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Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


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à l’instant, fby a dit :

Sur boubook

 

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joli... j'en ai vu pas mal de d'incidents mais une table de roulement dans cet état jamais...nogent ..rommilly...et avant   pas de surveillance ? et c'est une citerne de quel produit ?

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il y a 5 minutes, jackv a dit :

 

joli... j'en ai vu pas mal de d'incidents mais une table de roulement dans cet état jamais...nogent ..rommilly...et avant   pas de surveillance ? et c'est une citerne de quel produit ?

Apparemment, huile végétale .

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

joli... j'en ai vu pas mal de d'incidents mais une table de roulement dans cet état jamais...nogent ..rommilly...et avant   pas de surveillance ? et c'est une citerne de quel produit ?

Effectivement, ce doit être une première dans les anales !

Jamais vu, ni entendu parler d'un roulement dans cet état dans toute ma carrière.

En cours, les instructeurs en auraient fait un bel exemple.

C'est tout de même bien malheureux pour les propriétaires de la maison ...

Je serais curieux de savoir le nombre de kilomètres qu'il faut pour arriver à cette situation ...

Encore heureux qu'il n'y ait pas eu un déraillement !

:blink: 

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savieres pk 151

chatres pk 138 (environ) ...

pour qu'il y ait de fortes étincelles à châtres , cela devait chauffer depuis pas mal de temps.. (en comparaison une BC sur un marchandise tient  60 a 80km avant la rupture)

 avant il y avait

romilly     pk   128,8

nogent s/ seine PK 110

longueville    PK 88,2

 que des déserts ?

(si ma mémoire ne me trahi pas) n'y avaient ils pas des DBC vers le PK 44 villepatour et vers nogent au pk 107 ? mais peut etre pas voie 1 car avec un tel frottement et une telle fusion ,  ils auraient déclenché ?

 

Modifié par jackv
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Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

comment expliquer une telle forme ? pour s'user de manière aussi régulière, il fallait que l'essieu tourne quand même ... c'est assez incroyable !

... et de plus, si cela n'a pas changé, seul l'œil humain assisté éventuellement d'une caméra peut détecter un blocage. Le DBC ne détecte que les boites chaudes. Il faut donc une sacrée distance pour provoquer cette usure forcée. Ce n'est pas de l'aluminium ... !

:Smiley_23:

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il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit :

... et de plus, si cela n'a pas changé, seul l'œil humain assisté éventuellement d'une caméra peut détecter un blocage. Le DBC ne détecte que les boites chaudes. :Smiley_23:

Non, le DBC peut détecter un dégagement de chaleur au niveau des roues, que ce soit une boite chaude ou un blocage, d'ailleurs je fus arrêté par DBC suite à un morceau de ferraille frottant sur une roue sur un wagon et une autre fois pour un blocage.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Non, le DBC peut détecter un dégagement de chaleur au niveau des roues, que ce soit une boite chaude ou un blocage, d'ailleurs je fus arrêté par DBC suite à un morceau de ferraille frottant sur une roue sur un wagon et une autre fois pour un blocage.

Tout à fait, j'ai aussi été arrété pour un blocage, mais aussi  un frein à main ( alors qu'on avait fait un complet au départ sic !!! :Smiley_13:) par un DBC

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Non, le DBC peut détecter un dégagement de chaleur au niveau des roues, que ce soit une boite chaude ou un blocage, d'ailleurs je fus arrêté par DBC suite à un morceau de ferraille frottant sur une roue sur un wagon et une autre fois pour un blocage.

Une boite chaude peut, ente autre, être la conséquence d'un blocage (échauffement progressif de l'élément de roulement) d'où détection par un DBC, mais s'il y a blocage avant le seuil de température au passage au DBC, il n'y a pas d'alarme.

C'est la STEM (Surveillance des Trains En Marche) qui permet en amont, de détecter par l'oeil ou moyen vidéo, un blocage.

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il y a 49 minutes, Pascal 45 a dit :

Une boite chaude peut, ente autre, être la conséquence d'un blocage (échauffement progressif de l'élément de roulement) d'où détection par un DBC, mais s'il y a blocage avant le seuil de température au passage au DBC, il n'y a pas d'alarme.

