TER200 Publication: 14 octobre 2021 Partager Publication: 14 octobre 2021 Il y a 1 heure, VTT37 a dit : En dégonflant, tu ne gagnes qu'une fois ; En bas seulement. Faut dégonfler les suspattes aussi 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hubivazi Publication: 15 octobre 2021 Partager Publication: 15 octobre 2021 (modifié) Tout ça me rappelle le fameux "11Foot8 bridge" à Durham en Caroline du Nord http://11foot8.com/ Il a été rehaussé en 2019 à 12'-4'' , apparemment c'est encore trop bas ! En bonus une vidéo sur les travaux Modifié 15 octobre 2021 par hubivazi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 15 octobre 2021 Partager Publication: 15 octobre 2021 Il y a la même chose en français pour le tunnel de l'étoile (sous l'ex place de l'étoile à Paris) même s'il n'y a plus beaucoup de mises à jour depuis que le tunnel en question a été fermé à la circulation : https://www.2m40.com/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 octobre 2021 Partager Publication: 16 octobre 2021 Le 07/10/2021 à 14:42, jackv a dit : Un train de marchandises a déraillé ce jeudi matin sur l'axe Dax-Morcenx à hauteur de Laluque dans les Landes. La SNCF nous apprend, le jeudi 14 octobre, que les deux voies devraient être de nouveau en circulation à partir du 29 octobre. Les équipes de la SNCF interviennent chaque nuit, depuis le déraillement, « elles assurent le renouvellement complet des composants de la voie sur près de 800 mètres, ainsi que la vérification de la caténaire et de la signalisation » peut-on lire sur le communiqué de la SNCF.. https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/laluque_40142/deraillement-d-un-train-a-laluque-les-deux-voies-a-nouveau-utilisables-le-29-octobre_45688418.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 21 octobre 2021 Partager Publication: 21 octobre 2021 La tempête Aurore a bien soufflé... "Tempête Aurore : grosses perturbations sur le réseau SNCF, 250 000 foyers privés d'électricité, toitures arrachées et chutes d'arbres (...) En Normandie, aucun train ne circule sur toute la région au moins jusqu'à 10h, a indiqué la SNCF à France Bleu Basse Normandie. La circulation restera ensuite fortement perturbée à cause de branches sur les voies et de lignes caténaires touchées par endroits. (...) En région parisienne, les lignes de RER et de Transiliens sont également ralenties voire interrompues. (...) La circulation des trains a été interrompue à 9 heures entre Strasbourg et Metz, et entre Strasbourg et Nancy, jusqu'à midi, informe la SNCF. (...)" Et autres perturbations en Bretagne, Grand Est et Hauts de France également citées dans l'article : Tempête Aurore : grosses perturbations sur le réseau SNCF, 250 000 foyers privés d'électricité, toitures arrachées et chutes d'arbres (francetvinfo.fr) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 29 octobre 2021 Partager Publication: 29 octobre 2021 Le 27/08/2021 à 15:13, Dams6234 a dit : Déraillement à St Hilaire au Temple (51) https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne-interruption-du-trafic-sncf-entre-reims-et-chalons-en-champagne-apres-le-deraillement-d-un-train-de-fret-2226289.html Les premières constatations du BEATT sont en ligne (sur la page d'accueil lien direct vers le pdf) : http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 octobre 2021 Partager Publication: 29 octobre 2021 rupture de rail...?? Le rail en cause a été fabriqué en 1955, posé une première fois quelques années après et réutilisé à cet endroit en 1984. donc ici depuis environ 37 ans.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV001 Publication: 29 octobre 2021 Partager Publication: 29 octobre 2021 Il y a 9 heures, assouan a dit : Les premières constatations du BEATT sont en ligne (sur la page d'accueil lien direct vers le pdf) : http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/ Impressionnante cette fissure ! Et plutôt rare me semble-t-il sur une longueur pareille du champignon. Peut-être une zone de patinages ou enrayages importants ? La zone se situe environ en sortie d'une faible rampe de 6 ‰ et en courbe. Étonnant toutefois qu'aucun défaut précurseur n'ai été détecté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 29 octobre 2021 Partager Publication: 29 octobre 2021 Il y a 1 heure, TGV001 a dit : Impressionnante cette fissure ! Et plutôt rare me semble-t-il sur une longueur pareille du champignon. Peut-être une zone de patinages ou enrayages importants ? La zone se situe environ en sortie d'une faible rampe de 6 ‰ et en courbe. Étonnant toutefois qu'aucun défaut précurseur n'ai été détecté. C'est bien le problème des défauts de structure de type "fissures". La propagation de ce type de défaut peut etre trés rapide et conduire à la ruine d'un ouvrage / équipement. Et dans tous les cas les défauts de type