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Publication:

Bonjour tout le monde...

J'ai un truc qui m'interpelle... J'ai vu 2 photos sur Facebook montrant des Z2 au passage du sectionnement de séparation de phase (donc sous 25kV classique) à Pompierre sur Doubs (entre Clerval et l'Isle sur le Doubs). La première photo montre une UM, la seconde une US.

Hors, dans les 2 cas, les Z2 franchissent le sectionnement panto baissé !

Pourquoi ?

Il ne suffit plus de couper le courant et d'ouvrir le disjoncteur ? Il me semblait que le "baisser panto" dans ce cas ne s'appliquait que pour les locs en pousse attelée et pour les engins dont le disjoncteur présentait une défaillance...

Est ce que c'est une zone particulière ou est ce que les règles ont changé (mon référentiel date de 2001...) ?

Merci pour les réponses...

Publication: (modifié)

Bonjour ,

Un sectionnement , oui mais pourquoi ?

Je ne sais pas si la définition de présence d'un sectionnement en courant 25 Kv , a été abordée dans notre forum .

La section neutre , sert en effet à séparer les deux sources de courant alternatif, fournies par des sous stations distinctes .

Les périodes du courant alternatif délivré , ne pouvant pas se trouver exactement calées sur la fréquence , la section neutre

sert à séparer tout " conflit électrique " , on pourrait imaginer le défi technique à trouver , pour caler et synchroniser les

différentes sources de courant alternatif , et les dégâts possibles en cas de défaut de ce système improbable .

Modifié par zoreglube
Publication:

On a déjà eu une discussion sur des sectionnement franchi pantos baissés avec certains matériel

Publication:

Bonjour tout le monde...

J'ai un truc qui m'interpelle... J'ai vu 2 photos sur Facebook montrant des Z2 au passage du sectionnement de séparation de phase (donc sous 25kV classique) à Pompierre sur Doubs (entre Clerval et l'Isle sur le Doubs). La première photo montre une UM, la seconde une US.

Hors, dans les 2 cas, les Z2 franchissent le sectionnement panto baissé !

Pourquoi ?

Il ne suffit plus de couper le courant et d'ouvrir le disjoncteur ? Il me semblait que le "baisser panto" dans ce cas ne s'appliquait que pour les locs en pousse attelée et pour les engins dont le disjoncteur présentait une défaillance...

Est ce que c'est une zone particulière ou est ce que les règles ont changé (mon référentiel date de 2001...) ?

Merci pour les réponses...

Hormis les sections de séparations équipées de 2 zones neutres, les automotrices en UM doivent baisser les panto au cours du franchissement de ces installations, ceux-ci afin d'éviter un pontage des sections encadrantes par la zone neutre

Pour l'US , il se peut que soit l'agent a baissé le panto par "habitude" soit il a eu un ordre de la faire

Bonjour ,

Un sectionnement , oui mais pourquoi ?

Je ne sais pas si la définition de présence d'un sectionnement en courant 25 Kv , a été abordée dans notre forum .

La section neutre , sert en effet à séparer les deux sources de courant alternatif, fournies par des sous stations distinctes .

Les périodes du courant alternatif délivré , ne pouvant pas se trouver exactement calées sur la fréquence , la section neutre

sert à séparer tout " conflit électrique " , on pourrait imaginer le défi technique à trouver , pour caler et synchroniser les

différentes sources de courant alternatif , et les dégâts possibles en cas de défaut de ce système improbable .

Ok que si, on en a pas mal parlé

Publication: (modifié)

Pour l'explication de l'abaissement des pantos sur un sectionnement pour une circulation UM, DT ou pousse, j'avais fait un schéma il y a quelques temps : >

En revanche pour le fait de baisser également en US, certains conducteurs le font par "uniformisation". En gros, ils le font tout le temps pour être sûr de ne pas oublier le jour où ils sont en UM.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Publication:

ou sur "conseil" de leur CTT pour la même raison

  • J'adore 5
Publication:

Pour l'explication de l'abaissement des pantos sur un sectionnement pour une circulation UM, DT ou pousse, j'avais fait un schéma il y a quelques temps : >

En revanche pour le fait de baisser également en US, certains conducteurs le font par "uniformisation". En gros, ils le font tout le temps pour être sûr de ne pas oublier le jour où ils sont en UM.

A ma jeune époque (en formation donc ...), c'était repris au PGM :rolleyes: ...

Tu l'expliques d'ailleurs très bien pourquoi sur le lien suivant :Smiley_04:

>

  • J'adore 1

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