Greg4546 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 (modifié) Ce soir sur France 3 à 23h10, une émission qui va traiter sur les TGV. ...Mais aujourd'hui, la machine a des ratés : des dizaines de milliards de déficits, des retards fréquents, des billets trop chers. Pièces à conviction a enquêté sur le TGV Sud - Ouest. http://www.france3.fr/emissions/pieces-a-conviction/diffusions/04-12-2013_154706 En espérant que cela ne soit pas une énième émission à charge ! Modifié 4 décembre 2013 par Greg4546 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 J'espère que l' émission mettra en avant le PPP (partenariat public privé) scandaleux sur la LGV Tours Bordeaux. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 J'espère que l' émission mettra en avant le PPP (partenariat public privé) scandaleux sur la LGV Tours Bordeaux. Tu rêves! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 http://www.programme-tv.net/news/tv/44763-pieces-conviction-enquete-tgv-sud-ouest/ En pleine crise économique, est-il raisonnable d'avoir engagé le plus gros chantier en Europe ? Fallait-il engager la construction de la ligne Bordeaux-Toulouse (6 milliards d'euros, pour gagner 6 minutes) ? Comment expliquer que pour la première fois en France, une entreprise soit propriétaire d'une partie de la ligne TGV ? Quelles sont les conséquences pour les usagers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Cet article pose une bonne question : il peut s'agir d'un reste de la politique du tout TGV ou plutôt est-ce une volonté de faire "plaisir" à l'entreprise du BTP bénéficiaire du contrat et en même temps de faire croire au bon peuple qu'on fait quelque chose pour le rail... Propos évidement inspirés par mon cynisme habituel. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Prétendre que les 6 milliards d'€uros de la construction de la ligne Bordeaux - Toulouse permettront de gagner 6 minutes montre bien le sérieux de l'enquête... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Quand on voit la réactions de certains voyageurs quand leur train prend 1 ou 2 minutes, vouloir en gagner 6 sur un tel trajet n'a rien d'anecdotique, et c'est bon pour la communication. En plus, comme pour le prix psychologique (99.90€ c'est moins de 100€), cela permet de passer sous le cap des 2h sur la liaison. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 En esperant qu'ils épluchent ce PPP..... Donc on a souvent parlé dans le forum.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 (modifié) Je regarderai, et il semble bien que le sujet PPP sera au programme, un acronyme que le grand public a découvert avec les mésaventures de l'Hôpital de Corbeil-Essonnes et réentendu il y a quelques jours au sujet de l'écotaxe, autre PPP qui est sujet à polémique(s). L'émission a l'an dernier consacré un sujet aux PPP et c'était vraiment très critique, et accessible à un public non spécialiste. Et bien entendu, un sujet sur la tarification, et l'incontournable YM : Pourquoi paye-t-on si cher pendant les vacances scolaires un billet Paris - Bordeaux même quand on le réserve deux mois à l’avance ? Comment expliquer que pour la première fois en France, une entreprise soit propriétaire d'une partie de la ligne TGV ? Faut commencer par expliquer que les autres LGV (celles déjà existantes) c'est à RFF !! Modifié 4 décembre 2013 par NEMO94 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco2 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Bonjour la lgv Bordeaux Toulouse ferait gagner plus que 6 minutes non ?? Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/la-lgv-sea-tours-bordeaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 (modifié) Pas mal du tout on commence par les tarifs, puis on cause de la LGV SEA, PPP avec Vinci, qui refuse de répondre au journaliste. Crozet le lyonnais il dit des choses intéressantes. Modifié 4 décembre 2013 par NEMO94 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 pas mal mais quel gâchis au final car les politiques ont loupé pas mal d'occasion comme le pendulaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Et l'inénarrable Willy Collin ! Alst(h)om inventeur du TGV, les cheminots doivent bondir.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Il me semble que la LGV SEA relève bien du régime de la concession, ce qui est déjà nouveau pour le ferroviaire. C'est la LGV BPL qui prend la forme d'un PPP avec Eiffage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Ah Mr Prigent,j'aimais bien cet homme qui est le seul à avoir donner un coup de pied dans la meritocratie !!! Willy est vraiment abruti. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clicsouris Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Il me semble que la LGV SEA relève bien du régime de la concession, ce qui est déjà nouveau pour le ferroviaire. La concession, nouveau pour le ferroviaire ?! Et avant la SNCF en 1938, il n'y avait rien donc ? Une saine lecture que je vous recommande : histoire des chemins de fer en France, de François Caron, en 2 tomes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 La concession, nouveau pour le ferroviaire ?! Et avant la SNCF en 1938, il n'y avait rien donc ? Pour le ferroviaire depuis 1938, disons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 4 décembre 2013 Auteur Partager Publication: 4 décembre 2013 Il faut surtout retenir l'excellente prestation de LLFP, dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps à la tête de la SNCF ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 4 décembre 2013 Partager Publication: 4 décembre 2013 Tu t'auto congratules ???.. je te confirme, t'etais pas mal.....et sans doute plus à l'aise qu'en geoles Africaines... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 5 décembre 2013 Partager Publication: 5 décembre 2013 Il faut surtout retenir l'excellente prestation de LLFP, dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps à la tête de la SNCF ! a ton avis : pourquoi il n'est pas resté longtemps ? pourquoi a t il été le SEUL pdg d'Elf emm... alors que d'autres ont fait pire sans aucune conséquence judiciaire ? pourquoi Loulou lors de son premier discours s'est adressé aux cadres ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 5 décembre 2013 Partager Publication: 5 décembre 2013 Oupsss j'ai loupé l'émission.... J'ai plus qu'a trouuver un "replay".... Willy Colin me fait penser a la mère Perichon... Sortis de rien, du jour au lendemain, on n'entend parler que d'eux !!!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 5 décembre 2013 Partager Publication: 5 décembre 2013 Oupsss j'ai loupé l'émission.... J'ai plus qu'a trouuver un "replay".... Willy Colin me fait penser a la mère Perichon... Sortis de rien, du jour au lendemain, on n'entend parler que d'eux !!!! Bonjour, Pour ceux qui ont raté l'émission de France 3, le replay est ici : http://www.france3.fr/emissions/documentaires/videos/92844204 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 5 décembre 2013 Partager Publication: 5 décembre 2013 J'ai pas encore revu cette émission certainement très objective , mais ça fait déja quelques temps que la très grande vitesse est remise en question dans les instances techniques de la maison. A l'image du concorde très performant mais complètement en dehors des modèles actuels de rentabilité qui sont du low-cost à faible conso, les futurs LGV pourraient bien se limiter à 250. Il me semble que les premiers retours d'expérience sur la LGV EE montrent une usure prématurée de la voie et du matériel, ce qui risque de porter les coûts de maintenance vers des sommets. Sans compter que la dépense énergétique pour rouler à 320 est énorme. C'est probablement le client qui imposera désormais le choix entre Paris-Marseille en 3h pour 100€ ou Paris-Marseille en 3h30 pour 50€ (prix de revient réels, pas les tarifs subventionnés). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 5 décembre 2013 Partager Publication: 5 décembre 2013 C'est probablement le client qui imposera désormais le choix entre Paris-Marseille en 3h pour 100€ ou Paris-Marseille en 3h30 pour 50€ (prix de revient réels, pas les tarifs subventionnés). bingo, tu vas bousculer les marketeux. Je rajoute qu'en plus il est inutile de faire Nante-Paris en 2h20 (temps actuel...) si tu dois retarder son voyage de 2h pour avoir un tarif abordable ! le bon vieux Corail partant vers 7h00 et arrivant avant 11h à Paris redevient intéressant s'il est proposé 50% moins cher, le 19€ du Toulouse-Paris par trai de nuit de jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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