BAISIN Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 Les ogives MIDI vieillissent mal ! En 1955, au moment du record de 331 Km/h, les BB 9004, et BB 7107, avaient bien abimé la caténaire MIDI, mais les médias n'e faisaient pas autant de "boucan " ! Fernard NOUVION, Louis ARMAND, revenez, ils sont devenus fous ! 1
ADC01 Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 (modifié) il y a 23 minutes, BAISIN a dit : En 1955, au moment du record de 331 Km/h, les BB 9004, et BB 7107, avaient bien abimé la caténaire MIDI, mais les médias n'e faisaient pas autant de "boucan " ! C'est à espérer que la caténaire a été remise en état juste après ce record et que les incidents d'hier n'ont pas de rapport avec ça. Quand aux médias, à l'époque à part la TSF et quelques télés, il n'y avait pas grand chose surtout pas internet. Modifié 31 août 2020 par ADC01 2 2
Arnaud68800 Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on n'est pas du métier, mais n'était-il pas possible d'organiser des détournements des trains bloqués via Tarbes et Toulouse, plutôt que d'affréter des cars (ce qui prend déjà du temps, surtout pour accueillir les voyageurs de plusieurs TGV), transborder les passagers, perdre du temps en car et retransborder les passagers à Bordeaux ?
fby Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 Je pense qu’il faudrait plus se focaliser sur le problème des pantographes des régio que sur la caténaire. Bien que soit un couple. 1 2
ADC01 Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 (modifié) il y a 27 minutes, Arnaud68800 a dit : Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on n'est pas du métier, mais n'était-il pas possible d'organiser des détournements des trains bloqués via Tarbes et Toulouse, plutôt que d'affréter des cars (ce qui prend déjà du temps, surtout pour accueillir les voyageurs de plusieurs TGV), transborder les passagers, perdre du temps en car et retransborder les passagers à Bordeaux ? Il y a une histoire de block manuel que tu ne peux pas pratiqué si tu n'es pas autorisé à ce type de block, même avec une fiche de détournement. Modifié 31 août 2020 par ADC01 3
Bibloc Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 il y a 26 minutes, ADC01 a dit : Il y a une histoire de block manuel que tu ne peux pas pratiqué si tu n'es pas autorisé à ce type de block, même avec une fiche de détournement. pilotage ?
ADC01 Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 il y a 31 minutes, Bibloc a dit : pilotage ? Cela peut être la solution
TER200 Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 Il y a 9 heures, Albert-00 a dit : En ce qui concerne les deux TGV bloqués a Bayonne, un détournement (via le Sud-est ou par Limoge) Le POLT ne dégage pas le gabarit pour les rames Duplex. 1
Arnaud68800 Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 (modifié) il y a 48 minutes, TER200 a dit : Le POLT ne dégage pas le gabarit pour les rames Duplex. Mais une fois les rames acheminées à Toulouse via Tarbes, nul besoin de s'embêter avec le POLT ou le Sud-Est, il suffirait de les expédier vers la capitale par l'itinéraire habituel des Paris - Toulouse, soit via Agen et Bordeaux... puisque l'incident caténaire s'est produit dans les Landes. Il y a 1 heure, ADC01 a dit : Il y a une histoire de block manuel que tu ne peux pas pratiqué si tu n'es pas autorisé à ce type de block, même avec une fiche de détournement. Ok merci pour les précisions, je suppose que le block manuel qui pose problème se situe entre Tarbes et Toulouse ? Ou alors les ADC qui assurent les Paris - Hendaye n'ont pas forcément les aptitudes pour faire les Paris - Tarbes (entre Dax et Tarbes) ? EDIT : selon ce que je viens de lire sur un autre forum, la ligne Bayonne - Puyoo ne dégagerait pas le gabarit nécessaire au passage des TGV Duplex, et le rebroussement à Dax n'était pas possible car la section Bayonne - Dax fut également impactée par ces incidents en série. Donc quoi qu'il en soit, aucun détournement n'était effectivement possible. Modifié 31 août 2020 par Arnaud68800 1 1
gpl Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 (modifié) Il y a 4 heures, zorba a dit : Pas grave, si Vinci et Bouyues s'en sortent, on peut continuer et vanter les avantages des entreprises privées. Pour défendre SNCF, reste un secrétaire d'état issu du transport aérien. Il faudrait à minima reconvertir en 25kv avec une catenaire moderne le parcours Bordeaux Dax et en profiter pour passer à 220kmh. La caténaire midi regularisée doit être à bout de souffle et souffrir avec les engins modernes. Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit : Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit : Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on n'est pas du métier, mais n'était-il pas possible d'organiser des détournements des trains bloqués via Tarbes et Toulouse, plutôt que d'affréter des cars (ce qui prend déjà du temps, surtout pour accueillir les voyageurs de plusieurs TGV), transborder les passagers, perdre du temps en car et retransborder les passagers à Bordeaux ? C’est ce qui a été fait pour plusieurs tgv de Tarbes : passage par Toulouse et Bordeaux, hier soir et ce matin. Modifié 31 août 2020 par gpl 1
zobos Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 (modifié) il y a une heure, gpl a dit : La caténaire midi regularisée doit être à bout de souffle et souffrir avec les engins modernes. Bordeaux Dax n'est plus en midi depuis longtemps mais en 1500 classique. Quand au véritable problème il a été soulevé par fby un peu plus haut. Modifié 31 août 2020 par zobos 1
CGO Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 Il y a 12 heures, zobos a dit : Bordeaux Dax n'est plus en midi depuis longtemps mais en 1500 classique. Quand au véritable problème il a été soulevé par fby un peu plus haut. C'est peut être pas en Midi, à part les ogives, (caténaire inclinée style Bordeaux Soulac) mais il y a peut être des spécificités locales ? N'oublions pas qu'une sous série de BB 27000 sont labellisées M et ont des pantos réglés pour le Midi...
