Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pièces à convictions sur les TGV


Messages recommandés

Quand le TGV a été lancé, la bataille se jouait avec l'avion sur le temps de parcours. Mais depuis l'avion a vu ses coûts baisser énormément et la bataille se joue au moins autant, sinon plus, sur le prix.

Le TGV a 300 km/h n'arrive pas à se rentabiliser s'il doit payer une partie de son infra. aucune chance qu'au delà, pour des gains de parcours non décisifis, il y réussisse.

Le train peut se féliciter que le pick-oil soit en marche (baisse tendancielle des ressources du pétrole conventionnel) et qu'il soit devenu impossible de baisser le prix du pétrole (au moins en dessous de 100 dollards le baril pour financer les investissements dans les pétroles non concventionnels). je n'ose imaginer ce qu'il deviendrait si le pétrole s'effondrait comme ds les années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends dans quelque jours un TGV Lyon-Milan. 57euro. L'année dernière c'était 47,pour une durée de 2 min....plus courte qu'aujourd'hui.

J'aimerais bien qu'on me trouve un billet d'avion à ce tarif-:)

Et le jour ou le TGV le fera en 3:15, et non pas 5:15, je débourserai volontiers 100 euros.

Modifié par furyo train
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les nouvelles lignes (Rennes et Bordeaux), le risque ne réside pas en un contingent de tarifs réduits moins importants ou/et des prix d'appels relevés (15 à 20€), lié à des péages RFF/Vinci très élevés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je préfèrerai qu'on remette en questions les futures LGV voulues par l'autre glandu, et qu'on arrête de fermer toutes ces lignes....

De nombreuses autres mériteraient une réouverture...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je ne connais pas le montant de la taxe, mais, ça ne suffira pas a financer une LGV....

Puis le tunnel du Fréjus n'a t'il pas besoin de rentrées pour son exploitation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfèrerai qu'on remette en questions les futures LGV voulues par l'autre glandu, et qu'on arrête de fermer toutes ces lignes....

De nombreuses autres mériteraient une réouverture...

Sauf qu'il ne faut pas rêver, l'argent économisé par l'annulation des projets de LGV ne sera pas réinvesti dans le réseau classique.

On utilisera cet argent pour doubler des routes que les routiers pourront défoncer gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle du Centre peut être.

Difficile à dire... Sa pertinence dépends beaucoup de l'évolution du trafic sur LN1 pour moi.

Je veux plutôt parler de projets comme LGV Normandie (dont seul le tronçon Nanterre - Mantes est indispensable pour la Normandie ET l'ïle de France) ou Poitiers - Limoges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Celle du Centre peut être.

L'apparition des TGV Eurocarex réveille l'espoir d'un retour du FRET...à très grande vitesse. Pas question d'abandonner la liaison transalpine.

Serais tu un doux rêveur ???

Y crois tu a EuroCarex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle du Centre peut être.

L'apparition des TGV Eurocarex réveille l'espoir d'un retour du FRET...à très grande vitesse. Pas question d'abandonner la liaison transalpine.

Mais qu'est-ce qu'elle a de si indispensable à la marche du monde, cette foutue liaison Lyon - Turin ?

Tous les jours, un million de Lyonnais vont à Turin et réciproquement ?

Quant aux TGV fret, faut arrêter de rêver. Vu les contraintes de charge à l'essieu pour rouler à vitesse élevée, ces rames ne transporteront que du papier-toilette, des corn-flakes ou des chips. Il faut arrêter de croire qu'on pourra transporter 1000 tonnes de cailloux à 350 km/h.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a quoi de si bien en italie qui nécessite d'y arriver à 350 ? Je vois pas.

ça je n'y crois pas trop, c'est déjà bien de faire circuler des trains à 300/320 km/h en sécurité et déjà difficile économiquement...

Commençons déjà par améliorer les points critiques qui font perdre de précieuse minutes sur un trajet et nuisent à la régularité (tronçons saturés, noeuds ferroviaires, ADV limités à 30 km/h...), ça sera utile à beaucoup plus de monde et n'augmentera la facture énergétique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais tu un doux rêveur ???

Y crois tu a EuroCarex ?

Le site officiel n'a pas été réactualisé depuis plus de 2 ans maintenant.... On sent tout de suite l'implication des pouvoirs publics dans ce projet: http://www.eurocarex.com/pdf/pressreview/09463062598_carex-pressreview.pdf

Là encore, une belle anerie: deux gares Fret à Roissy, même pas connectables entre elles sans faire un rebroussement avec les rames.... Pathétique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.