C'est la STEM (Surveillance des Trains En Marche) qui permet en amont, de détecter par l'oeil ou moyen vidéo, un blocage.

En TGV, il fallait éviter de freiner à certains emplacement de DBC car ils détectait une chaleur anormale, un DBC détecte toute source de chaleur anormale au niveau des roues, que se soit blocage, Boites chaudes, incendies etc, c'est ensuite l'humain qui détermine la cause de la détection.

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

En TGV, il fallait éviter de freiner à certains emplacement de DBC car ils détectait une chaleur anormale, un DBC détecte toute source de chaleur anormale au niveau des roues, que se soit blocage, Boites chaudes, incendies etc, c'est ensuite l'humain qui détermine la cause de la détection.

Peut-être existe t'il plusieurs sortes de DBC.

Je te dis ce que je sais, et ce qu'on m'a dit.

" On demande d'urgence un spécialiste de DBC à l'accueil du forum , merci ! "   :Smiley_15:

 

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il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Peut-être existe t'il plusieurs sortes de DBC.

Je te dis ce que je sais, et ce qu'on m'a dit.

" On demande d'urgence un spécialiste de DBC à l'accueil du forum , merci ! "   :Smiley_15:

 

Sur les machines à réducteurs externes 16500,17000,25500,nous avions des détections de boîtes chaudes par DBC pour des augmentations de température du réducteur..apres il y avait un système pour décompter le nombre d essieu de l EM . J evoque les DBC des premières générations qui avaient une détection très large... 

Modifié par jackv
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il y a une heure, ADC01 a dit :

En TGV, il fallait éviter de freiner à certains emplacement de DBC car ils détectait une chaleur anormale, un DBC détecte toute source de chaleur anormale au niveau des roues, que se soit blocage, Boites chaudes, incendies etc, c'est ensuite l'humain qui détermine la cause de la détection.

En fret il faut eviter ( j'écris bien éviter il est bien entendu qu'en cas de necessité, il faut le faire)  de freiner devant certains postes sous peine de se faire arreter plus loin pour degagement de fumée et d'étincelles.

il y a 48 minutes, jackv a dit :

Sur les machines à réducteurs externes 16500,17000,25500,nous avions des détections de boîtes chaudes par DBC pour des augmentations de température du réducteur..apres il y avait un système pour décompter le nombre d essieu de l EM . J evoque les DBC des premières générations qui avaient une détection très large... 

Y avait un boitier sous la machine qui était sensé "décompter" la machine. Mais ca marchait rarement, d'où le fait qu'en cas de visite du train, on en prenait compte et on vérifiait  les 2 véhicules encadrants

 

Sous une  17000 Fab_244..JPG.be9a186d4ca06eb73e6f8aebd1b76a0f.JPG

Modifié par fabrice
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Il y a 22 heures, fby a dit :

Sur boubook

 

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669B9ABB-FC06-439E-A4A8-C732CDF87ACE.jpeg

Bonjour à toi et à tous.

Question bête. A part les DBC, y a t'il moyen pour l'ADC de se rendre compte de ce type d'évènement? 

Pour le quidam et le commun des mortels, comme moi par exemple, est ce qu'alerter par exemple au 3117, d'une anomalie, à défaut de trouver un agent SNCF en gare, serait bénéfique ou alors totalement inutile?

 

Le 26/07/2019 à 22:18, fabrice a dit :

Désolé c'est sur facebook

 

 

Edit trouvé la meme video sur youtube

 

 

Bonjour Fabrice.

Petite question à l'ancien équipier caténaire.

En essayant de rester simple et sans rentrer dans la pure technique électrique, où s'arrête la compétence de RTE et où débute celle de SNCF Réseau? Y a t'il des sous stations gérées en direct par RTE (je pense en particulier aux nouvelles LGV conçues en PPP)? Sinon, je pense qu'il doit y avoir des échanges réguliers entre le régulateur sous station et son homologue chez RTE?

Bruno.

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il y a 4 minutes, bruno a dit :

Bonjour à toi et à tous.

Question bête. A part les DBC, y a t'il moyen pour l'ADC de se rendre compte de ce type d'évènement? 

Pour le quidam et le commun des mortels, comme moi par exemple, est ce qu'alerter par exemple au 3117, d'une anomalie, à défaut de trouver un agent SNCF en gare, serait bénéfique ou alors totalement inutile?

 

 

Retenu de traction, mais bon, c'est relatif car il m'est arrivé d'avoir un blocage mais avec un train de 2200t ( et 25200)  en descente je ne sentais rien c'est un train croiseur qui m'a alerté en contactant le régulateur ( pas encore de GSM-R) ou les cas de  porte auto voir de  train de container  sur lequel  il y a des espaces libres ou tu sens la retenu et la baisse de vitesse  ,  ou surveiller son train en jetant un oeil de temps en temps

pour le guidam, en general à un passage à niveau, se servir du téléphone à coté

 

il y a 8 minutes, bruno a dit :

Petite question à l'ancien équipier caténaire.

En essayant de rester simple et sans rentrer dans la pure technique électrique, où s'arrête la compétence de RTE et où débute celle de SNCF Réseau? Y a t'il des sous stations gérées en direct par RTE (je pense en particulier aux nouvelles LGV conçues en PPP)? Sinon, je pense qu'il doit y avoir des échanges réguliers entre le régulateur sous station et son homologue chez RTE?

Bruno.

 

Aux sectionneurs à l'entrée du site

Pour les PPP j'en sais rien

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Il y a 3 heures, fabrice a dit :

En fret il faut eviter ( j'écris bien éviter il est bien entendu qu'en cas de necessité, il faut le faire)  de freiner devant certains postes sous peine de se faire arreter plus loin pour degagement de fumée et d'étincelles.

Y avait un boitier sous la machine qui était sensé "décompter" la machine. Mais ca marchait rarement, d'où le fait qu'en cas de visite du train, on en prenait compte et on vérifiait  les 2 véhicules encadrants

 

Sous une  17000 Fab_244..JPG.be9a186d4ca06eb73e6f8aebd1b76a0f.JPG

 

tout a fait ... et au début meme pas de boîtier...

et eviter de freiner devant ou avant certain poste, ou gare cela a toujours exister ...et il y avait des lieux connus pour leurs chasseurs de prime , mais au moins le train était surveillé..

Modifié par jackv
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il y a 6 minutes, fabrice a dit :

 

Retenu de traction, mais bon, c'est relatif car il m'est arrivé d'avoir un blocage mais avec un train de 2200t ( et 25200)  en descente je ne sentais rien c'est un train croiseur qui m'a alerté en contactant le régulateur ( pas encore de GSM-R) ou les cas de  porte auto voir de  train de container  sur lequel  il y a des espaces libres ou tu sens la retenu et la baisse de vitesse  ,  ou surveiller son train en jetant un oeil de temps en temps

pour le guidam, en general à un passage à niveau, se servir du téléphone à coté

 

 

Aux sectionneurs à l'entrée du site

Pour les PPP j'en sais rien

Merci à toi.

Bon dimanche.

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lorsque l'on regarde les 2 photos  il semble que les deux tables de roulement des 2roues du meme essieu sont creusées.

que le châssis de bogie est tordu ,que l’essieu a presque roulé sur les portes sabots , la timonerie de frein a disparu  ,ce sont les sabots et porte sabots  qui ont usé les tables ?

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Modifié par jackv
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il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Celui de Laval, aussi.

a l'emplacement des DBC  un des " meilleurs" celui avant Etrechy vers étampes 

S'il déclenchait tu étais garé et arrêté  au plx de surveillance sur le "garage actif" juste avant l'entrée de la gére d'étampes.. (souvent c'était un blocage ) et a cet endroit il y avait des restrictions de charge suite a la rampe étampes/angerville.....a partir d'un certain chargement il fallait être au passage à une certaine vitesse( environ 50km/h sous reserve)   ou s’arrêter au PLX suivant et demander le secours.. on ne pouvait pas rêver mieux comme emplacement

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Citation

Jackv a écrit : lorsque l'on regarde les 2 photos  il semble que les deux tables de roulement des 2roues du meme essieu sont creusées.

que le châssis de bogie est tordu ,que l’essieu a presque roulé sur les portes sabots , la timonerie de frein a disparu  ,ce sont les sabots et porte sabots  qui ont usé les tables ?

Et j'ai même l'impression que le châssis du bogie est passablement corrodé

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