Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La 150Y 1993


AlexK

Messages recommandés

Bonjour a tous!

J'ai un vieux modele de Guetzold BR52 1920 avec le tender qui emportait un appareil de condensation de vapeur. J'ai lu en wiki qu'il avait la locomotive SNCF 150Y 1993 (ex BR 52 1993 de Deutsche Reichsbahn) avec le tender 13D1993 aussi emportait un appareil de condensation. Je veux la "franciser" et j'ai la question: y avait-elle les pare-fumees? Etaient ces pare-fumees Whitte ou Wagner? Quel appareils auxiliares allemandes (compresseur, dynamo, graisseurs) ont ete remplacees avec les appareils francaises?

Merci en avance,

Sacha

Modifié par AlexK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour les 150Y en général (DRB52 récupérées), M Gillot donne dans son livre Les locomotives à vapeur SNCF Région Est :

Pare-fumées Witte (2 types : cylindriques, ou plans coudés en 2, 1/3 supérieur incliné vers l'intérieur)

Tous accessoires mentionnés dans les caractéristiques sont de type allemand, sauf Flaman au lieu de Deuta sur certaines

Dépôt de Hausbergen, service sur lignes secondaires (16t/essieu), jamais sorties d'Alsace

1993 rendue à la DB le 26/04/1951, démolition le 14/11/1951 Pas de photo de la 1993 dans ce livre

Il y a des livres allemands sur les locs de guerre DRB52 et leur plus ou moins longue vie à l'étranger après 1945, je n'ai pas personnellement, mais si tu n'es pas trop loin de l'Allemagne, tu peux feuilleter dans stand librairie de grandes gares (rayon de moins en moins riche, mais..)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN407, merci beaucoup pour ta reponce!

Mon interet est specifique pour 1993 de la SNCF, mais ton info m'a aide beaucoup. J'ai enfin trouve un photo de cette locomotive.

Hors topic. Chez nous en Russie (URSS), il'y avait aussi beaucoup de BR52s recuperees apres la GG2 (2200 machines d'environ), partiellement adaptees pour l'ecartement russe (1524 mm) ou travaillees pres de la frontiere aux voies d'ecartement standart europeenne (1435 mm). On a preserve quelqes machines aux musees et aux chemins de fer touristiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela peut t'aider

il y a une photo d'une machine a condensation extraite de rail passion

http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewtopic.php?f=159&t=22046&p=507593&hilit=150Y#p507593

Dommage, ce site demande l'energistrement :sad: .

J'ai trouve un photo au "Forum N" - ce n'est pas le meme?

cmp1501993wc5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le diagramme de la 150 X SNCF ex prussienne série 44 il y en a eu 155 a la SNCF

c'est la sœur de la 155Y SNCF série 52 prussienne il y en a eu 42 à le SNCF

il y a eu aussi 33 150Z qui étaient des séries 50

si cela peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 150 Y (BR 52) n'ont pas grand chose à voir avec les 150 X (BR 44) à part leur disposition d'essieux (et peut-être leurs appareillages auxiliaires). Les secondes sont des locs unifiées catégorie "lourde" simple expansion 3 cylindres. Les 52 sont des "locomotives de guerre" [kriegsdampflok]) version simplifiée des BR50 qui étaient des locomotives unifiées "légères" simple expansion 2 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le diagramme de la 150 X SNCF ex prussienne série 44 il y en a eu 155 a la SNCF

c'est la sœur de la 155Y SNCF série 52 prussienne il y en a eu 42 à le SNCF

il y a eu aussi 33 150Z qui étaient des séries 50

si cela peut t'aider

Merci, jackv, mais 150X n'est ba la soeur de la 150Y. On peut appeler la 150Z (ex-BR50) comme la mere de la 150Y (BR52), mais la difference est aasez grande. Les allemands ont parle, que la BR52 etait la BR50, faite de fer blanc reel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 150 Y (BR 52) n'ont pas grand chose à voir avec les 150 X (BR 44) à part leur disposition d'essieux (et peut-être leurs appareillages auxiliaires). Les secondes sont des locs unifiées catégorie "lourde" simple expansion 3 cylindres. Les 52 sont des "locomotives de guerre" [kriegsdampflok]) version simplifiée des BR50 qui étaient des locomotives unifiées "légères" simple expansion 2 cylindres.

Je pensais à l aspect extérieur pour ma part je n ai mis du poussier que dans le gueulard d une g8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.