IGS4 Publication: 20 décembre 2013 Partager Publication: 20 décembre 2013 ">Carte ferroviaire du département du Calvados Pont-l'Évêque - Honfleur - Quetteville (24,700 km) - Fascicule 3-24-2 Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 7 juillet 1862. Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909. Fin du service voyageurs entre Pont-l'Evêque et Honfleur : le 26 septembre 1971. Fin du service marchandises entre Pont-l'Evêque et Quetteville : le 26 septembre 1971. Déclassement de la section Pont-l'Evêque - Quetteville (du PK 208 + 040 au PK 220 + 400) par décret du 11 juillet 1994. Etat actuel de la ligne Quetteville - Honfleur : service marchandises (1). (1) Le trafic marchandises a cessé sur cette section en 2005, avant de reprendre le 21 août 2008. Source des différentes dates Gare de Pont-l'Évêque (PK 207 + 500) Elle a été mise en service en juillet 1858 en même temps que la section : Lisieux - Pont-l'Évêque (17,400 km). La gare à l'époque de la Compagnie des chemins de fer de l'État. Pont-l'Évêque - Honfleur - Quetteville (24,700 km) - Fascicule 3-24-2 A Pont-l'Évêque, cette ancienne ligne à voie unique à écartement standard avait son origine, à la bifur de Quetteville (PK 207 + 900) située à 400 mètres de la gare côté Trouville-Deauville. Son point culminant (PK 218) se situait à l'intérieur du tunnel d'Hébertot Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰ entre Pont-l'Évêque (PK 207 + 500) et Saint-André-d'Hébertot (PK 216 + 100). Halte de Saint-André-d'Hébertot (PK 216 + 100) Dans le fond le tunnel de Saint-André-d'Hébertot (2929 mètres) Portail côté Saint-André-d'Hébertot (PK 216 + 200). Portail côté Quetteville (PK 219 + 100). 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 20 décembre 2013 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2013 (modifié) Le réseau des Chemins de fer du Calvados était un réseau d'intérêt local à voie étroite de type Decauville (0,60 m). Exploitation : Société Decauville : de 1891 à 1894. Société des Chemins de fer du Calvados (CFC) : de 1895 à 1936. Société des Courriers Normands à partir de 1937. Section : Dives - Cabourg - Bénouville - Caen-État (25 km) Section : Dives - Cabourg - Sallenelles - Bénouville (15 km). Mise en service : en 1892 - Fermeture : en 1932. Section : Bénouville - Hérouvilles-Colombelles - Caen-État (10 km). Mise en service : en 1893 - Fermeture : en 1944. Le pont tournant de Ranville. Le même pont en 1905. Section : Dives - Cabourg - Bénouville - Caen-État (25 km) Au départ de Dives la ligne desservait : Cabourg (+ 1 km), Le Home-Varaville (+ 4 km), Le Home-Sainte-Marie (+ 5 km), Franceville-plage (+ 6 km), Merville (+ 7 km), Sallenelles (+ 10 km), Amfreville-l'Écarde (+ 12 km), Ranville (+ 14 km), Pont de Bénouville (Canal de Caen à la mer), Bénouville (+ 15 km), Blainville (+ 18 km), Hérouvilles-Colombelles (+ 21 km), Calix (+ 23 km), Caen-Saint-Pierre (+ 24 km) et Caen-État (+ 25 km). Un train Decauville en gare de Bénouville. Un train Decauville en gare de Caen-Saint-Pierre. Modifié 20 décembre 2013 par IGS4 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 12 juin 2015 Auteur Partager Publication: 12 juin 2015 (modifié) Caen - Villers-Bocage - La Besace - Vire Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :- section Caen - Noyers-Bocage - Aunay-Saint-Georges (33,400 km) : le 22 août 1886.- section Aunay-Saint-Georges - Guilberville - Vire (40,900 km) : le 1er septembre 1891.Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Longueur : 74,300 km.Fascicules 3-38-1 et 3-38-2 (situation en 1957). Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰. Gare de Verson (PK 8 + 800) La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat. Gare de Noyers-Bocage (PK 18 + 200) La gare en été 1944. Modifié 12 juin 2015 par IGS4 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albert59 Publication: 19 février 2016 Partager Publication: 19 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Le O en question dans le Calvados Loco Revue 451 1983 Moult Argences à Argences Calvados La Vie Du Rail 1720 Souvenirs de la vapeur : Orne - Calvados Rail Magazine 16 1978 vieux cartons chemins de fer du Calvados La Vie Du Rail 950 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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