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il y a 52 minutes, jackv a dit :

Montparnasse : jusqu’à 7h30 de retard pour certains trains arrivés en pleine nuit

Dimanche, la circulation sur la LGV reliant Toulouse à Paris, en passant par Bordeaux, a été chaotique. Des passagers sont arrivés à Paris après 3 heures du matin ce lundi. La radio rapporte le feu d'un train de marchandises, qui se serait étalé sur une dizaine de kilomètres, brûlant 22 hectares pendant près de 5 heures et provoquant la suspension de plusieurs trains.

https://www.leparisien.fr/societe/montparnasse-jusqu-a-7h30-de-retard-pour-certains-trains-arrives-en-pleine-nuit-10-08-2020-8365770.php

Quelle idée de faire circuler des TGV et des OUIGO sur des voies où passent des trains de marchandises? Il faudrait faire comme sur les autoroutes et les routes nationales où les camions ne circulent pas les jours de grands départs ou retours. Une piste de "réforme" pour le ministre en charge des entreprises ferroviaires.

Publication: (modifié)
il y a 7 minutes, zorba a dit :

Quelle idée de faire circuler des TGV et des OUIGO sur des voies où passent des trains de marchandises? Il faudrait faire comme sur les autoroutes et les routes nationales où les camions ne circulent pas les jours de grands départs ou retours. Une piste de "réforme" pour le ministre en charge des entreprises ferroviaires.

 certains réclament  plutôt de donner la priorité aux trains de marchandises  au nom de la concurrence

Modifié par Bibloc
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il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

 certains réclament  plutôt de donner la priorité aux trains de marchandises  au nom de la concurrence

oui mais va avoir aussi concurrence pour les voyageurs..... la balle au centre

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La priorité sur les rails, comme sur les routes et autoroutes, reste la sécurité des voyageurs. Faudrait-il réserver les voies ferrées aux trains de voyageurs certains jours de grands départs peut améliorer la sécurité des voyageurs, sans pour autant faire une entorse aux règles européistes de la libre circulation et de la concurrence libre et non faussée. 

Il serait intéressant de connaître les marchandises transportées dans le train à l'origine de l'incendie. 

  • J'aime 1
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il y a 12 minutes, zorba a dit :

La priorité sur les rails, comme sur les routes et autoroutes, reste la sécurité des voyageurs. Faudrait-il réserver les voies ferrées aux trains de voyageurs certains jours de grands départs peut améliorer la sécurité des voyageurs, sans pour autant faire une entorse aux règles européistes de la libre circulation et de la concurrence libre et non faussée. 

Il serait intéressant de connaître les marchandises transportées dans le train à l'origine de l'incendie. 

Depuis quelques années les sillons fret sont fait de façon à éviter les pointes des voyageurs ( transilien compris), ainsi que le fait que certains frets transportant certaines matières ne croisent pas des voyageurs dans les tunnels

Quand à savoir ce que transporterait ce fret, qu'est-ce que cela peut faire, le depart de l'incendie peut avoir des causes multiples, avec en premier le freinage et le dégagement de particules tres chaudes ( d'apres durandal, le train avait plusieurs freins serrés et donc n'a pas brulé, mais a provoqué les incendies)

  • J'adore 2
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il y a 13 minutes, fabrice a dit :

Depuis quelques années les sillons fret sont fait de façon à éviter les pointes des voyageurs ( transilien compris), ainsi que le fait que certains frets transportant certaines matières ne croisent pas des voyageurs dans les tunnels

Quand à savoir ce que transporterait ce fret, qu'est-ce que cela peut faire, le depart de l'incendie peut avoir des causes multiples, avec en premier le freinage et le dégagement de particules tres chaudes ( d'apres durandal, le train avait plusieurs freins serrés et donc n'a pas brulé, mais a provoqué les incendies)

On peut espérer que le train ne transportait pas du bois de chauffage vers un port de la façade Atlantique. Après, si le dispositif de freinage est en cause, les enquêteurs détermineront les responsabilités pour savoir quelles assurances indemniseront les dommages occasionnés. 

Publication: (modifié)

On peut aussi s'interroger sur la politique d'entretien des bords de voie où il parait dans l'air du temps de laisser pousser les hautes herbes et d'être économe dans l'élagage, sans doute pour préserver la diversité. Il ne faut pas s'étonner de voir un marchandise avec un frein défaillant mettre des kms d'incendie.

