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Une autorisation engin moteur en 2013 ?


Invité necroshine

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Invité necroshine

Une petite anecdote,

Il y a quelques jours, effectuant une mission RER E, un collègue monte avec moi en cours de route au petit matin....

On papote,

je lui demande ce qu'il va faire, et, il me répond.... "Ouais, j'vais faire une autorisation 17000"....

La 17000, étant mon engin de base, je suis répond que c'est tranquille, et pas compliqué comme engin....

Il me répond :"Bofff, en plus je n'ai pas révisé !!! J'avais d'autres choses a faire ce week end."

- "Hein ? quoi ? tu vas a une autorisation, et tu n'as pas révisé un peu l'engin ??? Pourtant il est simple, et désormais vous n'allez même plus dans les compartiments haute tension ??"

- "pourquoi tu y allais toi ???"...

Il sort son manuel de conduite, et commence a le lire très succinctement.... Il me dit que la semaine d'avant un gars n'a pas été autorisé par le cadre, car, il ne connaissait pas du tout l'engin...

Je répond que c'est un minimum a une autorisation, de connaitre un peu l'engin, situer l'appareillage, le fonctionnement, un peu de dépannage....

Il rouvre son manuel, et me dis : "je ne connais pas les avaries astérisquées"

Je répond : "- Elles sont simples et peu nombreuses, et, surtout la plupart sont communes a tous les engins"...

Sa réponse :" ouais c'est bidon les avaries astériquées !!!" :Smiley_41:

J'avoue avoir halluciné face a de tel propos, et cette implication.... J'aurai pu mettre un pavé ici de notre conversation, j'ai juste condensé...

  • J'adore 6
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Invité necroshine

Dur de mettre sur texte cette rencontre..... J'espère que ce n'est pas trop rébarbatif !!!

Mais oui, je le souhaite.... Que les mécanos soient bien plus impliqués....

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Dur de mettre sur texte cette rencontre..... J'espère que ce n'est pas trop rébarbatif !!!

Mais oui, je le souhaite.... Que les mécanos soient bien plus impliqués....

j'en ai les bras qui tombent bien qu'il y avait toujours 1 ou 2 "comiques " dans chaque E.T. mais a ce point ?? c'est la première fois que j'entends parler d'une autorisation refusée ..il y a des coups de pied au cul qui se perdent ce genre de comportement retire de la crédibilité a toute une filiére..

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comment se font les formations engin maintenant ?

Une étude sur 1 ou plusieurs jours, cela dépend de la complexité de l'engin (et des dépôts) et une validation en ligne par un CTT parfois un moment après.

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Normalement, c'est sur trois jours:

-un jour en salle et en statique(GD et MC)

-un jour de pratique sur les trains.

-un jour pour l'autorisation en ligne avec le Dpx.

Methode ET Rhone-Alpes.

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Une étude sur 1 ou plusieurs jours, cela dépend de la complexité de l'engin (et des dépôts) et une validation en ligne par un CTT parfois un moment après.

Normalement, c'est sur trois jours:

-un jour en salle et en statique(GD et MC)

-un jour de pratique sur les trains.

-un jour pour l'autorisation en ligne avec le Dpx.

Methode ET Rhone-Alpes.

merci donc cela n'a pas changé

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Sur la Nat,1er jour : Moitié Salle / terrain2 journées au simulateur...1 derniere journée terrain (dépannage)1 matinée autorisation...

Votre ET a du budget pour les formations.......J'espere que c'est pareil pour vos JFC.

5 jours, ca c'est une formation complete.

Chez nous pas de simu, il n'y en a pas propre a chaque engin.

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Invité necroshine

Votre ET a du budget pour les formations.......J'espere que c'est pareil pour vos JFC.

5 jours, ca c'est une formation complete.

Chez nous pas de simu, il n'y en a pas propre a chaque engin.

C'est spécifique au matériel NAT....

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un gars n'a pas été autorisé par le cadre, car, il ne connaissait pas du tout l'engin...

Ce ne serait pas la première fois qu'un ADC rate volontairement l'autorisation à une machine ancienne et peu confortable.

Je crois me souvenir que ça s'était produit dans le Sud-Est (Avignon ? Miramas ? Marseille ?) à la fin des années 90 pour échapper aux CC 7100 et BB 8100.

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Das le même genre. Je discute avec un collègue au dépôt de mon autorisation TER2N NG en lui expliquant que, du fait que je n'avais pas le manuel de conduite à disposition, à la FS, j'allais parfois sur une rame histoire de réviser un peu (sondage DJ, etc...). Et là il me dit:

"mais t'es un lèche-c... ma parole !"

nonmais

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Invité necroshine

J'avoue perso que pour la NAT, quand je suis retourné dessus...

Après 4 mois, euhhhhhh y s'trouve ou le bouton (qui tient tout) ????

Mais le jour de l'autorisation, j'avais une certaien connaissance de l'engin, même si limitée, car énormément de choses nouvelles....

Entre l'engin, la règlementation nationale spécifique, et la règlementation spécifique a mon établissement.....

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Normalement, c'est sur trois jours:

-un jour en salle et en statique(GD et MC)

-un jour de pratique sur les trains.

-un jour pour l'autorisation en ligne avec le Dpx.

Methode ET Rhone-Alpes.

je viens de faire la formation 26000

1 journée théorie mais sur terrain

1 journée pratique

1 journée valide

  • J'adore 1
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Sur la Nat,

1er jour : Moitié Salle / terrain

2 journées au simulateur...

1 derniere journée terrain (dépannage)

1 matinée autorisation...

Euh si je me souviens quand j'étais là, c'est la formation pour une rame cela pas pour une loc

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