jour ou il y aura un vrai syndicat CHEMINOT, il y aura de l'espoir... pour l'instant, des syndicats pour qui l'ennemi N°1, c'est avant tout les patrons ; ben... c'est pas gagné ! Alors que notre ennemi N°1, c'est la route ! @+ tram21 :Smiley_32:
TroTroRigolo Publication: 15 mai 2006 Auteur Publication: 15 mai 2006 (modifié) ..... Le syndicalisme français est malade de ses élites dirigeantes déconnectées de la réalité, tout comme les élus politiques, isolés dans leurs sphères parisiennes. Le jour ou il y aura un vrai syndicat CHEMINOT, il y aura de l'espoir... pour l'instant, des syndicats pour qui l'ennemi N°1, c'est avant tout les patrons ; ben... c'est pas gagné ! Alors que notre ennemi N°1, c'est la route ! @+ tram21 Tu as mis le doigt sur le problème du syndicalisme en France où le but est avant tout de contrer le patronat (et non pas la direction d'une entreprise - la différence est enorme) plutot que d'aider les salariés. Depuis des année j'espere (sans espoir) un syndicalisme qui fasse du syndicalisme et pas de la politique comme par IG Metal en Allemagne où ils ne font pas greve pour un oui ou pour un non mais lorsque cela arrive les representants de la direction savent que le problème est sérieux. Au lieu de cela chez nous les syndicats decretent des greves de 24 ou 48h sans arret et la direction attends simplement que ça passe. Ce sont bien les syndicats français qui ont mis le syndicalisme dans où il se trouve actuellement. Je peut vous predire qu'avec l'arrivé des nouveaux entrant sur le marché du transport férroviaire les syndicats risquent de perdre petit a petit leur influence. Ce n'est pas pour rien que la SNCF reprensente a elle seule la plus grande partie des jours de grève réalisée en France . Modifié 15 mai 2006 par Vinces
Pepe Publication: 15 mai 2006 Publication: 15 mai 2006 Ben... c'est peut-être lié au scandale du CE EDF qui a servi (et sert encore) de pompe à finances pour la CGT et le PC ? Le syndicalisme français est malade de ses élites dirigeantes déconnectées de la réalité, tout comme les élus politiques, isolés dans leurs sphères parisiennes. Le jour ou il y aura un vrai syndicat CHEMINOT, il y aura de l'espoir... pour l'instant, des syndicats pour qui l'ennemi N°1, c'est avant tout les patrons ; ben... c'est pas gagné ! Alors que notre ennemi N°1, c'est la route ! @+ tram21 Je suis sûr qu'il te tarde vraiment de la quitter cette boîte! Ben... c'est peut-être lié au scandale du CE EDF qui a servi (et sert encore) de pompe à finances pour la CGT et le PC ? Le syndicalisme français est malade de ses élites dirigeantes déconnectées de la réalité, tout comme les élus politiques, isolés dans leurs sphères parisiennes. Le jour ou il y aura un vrai syndicat CHEMINOT, il y aura de l'espoir... pour l'instant, des syndicats pour qui l'ennemi N°1, c'est avant tout les patrons ; ben... c'est pas gagné ! Alors que notre ennemi N°1, c'est la route ! @+ tram21 T'as oublié l'argent qui alimente directement des comptes obscures en Russie ainsi que le budget secret servant à fleurir la sépulturede Staline! Salut Elle est peut être majoritaire mais alors comment expliques tu la perte de voix??? Comme quoi, on fait dire ce que l'on veut aux résultats des élections !!!!! Cela dit, pour moi elle ne reflète pas l'opignon des cheminots mais SON opignon vieillotte et POLITIQUE. Et encore tant de moutons qui votent pour la CGT, c'est à n'y rien comprendre, tous des demeurés ces cheminots!
TroTroRigolo Publication: 15 mai 2006 Auteur Publication: 15 mai 2006 T'as oublié l'argent qui alimente directement des comptes obscures en Russie ainsi que le budget secret servant à fleurir la sépulturede Staline! C'est un Scaaaaaaandale de détourner ainsi l'argent peniblement payé par des adhérents Et encore tant de moutons qui votent pour la CGT, c'est à n'y rien comprendre, Là Pepe pour une fois je suis totalement d'accord avec toi........je ne comprends pas non plus. mdrmdr
Jay17 Publication: 15 mai 2006 Publication: 15 mai 2006 J aimerai juste vous rappeler que la CGT n'est pas la seule à refuser l'intéressement, il y a aussi FO, SUD, UNSA et la FGAAC, à elle cinq ces fédérations représentent 82 % des cheminots... Si vous faites partie des autres (18 %), c'est bien dommage mais c'est ainsi...
Audrey Publication: 16 mai 2006 Publication: 16 mai 2006 Salut Elle est peut être majoritaire mais alors comment expliques tu la perte de voix??? Comme quoi, on fait dire ce que l'on veut aux résultats des élections !!!!! Cela dit, pour moi elle ne reflète pas l'opignon des cheminots mais SON opignon vieillotte et POLITIQUE. Ce n'est pas l'avis de la majorité des cheminots. L'abstention a aussi grimpé lors des élections, preuve que les cheminots se désintéressent de cet intéressement, sinon ils auraient voté pour les syndicats dits de réforme. Tu as mis le doigt sur le problème du syndicalisme en France où le but est avant tout de contrer le patronat (et non pas la direction d'une entreprise - la différence est enorme) plutot que d'aider les salariés. Depuis des année j'espere (sans espoir) un syndicalisme qui fasse du syndicalisme et pas de la politique comme par IG Metal en Allemagne où ils ne font pas greve pour un oui ou pour un non mais lorsque cela arrive les representants de la direction savent que le problème est sérieux. Au lieu de cela chez nous les syndicats decretent des greves de 24 ou 48h sans arret et la direction attends simplement que ça passe. Ce sont bien les syndicats français qui ont mis le syndicalisme dans où il se trouve actuellement. Je peut vous predire qu'avec l'arrivé des nouveaux entrant sur le marché du transport férroviaire les syndicats risquent de perdre petit a petit leur influence. Ce n'est pas pour rien que la SNCF reprensente a elle seule la plus grande partie des jours de grève réalisée en France . Je crois me souvenir qu'en Allemangne, il est obligatoire de se syndiquer, comme en Suède. Le gouvernement subventionne TOUS les syndicats et non les plus représentatifs. C'est aussi assez délicat d'être indépendant quand on est payé par le gouvernement...
fabrice Publication: 16 mai 2006 Publication: 16 mai 2006 Ce n'est pas l'avis de la majorité des cheminots. L'abstention a aussi grimpé lors des élections, preuve que les cheminots se désintéressent de cet intéressement, sinon ils auraient voté pour les syndicats dits de réforme. Je crois me souvenir qu'en Allemangne, il est obligatoire de se syndiquer, comme en Suède. Le gouvernement subventionne TOUS les syndicats et non les plus représentatifs. C'est aussi assez délicat d'être indépendant quand on est payé par le gouvernement... Et les grévistes sont indemnisés par les syndicats. Ce qui fait que l'entrée d'un mouvement est progressif et ce fait par secteur , et que les greves peuvent etre tres longues. Cela insite vraiment les patrons à la négociation Actuellement il y a de longues greves dans le secteur medical en Allemagne
Invité Publication: 16 mai 2006 Publication: 16 mai 2006 J aimerai juste vous rappeler que la CGT n'est pas la seule à refuser l'intéressement, il y a aussi FO, SUD, UNSA et la FGAAC, à elle cinq ces fédérations représentent 82 % des cheminots... Si vous faites partie des autres (18 %), c'est bien dommage mais c'est ainsi... Salut Alors là, ya erreur: Ce n'est pas 82% des cheminots mais 82% de ceux qui ont votés nuance ! donc on peut enlever quelques milliers de voix non !! lapleunicheuse
Jay17 Publication: 16 mai 2006 Publication: 16 mai 2006 (modifié) Salut Alors là, ya erreur: Ce n'est pas 82% des cheminots mais 82% de ceux qui ont votés nuance ! donc on peut enlever quelques milliers de voix non !! Si cela peut te faire plaisir... Mais avec 132 682 (77.13%) de votants et 128 106 (74.47%) de suffrages valables, je pense que l'on peut considérer ces résultats représentatifs, non ? Modifié 16 mai 2006 par Jay17
Jay17 Publication: 16 mai 2006 Publication: 16 mai 2006 Ce n'est pas l'avis de la majorité des cheminots. L'abstention a aussi grimpé lors des élections, preuve que les cheminots se désintéressent de cet intéressement, sinon ils auraient voté pour les syndicats dits de réforme. Tout à fait, de plus en admettant que la perte de voix soit du au sujet sur l'intérressement, les fédérations qui refusent l'intérressement représentent 8 cheminots sur dix, donc il n'y a même pas matière à débat, surtout 2 mois aprés des élections dont le taux de participant était de 77.13%. Je crois me souvenir qu'en Allemangne, il est obligatoire de se syndiquer, comme en Suède. Le gouvernement subventionne TOUS les syndicats et non les plus représentatifs. C'est aussi assez délicat d'être indépendant quand on est payé par le gouvernement... Cela va même plus loin, les syndicats français sont souvent décriés par rapport à leur nombre de syndiqués en comparaison de l'allemagne par exemple. Seulement ce que l'on oublie volontier de préciser, c'est qu'en France il s'agit d'un syndicalisme de conviction (et c'est tant mieux), se syndiquer n'apporte donc rien à titre individuel, en effet ce qui est gagné par les syndicats, l'est pour tous. En revanche en Allemagne, pour bénéficier des accords de branche, il faut être syndiqué dans le syndicat ayant signé ces accords ...
