Albert-00 Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 (modifié) il y a 10 minutes, Bibloc a dit : je me souviens que la généralisation des boîtes à rouleaux avait provoqué une certaine appréhension, parce que les rouleaux qui chauffent ça finit par coincer et casser tout. Et on ne voit rien avant, les boîtes étant "étanches". Avec les coussinets, ça gueulait et ça fumait, mais ça ne cassait pas. Pas si brusquement en tous cas et puis, il y avait un agent de surveillance au défilé dans toutes les gares Remettons vite des boites a coussinets partout..... Je me souvient qu'il y avait eu un problème sur les TGV Dupleix il y a quelques années (fin des année 2000) avec des échauffements anormaux de boite d'essieux, il s'est avéré que la marque de l'huile utilisée dans ces boites avait été changée et que la nouvelle ne lubrifiait pas aussi bien que l'ancienne. Modifié 24 août 2020 par Albert-00 1
Bauvilla Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 Je me souviens d'un accident du côté de Saragosse d'un porte autos au départ de Lambaden (Pampelune) pour le port de Tarragone (voitures WV à l'export). Le DBC à bien fonctionné et détecté le problème. Le train avait été arrêté et le conducteur n'avait pas détecté de problèmes particuliers. Ayant conclu à un faux positif le train a redémarré et trois km plus loin au passage d'une aiguille en voie déviée, l'essieu central du wagon articulé a cassé entraînant de déraillement et le renversement dudit wagon et la perte des voitures. WV n'était pas du tout contente et pour corset le tout, les assurances ont fait la sourde oreille.
fby Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 il y a une heure, Bibloc a dit : je me souviens que la généralisation des boîtes à rouleaux avait provoqué une certaine appréhension, parce que les rouleaux qui chauffent ça finit par coincer et casser tout. Et on ne voit rien avant, les boîtes étant "étanches". Avec les coussinets, ça gueulait et ça fumait, mais ça ne cassait pas. Pas si brusquement en tous cas et puis, il y avait un agent de surveillance au défilé dans toutes les gares On a maintenant des DBC . 1
Albert-00 Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 il y a 21 minutes, Bauvilla a dit : Je me souviens d'un accident du côté de Saragosse d'un porte autos au départ de Lambaden (Pampelune) pour le port de Tarragone (voitures WV à l'export). Le DBC à bien fonctionné et détecté le problème. Le train avait été arrêté et le conducteur n'avait pas détecté de problèmes particuliers. Ayant conclu à un faux positif le train a redémarré et trois km plus loin au passage d'une aiguille en voie déviée, l'essieu central du wagon articulé a cassé entraînant de déraillement et le renversement dudit wagon et la perte des voitures. WV n'était pas du tout contente et pour corset le tout, les assurances ont fait la sourde oreille. Dans ce cas il s'agit manifestement d'une erreur du conducteur car pour qu'une boite casse 3km, elle devait être vraiment très chaude. J'ai eu une boite chaude sur un corail la boite etait rouge orangée la voiture a été différée sur place, après expertise la fusée de l'essieu avait perdu 50% de son diamètre mais n'avait pas encore cassée il y a 2 minutes, fby a dit : On a maintenant des DBC . Certains avait été retirés c'était le cas avec ma Boite chaude
Bibloc Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 (modifié) il y a 22 minutes, fby a dit : On a maintenant des DBC . je sais .... la technique a été maîtrisée. Néanmoins, de manière imprévisible, ça casse, comme par exemple la RIB de Villeneuve, tout juste sortie de révision ..... Modifié 24 août 2020 par Bibloc
Invité jackv Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 (modifié) il y a 32 minutes, fby a dit : On a maintenant des DBC . les premiers datent des années 70 et encore maintenant parfois difficile pour eux de faire la différence entre une BC et un blocage ? Il y a 1 heure, Bibloc a dit : je me souviens que la généralisation des boîtes à rouleaux avait provoqué une certaine appréhension, parce que les rouleaux qui chauffent ça finit par coincer et casser tout. Et on ne voit rien avant, les boîtes étant "étanches". Avec les coussinets, ça gueulait et ça fumait, mais ça ne cassait pas. Pas si brusquement en tous cas les chaines de modification d'essieux et de boites a coussinets en boite a rouleaux pour les wagons c'étaient années 60....le passage des Marchandises à 75 c'etait fin années 60 et 80km/h dans les années 70 , à cette période les boites a coussinets sur les wagons c'était l'exception dans un train.. aprés en coussinets ne restaient que des athermos sur des loc et certaines voitures et les coussinets classiques sur les 63000 Modifié 24 août 2020 par jackv
fby Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 il y a 8 minutes, jackv a dit : les premiers datent des années 70 et encore maintenant parfois difficile de faire la différence entre une BC et un blocage ? Les DBC de 4ème génération sont capables de faire : une DFS (Détection de Frein Serré) .
