haha Publication: 2 décembre 2013 Partager Publication: 2 décembre 2013 Bonsoir Je suis a la recherche de photos/vidéos/plan de la gare d’Orsay (grandes lignes) lorsqu'elle fonctionnait encore. Je me demandais aussi si les bâtiments directement a m'est de celle ci existait a l'epoque de son fonctionnement. Combien avait_elle de voies? Qu'elle était la longueur de ses quai? En dessous du musée les voies sont_elles toujours presentes? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 2 décembre 2013 Partager Publication: 2 décembre 2013 (modifié) A ma connaissance, maintenant, il ne reste que quatre voies côté Seine, encadrant deux quais. Il demeure en outre un court faisceau de deux ou trois voies, au niveau des aiguilles d'entrée, raccordées aux voies de garage du second tunnel. (Tunnel actuellement en impasse au bout de quelques centaines de mètres, qui était l'amorce d'un raccordement vers la gare du Luxembourg: la ligne de Sceaux, ancêtre du RER B, était initialement une ligne PO) L'espace occupé précédemment par les autres voies est maintenant utilisé par le Musée. Modifié 2 décembre 2013 par sdx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 2 décembre 2013 Partager Publication: 2 décembre 2013 Voir Revue Générale des Chemins de Fer de février et novembre 1898 pour la description du projet (téléchargeable gratuitement depuis le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France). 15 voies de 185 à 240m de long, quais à 0,85m au dessus des rails. Poste d'aiguillage hydrodynamique, qui est mort avec la "vieille" gare d'Orsay. Plein d'astuces de circulation dénivelée des voyageurs arrivants, partants et bagages (monte-charges électriques) : un portail d'entrée par grande direction côté quai (encore visible sur chaque arche). Il y avait un bureau de commande du personnel de conduite. Traction électrique dès l'ouverture par petits engins dits officieusement "boîte à sel" navettant entre Austerlitz et Orsay. Modèle de l'ancienne gare de Pennsylvania Station à New York, ouverte 10 ans plus tard et 4 fois plus grande. Je crois qu'il y a ou il y a eu un espace de stockage pour entretien des voies dans une partie de l'espace libre, avec un accès rue de Lille, normalement fermé. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CCMAURIENNE Publication: 3 décembre 2013 Partager Publication: 3 décembre 2013 je pense avoir un bouquin sur l'histoire des reseaux depuis la création du chemin de fer....je scanne si je débusque la belle !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 3 décembre 2013 Partager Publication: 3 décembre 2013 google est ton ami : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 3 décembre 2013 Partager Publication: 3 décembre 2013 Superbe gare !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 3 décembre 2013 Partager Publication: 3 décembre 2013 Je crois qu'il y a ou il y a eu un espace de stockage pour entretien des voies dans une partie de l'espace libre, avec un accès rue de Lille, normalement fermé. Juste à côté il y a les locaux de la brigade voie de Musée d'Orsay avec qui j'ai fait du déchargement de rails en juin dernier en prélude aux travaux Castor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 3 décembre 2013 Partager Publication: 3 décembre 2013 (modifié) Sur la RGCF citée hier, plan de la gare en Planche 6 (télécharger vue 522 du document Gallica en JPEG) Voir aussi avec de nombreuses photos (toujours sur Gallica et gratuit) Le Génie Civil du 25 janvier 1902 (en première page sont cités les numéros parlant des travaux entre Walhubert (les 2 orthographes ont existé) et Orsay, avec schémas, photos, etc) Divergences sur les longueurs des différentes voies !!! Modifié 3 décembre 2013 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 3 décembre 2013 Partager Publication: 3 décembre 2013 (modifié) Je suis a la recherche de photos/vidéos/plan de la gare d’Orsay (grandes lignes) lorsqu'elle fonctionnait encore. En furetant sur le fort sympathique site de l'INA, tu devrais trouver ton bonheur. Il doit exister pas mal de reportages sur la métamorphose en musée, avec les impressionnants travaux de reconversion et de restauration du bâtiment. Dans un des fils dédié aux archives ferroviaires de l'INA, j'avais posté un lien vers un film consacré aux départs en vacances dans les années 30, on y voit brièvement le hall de la gare, quand celui-ci à été recouvert par une sorte de dalle (pas comme la photo postée ci-dessus, où seules les passages piétons et les salles d'attentes surplombent les voies). Si je le retrouve, je le posterai ici. Et pour la "grande" filmographie, il y a bien sûr le Procès, d'Orson Wells, tourné en grande partie dans la gare! (années 50..) Je me demandais aussi si les bâtiments directement a m'est de celle ci existait a l'epoque de son fonctionnement. En dessous du musée les voies sont_elles toujours presentes? Les bâtiments à l'est sont ceux de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui à vue de nez (je ne connais pas la date exacte de construction) sont contemporains de la gare. L'ensemble à été construit sur une parcelle libérée par les ruines de l'ancien palais d'Orsay. Il existe un bouquin sur l'histoire du musée, avec une partie qui couvre la constuction de la gare, mais je ne me rappelle absolument pas ni l'auteur ni le titre. On y voyait d'impressionantes photos du chantier, notamment de la façade de pierre, qui est en réalité un "placage" sur une structure métallique de près de 11 000 tonnes (la tour Eiffel en pèse 7 000...) Fait amusant, la direction des opération des opérations bancaire de la CDC est bâtie sur les voies d'Austerlitz, dans le 13ème! Quant aux voies, celles toujours utilisées par le RER C sont en réalité immédiatement sous le quai Anatole France, le reste des voies qui étaient sous la halle ont disparu. Peut être que Peppercorn, s'il passe dans le coin, pourra en dire plus! Modifié 3 décembre 2013 par Esperluette 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Juste à côté il y a les locaux de la brigade voie de Musée d'Orsay avec qui j'ai fait du déchargement de rails en juin dernier en prélude aux travaux Castor. Tu étais sur les locos TSO ? Sinon effectivement il reste deux voies de garage le long des voies principales de circulation (V6 et V8), voies qui sont en impasse et qui se trouve coté Austerlitz par rapport aux quais de Musée d'Orsay, mais il y a aussi un tout petit tiroir, à peine 100m, qui est juste devant les bureaux de la brigade voie de Musée d'Orsay. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 (modifié) Le livre auquel pense Esperluette est peut-être Le Musée d'Orsay : histoire, architecture, collections (auteur Alain Nave, 141 pages). Pour les Parisiens, consultable à la Bibliothèque Sainte Geneviève Place du Panthéon (entrée gratuite après inscription, tous publics admis). Il y a 4 ou 5 autres livres sur le sujet, dont Souvenirs de la gare d'Orsay (auteur Jean Jenger, Editeur Réunion des Musées Nationaux). Avec ce titre, Google Images donne des photos Modifié 4 décembre 2013 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Esperluette tu me mets la pression! J'ai les "Souvenirs de la gare d'orsay" mais on ne voit pas grand chose du tracé des voies. http://www.expositions-universelles.fr/1900-gare-orleans-invalides.html un site intéressant montrant notamment une coupe de l'implantation, avec 14 voies. La taille du bâtiment et de la nef n'ont aucun lien avec les dimensions des installations ferroviaires,mais les portes d'embarquement, qui sont parmi les points marquants de l'architecture, correspondent aux destinations desservies. C'est très conceptuel! Demeurent donc aujourd'hui les voies sous le quai Anatole France (alors Quai d'Orsay) pour le RER C, et d'après wikipédia, les garages sont les amorces des anciennes voies sous halle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
haha Publication: 8 janvier 2014 Auteur Partager Publication: 8 janvier 2014 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481537f/f522.image.r=gare%20du%20quai%20d%27orsay%20plan.langFR je n'arrive pas à inserer directement l'image 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 janvier 2014 Partager Publication: 9 janvier 2014 Voila, voilou. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 9 janvier 2014 Partager Publication: 9 janvier 2014 f522.jpg Voila, voilou. Ce document est superbe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
haha Publication: 9 janvier 2014 Auteur Partager Publication: 9 janvier 2014 Merci Et voila le lien pour lire le dossier parlant de la construction de la ligne austerlitz orsay: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481537f/f63.image.r=gare%20du%20quai%20d%27orsay%20plan.langFR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esperluette Publication: 13 janvier 2014 Partager Publication: 13 janvier 2014 Ce sont des plaques tournantes qui étaient prévues à l'origine? Il me semble qu'il y avait un chariot transbordeur en tête des voies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 20 janvier 2014 Partager Publication: 20 janvier 2014 vive la BNF! (enfin elle aussi a ses problèmes d'inondation cette semaine) C'est un projet de 1898 (il faut aller sur le site pour agrandir l'image) donc ça ne correspond peut-être pas à ce qui a été fait par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 21 janvier 2014 Partager Publication: 21 janvier 2014 Ce sont des plaques tournantes qui étaient prévues à l'origine? Il me semble qu'il y avait un chariot transbordeur en tête des voies. Pas sur qu'il y ait eu des plaques tournantes à Orsay, puisque la traction des trains Grandes Lignes était assurée par les "boites à sel" jusqu'à Austerlitz. Sauf erreur, ces engins étaient symétriques, donc n'avaient pas besoin d'être tournés. Par contre, des chariots transbordeurs pouvaient avoir leur utilité, en permettant par exemple de passer d'une voie à l'autre sans bloquer les accès. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 21 janvier 2014 Partager Publication: 21 janvier 2014 Il y avait un chariot transbordeur en bout des 9 voies les plus au sud ("La ligne C du RER", A.Jacquot, ed. de l'Ormet, 1989, p 73). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 25 janvier 2014 Partager Publication: 25 janvier 2014 Ce plan est très intéressant: on y voit les deux voies de départ vers la ligne de Sceaux, et déjà l'amorce du raccordement vers les Invalides, avec le quai "trains de passage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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