fissures sont inacceptables dans un équipement neuf, mais aprés plus de soixante de service c'est une toute autre histoire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 30 octobre 2021 Partager Publication: 30 octobre 2021 Il y a 16 heures, Laroche a dit : C'est bien le problème des défauts de structure de type "fissures". La propagation de ce type de défaut peut etre trés rapide et conduire à la ruine d'un ouvrage / équipement. Et dans tous les cas les défauts de type fissures sont inacceptables dans un équipement neuf, mais après plus de soixante de service c'est une toute autre histoire. si les opérations de vérifications sont régulièrement et préventivement menées ça ne devrait pas arriver... reste à déterminer ce que veut dire régulièrement....et c 'est dans doute à ce niveau que les gestionnaires calculent au plus juste en fonction du trafic et des objectifs de coûts... 😉 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 30 octobre 2021 Partager Publication: 30 octobre 2021 il y a 9 minutes, capelanbrest a dit : si les opérations de vérifications sont régulièrement et préventivement menées ça ne devrait pas arriver... Oui mais ce n'est pas le seul levier pour limiter (et non pas éliminer) les risques. Augmenter les vérifications et les réparations sur un équipement viellisant, où hors d'age, n'est peut etre pas la meilleure solution, mais une nouvelle fois on va revenir la problèmatique du maintien à niveau du réseau. Vaste sujet négligé depuis des décenies...... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 octobre 2021 Partager Publication: 30 octobre 2021 (modifié) il y a 14 minutes, Laroche a dit : Oui mais ce n'est pas le seul levier pour limiter (et non pas éliminer) les risques. Augmenter les vérifications et les réparations sur un équipement viellisant, où hors d'age, n'est peut etre pas la meilleure solution, mais une nouvelle fois on va revenir la problèmatique du maintien à niveau du réseau. Vaste sujet négligé depuis des décenies...... c'est sur qu'avec le vieillissement le pas des visites et des osculations doit être modifié.. reste savoir si cela suit et est suffisant Modifié 30 octobre 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 30 octobre 2021 Partager Publication: 30 octobre 2021 il y a 58 minutes, jackv a dit : c'est sur qu'avec le vieillissement le pas des visites et des osculations doit être modifié.. reste savoir si cela suit et est suffisant C'est, à mon humble avis, une course perdue d'avance..... mais tant que ce sont des wagons de ceréales qui déraillent......., mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas 😒 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 octobre 2021 Partager Publication: 30 octobre 2021 il y a 3 minutes, Laroche a dit : C'est, à mon humble avis, une course perdue d'avance..... mais tant que ce sont des wagons de ceréales qui déraillent....... 😒 entretien ou déraillement dans ce cas c'est un probleme de blé.. 😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
30kg est Publication: 1 novembre 2021 Partager Publication: 1 novembre 2021 Le BEATT avait déjà fait un rapport d'étape en septembre en évoquant cette rupture complexe du rail. Cette zone avait été remaniée à l'occasion de la construction de la LGV Est 1ère phase. Il était prévu ( et de mémoire budgété par RFF ) de tout remettre à neuf mais apparemment les locaux ont préféré remettre en voie à divers endroits dont celui là les rails existants... Belle économie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 1 novembre 2021 Partager Publication: 1 novembre 2021 En fait le problème semble être le vieillissement du type de rail, implanté sur cette portion Chalons Reims Ils ont fait passé un contrôle en urgence sur la ligne Blainville - Lure (RT1030) équipée du même rail Résultat : fermeture en urgence, et remplacement de rails pendant 2 semaines (ces défauts son en plus d'autres problèmes déja connus sur cette ligne). J'ai cru comprendre qu'une autre ligne etait impactée en Lorraine 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
30kg est Publication: 2 novembre 2021 Partager Publication: 2 novembre 2021 Oui certains rails de ces années là et aussi plus anciens comportaient des impuretés (souffre, phosphore, etc.) les fragilisant notamment lors de soudures aluminothermiques faites à proximité, de rechargements par soudure à l'arc ou de dépôts de cordons inox. C'est un fait bien connu des experts rail ayant un peu vécu sur le terrain... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 novembre 2021 Partager Publication: 2 novembre 2021 Il y a 2 heures, 30kg est a dit : Oui certains rails de ces années là et aussi plus anciens comportaient des impuretés (souffre, phosphore, etc.) les fragilisant notamment lors de soudures aluminothermiques faites à proximité, de rechargements par soudure à l'arc ou de dépôts de cordons inox. C'est un fait bien connu des experts rail ayant un peu vécu sur le terrain... il ne devait plus avoir d'expert rail de terrain dans cette portion de ligne .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
30kg est Publication: 4 novembre 2021 Partager Publication: 4 novembre 2021 Citation il ne devait plus avoir d'expert rail de terrain dans cette portion de ligne Si Jack il reste encore de bons experts rail mais ils n'ont plus la parole. Les chefs d'établissements maintenance voie ne sont plus des techniciens mais des gestionnaires. Le tableau excel a remplacé la connaissance et l'expérience du terrain. Et voilà le résultat... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 5 novembre 2021 Partager Publication: 5 novembre 2021 Déraillement d'un train de fret a Montigny-lès-Metz: https://www.google.com/amp/s/www.republicain-lorrain.fr/amp/transport/2021/11/05/deraillement-d-un-train-de-marchandises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 7 novembre 2021 Partager Publication: 7 novembre 2021 Le 05/11/2021 à 16:01, E.T.G. a dit : Déraillement d'un train de fret a Montigny-lès-Metz: https://www.google.com/amp/s/www.republicain-lorrain.fr/amp/transport/2021/11/05/deraillement-d-un-train-de-marchandises 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 25 mars 2022 Partager Publication: 25 mars 2022 (modifié) Explosions à Valenciennes : un wagon en feu, la gare évacuée, de «lourds retards» à prévoir (La Voix du Nord - 25/03/2022) Citation Ce qu’il faut retenir : – Une, voire plusieurs explosions, ont eu lieu au niveau d’un train de fret, en gare de Valenciennes, vers 17 heures vendredi 25 mars 2022. – La gare est évacuée et de nombreux secours sont sur place. – Les causes du feu ne sont pas encore connues mais la SNCF évoque un « accident de personne » ... https://www.lavoixdunord.fr/1157829/article/2022-03-25/valenciennes-explosion-aupres-de-la-gare-de-valenciennes-qui-ete-evacuee https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/direct-la-gare-de-valenciennes-evacuee-ce-vendredi-apres-un-incendie-sur-un-train-de-fret-1648226447 https://www.youtube.com/watch?v=Gxy1hTvIh8w https://actupenit.com/2022/03/25/direct-grosse-explosion-entendue-a-la-gare-de-valenciennes-le-batiment-est-en-cours-devacuation/ Citation Selon France Bleu, trois blessés légers sont recensés par les pompiers. « La piste privilégiée est celle d'une personne montée sur le train et qui aurait touché une caténaire », indiquent nos confrères. Modifié 25 mars 2022 par Pascal 45 ajout liens 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wessstcoast G'z Publication: 25 mars 2022 Partager Publication: 25 mars 2022 Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit : Explosions à Valenciennes : un wagon en feu, la gare évacuée, de «lourds retards» à prévoir (La Voix du Nord - 25/03/2022) https://www.lavoixdunord.fr/1157829/article/2022-03-25/valenciennes-explosion-aupres-de-la-gare-de-valenciennes-qui-ete-evacuee https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/direct-la-gare-de-valenciennes-evacuee-ce-vendredi-apres-un-incendie-sur-un-train-de-fret-1648226447 https://www.youtube.com/watch?v=Gxy1hTvIh8w https://actupenit.com/2022/03/25/direct-grosse-explosion-entendue-a-la-gare-de-valenciennes-le-batiment-est-en-cours-devacuation/ C'est apparemment ce qu'il s'est passé oui...le désespoire les à conduits à la mort:( 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 26 mars 2022 Partager Publication: 26 mars 2022 Le dernier bilan donné par "France Bleu" est de 1 mort (migrant érythréen), 6 blessés (migrants érythréens, pompiers, employé SNCF). Le feu serait dû à la présence d'un migrant érythréen monté sur le toit du wagon avec ses collègues, provoquant un arc électrique, la mort d'un migrant et le feu du wagon. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 26 mars 2022 Partager Publication: 26 mars 2022 Monter sur le toit des wagons sous caténaires, ça ne pardonne PAS ! Et l' arc électrique en 25 KV a provoqué un incendie. Si ça avait été un wagon de cholrate de sodium( très connu à Grenoble), ça aurait provoqué des dégats considérables, car j' ai toujours constaté des légères émanation de produit en observant de loin, de la légère fumée sur le toit du wagon citerne là où on remplit de produit. Un arc électrique, et début de flamme= EXPLOSION très grave du chlorate de Sodium avec des conséquences très graves. En Aout 2009, pendant une période particulièrement caniculaire, j' ai vu un homme, apparammant en état d' hébriété, qui voyageait sur le toit d' une RRR, provenant de Chambéry, et arrivant en gare de Grenoble, sur l' estacade, et sous caténaires 25 KV. On a frolé la catastrophe et l' arc électrique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant