TGV_13 Publication: 27 juillet 2022 Publication: 27 juillet 2022 Il y a 9 heures, rod+ a dit : Après il ne faut pas pleurer qu'on a des difficultés à gérer les situations perturbées en France! Personnellement, je ne connais pas de situations perturbées qui soient faciles à gérer. Dans le ferroviaire, l'aérien, le routier... ou tout autre chose ! 1
fabrice Publication: 27 juillet 2022 Publication: 27 juillet 2022 il y a 33 minutes, aldo500 a dit : Et à comparer avec une UM de 27000 qui fait 8400Kw. Ceci dit, je crois que certains matériels sont plus limités en Puissance en UM et le coefficient 2 n’est peut être pas pertinent dans tous les cas. A voir. 6300 Kw en UM 1
TER200 Publication: 27 juillet 2022 Publication: 27 juillet 2022 Il y a 5 heures, CGO a dit : Les sous stations ont été construites à l'époque où il y avait un trafic intense Et où les locomotives atteignaient péniblement 3 MW (ex : 2D2 5400 ; hors chauffage de la rame). Un TER2N en UM c'est 6,4 MW (moins le bridage), sévère sur cette ligne. Un TGV en UM sous 1500V, on doit être dans les 6 MW et quelques aussi. En revanche quand il circule sur cette ligne il ne s'arrête pas donc pas d'accélération toutes les 10 minutes comme certains TER. Rouler à 160 km/h ou moins de façon constante ne consomme pas énormément. 1
ADC01 Publication: 27 juillet 2022 Publication: 27 juillet 2022 il y a 16 minutes, TER200 a dit : Un TGV en UM sous 1500V, on doit être dans les 6 MW et quelques aussi. En revanche quand il circule sur cette ligne il ne s'arrête pas donc pas d'accélération toutes les 10 minutes comme certains TER. Rouler à 160 km/h ou moins de façon constante ne consomme pas énormément. Encore faut il y monter vu la baisse de tension en ligne, c'est long, très long d'attendre le 160 avec un UM de TGV A lorsque c'est permis, voir parfois impossible. J'ai suffisamment pratiquer pour l'avoir constater 1
Tophe Publication: 27 juillet 2022 Publication: 27 juillet 2022 il y a 1 minute, ADC01 a dit : Encore faut il y monter vu la baisse de tension en ligne, c'est long, très long d'attendre le 160 avec un UM de TGV A lorsque c'est permis, voir parfois impossible. J'ai suffisamment pratiquer pour l'avoir constater En plus, il y a ceux qui connaissent et qui roulent à la VL de la ligne, et les autres qui roulent a la vitesse de détournement, je l'ai fait une fois, bein c'est long, c'est long....et sélecteur de puissance sur 1....j'espère ne jamais le refaire. 2
ADC01 Publication: 27 juillet 2022 Publication: 27 juillet 2022 il y a 5 minutes, Tophe a dit : il y a ceux qui connaissent et qui roulent à la VL de la ligne Qui essaient plutôt car quand tu tires dessus à 1 tiers de la plage traction et que cela descend à 1100 volts, ce n'est pas brillant 1
Tophe Publication: 27 juillet 2022 Publication: 27 juillet 2022 il y a 14 minutes, ADC01 a dit : Qui essaient plutôt car quand tu tires dessus à 1 tiers de la plage traction et que cela descend à 1100 volts, ce n'est pas brillant C'est vrai que tu surveilles, ca descend vite dès que tu tires dessus. De mémoire en détournement on roule a 120 je crois.
ADC01 Publication: 27 juillet 2022 Publication: 27 juillet 2022 il y a 3 minutes, Tophe a dit : C'est vrai que tu surveilles, ca descend vite dès que tu tires dessus. De mémoire en détournement on roule a 120 je crois. Peut être nous à PMP, on était autorisé.
E.T.G. Publication: 5 août 2022 Publication: 5 août 2022 Le 03/08/2021 à 04:59, E.T.G. a dit : nous sommes le 03 août, et 36 ans plus tard, j'ai une pensée pour les victimes de la catastrophe de Flaujac, survenue en 1985. (j'ai des photos de meilleure qualité prises au pied de la stèle mais je n'ai pas encore scanné les photos de la pellicule correspondante). Je n'allais pas ouvrir un fil pour ça, et s'il ne servira à rien de rédiger un post chaque année (l'essentiel est d'y penser), je me permets d'y revenir cette année encore car les photos que j'évoquais dans mon post cité ci dessus ont été scannées depuis quelques mois et j'attendais le 03 août pour les poster. Ce que je n'ai pas pu faire le 03 précisément, ayant été occupé. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, et encore une fois, l'essentiel est bien d'y avoir pensé. Voici donc les quelques photos, que j'avais prises en août 1995: 3
E.T.G. Publication: 5 août 2022 Publication: 5 août 2022 (modifié) Le 24/07/2022 à 23:55, assouan a dit : La ligne de Clermont n’est pas particulièrement malade. Les incidents y sont particulièrement douloureux car il y manque beaucoup d’installations (Ipcs notamment) en cas de pépin et que le système de contrôle commande en BAPR (block automatique à permissivité restreinte) sur une bonne partie de la ligne n’offre pas beaucoup de souplesse. On y ajoutera le « trou » de responsabilité d’autorité organisatrice (qui existe mais n’est pas en mesure d’intervenir efficacement) entre Montargis et Cosne… On cumule les causes d’emmerdement maximum. Mais sinon, hors incident, cette ligne n’est pas particulièrement mauvaise en régularité (eh oui, entre le nombre de trains et le nombre d’incidents, ce n’est pas forcément intuitif mais ce n’est plus pas du tout la plus mauvaise). Oui, je parcours la ligne quelques fois, un peu plus souvent que d'autres et la ligne en elle-même n'est quand-même pas mauvaise, loin de là. Je souscris entièrement à ton propos et ton analyse. Je relisais justement récemment les articles de fond (des dossiers, carrément) qui ont été publiés dans la défunte revue Voies-Ferrées entre 1988 et 1990 lors de l'électrification de la ligne et on avait, comme sur Nantes - Le Croisic dans les mêmes circonstances (électrification) mis le paquet. On est même allés comme sur Le Mans - Nantes avant ou Paris - Cherbourg après jusqu'à dévier la ligne sur certains secteurs afin de pouvoir pratiquer le 200 km/h. Donc des frais considérables afin d'armer la ligne correctement pour son avenir. Il faudrait que je recherche aussi dans ma bibliothèque les numéros de La Vie Du Rail qui traitaient de sa modernisation et son électrification. Je me souviens que cette revue avait aussi publié des dossiers de qualité et éloquents quand aux moyens qui avaient été mis en oeuvre à l'époque lors de l'opération. Après, il y a peut-être un manque d'I.P.C.S. ou de solutions palliatives en cas de coup dur, mais je considère la ligne, par son infrastructure, son exploitation et sa desserte comme de qualité. Ce qui ne m'a pas empêché de rentrer de Nevers le 01 mai, avec départ avec vingt minutes de retard et près d'une heure à l'arrivée à Paris-Bercy (on a été ralentis plusieurs fois à partir de Montargis). J'ai découvert par hasard qu'un de mes amis était dans le train suivant (lui rentrait de Clermont-Ferrand) et on aurait presque pu aller boire un coup ensemble à son arrivée (son train était parfaitement à l'heure) s'il n'avait pas eu autre chose à faire immédiatement). Je ne regrette qu'une chose sur cette ligne, c'est qu'on n'ait pas aménagé de zones à 200 km/h avant Nevers alors qu'il y a moyen de disposer de plusieurs plages intéressantes en longueur (cela n'a été fait qu'au sud de Nevers car financé par la Région Auvergne, qui n'a voulu le faire que sur la partie qui la concernait plus spécifiquement, tandis qu'en amont cela lui aurait aussi profité). Une question qui me vient à l'esprit (permettez-moi un léger hors-sujet puisqu'on parle de cette ligne): pourquoi la section de séparation a-t-elle été aménagée si loin après la gare de Montargis? Modifié 5 août 2022 par E.T.G. fautes d'orthographe et de texte 1
E.T.G. Publication: 5 août 2022 Publication: 5 août 2022 (modifié) Le 27/07/2022 à 19:24, TGV_13 a dit : Personnellement, je ne connais pas de situations perturbées qui soient faciles à gérer. Dans le ferroviaire, l'aérien, le routier... ou tout autre chose ! Les situations ne sont certainement pas simples à gérer, mais dans le temps, on s'en sortait mieux car on avait des moyens matériels et humains que nous n'avons plus aujourd'hui. Et à l'époque, les dirigeants étaient issus du milieu, connaissaient parfaitement leur travail parce qu'ils avaient l'expérience pour avoir gravi tous les échelons, et ils savaient prendre sans délai les bonnes décisions. Ca aide, en cas de pépin. Je prends comme référence ce qui me semble avoir été le premier grand couac retentissants: une U.M. de T.G.V. Atlantiques qui avait mis douze heures à être secourue, immobilisée à Villeperdue (ça ne s'invente pas), à environ quinze kilomètres de Tours-Saint-Pierre. Tours-Saint-Pierre, un dépôt avec des hommes et des machines (du moins à l'époque, tout début des années 90), tout ce qu'il fallait pour dépanner le convoi en détresse si on avait su prendre les bonnes décisions immédiatement... P.S.: j'ai écrit ton propos en vert faute d'avoir réussi à faire une bonne citation, surtout cumulé avec le post d'Assouan.😉 Modifié 5 août 2022 par E.T.G. 1
starway366 Publication: 5 août 2022 Publication: 5 août 2022 Il y a 6 heures, E.T.G. a dit : Une question qui me vient à l'esprit (permettez-moi un léger hors-sujet puisqu'on parle de cette ligne): pourquoi la section de séparation a-t-elle été aménagée si loin après la gare de Montargis? Pour laisser un peu de temps aux trains pour se lancer? La sous station est mieux placée par rapport aux lignes EDF?
Pascal 45 Publication: 25 août 2022 Publication: 25 août 2022 Fuite de gaz à Laval : trafic ferroviaire interrompu une partie de la journée du mercredi 24 août 2022 (Ouest France - 24/08/2022) Citation Vers 14h30, mercredi 24 août 2022, les pompiers sont intervenus pour une fuite de gaz sur un chantier à proximité de la gare SNCF de Laval. Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu une partie de la journée. Des voyageurs, riverains et employés ont été évacués. Voici ce qu’il faut retenir de cet après-midi : ... https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/fuite-de-gaz-a-laval-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-incident-qui-a-en-partie-paralyse-la-ville 1
Cyril83 Publication: 26 août 2022 Publication: 26 août 2022 Le 24/07/2022 à 23:55, assouan a dit : La ligne de Clermont n’est pas particulièrement malade. Les incidents y sont particulièrement douloureux car il y manque beaucoup d’installations (Ipcs notamment) en cas de pépin et que le système de contrôle commande en BAPR (block automatique à permissivité restreinte) sur une bonne partie de la ligne n’offre pas beaucoup de souplesse. On y ajoutera le « trou » de responsabilité d’autorité organisatrice (qui existe mais n’est pas en mesure d’intervenir efficacement) entre Montargis et Cosne… On cumule les causes d’emmerdement maximum. Mais sinon, hors incident, cette ligne n’est pas particulièrement mauvaise en régularité (eh oui, entre le nombre de trains et le nombre d’incidents, ce n’est pas forcément intuitif mais ce n’est plus pas du tout la plus mauvaise). Bonjour, Il faut sans doute distinguer plusieurs choses : - Tu écris que l'infrastructure est entretenue convenablement, tant mieux. - Les impondérables (malaise du conducteur comme récemment, la personne à l'intérieur de sa voiture qui se fait broyer par le train comme récemment également...), ce sont des impondérables auquel ni la SNCF ni les autorités organisatrices ne peuvent grand chose. - Le matériel, par contre, c'est un peu différent. En tout cas si on en croit la presse. En 2020 : https://www.francebleu.fr/infos/transports/clermont-paris-sncf-diagnostic-d-une-ligne-malade-1601638396 Citation Treize rames sont dédiées à la liaison Clermont - Paris, deux rames pouvant circuler ensemble pour les trains les plus chargés. En théorie, il existe une rame et une locomotive (et un mécanicien) de réserve à chaque terminus. Pas certain que cela soit toujours le cas actuellement puisque plusieurs trains ont été annulés lundi et mardi, après une panne en ligne. Il n'y avait pas le matériel nécessaire pour remplacer le train qui n'était pas arrivé à destination. Des rames neuves ont été commandées (12 seulement!) au constructeur espagnol CAF. Elles devraient être livrées en 2023 et 2024, il faudra tenir d'ici là, ce qui semble de plus en plus compliqué. En juin dernier : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-auvergnats-seraient-ils-des-usagers-de-seconde-zone-s-interroge-la-cgt-cheminots_14144566/ Citation Ce mercredi 15 juin encore, deux trains de la ligne Paris-Clermont sont annulés : le 5955, qui devait partir vers 9 heures de Paris-Bercy et arriver à 12?h?30 à Clermont?; le 5978, qui devait partir de Clermont à 16?h?30 et arriver à 20 heures à Paris. Et encore en ce moment (lettre reçue ce jour du directeur par intérim d'Intercités, en réponse à une demande que j'ai adressée au représentant légal de SNCF Voyageurs) : Citation Des contraintes de production nous ont obligé à supprimer le train sur lequel vous deviez voyager le 15 juin et nous devons malheureusement procéder à la réduction du nombre de voitures composant le train sur lequel vous voyagez le 28 aout suite à un incident exceptionnel ayant pour conséquence d’immobiliser plus d’une dizaine de voitures circulant sur cette ligne actuellement. Pour être précis, le train au départ de Clermont-Ferrand ce dimanche 28 août à 17h27 voit sa composition réduite de moitié (7 voitures au lieu de 14). Cela naturellement sans aucune gêne prévisible pour les voyageurs, que l'on imagine fort peu nombreux un dimanche après-midi au mois d'août.
