Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

hier 10/12 l'IC 53 Thessalonique/ athénes , n'a pas pu éviter un troupeau de vaches sur la voie ,la motrice et la 1ere voiture ont déraillé,aucun des 120 passagers du train ni le personnel n'ont été blessés.. comme c'était sur un troçon e VU il n'y a plus de circulations entre les 2 plus importantes ville de gréce

http://kathimerini.newspaperdirect.com/epaper/viewer.aspx

post-12513-0-41645900-1386791635.jpg

le même type d'IC hier dans la banlieue d’Athènes

post-12513-0-99016800-1386791902.jpg

ic 53.JPG

IMGP6767.JPG

Modifié par assouan
Sujet étendu à l'actualité ferroviaire en Grève
Publication:

Impressionnant l'engin moteur dans le bas côté

Publication:

:ohmy:

Mais bon, au rythme ou la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI) assassine les grecs au profit des banques, il ne restera bientôt plus de chemins de fer dans ce pays. Cet accident sera peut-être un bon prétexte pour fermer la ligne... :rolleyes:

Publication:

comme c etait un troçon en VU il n'y a plus de circulations entre les 2 villes les plus importantes de Grèce

Il y a un tronçon en voie unique entre Athènes et Thessalonique ??

C est un peu comme si sur la lgv entre Paris et Lyon il y avait un tronçon en voie unique sur la lgv entre Paris et Lyon ???

J ai du mal a imaginer un tronçon en voie unique entre les 2 villes les plus importantes de Grèce

Bonne journée

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Je croyais que c'était le temps des vaches maigres, là-bas. Et ça a suffi

Modifié par aldo500
Publication:

Je n'avais prété initialement pas d'attention aux suspensions secondaires des voitures de cet Intercité...

Elles sont impressionantes... et comme il existe un lien direct entre confort et etat général d'un reseau, il semble que les choix effectués se sont fait sur la base d'une qualité de voie trés trés moyenne....

je me trompe ???

Fabrice

Publication:

cela fait environ 20 ans que l’électrification et la mise en double voies de athénes a Thessalonique est en route , ce n'est toujours pas terminé et il reste des portions en Vu en particulier dans les zone montagneuses il y a pas mal de tunnels et surtout qq ponts impressionnants..dans ces zones de Vu la voie est parfois triste sur la photo ont voit qu'il s'agit encore de traverses métalliques qui datent de ou...au moins...et pourtant il y a eu pas mal de crédits débloqués par l'UE pour améliorer la ligne..

sont vraiment au top la zone d’Athènes vers l'aéroport et vers Corinthe et au nord l’étoile de Thessalonique et Thessalo.vers athénes jusqu’à Larissa 100km environ

2eme article

Publication:

l'accident a eu lieu dans cette zone,il me semble..

Publication:

Je croyais que c'était le temps des vaches maigres, là-bas. Et ça a suffi

le journal signale que "des vaches ont été gravement blessées"

Publication: (modifié)

La vidéo que tu nous as mis doit nous prouver qu'il s'agit effectivement de voitures aptes à 200 ? Tu vois un train Corail qui roule à 200, tu en déduis que toutes les voitures Corail sont aptes à 200 ?

Précision : je ne dis pas que tu as tort, juste que ton argumentation est plutôt étrange.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Publication:

200 RIC, freinage R>80t

de mémoire c'était 84. Dernière voyage en 2008.

Photo à l'appui?

Pourquoi, quelles sont tes photos ? Des photos de voitures "qui ressemblent" ou alors des photos exactes des voitures qui ont déraillé ?

Publication:

In n'y a qu'une série de voitures voyageur modernes en Grèce est c'est la série 84 86 produite en 2005 par SGP (Simmering Graz Pauker, Siemens transportation)

Là c'est un argument nettement plus recevable qu'une vidéo ou la série de photos que tu nous mets sur la katabox... Merci pour l'info.

Publication:

cela fait environ 20 ans que l’électrification et la mise en double voies de athénes a Thessalonique est en route , ce n'est toujours pas terminé et il reste des portions en Vu en particulier dans les zone montagneuses il y a pas mal de tunnels et surtout qq ponts impressionnants..dans ces zones de Vu la voie est parfois triste sur la photo ont voit qu'il s'agit encore de traverses métalliques qui datent de ou...au moins...et pourtant il y a eu pas mal de crédits débloqués par l'UE pour améliorer la ligne..

sont vraiment au top la zone d’Athènes vers l'aéroport et vers Corinthe et au nord l’étoile de Thessalonique et Thessalo.vers athénes jusqu’à Larissa 100km environ

2eme article

attachicon.gif92_09_034.jpg

Tu me vois désolé, mais je ne lis pas le Grec....

Fabrice

  • 4 années plus tard...
Publication: (modifié)

plus ressent ...gare de Lamia

et surprenant direct dans un petit entrepôt près de la gare, où heureusement il n'y avait personne à ce moment-là. mais tout de mem 2 blesses

https://www.newsbeast.gr/greece/arthro/3871202/vinteo-apo-to-treno-poy-ektrochiastike-sti-lamia

https://www.newsbomb.gr/bomb-tv/ellada/story/905678/lamia-ektroxiastike-treno-mesa-stin-poli-dyo-traymaties-eikones-sok

Modifié par jackv
  • 1 année plus tard...
Publication:

Un autre accident hier (snif) :

"Grèce: déraillement d'un train électrique à Athènes, huit passagers légèrement blessés

Huit passagers ont été légèrement blessés lors du déraillement ce mardi 7 juillet, du train électrique reliant le port du Pirée près d'Athènes à la banlieue nord de la capitale grecque, un accident rare, selon le service de secours d'urgence."

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/grece-deraillement-d-un-train-electrique-a-athenes-huit-passagers-legerement-blesses-20200707

(du coup, d'ailleurs, je transforme le sujet en "actu ferroviaire en Grèce, même et surtout si l'on ne doit pas se limiter aux accidents)

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, assouan a dit :

Un autre accident hier (snif) :

"Grèce: déraillement d'un train électrique à Athènes, huit passagers légèrement blessés

Huit passagers ont été légèrement blessés lors du déraillement ce mardi 7 juillet, du train électrique reliant le port du Pirée près d'Athènes à la banlieue nord de la capitale grecque, un accident rare, selon le service de secours d'urgence."

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/grece-deraillement-d-un-train-electrique-a-athenes-huit-passagers-legerement-blesses-20200707

(du coup, d'ailleurs, je transforme le sujet en "actu ferroviaire en Grèce, même et surtout si l'on ne doit pas se limiter aux accidents)

 

Les premières données sur les conditions de déraillement indiquent que, pour une raison quelconque, le conducteur n'a pas freiné suffisamment ou a enrayé du fait des fortes pluies , ce qui a entraîné un l'accident , l'enfoncement du heurtoir en fin de voie..

il s'agit de la station  ISAP de Kifissia. ( isap est la première ligne de métro d'Athenes , ligne 1 verte).

 cette première ligne de métro les anciens l'appelaient "l'electrico" c'est sûrement pour cela que le figaro a traduit par " train electrique"

 

10.jpeg.417c9414e9c37ffcaf7045096827373e.jpeg

https://www.tovima.gr/2020/07/07/society/kifisia-pos-egine-to-atyxima-me-to-treno-eikones/

 

la ligne verte N° 1 du métro d'athénes

1867,début  des travaux de la partie de ligne de 8 km du Pirée à Athènes (station Théséion)

a l'origine ,traction vapeur ,c'est la plus ancienne ligne  ferrée grecque inauguration le 27 février 1869,(en comparaison paris 1ére ligne 1900)  électrification 3 eme rail vers 1904.

 Prolongement  vers le centred'athénes avec la station "omonia"vers 1948, puis vers le terminus actuel de Kifissia (lieu de l'accident ) en 1957

 

plan du metro en haut terminus kifissia

1016.thumb.jpg.e305cb5b37ae6114e5332f2f8b9019af.jpg

 

la construction de cette ligne vers 1859

construction a qq centaines de mètres avant le terminus théséion (derrière il y a l'usine a gaz d'athénes Gazi)

1013.thumb.jpg.7a2817dce79b07801660067c1d7c64fd.jpg

 

1904   1ére rames électrique a la station Théséion ( rame Thomson)

1014.jpg.eb0fbfb2312b5ab2653c38913a37109f.jpg

 

vers 1920 le terminus du Pirée avec l'atelier et la gare terminus au fond(double toiture) devant les mats des voiliers dans le port..la gare terminus sera agrandie et modernisée en 1926..

1015.thumb.jpg.f266e30beb06d94c7214bdec770a44af.jpg

photos:130 XPONIA (années) du métro d'Athénes

 

1983 (photo moi je)

métro ligne 1 entre la station thésion (le théséion [temple de Thésée] et juste au dessus) et monastiraki , encore une rame acajou,1eres rames de ce type en 1926

83_09004.thumb.jpg.917fcf0013f464c6f01a2bb33d75fa22.jpg

 

Modifié par jackv
  • 2 années plus tard...
Publication:

Il semble que ce soit l'accident ferroviaire le plus grave arrivé en Grèce...

Quelle tristesse...

 

"Le nombre de morts a augmenté à 36 à l'heure actuelle", a indiqué à la presse Vassilis Vathrakogiannis, le porte-parole des pompiers grecs, en précisant que les opérations de secours pour tenter de dégager des passagers éventuellement encore coincés dans les wagons accidentés étaient toujours en cours.

En outre, "66 personnes ont été hospitalisées dont six sont en soins intensifs", a-t-il ajouté alors qu'un précédent bilan faisait état de 85 blessés au total.

Aucune précision n'a été fournie à ce stade sur les raisons pour lesquelles les deux trains sont entrés en collision. Mais sous la violence du choc, les locomotives et wagons de tête ont été pulvérisés et les conducteurs de deux trains tués sur le coup.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/afp/grece-au-moins-36-morts-dans-une-violente-collision-frontale-entre-deux-trains-14246690.php

  • Triste 5
Publication: (modifié)

En même temps, quand tu connais l'état des infrastructures ferrées grecques, on peut même s'étonner que cela ne soit pas arrivé plus tôt.

Parce qu'un signal qui fonctionne, en Grèce, c'est réellement une exception, même sur les "nouvelles lignes".

Cela dit les autorités ont bien réagis, le chef de gare de Larissa a été arrêté. Ça c'est vraiment la meilleure chose à faire, ça résoudra clairement tous les problèmes systémiques du chemin de fer grec.

(Moui, je m'avance un peu en pensant à Flaujac).

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • Triste 1
Publication:

Collision entre deux trains en Grèce : le chef de la gare de Larissa a été arrêté (Ouest France - 01/03/2023)

Citation

... « Le chef de gare de 59 ans a été arrêté. Les faits qui lui sont reprochés seront annoncés sous peu », a dit cette source à l’AFP tandis que le porte-parole du gouvernement grec a affirmé que les deux trains circulaient sur la même voie « depuis plusieurs kilomètres » ...

https://www.ouest-france.fr/europe/grece/collision-entre-deux-trains-en-grece-le-chef-de-la-gare-de-larissa-a-ete-arrete-703b2cac-b824-11ed-baca-3143b5cf3af4

  • Etonné 1
Publication: (modifié)

https://www.letemps.ch/monde/europe/grece-une-collision-frontale-entre-deux-trains-36-morts-85-blesses

"Le président du syndicat des conducteurs de train OSE, Kostas Genidounias, qui s’est rendu sur les lieux du drame, a dénoncé le manque de sécurité, selon lui, sur cette ligne qui relie les deux principales villes de Grèce. «Toute (la signalisation) est faite manuellement. C’est depuis l’an 2000 que les systèmes ne fonctionnent pas», s’est-il emporté sur la chaîne de télévision Ert. "

Par manuellement, on parle de block téléphonique.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • Triste 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.