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Le Web des Cheminots

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il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

ha bon , si tu le dis ....   précise un peu quand Fiterman a-t'il ouvert à la concurrence et  privatisé le trafic voyageurs, le fret, les gares ?

Fiterman et Gayssot ont préparé les réformes aboutissant à la séparation des activités, à la privatisation des activités profitables et inscrit leurs choix politiques dans la ligne européiste et libérale que leurs gouvernements appliquaient. Peut-être à l'insu de leur plein gré, mais il faut aussi du temps et faire des compromis pour arriver à la situation actuelle. 

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il y a 9 minutes, zorba a dit :

Fiterman et Gayssot ont préparé les réformes aboutissant à la séparation des activités, à la privatisation des activités profitables et inscrit leurs choix politiques dans la ligne européiste et libérale que leurs gouvernements appliquaient. Peut-être à l'insu de leur plein gré, mais il faut aussi du temps et faire des compromis pour arriver à la situation actuelle. 

des faits s'il te plaît, surtout concernant Fiterman

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Il y a 7 heures, zorba a dit :

Pour quelles raisons, placer 1976 comme l'origine des politiques affectant SNCF?

c'est le début de la carrière politique de M. au PS

 

Il y a 10 heures, Renaud a dit :

Crois tu qu'un parti politique (LFI dans le cas présent) défenseur du "vrai" service public ferait pire que ce gouvernement et ceux qui l'ont précédé?
Toi même qui ne manque pas de relever le moindre retard ou le moindre incident devrait savoir qu'il est possible, même à budget constant, de faire mieux qu'actuellement. Ce n'est souvent qu'une question d'organisation et de juste répartition des moyens.

 

pour être concret,si je regarde la carrière de M depuis qu'il a des poste en 1983 je ne vois pas de mesures révolutionnaires ou autres..par contre dans les fait lorsqu'il était élus députés européen , il n’était pas dans les plus dynamique pour faire dans euphémisme , c'est un vieux cheval de retour qui sait endormir..

  à budget constant faire mieux sûrement mais les mesures prévues dans le grand soir de M ne peuvent se faire a budget constant ..là c'est de l'enfumage..si tu y crois grand bien te fasse..

il y a 53 minutes, Bibloc a dit :

ha bon , si tu le dis ....   précise un peu quand Fiterman a-t'il ouvert à la concurrence et  privatisé le trafic voyageurs, le fret, les gares ?

 

enfin fifi c’était il y a plus de 37 ans le contexte a un peu changé depuis..la dette aussi ...le fret aussi...c'est d'ailleurs avec les lignes nouvelles que l'on a commencer a construire à cette époque que la cette dette a enflé et que l'on a commencer a oublier les petites lignes..

 

j'ai peur d’être un peu hors sujet..

Modifié par jackv
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il y a 56 minutes, ADC01 a dit :

Je suis un bébé Fitterman, comme pas mal d’anciens apprentis  c'est à dire que Fiterman quoiqu'on en dise à quand il est arrivé aux transports, permit l'embauche de plus de cheminots, d'apprenti que ce qui était prévu.

tu as eu de la chance au bon moment mais cela n'a pas duré...et avant 81 c'était une diminution sur 4ans de 14500 agents; après 84 , de 85 à88 nous en sommes à 28 800 pas loin du double et il y a le même mouvement au niveau finances gouvernementales avec l' inflation et l'arrivée de la rigueur qui ont effacé les premières années mauroy..

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Modifié par jackv
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La circulation a été interrompue ce lundi jusqu'à midi sur l'axe Nevers-Dijon, en direction de Dijon, annonce la SNCF.

Cela fait suite au choc d'un train avec un arbre à Béard, dans la Nièvre, "et de ses conséquences sur les installations".

https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2019/03/11/axe-nevers-dijon-la-circulation-des-trains-interrompue

 il n'y a pas que dans les hauts de france

 

Le trafic SNCF très perturbé dans les hauts de France

Le trafic ferroviaire reste également très perturbé à cause d'arbres et d'objets tombés sur les voies. La SNCF indique que des reconnaissances de ligne sont en cours pour évaluer les dégâts et rétablir le trafic. 
La circulation est très perturbée sur de nombreuses lignes dans la région. D'importants retards sont à prévoir.
Tôt ce matin, de nombreuses lignes étaient encore interrompues. Toutefois, la circulation reprend progressivement. A 9h, la SNCF indiquait notamment que le trafic avait repris concernant les lignes Amiens-Paris, Saint-Quentin-Compiègne-Paris et Hirson-Laon

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/vents-violents-foyers-electricite-trafic-sncf-consequences-hauts-france-ce-lundi-1636306.html

https://www.deplacementspros.com/Trafic-ferroviaire-tres-perturbe-dans-les-Hauts-de-France_a52871.html

Modifié par jackv
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il y a 14 minutes, jackv a dit :

Cela fait suite au choc d'un train avec un arbre à Béard, dans la Nièvre, "et de ses conséquences sur les installations".

Le trafic SNCF très perturbé dans les hauts de France

Le trafic ferroviaire reste également très perturbé à cause d'arbres et d'objets tombés sur les voies. La SNCF indique que des reconnaissances de ligne sont en cours pour évaluer les dégâts et rétablir le trafic. 

Il existe des obligations aux riverains des infrastructures ferroviaires, qui possèdent des arbres dans leur propriété

Citation
  • de respecter la servitude prévue par le Code des transports, qui impose de ne pas planter ou de laisser croître des arbres ou des haies à moins de 2 mètres de la limite légale du chemin de fer (limite légale dans le Plan Local d’urbanisme de la commune) ;
  • d’entretenir les arbres plantés sur sa propriété au-delà de cette limite ;
  • de prendre les mesures nécessaires si l’arbre :
    • est trop proche d’une caténaire* ;
    • présente un risque de chute sur les voies ou sur la caténaire,
    • obstrue la signalisation ou un chemin de service aux abords des voies.

Quelles conséquences en cas de non respect par les riverains ?

Citation

Les riverains qui ne respectent pas ces obligations sont passibles de poursuites pénales, d’amendes et/ou de peines d’emprisonnement. La réparation financière des préjudices matériels et corporels causés leur incombe.

Il semblerait que ce soit les assurances des propriétaires qui soit mises à contribution par SNCF Réseau.

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Actualite/_regions/BPL/photos/Trélazé/FLYER_RIVERAINS_A5VF.pdf

 

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il y a 47 minutes, Greg4546 a dit :

Il existe des obligations aux riverains des infrastructures ferroviaires, qui possèdent des arbres dans leur propriété

Quelles conséquences en cas de non respect par les riverains ?

Il semblerait que ce soit les assurances des propriétaires qui soit mises à contribution par SNCF Réseau.

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Actualite/_regions/BPL/photos/Trélazé/FLYER_RIVERAINS_A5VF.pdf

 

2 mètres des clôtures  ce n'est pas très éloigné et beaucoup d'arbres sont plus haut que cela ,sans compter le volume des branches  ..il semble aussi que les tempêtes sont plus violentes..et plus souvent ce qui doit fragiliser les arbres hauts, la loi n'est peut etre plus adaptée

Modifié par jackv
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Erreur.

Modifié par ADC01
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Xavier Bertrand écrit au patron de la SNCF

le président de la Région, financeur du train dans la grande région, a choisi à son tour d’écrire au patron de la SNCF, Guillaume Pepy, pour se plaindre « de dysfonctionnements majeurs  » dans le service qui a été rendu (ou plutôt non rendu) aux usagers, dimancle.....l’exécutif de la Région dénonce surtout « des manquements caractérisés concernant l’entretien (des arbres) aux abords des voies du réseau de lignes classiques, problème qui ne se manifeste pas pour les lignes à grande vitesse  ». Et Xavier Bertrand d’interroger le PDG de la SNCF : « Comment se fait-il que la circulation sur les lignes à grande vitesse n’a connu aucune perturbation significative ? (…) Cette iniquité de traitement doit être corrigée dans les plus brefs délais  ».

http://www.courrier-picard.fr/171128/article/2019-03-12/xavier-bertrand-ecrit-au-patron-de-la-sncf

 

Trains bloqués par la tempête Xavier Bertrand sermonne Guillaume Pepy pour la communication de la SNCF

Dans une lettre envoyée à Guillaume Pepy, le président de la SNCF, Xavier Bertrand dénonce les manquements de la compagnie ferroviaire. Le président de la région Hauts-de-France pointe une incapacité à donner une information complète et actualisée aux voyageurs. Pire, il relève un défaut d’entretien des voies....

http://lavdn.lavoixdunord.fr/550789/article/2019-03-12/xavier-bertrand-sermonne-le-president-de-la-sncf-pour-sa-communication

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"Le mauvais fonctionnement d’un système d’aiguillage sur la Ligne à Grande Vitesse Atlantique, entre Massy et Vendôme, a perturbé la circulation entre 6h45 et 08h15"

En conséquence, le TGV en direction de Saint Malo, initialement prévu à 9h09 au Mans, accuse 1h30 de retard. 

https://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-sncf-une-panne-daiguillage-provoque-des-retards-en-gare-du-mans-19-03-2019-241861

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Énorme pagaille en gare de Nîmes, plus aucun train entre Nîmes et Lunel

La circulation des trains est paralysée en direction de Montpellier depuis la gare de Nîmes ce mercredi 20 mars, à cause d'un train de travaux qui est tombé en panne sur un chantier de modernisation d’aiguillage à Saint- Césaire, près de Nîmes.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/enorme-pagaille-en-gare-nimes-plus-aucun-trains-entre-nimes-et-lunel-1553069116

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 un train, transportant de la soude et de l'ammoniac, déraille à Bégaar

 Sur les dix wagons du train, trois transportaient des matières toxiques. Le premier wagon, qui a déraillé,  contient 32 tonnes d'ammoniac.Il se trouvé toujours sur la voie, mais aucune fuite n'a été constatée, assure la préfecture des Landes dans un communiqué.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/landes-train-transportant-soude-ammonia-deraille-begaar-1642844.html

  • 2 semaines plus tard...
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Ligne de Lyon à Valence-Ville.

Commune de Roussillon (Canton de Roussillon).

Un chauffeur de camion se tue en percutant un pont : pas de retour de la circulation avant 22h00

Le drame est survenu ce lundi matin à 6 heures rue Gaston-Monmousseau à Roussillon. Un poids lourd s'est encastré dans le tablier du pont ferroviaire, dans le secteur de la plateforme chimique. Dans le choc, le camion est venu percuter une poutre béton supportant les voies ferrées. Cette poutre a été littéralement sectionnée en deux.

Le Dauphiné Libéré du lundi 8 avril 2019

photo-11.jpg

Photo Le DL / Georges AUBRY.

photo-12.jpg

Photo SNCF.

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hier vers 8h

Lyon : un problème d'aiguillage paralyse l'arrivée des trains régionaux à la Part Dieu

Un problème d'aiguillage a provoqué de nombreux dysfonctionnements dans le trafic des trains régionaux à Lyon Part Dieu. Tous les TER ont du être soit supprimés, soit détournés vers Perrache.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-probleme-aiguillage-paralyse-arrivee-trains-regionaux-part-dieu-1653026.html

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Déraillement filmé en direct ce matin a la raffinerie de Grandpuit !

 

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Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Déraillement filmé en direct ce matin a la raffinerie de Grandpuit !

 

Et en plus du gaz ils ont eu de la chance que ce ne soit pas plus grave 

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L'étiquette sur le wagon mentionne AZOTE et l'arrêt du train a dû être causé par la rupture du boyau de frein.

  • 2 semaines plus tard...
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Incidents en cascade : jusqu'à quatre heures de retard pour les trains Paris-Clermont ce dimanche

Une panne de locomotive entre Vichy et Clermont a retardé un train de plus de quatre heures, entre Paris et la préfecture du Puy-de-Dôme. Un incident qui a entraîné des retards en cascade pour les trains venant de la capitale en direction de l'Auvergne.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/incidents-en-cascade-plusieurs-heures-de-retard-pour-les-trains-paris-clermont-ce-dimanche_13549878/

 pepy avait du oublier de la prendre en compte dans son interview ..

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Panne sur la ligne Paris-Le Havre : des trains supprimés et des perturbations

À la suite d'une panne d'un train de marchandises, le trafic a été perturbé ce lundi 29 avril 2019 sur la ligne entre Paris et Le Havre (Seine-Maritime).

Aucun train ne circulait entre Le Havre et Bréauté entre 15h30 et 17h30. En cause, la panne d’un train de fret, en milieu d’après-midi, à hauteur de Virville, sur ce tronçon de la ligne Paris – Le Havre, ayant entraîné différentes perturbations et amené 27 sapeurs pompiers à intervenir. Il s’agissait d’une fuite d’eau sur le circuit de réchauffage vapeur. Reprise du trafic espérée pour 19h30

https://actu.fr/normandie/havre_76351/panne-sur-ligne-paris-havre-trains-supprimes-perturbations_23440992.html

Publication:
Il y a 20 heures, jackv a dit :

Panne sur la ligne Paris-Le Havre : des trains supprimés et des perturbations

À la suite d'une panne d'un train de marchandises, le trafic a été perturbé ce lundi 29 avril 2019 sur la ligne entre Paris et Le Havre (Seine-Maritime).

Aucun train ne circulait entre Le Havre et Bréauté entre 15h30 et 17h30. En cause, la panne d’un train de fret, en milieu d’après-midi, à hauteur de Virville, sur ce tronçon de la ligne Paris – Le Havre, ayant entraîné différentes perturbations et amené 27 sapeurs pompiers à intervenir. Il s’agissait d’une fuite d’eau sur le circuit de réchauffage vapeur????? Reprise du trafic espérée pour 19h30

https://actu.fr/normandie/havre_76351/panne-sur-ligne-paris-havre-trains-supprimes-perturbations_23440992.html

Retour de la vapeur (141R fuel)? On nous aurait caché que le fret recourrait à ce mode de traction..

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Invité jackv
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Le train fait des étincelles : trois départs de feu

Ce mardi, aux alentours de 16h sur la ligne Hagondange-Longuyon, un train en provenance de la Moselle a été victime d’un problème technique. Défaillant, le système de freinage de la rame a provoqué des étincelles, qui ont engendré trois départs de feu.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2019/04/30/le-train-fait-des-etincelles-trois-departs-de-feu

 fabrice c'est toi qui a fait des étincelles ?

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