1GM Publication: 28 août 2022 Publication: 28 août 2022 (modifié) Le 26/08/2022 à 17:16, Cyril83 a dit : Pour être précis, le train au départ de Clermont-Ferrand ce dimanche 28 août à 17h27 voit sa composition réduite de moitié (7 voitures au lieu de 14). Cela naturellement sans aucune gêne prévisible pour les voyageurs, que l'on imagine fort peu nombreux un dimanche après-midi au mois d'août. Ca se voit qu'il ne connait pas la ligne. Parce que bon avec deux train à 1H le dimanche midi ( en règle générale ils sont plein ou pas loin... en tout cas ils l’étaient quand je les prenait ), puis un en milieu d'après midi, et deux en fin d'après midi à 1H ca en fait des trains... et c'est pas comme le RER C sur certain tronçons, ils ne baladent pas des banquettes vide ces intercité. ( pour avoir fait un vendredi soir dans l'autre sens assis sur le seuil des toilettes ( il n'y avait plus de sièges, il y avait du monde assis dans tout les couloirs et même certain entre les wagons... Bon a décharge on était le 24 décembre, et le train arrivait vers 21H à Clermont... et on pouvait monter dans les trains Grandes Lignes sans réservation à cette époque ) Modifié 28 août 2022 par 1GM
Cyril83 Publication: 3 septembre 2022 Publication: 3 septembre 2022 Le 28/08/2022 à 21:16, 1GM a dit : Ca se voit qu'il ne connait pas la ligne. Parce que bon avec deux train à 1H le dimanche midi ( en règle générale ils sont plein ou pas loin... en tout cas ils l’étaient quand je les prenait ), puis un en milieu d'après midi, et deux en fin d'après midi à 1H ca en fait des trains... et c'est pas comme le RER C sur certain tronçons, ils ne baladent pas des banquettes vide ces intercité. C'est un commentaire ironique de ma part. Mais c'est ce que m'a dit très sérieusement la dame du 3635 qui m'a répondu lorsque je demandais si par extraordinaire il n'était vraiment pas possible d'avoir une place assise garantie, sur le train réservé ou sur un autre. (Le 3635 est une plate-forme téléphonique, avec comme pour tout service clientèle ou de support téléphonique, des personnes très professionnelles parmi les personnes qui répondent... et d'autres un peu moins.) La réalité est que les trains affichent parfois complet, par exemple au début de la semaine du 14 juillet dernier, il était impossible de trouver une place vers Paris le dimanche 17 après-midi. Le 28/08/2022 à 21:16, 1GM a dit : ( pour avoir fait un vendredi soir dans l'autre sens assis sur le seuil des toilettes ( il n'y avait plus de sièges, il y avait du monde assis dans tout les couloirs et même certain entre les wagons... Bon a décharge on était le 24 décembre, et le train arrivait vers 21H à Clermont... et on pouvait monter dans les trains Grandes Lignes sans réservation à cette époque ) La grande époque où, pour avoir une place assise (du moins en dehors des périodes de très forte affluence), il suffisait d'arriver plus d'une demi-heure en avance et de prendre l'une des places "M" des voitures Corail.
1GM Publication: 4 septembre 2022 Publication: 4 septembre 2022 Le 03/09/2022 à 09:38, Cyril83 a dit : La grande époque où, pour avoir une place assise (du moins en dehors des périodes de très forte affluence), il suffisait d'arriver plus d'une demi-heure en avance et de prendre l'une des places "M" des voitures Corail. Encore fallait il être un régulier qui savait sur quel quai se trouvait généralement la rame a GDL et avoir la possibilité d'arriver bien avant l'affichage sur les panneaux. Le jour en question j'ai pas eu l'option et arrivé GDL 10 minutes avant qu'il parte j'étais bien content de ne pas l'avoir loupé.
ADC01 Publication: 4 septembre 2022 Publication: 4 septembre 2022 il y a 5 minutes, 1GM a dit : Encore fallait il être un régulier qui savait sur quel quai se trouvait généralement la rame a GDL et avoir la possibilité d'arriver bien avant l'affichage sur les panneaux. Le jour en question j'ai pas eu l'option et arrivé GDL 10 minutes avant qu'il parte j'étais bien content de ne pas l'avoir loupé. Si tu écrits GDL pour gare de Lyon, c'est perdu, l'abréviation c'est PLY, le plus simple encore est d'utiliser le nom en clair ainsi tout le monde comprendra. 4
zoreglube Publication: 20 septembre 2022 Publication: 20 septembre 2022 (modifié) A la suite d'une panne non précisée mais signalée comme un dysfonctionnement , 60 voyageurs ont été transbordés d'un train vers des bus à l'approche de Strasbourg : Bas-Rhin : 60 personnes évacuées d'un train SNCF reliant Paris à Strasbourg | Actu Strasbourg Modifié 20 septembre 2022 par zoreglube
assouan Publication: 20 septembre 2022 Publication: 20 septembre 2022 il y a 23 minutes, zoreglube a dit : A la suite d'une panne non précisée mais signalée comme un dysfonctionnement , 60 voyageurs ont été transbordés d'un TGV vers des bus à l'approche de Strasbourg : Bas-Rhin : 60 personnes évacuées d'un train SNCF reliant Paris à Strasbourg | Actu Strasbourg Oui mais non. C'est une photo de TGV mais le train en cause était un TER, cela ne change pas grand chose pour les voyageurs nous sommes d'accord. 2
Roukmoute Publication: 27 septembre 2022 Publication: 27 septembre 2022 Le "dysfonctionnement", c'était la perte de la télécommande des PRS de Wilwisheim et Mommenheim.
Roukmoute Publication: 27 septembre 2022 Publication: 27 septembre 2022 Les autres trains gênés étaient arrêtés à quai, celui cité étant tôlé en pleine voie à la bif d'IPCS de Wilwisheim.
Pascal 45 Publication: 24 janvier 2023 Publication: 24 janvier 2023 Mardi 24 janvier 2023 : trafic totalement interrompu à la gare de l'Est à Paris à cause d'une panne (Le Figaro - 24/01/2023) Citation Le trafic était totalement interrompu ce mardi matin 24 janvier 2023 à la gare de l'Est à Paris en raison d'une panne dans un poste d'aiguillage, a indiqué une porte-parole de la SNCF, qui a précisé qu'une reprise était «espérée à 10h00» ... https://www.lefigaro.fr/social/trafic-totalement-interrompu-a-la-gare-de-l-est-a-paris-a-cause-d-une-panne-reprise-esperee-a-10h-20230124 1
assouan Publication: 24 janvier 2023 Publication: 24 janvier 2023 il y a 29 minutes, Pascal 45 a dit : Mardi 24 janvier 2023 : trafic totalement interrompu à la gare de l'Est à Paris à cause d'une panne (Le Figaro - 24/01/2023) https://www.lefigaro.fr/social/trafic-totalement-interrompu-a-la-gare-de-l-est-a-paris-a-cause-d-une-panne-reprise-esperee-a-10h-20230124 Finalement c’est de la malveillance. On peut suivre l’incident ici : https://www.sncf.com/fr/fil-vaires 2 1
zoreglube Publication: 24 janvier 2023 Publication: 24 janvier 2023 Il y a 3 heures, assouan a dit : Finalement c’est de la malveillance. On peut suivre l’incident ici : https://www.sncf.com/fr/fil-vaires Cet acte de malveillance entraine le détournement de certains trains vers la gare de Paris Nord , ce qui n'est à priori pas précisé sur le fil infos Vaires , et dont beaucoup de nos voyageurs sont victimes de ce lamentable sabotage , avez vous quelques précisions sur la part des trains détournés , merci ...
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