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Le Web des Cheminots

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Publication:
Le 28/07/2019 à 10:41, Pascal 45 a dit :

Peut-être existe t'il plusieurs sortes de DBC.

Je te dis ce que je sais, et ce qu'on m'a dit.

" On demande d'urgence un spécialiste de DBC à l'accueil du forum , merci ! "   :Smiley_15:

 

Les dernières générations de DBC dont la différence entre boîte chaude et frein serré et l'intitulé du formulaire ANOT change en fonction de ce qui est détecté (alarme simple ou alarme simple frein). 

Exemple : St Julien Montricher dans la descente vers St Jean de Maurienne. Plusieurs fois détecté alarme simple frein et RAS a la visite a St Jean (certainement un desserrage tardif où un début de serrage alors que le train était sur le DBC). Il y en a un aussi un peu avant Montluel en direction de Lyon (détecté 1 fois avec un blocage effectif sur 2 bogies d'un wagon a 3 bogies ^^).

 

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Publication:
Il y a 8 heures, Class66220 a dit :

Les dernières générations de DBC dont la différence entre boîte chaude et frein serré et l'intitulé du formulaire ANOT change en fonction de ce qui est détecté (alarme simple ou alarme simple frein). 

Exemple : St Julien Montricher dans la descente vers St Jean de Maurienne. Plusieurs fois détecté alarme simple frein et RAS a la visite a St Jean (certainement un desserrage tardif où un début de serrage alors que le train était sur le DBC). Il y en a un aussi un peu avant Montluel en direction de Lyon (détecté 1 fois avec un blocage effectif sur 2 bogies d'un wagon a 3 bogies ^^).

 

Pour éviter aux maximums les soucis sur les DBC , soit tu passes avec les freins serrés complètement soit complètement desserrés , mais pas d’entre deux .

St Julien Montricher , depuis 19 ans jamais eu de détection . Seule soucis une fois à Saint de Maurienne au passage frein desserré tardivement , le PRS m’a stoppé par une voie jeunette en manque d’expérience. Faut dire que lorsque tu n’a jamais vue des wagons porte-conteneurs  freiner , la première fois tu prends peur et surtout en Maurienne .

Publication:
Le 13/08/2019 à 15:27, fby a dit :

Pour éviter aux maximums les soucis sur les DBC , soit tu passes avec les freins serrés complètement soit complètement desserrés , mais pas d’entre deux .

St Julien Montricher , depuis 19 ans jamais eu de détection . Seule soucis une fois à Saint de Maurienne au passage frein desserré tardivement , le PRS m’a stoppé par une voie jeunette en manque d’expérience. Faut dire que lorsque tu n’a jamais vue des wagons porte-conteneurs  freiner , la première fois tu prends peur et surtout en Maurienne .

Oui j'ai compris ça plus tard qu'il fallait passer freins serrés dessus. J'ai eu une détection de frein serré avérée. C'était a Montluel pendant le mouvement social. J'avais 2 bogies bloqués sur les 3 d'un même wagon.

Publication:

Le train n°5959 parti à 13h00 de Paris a subi une panne mécanique qui a entraîné un retard de 2h30.

Il n'aura roulé que 15 kilomètres. Le train n° 5959, parti de Paris-Bercy à 13h et à destination de Clermont-Ferrand s'est arrêté en pleine voie, 15 kilomètres après son départ de la gare parisienne après une panne mécanique

Publié le 17/08/2019 à 17h39

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/train-paris-clermont-2h30-de-retard-apres-une-panne-mecanique_13624773/

cela devient une habitude sur clermont ferrand

Publication: (modifié)

Divagations humaines ?

Ce mardi matin, le trafic ferroviaire est perturbé sur la ligne Lyon-Dijon. Comme l'indique la SNCF sur son compte Twitter, des retards sont à prévoir en raison de la présence de personnes aux abords des voies.

https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2019/08/20/sncf-plusieurs-trains-bloques-entre-lyon-et-dijon

 

 

 

Un homme porté disparu retrouvé vers les voies SNCF: trafic des trains perturbé

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2019/08/20/corcelles-en-beaujolais-un-individu-porte-disparu-retrouve-vivant-pres-des-voies-sncf

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Un accident de personne a fortement perturbé la circulation hier entre Orléans et Vierzon

Citation

Un accident ferroviaire est survenu mardi 20 août, au nord de Salbris, coûtant la vie à un piéton. Ce dernier se trouvant sur les voies, entre les gares de Salbris et Nouan-le-Fuzelier, a été percuté par « le train assurant la liaison de Bourges vers Paris-Austerlitz », indiquait la chargée de communication de la SNCF.

La circulation a été totalement interrompue sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse. Les trains étaient stoppés au niveau de Lamotte-Beuvron et de Vierzon.

La circulation dans le sens Orléans-Vierzon a repris vers 18h30 et dans l'autre sens vers 19h.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/lamotte-beuvron/a-salbris-un-mort-sur-les-voies-la-circulation-des-trains-coupee

Toutes les pensées pour la famille de la victime et au conducteur du train :sad:

Modifié par Greg4546
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Rapport sur la sécurité du réseau ferré : "Les trains sont souvent en retard pour des raisons d'alimentation électrique, liées aux rats

Le rapport du gendarme du ferroviaire (EPSF) pointe des problèmes de maintenance, mais également la question des rats qui grignotent les gaines d'isolement des câbles électriques, entraînant des défauts d'alimentation et donc des retards.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/rapport-sur-la-securite-du-reseau-ferre-les-trains-sont-souvent-en-retard-pour-des-raisons-d-alimentation-electrique-liees-aux-rats_3584801.html

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

"Le nombre d’incidents de sécurité sur le réseau SNCF s’est réduit de 30% en 3 ans"

Le patron de la SNCF a d’abord remis en perspective le document paru dans la presse cette été, qui n’était qu’un rapport partiel censé demeurer confidentiel. "Des rapports d’inspection, on en a environ cinquante chaque année. Ils sont utiles: ils permettent de savoir, kilomètre par kilomètre, si l’état de la voie comporte des défauts", a expliqué Guillaume Pépy.

https://www.bfmtv.com/economie/guillaume-pepy-le-nombre-d-incidents-de-securite-sur-le-reseau-sncf-s-est-reduit-de-30percent-en-3-ans-1757322.html

  Guillaume Pépy a martelé un message qui, selon lui, n’a pas été assez relayé : "C'est que le rapport n’a relevé aucun écart qui soit dangereux. S’il y en avait eu un seul sur les 33.000 kilomètres de rails, l’établissement de sécurité ferroviaire aurait arrêté la circulation.

Modifié par jackv
Publication:
il y a une heure, jackv a dit :

"Le nombre d’incidents de sécurité sur le réseau SNCF s’est réduit de 30% en 3 ans"

Le patron de la SNCF a d’abord remis en perspective le document paru dans la presse cette été, qui n’était qu’un rapport partiel censé demeurer confidentiel. "Des rapports d’inspection, on en a environ cinquante chaque année. Ils sont utiles: ils permettent de savoir, kilomètre par kilomètre, si l’état de la voie comporte des défauts", a expliqué Guillaume Pépy.

https://www.bfmtv.com/economie/guillaume-pepy-le-nombre-d-incidents-de-securite-sur-le-reseau-sncf-s-est-reduit-de-30percent-en-3-ans-1757322.html

  Guillaume Pépy a martelé un message qui, selon lui, n’a pas été assez relayé : "C'est que le rapport n’a relevé aucun écart qui soit dangereux. S’il y en avait eu un seul sur les 33.000 kilomètres de rails, l’établissement de sécurité ferroviaire aurait arrêté la circulation.

Si Pepy le dit, c'est vrai. Fermez le ban! 

Publication: (modifié)
il y a 2 minutes, zorba a dit :

Si Pepy le dit, c'est vrai. Fermez le ban! 

il le dit et..... il argumente avec des rapports SNCF et externe.....qu'as tu de concret a opposer?

Modifié par jackv
Publication:
il y a 55 minutes, jackv a dit :

il le dit et..... il argumente avec des rapports SNCF et externe.....qu'as tu de concret a opposer?

Les rapports SNCF, rédigés et validés par des subordonnés de Pepy, ne sont pas cités ni mis à disposition du public, c'est de l'entre-soi et certainement pas des preuves. Pepy faisait de la communication, domaine où il excelle et c'est à son honneur. Pour analyser sérieusement la situation du réseau et les risques encourus en l'utilisant, les documents SNCF devaient être mis à disposition du public, les personnes intéressés pourront alors concrètement savoir de quoi il retourne, un peu à la manière des rapports du BEA-TT rédigés par un organisme non subordonné à SNCF ou à Pepy. 

 

 

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Publication:
Il y a 1 heure, zorba a dit :

Les rapports SNCF, rédigés et validés par des subordonnés de Pepy, ne sont pas cités ni mis à disposition du public, c'est de l'entre-soi et certainement pas des preuves. Pepy faisait de la communication, domaine où il excelle et c'est à son honneur. Pour analyser sérieusement la situation du réseau et les risques encourus en l'utilisant, les documents SNCF devaient être mis à disposition du public, les personnes intéressés pourront alors concrètement savoir de quoi il retourne, un peu à la manière des rapports du BEA-TT rédigés par un organisme non subordonné à SNCF ou à Pepy. 

 

 

voir le rapport complet de ESF

Publication:
Il y a 5 heures, jackv a dit :

"Le nombre d’incidents de sécurité sur le réseau SNCF s’est réduit de 30% en 3 ans"

Le patron de la SNCF a d’abord remis en perspective le document paru dans la presse cette été, qui n’était qu’un rapport partiel censé demeurer confidentiel. "Des rapports d’inspection, on en a environ cinquante chaque année. Ils sont utiles: ils permettent de savoir, kilomètre par kilomètre, si l’état de la voie comporte des défauts", a expliqué Guillaume Pépy.

https://www.bfmtv.com/economie/guillaume-pepy-le-nombre-d-incidents-de-securite-sur-le-reseau-sncf-s-est-reduit-de-30percent-en-3-ans-1757322.html

  Guillaume Pépy a martelé un message qui, selon lui, n’a pas été assez relayé : "C'est que le rapport n’a relevé aucun écart qui soit dangereux. S’il y en avait eu un seul sur les 33.000 kilomètres de rails, l’établissement de sécurité ferroviaire aurait arrêté la circulation.

 

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Si Pepy le dit, c'est vrai. Fermez le ban! 

la preuve par Brétigny ....  je sais, c'était AVANT ces 3 ans. Mais pourquoi avait-il fallu attendre pour faire ce travail ?

Publication: (modifié)
il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

 

la preuve par Brétigny ....  je sais, c'était AVANT ces 3 ans. Mais pourquoi avait-il fallu attendre pour faire ce travail ?

parce qu'en securité a vec le temps il y a toujours des dérives lorsque tout va bien ( les cheminots participent a cette dérive c'est humain) et que c'est a chaque accident que l'on redonne un coup de barre vers le droit chemin et que l'on prend des mesures pour eviter que cela se reproduise c'est un genre de REX..et si cela s’améliore après c'est positif

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

je dirais plutôt que c'était  pourvu que ça dure  avec les économies à la clé !

C'est un peu court, certes la politique d'économie n'est pas nouvelle, mais là encore la dérive naturelle de tous les systèmes fait que l'on a tendance à dépenser plus pour de piétres résultats et il faut redonner des coups de barre pour remettre le système dans le droit chemin, comme le dit fort justement Jackv. Et n'oublions pas la tendance naturelle de l'homme a remettre au lendemain ce qu'il pourrait faire immédiatement. 

Mais il me semble plus important de regarder l'état de réseau, et le rapport n'est pas particulièrement tendre, et le nombre d'incidents et accidents, et là je ne vois pas de malhonneté intellectuelle bien au contraire et l'on peut que se réjouir de la tendance à la baisse constatée.

Publication: (modifié)
il y a une heure, Laroche a dit :

C'est un peu court, certes la politique d'économie n'est pas nouvelle, mais là encore la dérive naturelle de tous les systèmes fait que l'on a tendance à dépenser plus pour de piétres résultats et il faut redonner des coups de barre pour remettre le système dans le droit chemin, comme le dit fort justement Jackv. Et n'oublions pas la tendance naturelle de l'homme a remettre au lendemain ce qu'il pourrait faire immédiatement. 

Mais il me semble plus important de regarder l'état de réseau, et le rapport n'est pas particulièrement tendre, et le nombre d'incidents et accidents, et là je ne vois pas de malhonneté intellectuelle bien au contraire et l'on peut que se réjouir de la tendance à la baisse constatée.

il y a un adage bien connu chez les personnes s'occupant de sécurité… " lorsque tous les voyants sont au vert ,on s'approche de l'incident"  la nature humaine étant ainsi faites , quand tout va bien on se relâche...après il peut aussi y avoir d'autres critères, ne pas déranger le chef c'est mauvais pour l'avancement ,  manque de courage.. (les facteurs humains influent fortement aussi sur la sécurité ..etc..….

 en plus de EPFS au niveau sécurité la SNCF a des structures régulièrement améliorées pour évaluer sa sécurité...avec dans des établissements les contrôles de 1er et 2 éme niveau et au niveau  national les audits de l'ASNO qui "descend" régulièrement dans les établissements pour ses différents contrôles ,sécurités, management ,budget finances etc ce qui est opérationnel et meme fonctionnel ... les cheminots  qui  ont subit l'ASNO savent que ce n'est pas de la rigolade et qu'il n'y a pas de compromis ….( les problèmes de sécurité peuvent rapidement se terminer dans un tribunal)

 et bien sur pour suivre les préconisations si certaines s'avèrent necessaires

petit exemple  : conclusions et  resumé de d'évaluation d'un niveau de sécurité suite a un audit sécurité  ASNO ( cela n'a rien de secret)

1347056752_asno(2).thumb.jpg.83254f79d8208be3600dd6f11e52d085.jpg

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2071755351_asno(1).thumb.jpg.88cca9441114023feab1a8f10c477b5a.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
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il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

elle a bon dos la nature humaine ....

et pourtant c'est comme cela..

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Le 30/08/2019 à 17:07, zorba a dit :

Les rapports SNCF, rédigés et validés par des subordonnés de Pepy, ne sont pas cités ni mis à disposition du public, c'est de l'entre-soi et certainement pas des preuves. Pepy faisait de la communication, domaine où il excelle et c'est à son honneur. Pour analyser sérieusement la situation du réseau et les risques encourus en l'utilisant, les documents SNCF devaient être mis à disposition du public, les personnes intéressés pourront alors concrètement savoir de quoi il retourne, un peu à la manière des rapports du BEA-TT rédigés par un organisme non subordonné à SNCF ou à Pepy. 

 

 

Les rapports SNCF à la disposition du public ?

Certainement pas !

D'une part, c'est très technique et incompréhensible par la plupart.De plus, ça serait toujours commenté et sujet à interprétation.

Et enfin,  je ne connais aucune boite qui met à disposition sa documentation interne au public (boeing, airbus,...?).

Les rapports EPSF, BEA TT et autre Polytechnique de Genève, sont largement suffisants.

Pour ce qui est de l'entre-soi, oui sans doute, mais quand il y a des dérives de sécurité et que c'est découvert, il y a des retombées en interne. Faudrait pas croire qu'on joue avec la sécurité !

On pourrait dire que dans les avions, il y aussi une culture de la sécurité. Et pourtant, il y a encore des accidents !

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Vers 16 h 30, samedi, un train SNCF circulant entre Corgoloin et Beaune a provoqué cinq départs de feu sur dix kilomètres. Les étincelles, alors qu’il freinait, sont à l’origine de ces feux de végétation le long de la voie ferrée, qui ont été rapidement éteints par les pompiers.

https://www.bienpublic.com/edition-cote-de-nuits/2019/08/31/en-freinant-un-train-provoque-cinq-departs-de-feu-le-long-de-la-voie-ferree

  • 2 semaines plus tard...
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Loiret 12/09/2019 : demande de secours en gare de Château Gaillard du train 14036 (source SNCF - 12/09/2019)

Citation

Ce matin jeudi 12/09/2019, le train 14036 qui part d'Orléans vers Paris à 6h58 est tombé en panne au niveau de la gare de Château Gaillard (45). Revenons dans cet article sur cet incident, la cause et la prise en charge proposée ...

https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2019/09/12/demande-de-secours-en-gare-de-chateau-gaillard-ce-matin/

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Les 13 et 16 septembre dernier il y a eu deux gros incidents au PN 8 de Roissy en Brie sur la ligne 4 . Si aucune victime grave n'est à déplorer ces deux pépins ont provoqué de grosses perturbations sur le trafic tant banlieue ( RER E Tournan et aussi Longueville Provins ) que TER . Cela a relancé les défenseurs de la suppression de ce PN 8 que pourtant personnellement je trouve bien signalisé. Tous les accidents ou incidents qui y ont eu lieu sont dus à un non respect du code de la route. Une remarque aussi : les dispositifs stop-moteur " écolos " devenus courants sur les automobiles récentes sont je pense dangereux pour le franchissement en bonne sécurité des PN. Voir ce qui s'est passé en 2018 au PN 19 d'Auxerre : Rapport BEATT .

Je mets ci-dessous couverture et article paru dans le Pays Briard ce mardi 24/09 :

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Modifié par 30kg est
Publication: (modifié)
il y a 6 minutes, 30kg est a dit :

Tous les accidents ou incidents qui y ont eu lieu sont dus à un non respect du code de la route

Comme dans 98% des cas d'accident à des PN.

Modifié par ADC01
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