IGS4 Publication: 2 décembre 2013 Partager Publication: 2 décembre 2013 ">Carte ferroviaire du département du Gard Carte ferroviaire du département de la Lozère Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère. Exploitation : voie unique à voie métrique.Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) Mise en service : le 24 juillet 1909. Inauguration officielle : le 8 août 1909. Fermeture : 31 mars 1968. Source Gare de Florac (altitude : 540 mètres) La gare en 1917. Autorail Billard A 150 D n° 214 en gare de Florac en 1963. Photo : Jean-Michel VAUGOUIN. Retournement de l'autorail De Dion-Bouton n° 201 en gare de Florac en 1968. Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 202 en gare de Florac en 1963. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 décembre 2013 Auteur Partager Publication: 2 décembre 2013 ">Carte ferroviaire du département du Gard Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652 + 444) Altitude : 290,800 mètres. Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge - La Levade (30,809 km). Autorail Billard n° 314 en 1956. De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare origine de l'ancienne ligne à voie métrique vers Florac (Lozère). Manœuvre d'un autorail De Dion-Bouton La locomotive Mallet 030+030 T n° 410 SACM, livrée en 1927 au réseau du Vivarais, lors d'un séjour sur le réseau de la Lozère. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy 42 Publication: 2 décembre 2013 Partager Publication: 2 décembre 2013 Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, et pour tous ces différents liens. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 2 décembre 2013 Partager Publication: 2 décembre 2013 De nos jours, à Sainte Cécile d'Andorge, la voie de 40 remplace la voie métrique. Ca secoue, mais c'est très sympa! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 2 décembre 2013 Partager Publication: 2 décembre 2013 Le lien pour aller sur le site du TAC ne fonctionne pas. Un petit aperçu de l'association ici: http://coeur-des-cevennes.com/sites-et-musees/116-tac.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 3 décembre 2013 Auteur Partager Publication: 3 décembre 2013 Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, et pour tous ces différents liens. Bonjour Louis, Gare du Collet-de-Dèze (PK 6 + 400) Altitude : 311 mètres. Elle était située à 6,400 km de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 42,500 km de Florac. Dans le fond le tunnel du Collet (58 mètres) Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs Construction de la ligne des CFD. Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 3 décembre 2013 Partager Publication: 3 décembre 2013 De nos jours, à Sainte Cécile d'Andorge, la voie de 40 remplace la voie métrique. Ca secoue, mais c'est très sympa! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 3 décembre 2013 Partager Publication: 3 décembre 2013 Bonjour Louis, Gare du Collet-de-Dèze (PK 6 + 400) Altitude : 311 mètres. Elle était située à 6,400 km de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 42,500 km de Florac. Dans le fond le tunnel du Collet (58 mètres) Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs Construction de la ligne des CFD. Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 décembre 2013 Auteur Partager Publication: 9 décembre 2013 Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit (PK 12 + 500) Altitude : 384 mètres. Elle était située à 12,500 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 36,400 km de Florac. Année 1965 - Croisement entre un train de bois et l'autorail De Dion-Bouton n° 202. Photo (couleurs) : Jaques Forget. Source La gare de Saint-Hilaire-de-Lavit en 2006. Source : Les Forums du GEMME (Discussions sur les chemins de fer à voie étroite réels et miniatures). 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 10 décembre 2013 Auteur Partager Publication: 10 décembre 2013 Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon (PK 17 + 300) Altitude : 500 mètres. Elle était située à 17,300 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 31,600 km de Florac. Autorail Billard n° 314 et De Dion-Bouton n° 204 en 1968. Train de marchandises pour Florac (le 22 avril 1965) Photo : Jean-Louis ROCHAIS. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 21 décembre 2013 Partager Publication: 21 décembre 2013 il y a un demi siécle il y avait des trains de fret au fin fond des Cévennes ! aujourd'hui des chomeurs ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 décembre 2013 Partager Publication: 22 décembre 2013 il y a un demi siécle il y avait des trains de fret au fin fond des Cévennes ! aujourd'hui des chomeurs ! et des retraités.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 23 décembre 2013 Partager Publication: 23 décembre 2013 Mais de bien beaux paysages toujours, reusement que les technocrates ne peuvent nous les enlever . Et la nationale et la rectification de son tracée ont eu raison de la plate forme. Sympa le Tac, j'ai fais un tour cet été. A faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 28 décembre 2013 Auteur Partager Publication: 28 décembre 2013 Gare du Rouve-Jalcreste (PK 27 + 200) Altitude : 788 mètres. Point culminant de la ligne elle était située sur la commune de Saint-André-de-Lancize Elle était située à 27,200 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 21,700 km de Florac. Qu'elle belle histoire que d'évoquer ce que fut le chemin de fer départemental de la Lozère, cette ligne ligne secondaire qui durant soixante ans permit à la petite sous-préfecture Lozèrienne d'être un peu moins isolée. Le point culminant de la ligne, 788 mètres. La gare du Rouve-Jalcreste, dans les années 1910, au bon temps de sa pleine activité. Juste derrière la gare, le Café Jouanen où venaient se réchauffer les cheminots, en attente d'un croisement. La gare du Rouve-Jalcreste, dans les années 1910. Source : citation et CPA. La gare du Rouve-Jalcreste en 2006. Source : Les Forums du GEMME (Discussions sur les chemins de fer à voie étroite réels et miniatures). Remorqué par la locomotive Mallet 324 de 1908, un convoi s'apprête à descendre sur Florac. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGIS Publication: 28 décembre 2013 Partager Publication: 28 décembre 2013 Mais de bien beaux paysages toujours, reusement que les technocrates ne peuvent nous les enlever . Et la nationale et la rectification de son tracée ont eu raison de la plate forme. Sympa le Tac, j'ai fais un tour cet été. A faire. Oui, enfin les paysages, avec les autoroutes, nationales gigantesques, gigantesques zones périphériques des villes avec leurs centre commerciaux de merde et tout et tout, moi je trouve que la France est devenue sérieusement moche... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 28 décembre 2013 Partager Publication: 28 décembre 2013 Oui, enfin les paysages, avec les autoroutes, nationales gigantesques, gigantesques zones périphériques des villes avec leurs centre commerciaux de merde et tout et tout, moi je trouve que la France est devenue sérieusement moche... Tu as oublié les ex futures LGV inutiles auxquelles on a échappé qui n'auraient pas arrangé le paysage aussi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGIS Publication: 28 décembre 2013 Partager Publication: 28 décembre 2013 (modifié) Effectivement ADC01, j'avais oublié de mentionner que le ferroviaire "moderne" n'épargne pas le paysage non plus et grapille encore des km². Tout ce lot de constructions pour si peu de temps gagné, un sacré gâchis. Sur Florac-Ste-Cécile-d'Andorge, d'après tout ce que j'ai pu voir en photo (je ne connais pas ce coin), il y a eu de gros changements routiers, qui en plus de raboter l'ex CFD ont bien changé le paysage. Modifié 28 décembre 2013 par IGIS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albert59 Publication: 18 février 2016 Partager Publication: 18 février 2016 bonsoir les revues sur le sujet TITRE REVUE NUMERO ANNEE A Florac le dernier train du sous préfet Loco Revue 566 1994 De Florac à Sainte-Cécile-D'Andorge, le chemin de fer de la Lozère. Rail Miniature Flash 443 2002 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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