Railway_ Publication: 1 décembre 2013 Publication: 1 décembre 2013 Bonjour, J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines et j'ai parcouru quelques topiques assez interessants. J'avais quelques interrogations et je me suis dis que je pourrais en faire part ici. Comme beaucoup, j'ai cultivé, depuis mon enfance, l'envie d'être conducteur de trains. C'est une envie qui, en fonction des périodes de ma vie a été plus ou moins présente mais qui n'a jamais disparue. C'est une envie que j'ai remis en question et qui est toujours là. Aujourd'hui, à 25 ans, j'ai eu un parcours plutôt athypique et pas forcément adapté au profil recherché par la SNCF. J'ai eu un bac ES, je suis pati en voyage, j'ai fais deux ans d'école professionnel d'acteur et je vais avoir une licence en géographie en juin prochain. Pourquoi ne pas avoir fait une formation professionalisante à partir du lycée (genre BEP MSMA ou Electrotechnique) ? Parce que j'étais bien plus motivé par les filières générales et qu'à cette époque là, je ne pouvais ou ne voulais pas raisonner en terme de "cursus d'étude donné pour un profil donné". Parce que, même si je n'en fais pas mon metier, je ne regrette pas d'avoir fait ma formation d'acteur et que je m'y suis épanouie pendant deux ans. Parce que je m'épanouie actuellement depuis plus de deux ans dans le département de géo de mon université. Parce que la vie vaut la peine de découvrire des tas de choses. Mais malgré mon parcours hétérogène, le désir de travailler dans une locomotive a toujours été omniprésent. J'ai découvert que j'étais un homme fait pour être sur le terrain, autonome et qui bouge sans cesse (d'où mes voyages qui souvent, se sont fait en train d'ailleurs). Au sortir du lycée, mes espoirs avaient, à l'époque, été ruinés par la déscription des profils recherchés sur le site internet du recrutement de la SNCF (à savoir Bac S ou STI ou BEP... alors que j'avais un bac ES). Alors, j'ai tenté il y a trois ans de rentrer dans la boîte mais en tant qu'agent de circulation (puisqu'ils acceptaient tout type de bac). La réponse de la part de la SNCF à ma candidature avait été longue. Si bien qu'entre temps, je m'étais inscrits en géo et j'ai finalement passé l'entretient alors que j'avais déjà commencé mes études de géo, qui me plaisaient. De tous les candidats présents ce jour là, j'étais le plus jeune et dans les deux seuls à avoir validé les tests psychotechniques. Mais plus on me parlais du métier d'agent de circulation, plus je me rendais compte que ce n'était pas pour moi. Et j'ai fais l'erreur (ou pas) d'évoquer ma passion pour le chemin de fer... (j'ai lu un topique sur le sujet sur ce forum...). Puis, il y a un an, je constate que les critères d'admissions pour un poste de conducteur ont changés. Tous types de bacs sont désormais acceptés (avec tout de même préférence pour les filières scientifiques et/ou téchniques). Je me dis que je peux ressortir ce rêve enfouis. Mais on m'apprend que je suis désormais surdiplômé pour faire ce métier (???). Je sais qu'il existe un cursus résponsable d'équipe de conducteur de train qui, apparament s'entamerait après le niveau licence et qui induirait plusieurs années de conduite avant d'être résponsable (ce qui, après plusieurs années en cabine ne me déplairait pas forcément). Ma grande question est donc : Comment fait-on pour postuler à cette formation ? Et, question un peu plus compliqué et qui peut-être manque de sens mais qui me travaille tout de même beaucoup : Est-ce qu'un profil comme le mien qui, sur le papier ne predestine absolument pas à une carrière de cheminot peut avoir une place au sein de la SNCF ? Comme j'aurais ma licence de géo en juin 2014, si je veux avoir encore une chance d'intégrer la SNCF en tant qu'agent de conduite, je dois m'y prendre maintenant. Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de lire tout ou parties de mon sujet (qui du coup fait aussi office de présentation) et merci à ceux qui répondrons.
Nipou Publication: 1 décembre 2013 Publication: 1 décembre 2013 Belle présentation, bravo, mais ici on embauche pas aussi te casses pas trop à nous la faire "lettre de motivations" lol Donc pour postuler pour un poste de responsable d'équipe, ce n'est pas différent des autre candidatures : tu réponds à une offre, tu es sélectionné (ou pas) pour les différents tests. Pour ce qui est de ton parcours, ce qui peut effrayer un recruteur ce n'est pas tant tes études "d'acteur" (qui ne seront pas un plus non plus) que le côté "je parts dans toutes les directions". Ca laisse une impression de quelqu'un de peu structuré, et donc pas forcément bien adapté à un poste de sécurité. Ce n'est sans doute pas la réalité (du moins j'espère pour toi), mais une candidature, ça se juge en moins de temps qu'il faut pour lire tes lignes. Bon courage. 1
Railway_ Publication: 1 décembre 2013 Auteur Publication: 1 décembre 2013 Merci pour ta réponse Nipou. A vrai dire, je n'ai pas cherché à faire une lettre de motivation sur un forum, peut-être que la motivation parle d'elle même... Je posais la question puisque sur le site enploi SNCF, je ne vois pas d'annoce d'offres pour des postes de résponsable d'équipe... Je me disait que peut-être c'était de la candidature spontanée à la formation et non directement à un poste. Mais en dehors de ça, si je comprend bien, je postule, si je suis reçu je passe les tests, si je suis reçu je suis formé à conduire puis je conduis quelques années avant d'être résponsable d'équipe ? (Pardon de demander tant de précisions, c'est vraimpent pour tout bien comprendre). Autre question, je sais que la formation a lieu dans l'un des centres de formation (ce qui, je le sais, m'aménera à déménager) mais comment est ensuite définie la ou les ligne(s) sur lesquelles nous sommes mis en fonction ? Y-a-t-il une prise en compte géographique de notre lieu d'origine ou peut-on être mutté n'importe où sur le territoire ? Merci à vous.
Nipou Publication: 1 décembre 2013 Publication: 1 décembre 2013 Le recrutement c'est à peu près ça oui, dans les grandes lignes. Tu seras formé conducteur et si tu te révèle être ce qu'on espérait, après quelques années tu seras formé chef d'équipe conduite. La formation et le métier en lui même n'ont pas de lien géographique : tu peux être au CPFT de Miramas pour être conducteur à Metz, seuls les stages pratiques sont réalisés dans le bassin du futur emploi. Ton origine géographique importe peu lors du recrutement : si tu postules à un poste à Paris alors que tu habites Pau, c'est que tu as pris tes dispositions pour bosser à Paris et que ton choix est fait en tenant compte de ce fait.
Railway_ Publication: 5 décembre 2013 Auteur Publication: 5 décembre 2013 Merci pour tes précisions. Si je comprends bien, après la formation j'exercerais dans la région (ou sercteur ou pôle, je ne sais pas comment l'on appelle ça à la SNCF) où j'ai postulé. Et bien merci à toi.
Invité Fabr Publication: 5 décembre 2013 Publication: 5 décembre 2013 Les artistes et le rail...rien d'impossible.. J'ai, par exemple, rencontré des Clowns.... Et qu'est ce que j'ai ri avant de quitter le cirque... Fabrice
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant