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Publication: (modifié)

Bonjour a tous!

J'ai un vieux modele de Guetzold BR52 1920 avec le tender qui emportait un appareil de condensation de vapeur. J'ai lu en wiki qu'il avait la locomotive SNCF 150Y 1993 (ex BR 52 1993 de Deutsche Reichsbahn) avec le tender 13D1993 aussi emportait un appareil de condensation. Je veux la "franciser" et j'ai la question: y avait-elle les pare-fumees? Etaient ces pare-fumees Whitte ou Wagner? Quel appareils auxiliares allemandes (compresseur, dynamo, graisseurs) ont ete remplacees avec les appareils francaises?

Merci en avance,

Sacha

Modifié par AlexK
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Pour les 150Y en général (DRB52 récupérées), M Gillot donne dans son livre Les locomotives à vapeur SNCF Région Est :

Pare-fumées Witte (2 types : cylindriques, ou plans coudés en 2, 1/3 supérieur incliné vers l'intérieur)

Tous accessoires mentionnés dans les caractéristiques sont de type allemand, sauf Flaman au lieu de Deuta sur certaines

Dépôt de Hausbergen, service sur lignes secondaires (16t/essieu), jamais sorties d'Alsace

1993 rendue à la DB le 26/04/1951, démolition le 14/11/1951 Pas de photo de la 1993 dans ce livre

Il y a des livres allemands sur les locs de guerre DRB52 et leur plus ou moins longue vie à l'étranger après 1945, je n'ai pas personnellement, mais si tu n'es pas trop loin de l'Allemagne, tu peux feuilleter dans stand librairie de grandes gares (rayon de moins en moins riche, mais..)

  • J'adore 1
Publication:

PN407, merci beaucoup pour ta reponce!

Mon interet est specifique pour 1993 de la SNCF, mais ton info m'a aide beaucoup. J'ai enfin trouve un photo de cette locomotive.

Hors topic. Chez nous en Russie (URSS), il'y avait aussi beaucoup de BR52s recuperees apres la GG2 (2200 machines d'environ), partiellement adaptees pour l'ecartement russe (1524 mm) ou travaillees pres de la frontiere aux voies d'ecartement standart europeenne (1435 mm). On a preserve quelqes machines aux musees et aux chemins de fer touristiques.

  • J'adore 1
Publication:

j'ai le diagramme de la 150 X SNCF ex prussienne série 44 il y en a eu 155 a la SNCF

c'est la sœur de la 155Y SNCF série 52 prussienne il y en a eu 42 à le SNCF

il y a eu aussi 33 150Z qui étaient des séries 50

si cela peut t'aider

Publication:

Les 150 Y (BR 52) n'ont pas grand chose à voir avec les 150 X (BR 44) à part leur disposition d'essieux (et peut-être leurs appareillages auxiliaires). Les secondes sont des locs unifiées catégorie "lourde" simple expansion 3 cylindres. Les 52 sont des "locomotives de guerre" [kriegsdampflok]) version simplifiée des BR50 qui étaient des locomotives unifiées "légères" simple expansion 2 cylindres.

Publication:

j'ai le diagramme de la 150 X SNCF ex prussienne série 44 il y en a eu 155 a la SNCF

c'est la sœur de la 155Y SNCF série 52 prussienne il y en a eu 42 à le SNCF

il y a eu aussi 33 150Z qui étaient des séries 50

si cela peut t'aider

Merci, jackv, mais 150X n'est ba la soeur de la 150Y. On peut appeler la 150Z (ex-BR50) comme la mere de la 150Y (BR52), mais la difference est aasez grande. Les allemands ont parle, que la BR52 etait la BR50, faite de fer blanc reel.

Publication:

Les 150 Y (BR 52) n'ont pas grand chose à voir avec les 150 X (BR 44) à part leur disposition d'essieux (et peut-être leurs appareillages auxiliaires). Les secondes sont des locs unifiées catégorie "lourde" simple expansion 3 cylindres. Les 52 sont des "locomotives de guerre" [kriegsdampflok]) version simplifiée des BR50 qui étaient des locomotives unifiées "légères" simple expansion 2 cylindres.

Je pensais à l aspect extérieur pour ma part je n ai mis du poussier que dans le gueulard d une g8

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