Modifié par CC7144
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il y a une heure, zorba a dit :

La priorité sur les rails, comme sur les routes et autoroutes, reste la sécurité des voyageurs. Faudrait-il réserver les voies ferrées aux trains de voyageurs certains jours de grands départs peut améliorer la sécurité des voyageurs, sans pour autant faire une entorse aux règles européistes de la libre circulation et de la concurrence libre et non faussée. 

 

le mieux serait peut être d'interdire qu'il y ait des freins bloqués sur les trains lorsque l'on a pas besoins de freiner..

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il y a 8 minutes, CC7144 a dit :

On peut aussi s'interroger sur la politique d'entretien des bords de voie où il parait dans l'air du temps de laisser pousser les hautes herbes et d'être économe dans l'élagage, sans doute pour préserver la diversité. Il ne faut pas s'étonner de voir un marchandise avec un frein défaillant mettre des kms d'incendie.

Sur les autoroutes Vinci, les bords des voies sont entretenus, les arbres sont élagués, ce qui provoque souvent des ralentissements à l'occasion de ces travaux. L'entretien régulier et approfondi des voies, bords compris, est une des bases de la sécurité des circulations ferroviaires, SNCF Réseau va devoir faire évoluer ses pratiques d'entretien. Un sujet d'étude et un marché à passer avec des entreprises spécialisées si les moyens internes ne sont pas disponibles.

Publication: (modifié)
il y a 43 minutes, CC7144 a dit :

On peut aussi s'interroger sur la politique d'entretien des bords de voie où il parait dans l'air du temps de laisser pousser les hautes herbes et d'être économe dans l'élagage, sans doute pour préserver la diversité. Il ne faut pas s'étonner de voir un marchandise avec un frein défaillant mettre des kms d'incendie.

Il ya aussi le phénomène d'élagage mécanique au broyeur qui laisse tous sur place, cela brûle bien une fois sec.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Publication: (modifié)
il y a une heure, CC7144 a dit :

On peut aussi s'interroger sur la politique d'entretien des bords de voie où il parait dans l'air du temps de laisser pousser les hautes herbes et d'être économe dans l'élagage, sans doute pour préserver la diversité. Il ne faut pas s'étonner de voir un marchandise avec un frein défaillant mettre des kms d'incendie.

Par " chez nous", ils sont en train de nettoyer les abords et ca va loin ( si j'y pense, je te ferais une photo demain en passant) . Mais n'oublie pas que ces chantiers ont été stoppés 2 mois et que les entreprises ( ben oui, c'est devevnu un service externalisé) ont d'autres contrat à honorer

Sur les bords des routes, toujours par "chez nous" ils sont aussi en train de le faire avec retard mais y a quand même pas mal d'endroits qui ne sont pas traités. Il y a quelques jours, un debut d'incendie; provoqué par un tracteur lors de la moisson ( poussiere et etincelle ne font pas bon menage) et le feu a pris pas mal d'empleur le temps que les pompiers arrivent ( caserne à mois de 3km)

Modifié par fabrice
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Il y a 2 heures, jackv a dit :

le mieux serait peut être d'interdire qu'il y ait des freins bloqués sur les trains lorsque l'on a pas besoins de freiner..

Les distributeurs n'ayant jamais été adeptes des grandes chaleur.... Pourquoi pas interdire la circulation des frets pendant la canicule.....

Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, zobos a dit :

Les distributeurs n'ayant jamais été adeptes des grandes chaleur.... Pourquoi pas interdire la circulation des frets pendant la canicule.....

et quand il y a du gel c'est l'air pas assez asséchée qui fait des glaçons ? il n'y a pourtant  pas trop d'incidents avec les distributeurs

Modifié par jackv
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Avis de la modération : des messages masqués pour HS car on va éviter de remonter jusqu'aux temps de guerre :(

 

  • 2 semaines plus tard...
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Un train de marchandises déraille à Saint-Julien-du-Sault : la ligne SNCF Paris/Laroche-Migennes perturbée

selon les premiers éléments, l'accident est dû à un problème de freinage. Tôt ce mercredi matin, vers 5h15, l'un des essieux d'un wagon-citerne d'un train a déraillé à hauteur de Saint-Julien-du-Sault, lieu-dit La Maladrerie..

https://www.lyonne.fr/saint-julien-du-sault-89330/actualites/un-train-de-marchandises-deraille-a-saint-julien-du-sault-la-ligne-sncf-paris-laroche-migennes-perturbee_13825570/

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

Un train de marchandises déraille à Saint-Julien-du-Sault : la ligne SNCF Paris/Laroche-Migennes perturbée

selon les premiers éléments, l'accident est dû à un problème de freinage. Tôt ce mercredi matin, vers 5h15, l'un des essieux d'un wagon-citerne d'un train a déraillé à hauteur de Saint-Julien-du-Sault, lieu-dit La Maladrerie..

https://www.lyonne.fr/saint-julien-du-sault-89330/actualites/un-train-de-marchandises-deraille-a-saint-julien-du-sault-la-ligne-sncf-paris-laroche-migennes-perturbee_13825570/

Boîte chaude avec rupture de la boîte qui est parti avec tout le support....

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Un arbre tombe sur les caténaires, dans le Calvados : la circulation des trains interrompue entre Paris et Caen

Samedi 22 août 2020, un arbre est tombé sur les caténaires de la voie ferrée, entre Lisieux et Mézidon, près de Caen (Calvados). La circulation est interrompue.

https://actu.fr/faits-divers/un-arbre-tombe-sur-les-catenaires-dans-le-calvados-la-circulation-des-trains-interrompue-entre-paris-et-caen_35663838.html

 ya vraiment qq chose qui ne va pas du coté de la Normandie avec les incidents a répétition

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

Un arbre tombe sur les caténaires, dans le Calvados : la circulation des trains interrompue entre Paris et Caen

Samedi 22 août 2020, un arbre est tombé sur les caténaires de la voie ferrée, entre Lisieux et Mézidon, près de Caen (Calvados). La circulation est interrompue.

https://actu.fr/faits-divers/un-arbre-tombe-sur-les-catenaires-dans-le-calvados-la-circulation-des-trains-interrompue-entre-paris-et-caen_35663838.html

 ya vraiment qq chose qui ne va pas du coté de la Normandie avec les incidents a répétition

Pu***n, ils ont vraiment pas de bol sur cette ligne

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Le 19/08/2020 à 18:21, TintinGV a dit :

Boîte chaude avec rupture de la boîte qui est parti avec tout le support....

Ça existe encore des boîtes chaudes qui vont jusqu'à la rupture, au 21ème siècle 

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il y a 2 minutes, jackv a dit :

Ça existe encore des boîtes chaudes qui vont jusqu'à la rupture, au 21ème siècle 

Ben oui et ca va tres vite. On a eu cela entre un signalement de degagement de fumée ( la fumée est la graisse qui se consume) par un agent de la voie  et la rupture totale 14 km à 70 km/h

Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, jackv a dit :

Ça existe encore des boîtes chaudes qui vont jusqu'à la rupture, au 21ème siècle 

Bien sûr.

On a éventré des wagons d'acide sulfurique, d'acide chlorhydrique, de soude caustique et de méthylènedianiline, à Daillens y a 4-5 ans suite à ça.

Je m'en souviens bien, j'habitais à moins de 1km du lieu de l'accident, et je faisais partie des pompiers.

Je me souviens encore mieux de la tête du Syndic (le maire en terre vaudoise) quans la protection civile l'a reveillé pour se préparer à évacuer le village.

Parce que y avait un doute sur la présence de chlore... hum... c'était 50% de mort dans un rayon de 3km selon le plan Cantonal.

La boite d'essieu, ça reste un point faible. C'est toujours grave et urgent.

Modifié par likorn
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Il y a 10 heures, jackv a dit :

Ça existe encore des boîtes chaudes qui vont jusqu'à la rupture, au 21ème siècle 

... oui, comme les ruptures d'essieux (Artenay en 2011 sur voie 2bis) ...

 

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oui j'avais mal formulé ma remarque elle était plutot "est il normal qu'a notre époque des boites chaudes arrivent jusqu’à la rupture?" et en plus j'ai l'impression qu'il existe encore actuellement meme s'il est faible (il a toujours été faible heureusement) un nombre de rupture proche de celui des années 90 bien que les nombres de wagons en circulation de ces 2 époques ne soit plus comparable et que les vitesses soient semblables (MA100)

Publication: (modifié)

je me souviens que la généralisation des boîtes à rouleaux avait provoqué une certaine appréhension, parce que les rouleaux qui chauffent ça finit par coincer et casser tout. Et on ne voit rien avant, les boîtes étant "étanches". Avec les coussinets, ça gueulait et ça fumait, mais ça ne cassait pas. Pas si brusquement en tous cas

et puis, il y avait un agent de surveillance au défilé dans toutes les gares 

Modifié par Bibloc
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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

... et puis, il y avait un agent de surveillance au défilé dans toutes les gares 

Pas facile à détecter une boite chaude au défilé, un blocage oui.

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