Bibloc Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 (modifié) il y a 52 minutes, CGO a dit : C'est peut être pas en Midi, à part les ogives, (caténaire inclinée style Bordeaux Soulac) mais il y a peut être des spécificités locales ? N'oublions pas qu'une sous série de BB 27000 sont labellisées M et ont des pantos réglés pour le Midi... c'est la largeur d'archet, 1950 mm * au lieu de 1600** qui spécialise ces 27000. C'est dû à la longueur des portées*** surtout sous caténaire gauche, qui se désaxe pendant les grandes chaleurs. Sur les zones modernisées avec de la caténaire compound, des poteaux intermédiaires ont été implantés dans certaines zones dans les Landes par exemple, pour réduire cette longueur, et éviter les désaxements en cas de vent fort, mais je suppose que ça n'a pas été fait partout. Sinon, le fil de contact unique sur ce qui reste de caténaire Midi ne devrait normalement que limiter l'intensité appelée. * comme les pantos 1500 V ** europalette ayant remplacé les 1450 mm du 25 kV *** 90 m au lieu de 63 Modifié 1 septembre 2020 par Bibloc 2
zobos Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 il y a une heure, CGO a dit : N'oublions pas qu'une sous série de BB 27000 sont labellisées M et ont des pantos réglés pour le Midi... Oui, pour aller au delà de Dax... Faut arrêter de se focaliser sur la caténaire qui n'est pas le problème ici... 1 1
Bibloc Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 (modifié) Il y a 13 heures, zobos a dit : Bordeaux Dax n'est plus en midi depuis longtemps mais en 1500 classique. pas tout à fait classique ! regarde la longueur des pendules à proximité des poteaux, à cause des portées de 90 m il y a 7 minutes, zobos a dit : Oui, pour aller au delà de Dax... Faut arrêter de se focaliser sur la caténaire qui n'est pas le problème ici... pas si sûr. Même si un panto a déconné (... Pendant 60 km ???) la caténaire n'est jamais loin. Un défaut sur un fil (raboutage par exemple) qui accroche une palette, qui par la suite endommage la caténaire .... Modifié 1 septembre 2020 par Bibloc 1
fby Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 (modifié) il y a 58 minutes, Bibloc a dit : pas tout à fait classique ! regarde la longueur des pendules à proximité des poteaux, à cause des portées de 90 m pas si sûr. Même si un panto a déconné (... Pendant 60 km ???) la caténaire n'est jamais loin. Un défaut sur un fil (raboutage par exemple) qui accroche une palette, qui par la suite endommage la caténaire .... Et bien les experts sont quasi sûr du problème qui n’est pas local , mais national .En cause ce foutu panto des régiolis qui soulève la caténaire et provoque un enchevêtrement sur les zones d’aiguilles . Pas pour rien que en région AURA l’on limite les regio à 5 km/h sur voies de services et certains voies à caténaire allégée . De plus la pression du panto viens aussi d’être abaissé. Et même d’une circulation US seulement. Modifié 1 septembre 2020 par fby 2 1
paulolau Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 (modifié) 17 hours ago, Arnaud68800 said: Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on n'est pas du métier, mais n'était-il pas possible d'organiser des détournements des trains bloqués via Tarbes et Toulouse, plutôt que d'affréter des cars (ce qui prend déjà du temps, surtout pour accueillir les voyageurs de plusieurs TGV), transborder les passagers, perdre du temps en car et retransborder les passagers à Bordeaux ? première raison : le conducteur connait il la ligne ? deuxieme raison : le temps de trajet très important Je peste car la ligne Bordeaux - Dax - Bayonne - Hendaye mérite une rénovation sérieuse ( électrification 2 x 25 kv - 50 Hz et vitesse porté à 220 km/h + voie d evitement pour le fret) Ces problèmes arrivent car l infra est à l état poubelle ( et même s il y a eu un RVB, c est insuffisant) Modifié 1 septembre 2020 par paulolau 1
ADC01 Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 (modifié) il y a 18 minutes, paulolau a dit : et vitesse porté à 220 km/h + voie d evitement pour le fret) Qu'on roule déjà à la vitesse maxi de la ligne actuelle sans incident, en remettant tout à niveau, ce serait déjà pas mal, et ensuite après Dax, tu rigoles, j'espère avec ton 220 car le tracé ne le permet pas, mais pas du tout, la vitesse maxi après Bayonne par exemple est de 100, alors 220 est complètement irréaliste. Modifié 1 septembre 2020 par ADC01 2 2