barney Publication: 16 mai 2006 Publication: 16 mai 2006 CITATION(Audrey @ 16/05/2006 08:06) Ce n'est pas l'avis de la majorité des cheminots. L'abstention a aussi grimpé lors des élections, preuve que les cheminots se désintéressent de cet intéressement, sinon ils auraient voté pour les syndicats dits de réforme. Tout à fait, de plus en admettant que la perte de voix soit du au sujet sur l'intérressement, les fédérations qui refusent l'intérressement représentent 8 cheminots sur dix, donc il n'y a même pas matière à débat, surtout 2 mois aprés des élections dont le taux de participant était de 77.13%. CQFD analyse et raisonnement simplistes...... difficile de ne prendre en compte que ce seul point de l'intéressement. (du style j'étais plutôt pour toucher les 160€ : alors je vote CFTC ou CFDT...) euh ça ne marche pas trop comme ça. y'a aussi un vote culturel, d'habitude, d'influence voire même de mimétisme. sous réserve que vous êtes représentatifs du personnel, toutes vos actions sont légitimes et indiscutables ??? moi je ne crois pas. (je ne dis pas ça que pour la CGT, mais pour tout les syndicats évidemment). je me rappelle du sondage (officieux) fait ici et d'en avoir discuté avec des collègues et amis (transport, contrôle, traction....) et je pense qu'on peut dire qu'il y avait débat. maintenant libre à vous de l'ignorer.... nonmais
Jay17 Publication: 16 mai 2006 Publication: 16 mai 2006 (modifié) CITATION(Audrey @ 16/05/2006 08:06) Ce n'est pas l'avis de la majorité des cheminots. L'abstention a aussi grimpé lors des élections, preuve que les cheminots se désintéressent de cet intéressement, sinon ils auraient voté pour les syndicats dits de réforme. CQFD analyse et raisonnement simplistes...... difficile de ne prendre en compte que ce seul point de l'intéressement. (du style j'étais plutôt pour toucher les 160€ : alors je vote CFTC ou CFDT...) euh ça ne marche pas trop comme ça. y'a aussi un vote culturel, d'habitude, d'influence voire même de mimétisme. sous réserve que vous êtes représentatifs du personnel, toutes vos actions sont légitimes et indiscutables ??? moi je ne crois pas. (je ne dis pas ça que pour la CGT, mais pour tout les syndicats évidemment). je me rappelle du sondage (officieux) fait ici et d'en avoir discuté avec des collègues et amis (transport, contrôle, traction....) et je pense qu'on peut dire qu'il y avait débat. maintenant libre à vous de l'ignorer.... Je parlais simplement du débat sur la CGT, et le fait qu'elle n'ai rien compris et patati et patata, ainsi que sur sa légitimité à refuser l'intéressement, pas le débat sur l'intéressement en lui même, si les cheminots poussent en majorité pour l'intéressement et bien il finira par se mettre en place, dans ce cas je souhaiterai quand même que ma fédération ne signe pas cet accord. Histoire de garder ma liberté de dire ce que je pense à notre DET en DP, sur les choix pris par la direction, et cela sans me prendre dans les dents un truc du style vous avez pris le fric donc vous êtes d'accords. Mais bon ce n'est que mon point de vue, libre à vous de penser qu'il faut baisser son froc pour 160 Euros par an, parce que et encore une fois ce n'est que mon point de vue, on ne peut pas encaisser l'intéressement et se plaindre de la vétusté de certains matériels, du manque d'effectif ou encore de la non augmentation des salaires. Modifié 16 mai 2006 par Jay17
