ADC01 Publication: 31 mai 2017 Publication: 31 mai 2017 il y a 53 minutes, BAISIN a dit : Avant, on devait avoir un ticket de quai, si on ne montait pas dans le train, et il y avait un poinçonneur, avant l' accès aux quais, comme sur la RATP( immortalisé par Serge Gainsbourg ! ) Et avant on mettait plus d'une journée pour traverser la France en train................... 3
capelanbrest Publication: 31 mai 2017 Publication: 31 mai 2017 à l’instant, ADC01 a dit : Et avant on mettait plus d'une journée pour traverser la France en train................... T'es terrible toi....! puisque Baisin te dit qu'avant tout était mieux à longueur de pages.... ne va pas nous le contrarier.... 3
cyclodocus Publication: 31 mai 2017 Publication: 31 mai 2017 le ticket de quai avec annie philippe même aujourd'hui je veux bien 1
Mak Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 Le 30/05/2017 à 17:43, Pascal 45 a dit : - Renseigner les clients sur les horaires de trains, les correspondances - Renseigner sur les tarifs - Aider en cas de problèmes de retard - Etre plus proche du voyageur - Renseigner sur les services à bord - ... etc ... Ils le font déjà et remarquablement ! Il y a 17 heures, BAISIN a dit : Avant, on devait avoir un ticket de quai, si on ne montait pas dans le train, et il y avait un poinçonneur, avant l' accès aux quais, comme sur la RATP( immortalisé par Serge Gainsbourg ! ) Oui, mais ça n'empêchait pas la fraude, au contraire ! Certains accédaient au train avec le ticket de quai et une fois dans le train ils s'arrangeaient pour éviter les contrôles. De cette manière ils pouvaient effectuer plusieurs voyages avec le même ticket, jusqu'à ce que, pas de chance, un contrôle ne puisse être évité, dans ce cas le billet était poinçonné et non réutilisable, mais le fraudeur échappait à l'amende ! 1
BAISIN Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 Il y a 20 heures, capelanbrest a dit : T'es terrible toi....! puisque Baisin te dit qu'avant tout était mieux à longueur de pages.... ne va pas nous le contrarier.... Heu, il ne faut pas éxagérer ! Tout dépend des choses. L' électrification des lignes classiques, c' est LE PROGRES ! Nantes/Quimper/Le Croisic/La Rochelle-Clermont Ferrand est sous caténaires de bout en bout depuis 2011. Mais voila, il n' y a plus de train direct, comme celui qui faisait Le-Croisic-Clermont Fd, en période estivale( CHAIX 1954, et CHAIX 1963), avec des horaires adaptés. Et je ne crois pas que ce train de nuit ne transportait que des sièges vides, à ce moment la ! Ressusciter ce train de nuit avec des horaires commodes, comme avant, mais avec du matériel moderne OBB, et machines BB 36 000 1
capelanbrest Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 Il y a 2 heures, BAISIN a dit : Heu, il ne faut pas éxagérer ! Tout dépend des choses. L' électrification des lignes classiques, c' est LE PROGRES ! Nantes/Quimper/Le Croisic/La Rochelle-Clermont Ferrand est sous caténaires de bout en bout depuis 2011. Mais voila, il n' y a plus de train direct, comme celui qui faisait Le-Croisic-Clermont Fd, en période estivale( CHAIX 1954, et CHAIX 1963), avec des horaires adaptés. Et je ne crois pas que ce train de nuit ne transportait que des sièges vides, à ce moment la ! Ressusciter ce train de nuit avec des horaires commodes, comme avant, mais avec du matériel moderne OBB, et machines BB 36 000 il est impossible de comparer les habitudes de voyages et les destinations avec ce qui se faisait avant car la société a changé... à mon époque les classes moyennes filaient pour la Bretagne : 3 semaines en location ou en camping..... de nos jours plus grand monde ne file 3 semaines dans ces conditions.....et surtout plus pour la Bretagne.... On vient en Bretagne on y passe le week end voir quelques jours et ensuite on continue plus sud..... On part aussi en camping dans le sud au soleil tu sais ces campings 4/5* qui évitent d'aller se frotter au monde de la plage , qui organisent des soirées car les gens ne savent plus se contenter d'une belote entre voisins autour d'un bon rosé....etc etc.... et bien sur on part en bagnole..... Bref suis pas sur que les destinations très prisées d’autrefois, soient les mêmes que de nos jours donc Clerrmont Le Croisic bof bof 1
ADC01 Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 il y a 1 minute, capelanbrest a dit : il est impossible de comparer les habitudes de voyages et les destinations avec ce qui se faisait avant car la société a changé... à mon époque les classes moyennes filaient pour la Bretagne : 3 semaines en location ou en camping..... de nos jours plus grand monde ne file 3 semaines dans ces conditions.....et surtout plus pour la Bretagne.... On vient en Bretagne on y passe le week end voir quelques jours et ensuite on continue plus sud..... On part aussi en camping dans le sud au soleil tu sais ces campings 4/5* qui évitent d'aller se frotter au monde de la plage , qui organisent des soirées car les gens ne savent plus se contenter d'une belote entre voisins autour d'un bon rosé....etc etc.... et bien sur on part en bagnole..... Bref suis pas sur que les destinations très prisées d’autrefois, soient les mêmes que de nos jours donc Clerrmont Le Croisic bof bof Quand on voit le genre de "clientèle" qui fréquente la gare de la Baule, par exemple, je suis prêt à parier que ce n'est pas le genre de personne à prendre les trains de nuit 2
capelanbrest Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 il y a 2 minutes, ADC01 a dit : Quand on voit le genre de "clientèle" qui fréquente la gare de la Baule, par exemple, je suis prêt à parier que ce n'est pas le genre de personne à prendre les trains de nuit Ben non le TGV départ 1730 de Montparnasse en première, c'est tellement plus pratique et plus chic... Vous savez ADC la dernière fois que j'ai pris le train de nuit sur cette relation c'était un véritable enfer....vous n’imaginez pas un seul instant. Non seulement le train se trainait amis en plus quelle promiscuité ...et puis je ne vous dis pas les odeurs...les ronflements....les chaussettes du voisin.... j'ai juré ce jour là que l'on ne m'y reprendrait plus.... 4
Mak Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 Il y a 4 heures, BAISIN a dit : Heu, il ne faut pas éxagérer ! Tout dépend des choses. L' électrification des lignes classiques, c' est LE PROGRES ! Nantes/Quimper/Le Croisic/La Rochelle-Clermont Ferrand est sous caténaires de bout en bout depuis 2011. Mais voila, il n' y a plus de train direct, comme celui qui faisait Le-Croisic-Clermont Fd, en période estivale( CHAIX 1954, et CHAIX 1963), avec des horaires adaptés. Et je ne crois pas que ce train de nuit ne transportait que des sièges vides, à ce moment la ! Ressusciter ce train de nuit avec des horaires commodes, comme avant, mais avec du matériel moderne OBB, et machines BB 36 000 "La Rochelle-Clermont Ferrand est sous caténaires de bout en bout depuis 2011." Heu le plus direct (*) c'est via Angoulême Limoges, c'est déjà pas brillant entre Angoulême et Limoges. Après Limoges/ Eygurande et Eygurande / Clermont, seraient en Suisse des lignes électrifiées , je te l'accorde, mais on est en France et elles sont, hélas, fermées à tout trafic ! (*) il y a eu encore plus direct via Chef Boutonne et Ruffec, mais là c'est vraiment de l'archéologie... 2
CRL COOL Publication: 2 juin 2017 Publication: 2 juin 2017 Tu enfonces des portes ouvertes.... en Suisse, 99% du réseau est électrifié.... donc n'importe quelle ligne française qui seraient en Suisse bénéficierait forcément de la caténaire.... 2
TRAXX186 Publication: 2 juin 2017 Publication: 2 juin 2017 Il y a 18 heures, BAISIN a dit : Ressusciter ce train de nuit avec des horaires commodes, comme avant, mais avec du matériel moderne OBB, et machines BB 36 000 je suis pas sur que les 36000 soient les locs les plus demandées... on peut trouver plus moderne et fiable assez facilement
BAISIN Publication: 2 juin 2017 Publication: 2 juin 2017 (modifié) Il y a 22 heures, Mak a dit : "La Rochelle-Clermont Ferrand est sous caténaires de bout en bout depuis 2011." Heu le plus direct (*) c'est via Angoulême Limoges, c'est déjà pas brillant entre Angoulême et Limoges. Après Limoges/ Eygurande et Eygurande / Clermont, seraient en Suisse des lignes électrifiées , je te l'accorde, mais on est en France et elles sont, hélas, fermées à tout trafic ! (*) il y a eu encore plus direct via Chef Boutonne et Ruffec, mais là c'est vraiment de l'archéologie... Quand j' évoque le trajet La Rochelle-Clermont Fd, c'est l' itinéraire, via Poitiers, Tours/St Pierre des Corps, Vierzon, Bourges, Saincaize, St Germain des Fossés, Vichy et Clermont, qui est entièrement sous caténaires. Pour l' itinéraire via Gannat, Montluçon, St Sulpice Lauriere, Limoges, Angoulème, Saintes, Rochefort, et La Rochelle, ne parlons pas de caténaires ! Cet itiniréraire nocturne depuis Lyon, c' est fini depuis 30 ans ! Il était quotidien, jusqu' en 1977, puis a périclité, par la suite, du fait de sa dérégulation= Sièges vides, et couchettes vides. Pour ne pas encombrer la Croix Barret, du temps de l' âge d' or des trains de nuits OL Lyon-Atlantique, ce train était prolongé jusqu à Genève, ou St Gervais Bien sur il y a la loi de l' offre et la demande. Modifié 2 juin 2017 par BAISIN 1
Invité jackv Publication: 2 juin 2017 Publication: 2 juin 2017 Il y a 11 heures, CRL COOL a dit : donc n'importe quelle ligne française qui seraient en Suisse bénéficierait forcément de la caténaire.... oui mais c'est dur a délocaliser une ligne, meme vers la suisse qui est proche.
BAISIN Publication: 2 juin 2017 Publication: 2 juin 2017 Le 01/06/2017 à 18:41, capelanbrest a dit : Ben non le TGV départ 1730 de Montparnasse en première, c'est tellement plus pratique et plus chic... Vous savez ADC la dernière fois que j'ai pris le train de nuit sur cette relation c'était un véritable enfer....vous n’imaginez pas un seul instant. Non seulement le train se trainait amis en plus quelle promiscuité ...et puis je ne vous dis pas les odeurs...les ronflements....les chaussettes du voisin.... j'ai juré ce jour là que l'on ne m'y reprendrait plus.... Il est vrai que j' avais fait, voila 40 ans, le trajet de nuit La Rochelle-Lyon, en couchette 1ere classe( en métallisées des années 1930, de type A3 c3/ B5/ c5 ), et je n' avais pas fermé l' oeil de la nuit, je n' ai plus jamais repris de train nocturne, depuis. Il y a, peut-être, des associations d' amis de locos vapeur, qui ont du racheter ces voitures, comme dortoir ! il y a 4 minutes, jackv a dit : oui mais c'est dur a délocaliser une ligne, meme vers la suisse qui est proche. On peut " délocaliser " Evian St Gingolph ! Aux CFF et TMR Regio Alps. 2
Greg4546 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 (modifié) Le 29 juin, le Président de SNCF était l'invité d'Elisabeth Martichou, où il est revenu longuement sur le lancement demain des lignes grande vitesse Bretagne/Pays de la Loire et Sud Europe Aquitaine. Il a valorisé les temps de parcours avec Rennes à 1h25 de la capitale, Bordeaux à 2h04, Quimper et Brest en 3h30 (plutôt 3h40 vers la Cité de la Cornouaille, selon le site sncf.com). A la question, pourquoi un investissement de partenariat public/privé avec les péages de Vinci, le "1er Cheminot" répond avec une casquette de politicien, arguant sur la dette de l'état et que le choix est pertinent. Les tarifs n'augmenteront plus automatiquement au 1er janvier (sur la sphère tarifaire de sa compétence. Il ne peut s'exprimer à la place des AOT pour les régions et l'Ile de France). Le changement de nom fut un "bon buzz", malgré sa réticence initiale, il a fait le parallèle avec une marque de confiserie qui a été renommée lors du rachat de Mars en M&Ms. Il lui a été demandé si à terme, SNCF ne deviendrait pas OUI, suite aux inOUI, OUIgo, OUIbus, OUIvoyages, et suivant le même modèle de l'ex France Télécom devenu Orange (marque premium de l'époque). Guillaume Pépy a répondu que les Français étaient attachés à la marque SNCF et à son histoire et qu'il n'était envisagé de changer son nom. L'été sera-t-il chaud pour SNCF, lui demande la journaliste, le président répond que cela est totalement plausible, car les infrastructures sont très sensibles aux aléas climatiques, mais qu'il espère que les températures restent normales. Guillaume Pépy s'est montré ravi de travailler avec Elisabeth Borne, une ancienne collaboratrice qui connaît bien le secteur et qui permettra une réactivité et efficacité dans les relations entre l'actionnaire et l'entreprise ferroviaire. Enfin, il lui a été demandé si il comptait assurer jusqu'au bout, il a réaffirmé sa volonté de mener à terme son mandat, sauf si on lui demandait de partir, il souhaite mettre en œuvre les chantiers liés à l'arrivée de la concurrence dans le secteur voyageurs. Modifié 30 juin 2017 par Greg4546 1
capelanbrest Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 il y a une heure, Greg4546 a dit : Le 29 juin, le Président de SNCF était l'invité d'Elisabeth Martichou, où il est revenu longuement sur le lancement demain des lignes grande vitesse Bretagne/Pays de la Loire et Sud Europe Aquitaine. Il a valorisé les temps de parcours avec Rennes à 1h25 de la capitale, Bordeaux à 2h04, Quimper et Brest en 3h30 (plutôt 3h40 vers la Cité de la Cornouaille, selon le site sncf.com). Pour autant c'est encore 8h grosso modo pour une journée dans la capitale.....depuis les pointes bretonnes. ! La clientèle à valeur ajoutée (celle des cadres décideurs n'est pas prête à prendre le chemin de la gare pour une réunion au sommet de 3/4 H...si tant est qu'il se déroule en plein Paris.. Par contre c 'est parfait pour le navetteur de week end , les cheveux blancs porteurs de cartes et autres futurs retraités etc...... Dire qu'en attendant rejoindre St Brieuc à Lorient est toujours aussi compliqué hors mode bagnole..... Brest parfait à l'Est d'une ligne St Brieuc Lorient....Super option pour Rennes qui va se voir conforter dans son rôle.....mais pour nous autres ce ne sera pas vraiment une révolution, et surtout pas aussi marquante qu'en 1989 quand TGV arriva réduisant d'une petite heure et demie le meilleurs temps de parcours entre la capitale et les pointes . il faudra encore attendre sans doute un bon moment pour les 3h00 annoncés depuis 20 ans... (on rappellera que les 3h TGv c 'est ce qui psychologiquement change pas mal de choses à commencer par les habitudes et les modes de déplacement. Bon pour autant ne boudons pas ce progrès...qui aurait du être programmé il y a 30 ans juste après la construction de la LGV époque où les budgets étaient "plus faciles". Reste à présent à mesurer l'impact de la nouvelle grille TER.... 2
r2d2 Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-lgv.-quatorze-directs-rennes-paris-tous-les-jours_fil-3236445_actu.Htm 14 TGV directs Rennes-Paris en moins d' 1h30: c'est une belle avancée. Mais en regardant de plus prêt aucun direct permettant de rejoindre Paris avant 8h00. Donc "premier départ à 5 h 36 (du lundi au vendredi) et arrivée à Paris à 7 h 47 avec escale à Vitré, Laval et Le Mans". Du coup la nouvelle LGV-Bretagne va avoir un gout amère pour beaucoup d'utilisateurs réguliers non retraités, non vacanciers. Espérons qu'en septembre un TGV direct parte à 6h20 de Rennes... Sinon n'oublions pas les Pays de la Loire: Nantes retrouve des TGV directs en 1h56 ce qui est une très grand avancée par rapport à l'inauguration de la LGV-Atlantique en 1989 où le TGV le plus rapide reliait Paris à Nantes en 1h59 ! Ne boudons pas notre plaisir: les temps de parcours sont vraiment raccourcis et pour l'historique: 2
assouan Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 Je ne comprends pas le problème : si le but est d'arriver avant 8h à Paris et qu'il y a un train qui t'y amène à 7h47 quelle importance qu'il soit direct ou pas ? 2
aldo500 Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 Pourquoi l'arrivée avant 8h devrait-elle laisser sur la carreau les usagers des gares intermédiaires? C'est pire que les Parisiens, les Rennais. 5
TER200 Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 il y a 21 minutes, assouan a dit : Je ne comprends pas le problème : si le but est d'arriver avant 8h à Paris et qu'il y a un train qui t'y amène à 7h47 quelle importance qu'il soit direct ou pas ? Devoir se lever QUARANTE minutes plus tôt qui si le TGV était direct pour une arrivée à la même heure. C'est à peine mieux qu'avant : 5h32 -> 7h59. Mais les réunions à Paris commencent généralement plus tard, vers 9h30, ce qui permet de prendre le 6h35-8h18 (au lieu de 6h05-8h12) ou le 7h03-8h47 (au lieu de 6h35-8h53). Le premier TGV sans arrêt en 1h29 n'arrivera à Paris qu'à 9h04.
assouan Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 il y a 7 minutes, TER200 a dit : Devoir se lever QUARANTE minutes plus tôt qui si le TGV était direct pour une arrivée à la même heure. C'est à peine mieux qu'avant : 5h32 -> 7h59. Mais les réunions à Paris commencent généralement plus tard, vers 9h30, ce qui permet de prendre le 6h35-8h18 (au lieu de 6h05-8h12) ou le 7h03-8h47 (au lieu de 6h35-8h53). Le premier TGV sans arrêt en 1h29 n'arrivera à Paris qu'à 9h04. Moui... comme je doute que ce soit les 3 arrêts qui entraînent 40 minutes de retard c'est plutôt un problème de positionnement horaire du train non ?
TRAXX186 Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/sncf-sans-modele-economique-du-tgv-l-ouverture-a-la-concurrence-ne-fonctionnera-pas-pepy-742271.html 1
TER200 Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 Il y a 1 heure, assouan a dit : Moui... comme je doute que ce soit les 3 arrêts qui entraînent 40 minutes de retard c'est plutôt un problème de positionnement horaire du train non ? Non. Un arrêt à Laval ou au Mans oblige à sortir de la LGV et coûte donc près d'un quart d'heure. Pour Vitré, il faut ne pas prendre la LGV entre Rennes et Laval, soit encore un quart d'heure de perdu. 1
r2d2 Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 il y a 8 minutes, TER200 a dit : Non. Un arrêt à Laval ou au Mans oblige à sortir de la LGV et coûte donc près d'un quart d'heure. Pour Vitré, il faut ne pas prendre la LGV entre Rennes et Laval, soit encore un quart d'heure de perdu. L'arrivée pour 8h00 est importante: le temps de descendre du TGV, remonter le quai à Montparnasse (acheter un excellent croissant parisien!) et atteindre soit le métro, soit un taxi, il faut bien 10-15 minutes; si on rajoute le temps de transport pour rejoindre le lieu de rdv (chacun verra son cas individuel), on peut espérer 9h00-9h30 si aucun soucis de transport retarde les différents trajets. Pour le moment, ce que retiendra le voyageur, pour arriver avant 8h00, il faut partir de Rennes vers 5h30, comme presque d'habitude. On verra en septembre si un TGV plus ou moins direct mais reliant Paris en 1h30, partira vers 6h00-6h15 permettant l'arrivée psychologique à 8h00 pétante à Paname. Ne boudons notre plaisir, l'inauguration par le président de la république Macron est déjà une super reconnaissance au train et n' oublions pas l'inauguration chaotique du TGV-Est: "Nous avons un premier ministre et un numéro deux du gouvernement qui nous ont fait un grand numéro sur le fait que le train polluait beaucoup moins que l'avion et qui n'ont rien trouvé de mieux que de prendre un avion car c'est tellement long de passer deux heures dans un TGV entre Paris et Nancy", a ironisé le porte-parole de campagne du Parti socialiste, Benoît Hamon.En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/06/15/mm-fillon-et-juppe-ont-pris-l-avion-pour-inaugurer-le-tgv-est-denonce-le-ps_924123_3224.html#q7j4yed5utyLlGZW.99 1
ADC01 Publication: 1 juillet 2017 Publication: 1 juillet 2017 Il y a 3 heures, TER200 a dit : Devoir se lever QUARANTE minutes plus tôt qui si le TGV était direct pour une arrivée à la même heure. C'est à peine mieux qu'avant : 5h32 -> 7h59. Mais les réunions à Paris commencent généralement plus tard, vers 9h30, ce qui permet de prendre le 6h35-8h18 (au lieu de 6h05-8h12) ou le 7h03-8h47 (au lieu de 6h35-8h53). Le premier TGV sans arrêt en 1h29 n'arrivera à Paris qu'à 9h04. Et franchement des des déplacements pour des reunons, il y en a t'il tant que cela ? C'est fini la crise de reunionite aigu vu les moyens de communication actuels, Les entreprises savent très bien faire dans réunion, je crois qu'on vit un peu encore sur un mythe. 2
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