assouan Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 Il y a 1 heure, paulolau a dit : (...) Ces problèmes arrivent car l infra est à l état poubelle ( et même s il y a eu un RVB, c est insuffisant) Ca devient lassant : plusieurs messages ci-dessus sont très clairs sur les doutes qui pèsent sur la responsabilité du matériel par rapport à celui de l'infrastructure dans les incidents de dimanche, mais non : "haro sur le baudet" c'est l'infra qui serait pourrie 1 1
Arnaud68800 Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 Il y a 1 heure, paulolau a dit : deuxieme raison : le temps de trajet très important C'est toujours beaucoup mieux d'afficher 5h de retard que 20h... Mais la question ne se pose pas, puisque les Duplex sont interdits sur la ligne Bayonne - Puyoo et que la localisation de l'incident empêchait apparemment même de remonter sur Dax. 1
PLANONYME Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 (modifié) https://www.loikleflochprigent.fr/mais-comment-la-sncf-se-debrouille-t-elle-pour-que-de-petits-incidents-se-transforment-si-souvent-en-deroute/?fbclid=IwAR0ZcUjtUl33FNLX8ASyDwRKqYeS2TECDmYM5iCCQarPj7LbFTUZhn35OeU Modifié 1 septembre 2020 par PLANONYME 4 2
zoreglube Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, assouan a dit : Ca devient lassant : plusieurs messages ci-dessus sont très clairs sur les doutes qui pèsent sur la responsabilité du matériel par rapport à celui de l'infrastructure dans les incidents de dimanche, mais non : "haro sur le baudet" c'est l'infra qui serait pourrie Historique de cette ligne : En premier lieu il s'agit de l'une des premières lignes électrifiées en France et ce par l'ancienne Compagnie du Midi . Nous avons affaire donc avec des supports caténaires d'origine . les remplacements des fils de contacts s'est certes produit au fil des ans , mais pas forcément au sujet des fils poteurs et de leurs moyens d'attache . Pire au fil des ans et depuis la décision de produire une ligne nouvelle au sud de Bordeaux ( projet qui n'a pas abouti ) , la ligne classique n'a pas connu des investissements salutaires pour sa maintenance , et de plus après la mise en place assez longue des appels d'offre et des crédits , n'a pas permis à temps de redresser la situation de cette ligne . Des événements climatiques avec l'alternance de fortes chaleurs et le périodes très humides, ont fini de fragiliser les installations , le "couple infernal panto-caténaire " a à priori fait les restes !!! Modifié 1 septembre 2020 par zoreglube 2 1
zobos Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Bibloc a dit : pas tout à fait classique ! regarde la longueur des pendules à proximité des poteaux, à cause des portées de 90 m pas si sûr. Même si un panto a déconné (... Pendant 60 km ???) la caténaire n'est jamais loin. Un défaut sur un fil (raboutage par exemple) qui accroche une palette, qui par la suite endommage la caténaire .... Désolé cette photo n'est pas significative, tu as le même genre de pendules très hauts entre Bourg en Bresse et Macon par exemple avec des supports classiques. Et oui un panto a déconné, les autres trains qui sont passé ensuite ont achevé le travail. Modifié 1 septembre 2020 par zobos
Bibloc Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 (modifié) tu peux comparer avec cette autre modernisation, et là, les pendules sont de longueur standard. photo XXX (?) Mais si tu as une photo de Bourg-Mâcon, je suis curieux de voir, parce que pour moi, c'est vraiment du 1500 V classique comme Paris-Lyon sauf pour les poteaux où le profilé H a été utilisé pour la 1° fois photo perso Modifié 1 septembre 2020 par Bibloc 1 2
TER200 Publication: 1 septembre 2020 Publication: 1 septembre 2020 Il y a 5 heures, assouan a dit : Ca devient lassant : plusieurs messages ci-dessus sont très clairs sur les doutes qui pèsent sur la responsabilité du matériel par rapport à celui de l'infrastructure dans les incidents de dimanche, mais non : "haro sur le baudet" c'est l'infra qui serait pourrie N'y a-t-il plus d'arrachements sous 1500V (voire certains types de caténaire 1500V seulement) par rapport aux 25 kV qui semble poser moins de problème ?
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