Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour a tous, voila j'ai un BAC+3 dans la distribution et j'aimerai savoir si les metiers de la sncf (ou autre société de train) accepte cette qualification. J'ai postuler a différente annonce mais mon CV peut-il bloqué alors que je suis motivé?

merci d'avance

Publication:

Salut, quel est l'intitulé de ton diplôme ?

Alors mon diplôme est une Licence Professionnel Responsable Univers de Consommation, cad les petites mains qui remplisse une grande surface.

Publication:

Ce qu'on appelle la logistique, et qui travaille principalement en dehors des heures d'ouverture aux clients ?

Publication:

Ce qu'on appelle la logistique, et qui travaille principalement en dehors des heures d'ouverture aux clients ?

En partie oui, j'ai appris aussi bien la logistique, le management et la relation client

Publication: (modifié)

Avez vous consulté les fiches métiers sur le site www.emploi.sncf.com ? Elles sont classées par secteur et niveau de diplôme.

Une particularité à la SNCF : si le métier demande un bac, une candidature avec Bac+ ne sera pas retenue.

Chaque opérateur ferroviaire a sa propre politique de recrutement

Modifié par michael02
Publication:

La SNCF recrute (quand elle recrute :Smiley_04: ) essentiellement pour des emplois d'encadrement pour des bac+2 (attachés TS) ou bac+4 (attachés cadres).

Ton profil semble correspondre à des postes de manager d'équipe de contrôle ou d'équipe de vente, mais aujourd'hui avec la mode du parcours managerial transverse tu pourrais aussi te retrouver manager d'une brigade de maintenance Infra, d'une équipe de réparation de wagons ou d'une équipe de conducteurs.

D'autre, bien plus calés que moi, pourront t'en dire davantage.

Publication:

La SNCF recrute (quand elle recrute :Smiley_04: ) essentiellement pour des emplois d'encadrement pour des bac+2 (attachés TS) ou bac+4 (attachés cadres).

Ton profil semble correspondre à des postes de manager d'équipe de contrôle ou d'équipe de vente, mais aujourd'hui avec la mode du parcours managerial transverse tu pourrais aussi te retrouver manager d'une brigade de maintenance Infra, d'une équipe de réparation de wagons ou d'une équipe de conducteurs.

D'autre, bien plus calés que moi, pourront t'en dire davantage.

Oui voila les postes qui m’intéressent! En particulier celui-ci http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metiers/7483 mais la où ça coince est je cite "Rejoindre notre cursus, c’est, après quelques années de conduite des trains".

j'explique pour que ce soit plus facile: pour devenir manager d’équipe il faut un bac +2 ou +3 (j'ai) et avoir conduit des trains (j'ai pas), pour conduire des trains il faut bac a bac +1 (je suis trop au dessus) donc que faire?

Publication: (modifié)

La fiche l'explique bien : tu suivras une formation de conducteur pendant 9 mois, sanctionnée par un examen, puis pendant quelques années tu seras "un conducteur comme les autres" avant d'enquiller une formation de cadre-traction......si rien ne s'y oppose (phrase magique de la réglementation ferroviaire).

Le principe étant que pour diriger des conducteurs, il faut avoir été un peu conducteur soit-même si on veut avoir un semblant de légitimité.

Modifié par Ae 8/14
Publication:

La fiche l'explique bien : tu suivras une formation de conducteur pendant 9 mois, sanctionnée par un examen, puis pendant quelques années tu seras "un conducteur comme les autres" avant d'enquiller une formation de cadre-traction......si rien ne s'y oppose (phrase magique de la réglementation ferroviaire).

Le principe étant que pour diriger des conducteurs, il faut avoir été un peu conducteur soit-même si on veut avoir un semblant de légitimité.

Oui même plus qu'un "semblant" de légitimité :Smiley_20: mais pour arriver à ce niveau je dois bien postuler en temps que conducteur ou je postule directement comme encadrant, la est mon soucis je cherche d'abord a être conducteur pour évoluer par la suite!

Publication: (modifié)

Oui même plus qu'un "semblant" de légitimité :Smiley_20: mais pour arriver à ce niveau je dois bien postuler en temps que conducteur ou je postule directement comme encadrant, la est mon soucis je cherche d'abord a être conducteur pour évoluer par la suite!

Avec ton bac+3, tu dois postuler directement pour "manager d'équipe conduite" (je crois que c'est le terme officiel) car tu es trop diplômé pour être conducteur (bac).

Ce cursus de 3 à 5 ans t'apprend à conduire avant de t'apprendre à manager.

Pour une fois qu'il y a un peu de logique dans cette entreprise !!!

Cela dit, les autres entreprises ferroviaires ont peut-être aussi des postes à pourvoir qui correspondraient à tes qualifications.

Tu ne risques rien à te renseigner.

Modifié par Ae 8/14
Publication:

Avec ton bac+3, tu dois postuler directement pour "manager d'équipe conduite" (je crois que c'est le terme officiel) car tu es trop diplômé pour être conducteur (bac).

Ce cursus de 3 à 5 ans t'apprend à conduire avant de t'apprendre à manager.

Pour une fois qu'il y a un peu de logique dans cette entreprise !!!

ok donc déjà je sais à quel niveau postuler, mais bon j'aimerai recentrer sur ma question du tout début, comment faire sans bac technique? La SNCF va tel plus choisir quelqu'un avec un profil mécanique ou électrique plutôt que moi?

Publication: (modifié)

Probablement, même si ce profil "éléctro-mécanicien" n'est plus aussi indispensable que par le passé.

C'est pour ça que j'avais évoqué en premier les métiers liés à la vente et au contact de la clientèle, plus proches de ton diplôme et de ton expérience.

Modifié par Ae 8/14

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.