chifffon gras Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 il n ypas d huile dans les boite d essieux avec roulement mais de la graisse speciale en quantite suffisante car pas assez de graisse = risque de boite chaude trop de graisse= risque de boite chaude cette quantite est distribue par une pompe doseuse 1
CGO Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 Il y a 1 heure, jackv a dit : Aprés en coussinets ne restaient que des athermos sur des loc et certaines voitures et les coussinets classiques sur les 63000 Athermos sur les 12000 ,13000, 14 000, 66 000, 65500 et peut être 65000 ? Qui encore?
Bibloc Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 (modifié) 7100, 8100, 9200 (celles aptes à 200 ont reçu des boîtes à rouleaux, puis par modernisation) , 9400 (jusqu'à modernisation), Z-5100 (7 jeux de boggies), Z-7100 (?) 16000 et 16500 (jusqu'à modernisation) Modifié 24 août 2020 par Bibloc 1
Albert-00 Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 Il y a 2 heures, chifffon gras a dit : il n ypas d huile dans les boite d essieux avec roulement mais de la graisse speciale en quantite suffisante car pas assez de graisse = risque de boite chaude trop de graisse= risque de boite chaude cette quantite est distribue par une pompe doseuse A l'époque on nous avait parlé d’huile pour les boite de TGV, j'avais été surpris mais pourquoi Pas, quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce point ?
CGO Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 il y a une heure, Bibloc a dit : 7100, 8100, 9200 (celles aptes à 200 ont reçu des boîtes à rouleaux, puis par modernisation) , 9400 (jusqu'à modernisation), Z-5100 (7 jeux de boggies), Z-7100 (?) 16000 et 16500 (jusqu'à modernisation) Merci pour ces précisions Bibloc ! Je pense qu'on peut sans doute rajouter les sœurs des 9200 et 16000 , les 25200 à part peut être celles qui ont été construites dans les années 70 ?
Bibloc Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 (modifié) non, les 25200 sont arrivées équipées de boîtes à rouleaux, tout comme les 9300 (et, je pense, les 17000). Par contre, les 25 premières 25100 arrivées quelques mois seulement avant les 25200 sont à ajouter à la liste : photo du site Railfaneurope Modifié 24 août 2020 par Bibloc 1 1
fabrice Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit : Pas facile à détecter une boite chaude au défilé, un blocage oui. Juste quand l'huile brule, cela degage une fumée, mais ca ne dure pas longtemps Il y a 5 heures, fby a dit : On a maintenant des DBC . Des DBC, y en a pas partout 1
Invité jackv Publication: 24 août 2020 Publication: 24 août 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Bibloc a dit : 7100, 8100, 9200 (celles aptes à 200 ont reçu des boîtes à rouleaux, puis par modernisation) , 9400 (jusqu'à modernisation), Z-5100 (7 jeux de boggies), Z-7100 (?) 16000 et 16500 (jusqu'à modernisation) Idem pour les bb12000 rouleaux après modernisation Les 65500 sont restés athermos Modifié 24 août 2020 par jackv
Invité jackv Publication: 25 août 2020 Publication: 25 août 2020 a l'ouest toujours du nouveau Trains stoppés entre Paris et Évreux après la découverte d’une bombe à Mantes-la-Jolie (Yvelines) une bombe de 250 kg enterrée sur le chantier de remisage, impasse Sainte-Claire Déville dans l’emprise de la gare de Mantes-la-Jolie https://www.infonormandie.com/Trains-stoppes-entre-Paris-et-Evreux-apres-la-decouverte-d-une-bombe-a-Mantes-la-Jolie-Yvelines_a28565.html
30kg est Publication: 25 août 2020 Publication: 25 août 2020 (modifié) Des moutons pour éviter les incidents dus à la végétation ? Vu dans l'Union de Reims ce jour : C'est situé le long de la 22.5 Epernay - Reims sur le bout de VU entre Aÿ et Avenay. Modifié 25 août 2020 par 30kg est 2 1
Invité jackv Publication: 26 août 2020 Publication: 26 août 2020 Dans la soirée du lundi 24 août, aux alentours de 19 h, quatre jeunes âgés d’une quinzaine d’années ont été surpris en train de commettre un acte de malveillance. Les faits se sont déroulés au niveau de la halte de la voie ferrée de Garchizy, sur la ligne Paris-Clermont.. Les quatre jeunes étaient en train de déplacer « de gros cailloux » sur la voie, lorsqu’ils ont été surpris par la police ferroviaire de la SNCF. https://www.lejdc.fr/garchizy-58600/actualites/quatre-adolescents-surpris-en-train-de-placer-de-gros-cailloux-sur-la-voie-ferree-a-garchizy_13827773/
Invité jackv Publication: 27 août 2020 Publication: 27 août 2020 Ce jeudi matin, peu après 7 heures, la circulation des trains a été interrompue entre les gares de Douai et d’Arras dans les deux sens tandis qu’elle était perturbée en direction de Lille et Valenciennes. En cause, un train de fret tombé en panne en gare de Douai, provoquant notamment l’immobilisation d’un TER à hauteur de Corbehem. Des bus de substitution ont été mis en place par la SNCF pour acheminer les voyageurs https://www.lavoixdunord.fr/856537/article/2020-08-27/la-circulation-des-trains-interrompue-entre-arras-et-douai
DIDIERD Publication: 27 août 2020 Publication: 27 août 2020 il y a une heure, jackv a dit : Ce jeudi matin, peu après 7 heures, la circulation des trains a été interrompue entre les gares de Douai et d’Arras dans les deux sens tandis qu’elle était perturbée en direction de Lille et Valenciennes. En cause, un train de fret tombé en panne en gare de Douai, provoquant notamment l’immobilisation d’un TER à hauteur de Corbehem. Des bus de substitution ont été mis en place par la SNCF pour acheminer les voyageurs https://www.lavoixdunord.fr/856537/article/2020-08-27/la-circulation-des-trains-interrompue-entre-arras-et-douai Apparemment il y a eu un nouveau problème cet apm dans les HDF du coté d'Haubourdin
mecano 62 Publication: 27 août 2020 Publication: 27 août 2020 il y a 11 minutes, DIDIERD a dit : Apparemment il y a eu un nouveau problème cet apm dans les HDF du coté d'Haubourdin Train de Fret en panne entre Santés et Wavrin 1
fabrice Publication: 27 août 2020 Publication: 27 août 2020 (modifié) Train en panne ce matin à Ebersheim. Un pauvre gars de Sibelit passait par là et a été réquisitionné en laissant( dettelage) son train à Selestat Voie 2B gare Apres 3h30 de taf et une montagne d'ordre ( contre sens sur IPCS) il finit bloqué à Hausbergen suite à un incident caténaire au niveau de Vendenheim et 8h30 de service. Train calé et retour en EV Modifié 27 août 2020 par fabrice 1 2
ADC01 Publication: 27 août 2020 Publication: 27 août 2020 il y a 2 minutes, fabrice a dit : Train en panne ce matin à Ebersheim. Un pauvre gars de Sibelit passait par là a été réquisitionné en laissant son train à Selestat Voie 2B gare Apres 3h30 de taf et une montagne d'ordre ( contre sens sur IPCS) il finit bloqué à Hausbergen suite à un incident caténaire au niveau de Vendenheim et 8h30 de service. Train calé et retour en EV Je suppose que le pauvre gars, c'était toi ?
fabrice Publication: 27 août 2020 Publication: 27 août 2020 à l’instant, ADC01 a dit : Je suppose que le pauvre gars, c'était toi ? 1 3
bruno Publication: 27 août 2020 Publication: 27 août 2020 il y a 26 minutes, fabrice a dit : Train en panne ce matin à Ebersheim. Un pauvre gars de Sibelit passait par là a été réquisitionné en laissant son train à Selestat Voie 2B gare Apres 3h30 de taf et une montagne d'ordre ( contre sens sur IPCS) il finit bloqué à Hausbergen suite à un incident caténaire au niveau de Vendenheim et 8h30 de service. Train calé et retour en EV Bonsoir. Je ne comprend pas, j'avais cru comprendre que priorité était donné au fret!!!! Bruno.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant