Peppercorn Class Publication: 6 décembre 2013 Partager Publication: 6 décembre 2013 Bonjour à tous En divagant sur la page wiki du tunnel sous la manche, je tombe sur la phrase suivante : "La possibilité de la création d'un deuxième tunnel sous la Manche est a l'étude (routier ou ferroviaire), si le premier tunnel arrive à saturation" qui renvoie à une note de bas de page d'un vieil article de Libé, en 2000 : http://www.liberation.fr/economie/2000/01/06/le-tunnel-sous-la-manche-s-imagine-un-petit-frere-eurotunnel-hesite-entre-les-options-routiere-et-fe_315170 Celui-ci indique que La concession signée en 1986 l'obligeait, en effet, «à remettre avant l'an 2000 un projet de liaison routière continue sans rupture de charge, qui devra compléter le premier ouvrage, quand les conditions techniques et économiques de réalisation d'une telle liaison le permettront et l'augmentation du trafic le justifiera, sans remettre en cause la rentabilité attendue du premier ouvrage». L'article annonçait en effet que le dit rapport avait été remis le 6 janvier de l'an de grâce 2000 de notre seigneur jean-claude van damme, et qu'il avait coûté 8 millions - de Francs, puisque nous sommes en 2000. Cela signifie donc que le tunnel était dès le départ, et ferroviaire, et routier? Les traces du projet euroroute, qui prévoyait un tunnel routier? S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 6 décembre 2013 Partager Publication: 6 décembre 2013 Voici un article complet sur ce sujet : http://www.lesechos.fr/06/01/2000/LesEchos/18063-72-ECH_doublement-du-tunnel-sous-la-manche---eurotunnel-penche-pour-un-lien-routier.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 décembre 2013 Partager Publication: 6 décembre 2013 Il a fallut durant très longtemps sauver le soldat Eurotunnel.... D'ailleurs, je me demande comment se groupe en si peu d'année, est passé de la situation "grecque" a un grand groupe d'infrastructure ainsi qu'opérateur ferroviaire d'envergure... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 6 décembre 2013 Partager Publication: 6 décembre 2013 Il a fallut durant très longtemps sauver le soldat Eurotunnel.... D'ailleurs, je me demande comment se groupe en si peu d'année, est passé de la situation "grecque" a un grand groupe d'infrastructure ainsi qu'opérateur ferroviaire d'envergure... De la mag... gie libérale!!!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 9 décembre 2013 Partager Publication: 9 décembre 2013 Le saviez-tu bis ... La durée de vie du tunnel sous la Manche, est de .............. 50 ans ! Et oui d’après les études de construction passé cette date il deviendra dangereux d'utiliser le tunnel (le beton utilisé, les mouvement, son coté imperméable tout ça )... Il faudra faire une grande rénovation qui coutera très cher ... Des études concernant la possibilité de l'utiliser comme puits de stockage de vous savez quoi qui pollue tres longtemps ont été commanditée ... Affaire a suivre ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 11 décembre 2013 Partager Publication: 11 décembre 2013 Je savais qu'un premier tunnel a commencé a etre creusé il y a longtemps mais la durée de 50ans ! Va falloir que je songe à reserver des billets pour Londres moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 11 décembre 2013 Auteur Partager Publication: 11 décembre 2013 zoreil tu as lu ça où? super un tunnel sous la manche pour du plutonium. Après tout il y a déjà eu des ferry qui ont coulé avec du Mox (oxyde de plutonium) dans leur cales, alors ça ne change pas beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 13 décembre 2013 Partager Publication: 13 décembre 2013 (modifié) zoreil tu as lu ça où? super un tunnel sous la manche pour du plutonium. Après tout il y a déjà eu des ferry qui ont coulé avec du Mox (oxyde de plutonium) dans leur cales, alors ça ne change pas beaucoup. Nulle part, la joie de travailler dans le Nord où après la fin du chantier du Tunnel des milliers de gars ont du trouver du taf ... J’adore les écouter parler de leur tournée d'inspection jusqu'aux pk le plus profond, et la réaction de certains ... Apres des etudes ont été commanditée, je ne sais pas si elle sont sortie ... Pour ceux que cela etonne, rien est éternel, nous avons utilisé des techniques novatrices, et il est difficile de certifier une durée de vie pour des conditions telles que trouvée ... Le beton, et voussoirs utilisé sont soumis a des contraintes, et les pompes seront un jour dépassée, et n'arriveront pas a évacuer les infiltrations .... Modifié 13 décembre 2013 par zoreil41 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olimonn Publication: 15 décembre 2013 Partager Publication: 15 décembre 2013 Bon les pompes ca se change très facilement... Quant à la résistance du béton, on verra, le tunnel du seikan qui a déjà 30 ans devrait donner des indications, non ? Les 50 ans ça me serait pas plutôt la garantie de construction ou la base de calcul du design. C'est une pratique normale dans le bâtiment et l'industrie, après il est souvent très facile de prolonger, cf centrales nucléaires ou même la tour Eiffel... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant