Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Alors ? On passe pour une quille un peu maintenant ?

Excuse moi de te dire, tu es certainement très bon dans ton domaine, en ce qui est d'appliquer tes règlements. Mais en signalisation tu es loin du sujet. 

Citation

 

Au fait l,a signalisation seule par elle même n'est pas une fin... Et il ne faut pas confondre le langage ou des textes techniques, et les textes ayant force de loi dans lesquels je n'ai pas vu de référence à ton affirmation de cantonnement absolu...

Pour ta gouverne je n'ai pas été que tractionnaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jackv a dit :

Au fait l,a signalisation seule par elle même n'est pas une fin... Et il ne faut pas confondre le langage ou des textes techniques, et les textes ayant force de loi dans lesquels je n'ai pas vu de référence à ton affirmation de cantonnement absolu...

Pour ta gouverne je n'ai pas été que tractionnaire 

Tout ce dont je parle, se retrouve dans des référentiels sur lesquels nous nous appuyons pour établir nos cahiers d'essais. On fait toujours référence à des documents de base (IN, DES, Plans techniques, schémas de principes généraux et particuliers). Aux yeux de la loi, ces documents sont des éléments auxquels nous ne pouvons pas nous soustraire ou ne pas faire appliquer. Nous pouvons aller en prison dans le cadre d'un accident ou contraire à la sécurité si l'application stricte et à la lettre d'un de ces référentiels n'a pas été appliquée et manquée lors de la réalisation de nos essais.

Modifié par Florent PRI SP ESSAIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, likorn a dit :

Oui, on l'a bien vu sur la LGV est, la maitrise parfaite du pôle essai.

Alors déjà pour commencer, sache qu'en essais dynamiques comme dans le cas que tu cites, il s'agit de valider la ligne à différents palliers de vitesse jusqu'au maximum de +10% De la vmax de la LGVEE2 soit 320 + 32 = 352 km/h. Toutes les boucles de rattrapage doivent être désactivées sinon le TGV serait pris en charge et n'atteindrait jamais cette vitesse et la ligne ne serait pas validée. 

La seule boucle de rattrapage dans ce cas ce sont les mécaniciens et le cadre traction qui indique les PK auxquels freiner et MAINTENIR le freinage. Ce qui n'a pas été réalisé lors du déraillement couplé avec une info erronée sur le PK auquel freiner pcq y'avait trop de monde dans la cabine. 

Alors avant de faire le malin concernant le pôle essais, renseigne toi bien. Et si nous étions pas là tu aurais de sacrées surprises en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

tu peux pinailler autant que tu veux, le résultat est là. Une grosse tache sur le TGV qui ne le méritait pas !

Mdr je pinaille pas. C'est juste que vous êtes à côté de la plaque. Toute la signalisation a été vérifiée dans les règles de l'art. Malheureusement pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

tu peux pinailler autant que tu veux, le résultat est là. Une grosse tache sur le TGV qui ne le méritait pas !

Je suis d'accord avec toi sauf que dans ce cas, ce n'est pas la signalisation qui est en cause puisque justement il n'y avait pas de signalisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Alors déjà pour commencer, sache qu'en essais dynamiques comme dans le cas que tu cites, il s'agit de valider la ligne à différents palliers de vitesse jusqu'au maximum de +10% De la vmax de la LGVEE2 soit 320 + 32 = 352 km/h. Toutes les boucles de rattrapage doivent être désactivées sinon le TGV serait pris en charge et n'atteindrait jamais cette vitesse et la ligne ne serait pas validée. 

La seule boucle de rattrapage dans ce cas ce sont les mécaniciens et le cadre traction qui indique les PK auxquels freiner et MAINTENIR le freinage. Ce qui n'a pas été réalisé lors du déraillement couplé avec une info erronée sur le PK auquel freiner pcq y'avait trop de monde dans la cabine. 

Alors avant de faire le malin concernant le pôle essais, renseigne toi bien. Et si nous étions pas là tu aurais de sacrées surprises en cabine.

Le voilà bien vexé le grand maitre de la signalo.

Tu vois comme c'est facile? C'est dommage parce que le fond technique de ce que tu amènes est intéressant. Par exemple j'ai appris des choses dans ton explicatif sur les PN, et c'est très appréciable.

Mais au delà, tes messages sont recouverta d'un mépris et d'une pédanterie qui nuit et masque totalement ton propos. C'est vraiment dommage.

Alors admettons maintenant que tu te vexes autant vite que n'importe quel humain, que toi aussi tu as ton petit égo et tâchons finalement d'arrêter les jugements de valeurs, les "c'est pas bon","t'es une quille","tu maitrises pas" et revenons-en à la technique et surtout, surtout, à son interaction avec l'humain.

Parce que c'est ce qui reste le plus passionnant et ces engeulades de gosses le montre bien, entre ce qui est prévu et ce qu'il se passe, il y a toujours un monde. Et c'est très marqué dans le monde de l'ingénieurie ou de l'informatique (dont je viens) par rapport aux utilisateurs.

Ce qui amène à des catastrophes, parfois simplement économique et parfois pire.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, likorn a dit :

ais au delà, tes messages sont recouverta d'un mépris et d'une pédanterie qui nuit et masque totalement ton propos. C'est vraiment dommage.

C'est bien ce que j'en pensais dès le premier message mais je me suis abstenu de tout commentaires sinon je serai encore passé pour un vieux ronchon et d'après ce que je sais,  on n'est pas que tous les deux à avoir eu ce sentiment.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

 Alors avant de faire le malin concernant le pôle essais, renseigne toi bien. Et si nous étions pas là tu aurais de sacrées surprises en cabine.

Saches cher ami que l'exploitation ferroviaire en sécurité est un bel empilage de métiers (au sens noble du terme) d'expertises, de connaissances, de savoir faire, de retour d'expériences et que tu es sûrement nécessaire au système mais pas suffisant.
Par contre suffisant tu l'est.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, On Sight a dit :

Saches cher ami que l'exploitation ferroviaire en sécurité est un bel empilage de métiers (au sens noble du terme) d'expertises, de connaissances, de savoir faire, de retour d'expériences et que tu es sûrement nécessaire au système mais pas suffisant.
Par contre suffisant tu l'est.

je serais même capable d'ajouter pour remettre les choses a leur place... le but du ferroviaire c'est de déplacer des voyageurs et des marchandises , pas de faire de la signalisation.. ce n'est qu'une aide bien sur plus performante que le bâton pilote..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dériver du sujet uniquement dans ce post. On fait tous partie du chaine et il y a un dicton qui resume il ni a que celui qui fait rien qui ne fait pas de connerie. Le principal c'est que la connerie ne descende pas jusqu'au niveau de l'accident. On est tous a nos niveaux différent une boucle de rattrapage d'un autre et c'est les chainons de la chaine de sécurité. Pour moi le devoir une obéissance passive a la signalisation ce n'est pas péjorant d'une part car cela prouve que celui qui conduit a confiance dans toute la chaine qui le précéde mais il est aussi le maillon final c'est lui en dernier lieu qui remontera une anomalie ou qui malheureusement aura un accident. Florent je ne te connais pas et je suis sur que ce que tu fais tu l'aimes, j'ai noté en te lisant et tu me diras si ce que tu voulais faire passer comme message  d'une part que tu as fait la dépose d'un GA et que tu apportes la vue exploitant. Hors il me semble et tu me contrediras si ce n'est pas le cas la vue exploitant c'est le groupe PR qui l'a et la dépose du GA c'est le SE qui l'a fait en accord avec les DEx et les PT tu es le dernier maillon de la chaine étude ton travail est important mais les autres aussi sont important hors parfois dans tes propos cela ne transpire pas et c'est dommage.

Pour finir il y a des principes d'IPCS avec utilisation du bloc absolue ou du bloc permissif c'est suivant ce que l'exploitant veut car nous ne somme que le maillon entre l'exploitation et la traction.

Sur ceux je vous souhaite une bonne journée a tous.

Amicalement

Ps je ne suis pas aux essais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je suis mal parti dèsle début. Mon but n'était pas de faire la leçon à tout le monde et mes propos ont été parfois hautains et je m'en excuse sincèrement. À tous les utilisateurs que j'ai pu froisser, je vous présente mes excuses.

J'aimerais repartir sur de bonnes bases avec chacun. Ok ?

Je fais en effet partie d'une chaîne de vérification appelée cycle en V, et j'en suis le dernier maillon. Ce que je voulais juste dire, c'est qu'aux essais nous devons remettre toute l'étude en cause, en faisant quasiment la nôtre de notre côté. Et on compare enfin.

À présent je ferai beaucoup plus attention à ce que je raconte et la façon dont je l'exprime. Salutations.

 

il y a 9 minutes, loc a dit :

Je vais dériver du sujet uniquement dans ce post. On fait tous partie du chaine et il y a un dicton qui resume il ni a que celui qui fait rien qui ne fait pas de connerie. Le principal c'est que la connerie ne descende pas jusqu'au niveau de l'accident. On est tous a nos niveaux différent une boucle de rattrapage d'un autre et c'est les chainons de la chaine de sécurité. Pour moi le devoir une obéissance passive a la signalisation ce n'est pas péjorant d'une part car cela prouve que celui qui conduit a confiance dans toute la chaine qui le précéde mais il est aussi le maillon final c'est lui en dernier lieu qui remontera une anomalie ou qui malheureusement aura un accident. Florent je ne te connais pas et je suis sur que ce que tu fais tu l'aimes, j'ai noté en te lisant et tu me diras si ce que tu voulais faire passer comme message  d'une part que tu as fait la dépose d'un GA et que tu apportes la vue exploitant. Hors il me semble et tu me contrediras si ce n'est pas le cas la vue exploitant c'est le groupe PR qui l'a et la dépose du GA c'est le SE qui l'a fait en accord avec les DEx et les PT tu es le dernier maillon de la chaine étude ton travail est important mais les autres aussi sont important hors parfois dans tes propos cela ne transpire pas et c'est dommage.

Pour finir il y a des principes d'IPCS avec utilisation du bloc absolue ou du bloc permissif c'est suivant ce que l'exploitant veut car nous ne somme que le maillon entre l'exploitation et la traction.

Sur ceux je vous souhaite une bonne journée a tous.

Amicalement

Ps je ne suis pas aux essais

Tout à fait d'accord avec toi... encore une fois j'ai dû mal m'exprimer. Après c'est compliqué d'expliquer en messages sur un forum les tenants et aboutissants d'une dépose d'un GA. Tous les contours du pourquoi du comment sont intéressants mais bien trop longs à expliquer comme ça.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Mdr je pinaille pas. C'est juste que vous êtes à côté de la plaque. Toute la signalisation a été vérifiée dans les règles de l'art. Malheureusement pour toi

Vous n’avez pas dû vérifier la signalisation sur la LGV BPL alors, ou alors vous l’avez mal fait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tophe a dit :

Vous n’avez pas dû vérifier la signalisation sur la LGV BPL alors, ou alors vous l’avez mal fait.....

Raté... c'est une boîte privée qui l'a réalisée. À savoir Saferail.

J'imagine que tu parles de l'aiguille prise en dévié à 168 km/h alors que c'était 100 max (il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Raté... c'est une boîte privée qui l'a réalisée. À savoir Saferail.

J'imagine que tu parles de l'aiguille prise en dévié à 168 km/h alors que c'était 100 max (il me semble).

Oui, et je ai rien raté puisque j’ai sous entendu que ce n’était peut être pas vous qui l’aviez vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tophe a dit :

Oui, et je ai rien raté puisque j’ai sous entendu que ce n’était peut être pas vous qui l’aviez vérifié.

Oui comme tu dis. Malheureusement, les lignes nouvelles, les essais sont souvent confiés à des boîtes privées. Nous ne pouvons faire les essais des postes encadrants uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Exactement. La preuve plus haut dans les messages.

Bah c'est partout pareil.

Les croisement amusant entre nos PCT (=référentiel, mais qui dépend déjà de l'Etat) et les RTE (vos IN, IG, etc...) sont toujours amusants. Il y a quelques années, ont s'est bien emmerdé avec un annonciateur de voie libre sur une aiguille, entre son coeur et sa pointe, visible depuis le talon.

Il ne s'allumait qu'en venant depuis la gauche. Or, nos PCT prévoient "de s'attendre à ce que le signal suivant soit fermé", et ne précise rien quant à la validité d'un tel annonciateur. Les RTE, elles, indiquent bien qu'il n'est valable que pour une seule voie. Mais nous ne le savions pas et IS (Installation de Sécurité, notre SE) disait que nous n'avions qu'appliquer les règles :)

Quel cirque...

Depuis, Grandes-Marnand est passé par là et on démonte les annonciateurs de voie libre.

Pour en revenir aux ICS, il est donc possible d'avoir une ICS en block permissif. Bon, dans ce cas, est-ce encore "réellement", au sens de la technique d'enclenchement, une ICS ou ne serait-ce pas déjà une banalisation, éventuellement allégée? (Ça peut paraitre con comme question, mais comme nous n'avons que du bock absolu, ça m'intrique comme principe).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, likorn a dit :

Bah c'est partout pareil.

Les croisement amusant entre nos PCT (=référentiel, mais qui dépend déjà de l'Etat) et les RTE (vos IN, IG, etc...) sont toujours amusants. Il y a quelques années, ont s'est bien emmerdé avec un annonciateur de voie libre sur une aiguille, entre son coeur et sa pointe, visible depuis le talon.

Il ne s'allumait qu'en venant depuis la gauche. Or, nos PCT prévoient "de s'attendre à ce que le signal suivant soit fermé", et ne précise rien quant à la validité d'un tel annonciateur. Les RTE, elles, indiquent bien qu'il n'est valable que pour une seule voie. Mais nous ne le savions pas et IS (Installation de Sécurité, notre SE) disait que nous n'avions qu'appliquer les règles :)

Quel cirque...

Depuis, Grandes-Marnand est passé par là et on démonte les annonciateurs de voie libre.

Pour en revenir aux ICS, il est donc possible d'avoir une ICS en block permissif. Bon, dans ce cas, est-ce encore "réellement", au sens de la technique d'enclenchement, une ICS ou ne serait-ce pas déjà une banalisation, éventuellement allégée? (Ça peut paraitre con comme question, mais comme nous n'avons que du bock absolu, ça m'intrique comme principe).

La banalisation comme tu dis est l'IPCS riche. Ceci implique une signalisation beaucoup plus rapproché (cantonnement classique avec des signaux à plaque F) que sur des cantons D'IPCS (cantonnement par Carré en block absolu Avec des cantons longs).

Concernant l'IPCS, les conditions de prise de sens sont : Sens inverse non pris, itinéraire depuis le Signal origine formé, dernier transit de sens inverse en amont du signal origine libéré, l'intervalle doit être libre. En tant qu'intervalle j'entends la partie de voie banalisée entre 2 postes ou aucune manoeuvre ne peut etre réalisée. Cela est assez lourd...

En banalisation, les conditions de prise de sens sont que le dernier transit de sens inverse avant le Signal origine soit libéré et l'itinéraire formé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

La banalisation comme tu dis est l'IPCS riche. Ceci implique une signalisation beaucoup plus rapproché (cantonnement classique avec des signaux à plaque F) que sur des cantons D'IPCS (cantonnement par Carré en block absolu Avec des cantons longs).

Concernant l'IPCS, les conditions de prise de sens sont : Sens inverse non pris, itinéraire depuis le Signal origine formé, dernier transit de sens inverse en amont du signal origine libéré, l'intervalle doit être libre. En tant qu'intervalle j'entends la partie de voie banalisée entre 2 postes ou aucune manoeuvre ne peut etre réalisée. Cela est assez lourd...

En banalisation, les conditions de prise de sens sont que le dernier transit de sens inverse avant le Signal origine soit libéré et l'itinéraire formé. 

Oui, mais ce qui m'intrigue est le cas de l'ICS permissif, avec du BAL à plaque F comme indiqué plus haut dans ce fil. Parce que dans ce cas là, on ne forme pas d'itinéraire depuis le signal origine. Seul est pertinent le passage du dernier transit en sens normal pour libération du signal origine.
Ou alors, la différence est que justement, l'itinéraire, découpé en canton de BAL, se forme jusqu'à la fin de l'intervalle malgré la présence d'un convoi déjà en sens-contraire sur celui-ci? (Dans le cas d'un compteur d'essieu, on empilerait les essieux de même sens sur tout l'intervalle, le BAL se chargeant du distancement).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, likorn a dit :

Oui, mais ce qui m'intrigue est le cas de l'ICS permissif, avec du BAL à plaque F comme indiqué plus haut dans ce fil. Parce que dans ce cas là, on ne forme pas d'itinéraire depuis le signal origine. Seul est pertinent le passage du dernier transit en sens normal pour libération du signal origine.
Ou alors, la différence est que justement, l'itinéraire, découpé en canton de BAL, se forme jusqu'à la fin de l'intervalle malgré la présence d'un convoi déjà en sens-contraire sur celui-ci? (Dans le cas d'un compteur d'essieu, on empilerait les essieux de même sens sur tout l'intervalle, le BAL se chargeant du distancement).

J'ai du mal à visualiser ce que tu dis. Tu aurais un plan de voie ou schéma de signalisation?

à l’instant, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

J'ai du mal à visualiser ce que tu dis. Tu aurais un plan de voie ou schéma de signalisation?

Tu ne parlerais pas d'ITCS et non pas d'IPCS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tophe a dit :

L’exemple de St Malo ne m’avait jamais frappé tu vois, mais c’est vrai qu’on se demande à quoi sert la plaque PR vers...

Pour l’exemple d’ICS en BAL, la partie Le Mans -> bif. de Connerré est aussi équipée en BAL en contre sens. Ça surprend quand on n’est pas habitué, et on s’y fait très bien, ça permet surtout d’avoir un débit plus important qu’une ICS classique en block absolu.

Ça m’a juste éviter de passer pour un con quand j’ai discuté avec l’AC et qu’on en avait parlé (je ne sais plus comment on en était arrivé là, ça date d’il y a bien 15 ans) lorsqu’il m’avait remis les ordres et bulletins de franchissement nécessaires. Le seul truc à ne pas oublier dans le secours sur ICS, c’est la marche à vue jusqu’au 1er signal de cantonnement en cas de retour à contre sens sur ICS, c’est marqué dans le mémento, mais encore faut il le lire, et bien le lire.

Mis à part ça, non. Comme indiqué ailleurs, je roule à peu près 60km en France, et n'y fréquente que cinq établissements.

(Mais on a des formateurs très pointilleux, et du coups on nous a parlé de cette possibilité sans pouvoir bien sûr en fournir un seul exemple, et surtout sans pouvoir en fournir la raison).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, likorn a dit :

Mis à part ça, non. Comme indiqué ailleurs, je roule à peu près 60km en France, et n'y fréquente que cinq établissements.

La plaque PR t'indique que le block vers lequel tu te diriges est à Permissivité Réstreinte. Ce qui implique que les cantons de Block font des longueurs pouvant atteindre 15 km (voir plus, en région parisienne on en a pas donc j'ai un peu oublié ). Ainsi, un signal de BAPR fermé à S implique un arrêt de 15 min devant le Signal, s'il reste à S, la marche à vue est à entreprendre sur toute la longueur du canton ce qui est très long... pour le reste je ne connais pas ce principe de signalo... désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

La plaque PR t'indique que le block vers lequel tu te diriges est à Permissivité Réstreinte. Ce qui implique que les cantons de Block font des longueurs pouvant atteindre 15 km (voir plus, en région parisienne on en a pas donc j'ai un peu oublié ). Ainsi, un signal de BAPR fermé à S implique un arrêt de 15 min devant le Signal, s'il reste à S, la marche à vue est à entreprendre sur toute la longueur du canton ce qui est très long... pour le reste je ne connais pas ce principe de signalo... désolé 

Je pense que tu as un train de retard sur les 15min .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.