JulienPSL Publication: 17 mai 2006 Publication: 17 mai 2006 Je parlais simplement du débat sur la CGT, et le fait qu'elle n'ai rien compris et patati et patata, ainsi que sur sa légitimité à refuser l'intéressement, pas le débat sur l'intéressement en lui même, si les cheminots poussent en majorité pour l'intéressement et bien il finira par se mettre en place, dans ce cas je souhaiterai quand même que ma fédération ne signe pas cet accord. Histoire de garder ma liberté de dire ce que je pense à notre DET en DP, sur les choix pris par la direction, et cela sans me prendre dans les dents un truc du style vous avez pris le fric donc vous êtes d'accords. Mais bon ce n'est que mon point de vue, libre à vous de penser qu'il faut baisser son froc pour 160 Euros par an, parce que et encore une fois ce n'est que mon point de vue, on ne peut pas encaisser l'intéressement et se plaindre de la vétusté de certains matériels, du manque d'effectif ou encore de la non augmentation des salaires. il est vrai que de plus en plus, je suis decu de voir que bcp trop de personne ont perdu l esprit de fraternité jadis si cher a la sncf.. l esprit de combativité aussi
Audrey Publication: 17 mai 2006 Publication: 17 mai 2006 CQFD analyse et raisonnement simplistes...... difficile de ne prendre en compte que ce seul point de l'intéressement. (du style j'étais plutôt pour toucher les 160€ : alors je vote CFTC ou CFDT...) euh ça ne marche pas trop comme ça. y'a aussi un vote culturel, d'habitude, d'influence voire même de mimétisme. sous réserve que vous êtes représentatifs du personnel, toutes vos actions sont légitimes et indiscutables ??? moi je ne crois pas. (je ne dis pas ça que pour la CGT, mais pour tout les syndicats évidemment). je me rappelle du sondage (officieux) fait ici et d'en avoir discuté avec des collègues et amis (transport, contrôle, traction....) et je pense qu'on peut dire qu'il y avait débat. maintenant libre à vous de l'ignorer.... Alors, je vais essayer d'être un peu moins "simpliste": tu parles d'un vote culturel, d'un vote d'habitude, d'influence voire de mimétisme. D'abord, quelle vision de tes collègues: des crétins qui gueulent comme des ânes car ces affreux syndicats ont dénoncé l'intéressement puis amnésiques peut-être, votent pour ces mêmes syndicats. Pourtant, la piqûre de rappel a été faite par les syndicats dits réformistes lors de leur campagne électorale. Si nos collègues ont redonné leurs voix aux syndicats ayant dénoncé l'accor, c'est qu'ils pensent certainement que cet intéressement n'est pas leur priorité, préférant peut-être une nette augmentation de salaire.
TroTroRigolo Publication: 17 mai 2006 Auteur Publication: 17 mai 2006 Alors, je vais essayer d'être un peu moins "simpliste": tu parles d'un vote culturel, d'un vote d'habitude, d'influence voire de mimétisme. D'abord, quelle vision de tes collègues: des crétins qui gueulent comme des ânes car ces affreux syndicats ont dénoncé l'intéressement puis amnésiques peut-être, votent pour ces mêmes syndicats. Pourtant, la piqûre de rappel a été faite par les syndicats dits réformistes lors de leur campagne électorale. Je crois que nous ne sommes pas tres loin de la vérité......un dicton dit "faute de grives on mange des merles" Si nos collègues ont redonné leurs voix aux syndicats ayant dénoncé l'accor, c'est qu'ils pensent certainement que cet intéressement n'est pas leur priorité, préférant peut-être une nette augmentation de salaire. Si vous croyez a une augmentation de salaire, c'est que vous croyez au pere Noël...... Il faut prendre ce qui est proposé....le reste cest du reve et je pense que les syndicat sont de grands réveurs....la CGT demande 6% d'augmentation et comme d'habitude nous aurons au mieux 1,2 % soit moins que l'augmentation du cout de la vie.
Audrey Publication: 17 mai 2006 Publication: 17 mai 2006 Je crois que nous ne sommes pas tres loin de la vérité......un dicton dit "faute de grives on mange des merles" Si vous croyez a une augmentation de salaire, c'est que vous croyez au pere Noël...... Il faut prendre ce qui est proposé....le reste cest du reve et je pense que les syndicat sont de grands réveurs....la CGT demande 6% d'augmentation et comme d'habitude nous aurons au mieux 1,2 % soit moins que l'augmentation du cout de la vie. 1,2%, c'est toujours mieux que 13,30€ par mois pendant 1 ans, sans garantie de renouvellement de cette somme. Et les pensionnés ont leurs retraites revalorisées, ça en intéresse peut être quelques uns..
barney Publication: 18 mai 2006 Publication: 18 mai 2006 (modifié) Alors, je vais essayer d'être un peu moins "simpliste": tu parles d'un vote culturel, d'un vote d'habitude, d'influence voire de mimétisme. D'abord, quelle vision de tes collègues: des crétins qui gueulent comme des ânes car ces affreux syndicats ont dénoncé l'intéressement puis amnésiques peut-être, votent pour ces mêmes syndicats. Pourtant, la piqûre de rappel a été faite par les syndicats dits réformistes lors de leur campagne électorale. Si nos collègues ont redonné leurs voix aux syndicats ayant dénoncé l'accor, c'est qu'ils pensent certainement que cet intéressement n'est pas leur priorité, préférant peut-être une nette augmentation de salaire. c'est pas une vision de mes collègues, c'est la réalité du terrain que j'ai pu voir, une réalité humaine, comme un effet de troupeau lors d'une AG d'un jour de grève, dont je fais partie. tu t'obstines à ne pas comprendre mes propos.... tu interprètes les résultats de la manière qui t'arrange. c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec 1 action d'un syndicat qu'on va forcément tous voter pour un autre syndicat dans le but de sanctionner le premier, de plus l'intéressement n'allait pas changer le monde... bref, vous avez raison, ne nous demandez surtout pas notre avis à l'avenir. perso, j'en ai rien à foutre. ça m'emmerde plus pour ceux qui gagnent moins que moi. pas de débat, OK. PS ; pas valable que pour la CGT mais aussi pour toutes les autres OS ayant dénoncé l'accord de manière arbitraire. Modifié 18 mai 2006 par barney
barney Publication: 18 mai 2006 Publication: 18 mai 2006 1,2%, c'est toujours mieux que 13,30€ par mois pendant 1 ans, sans garantie de renouvellement de cette somme. Et les pensionnés ont leurs retraites revalorisées, ça en intéresse peut être quelques uns.. promis, après j'arrête ... -sur des petit salaires, non. -l'un n'empêchait pas l'autre, puisque c'était hors négociations salariales. (ça sentait un peu le piège, soit). -mon père est pensionné SNCF, avec la pension minimale et je peux t'affirmer que ce n'est pas lui qui a le plus besoin d'argent en ce moment. (je suis barré de la maison qui est fini de payer depuis belle lurette, l'est pas imposable, etc....). tout ça pour dire : priorité aux jeunes aux bas salaires. tu vois, je m'exclue même de ces mesures puantes. et dire que j'ai été syndiqué FGAAC..... lotrela
Typiac Publication: 18 mai 2006 Publication: 18 mai 2006 Si certains ont dénigré le fait que le précédent accord soit dénoncé, ils ont toute fois accepté le doublement de la gratification d’exploitation de 2005 sans rechigner. :Smiley_47:
Audrey Publication: 18 mai 2006 Publication: 18 mai 2006 Si certains ont dénigré le fait que le précédent accord soit dénoncé, ils ont toute fois accepté le doublement de la gratification d’exploitation de 2005 sans rechigner. Il est vrai que le doublement de la gratification est une mesure injuste car variable selon les salaires (par rapport à un intéressement uniforme). En revanche, c'est une somme sur laquelle la SNCF paye des charges sociales, injectant donc de l'argent dans le systême. Barney: Je crois que tous les syndicats réclament une hausse des petits salaires; les pensionnés se retrouvent ponctionnés de + en + par des cotisations sociales et je ne crois pas qu'ils crachent sur une augmentation de leur pension (surtout les petits salaires) Enfin pour finir sur l'intéressement, je pense que l'entreprise aurait pu organiser un vote. Les volontés des collègues auraient été sues clairement. Peut-être pour elle était-il plus intéressant de diviser les syndicats...
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