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">Carte ferroviaire du département du Calvados

Pont-l'Évêque - Honfleur - Quetteville (24,700 km) - Fascicule 3-24-2

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 7 juillet 1862.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Fin du service voyageurs entre Pont-l'Evêque et Honfleur : le 26 septembre 1971.
Fin du service marchandises entre Pont-l'Evêque et Quetteville : le 26 septembre 1971.

Déclassement de la section Pont-l'Evêque - Quetteville (du PK 208 + 040 au PK 220 + 400) par décret
du 11 juillet 1994. Etat actuel de la ligne Quetteville - Honfleur : service marchandises (1).

(1) Le trafic marchandises a cessé sur cette section en 2005, avant de reprendre le 21 août 2008.

Source des différentes dates

Gare de Pont-l'Évêque (PK 207 + 500)

Elle a été mise en service en juillet 1858 en même temps que la section : Lisieux - Pont-l'Évêque (17,400 km).

La gare à l'époque de la Compagnie des chemins de fer de l'État.

rad04D85.jpg

Pont-l'Évêque - Honfleur - Quetteville (24,700 km) - Fascicule 3-24-2

A Pont-l'Évêque, cette ancienne ligne à voie unique à écartement standard avait son origine, à
la bifur de Quetteville (PK 207 + 900) située à 400 mètres de la gare côté Trouville-Deauville.

Son point culminant (PK 218) se situait à l'intérieur du tunnel d'Hébertot
Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰ entre Pont-l'Évêque
(PK 207 + 500) et Saint-André-d'Hébertot (PK 216 + 100).

Halte de Saint-André-d'Hébertot (PK 216 + 100)

Dans le fond le tunnel de Saint-André-d'Hébertot (2929 mètres)

Portail côté Saint-André-d'Hébertot (PK 216 + 200). Portail côté Quetteville (PK 219 + 100).

rad5DFD2.jpg

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Publication: (modifié)

Le réseau des Chemins de fer du Calvados était un réseau

d'intérêt local à voie étroite de type Decauville (0,60 m).

Exploitation :

Société Decauville : de 1891 à 1894.
Société des Chemins de fer du Calvados (CFC) : de 1895 à 1936.
Société des Courriers Normands à partir de 1937.

Section : Dives - Cabourg - Bénouville - Caen-État (25 km)

Section : Dives - Cabourg - Sallenelles - Bénouville (15 km).
Mise en service : en 1892 - Fermeture : en 1932.

Section : Bénouville - Hérouvilles-Colombelles - Caen-État (10 km).
Mise en service : en 1893 - Fermeture : en 1944.

Le pont tournant de Ranville.

rad15E02.jpg

Le même pont en 1905.

rad676EC.jpg

Section : Dives - Cabourg - Bénouville - Caen-État (25 km)

Au départ de Dives la ligne desservait :

Cabourg (+ 1 km), Le Home-Varaville (+ 4 km), Le Home-Sainte-Marie (+ 5 km),
Franceville-plage (+ 6 km), Merville (+ 7 km), Sallenelles (+ 10 km),
Amfreville-l'Écarde (+ 12 km), Ranville (+ 14 km), Pont de Bénouville (Canal de Caen
à la mer), Bénouville (+ 15 km), Blainville (+ 18 km), Hérouvilles-Colombelles
(+ 21 km), Calix (+ 23 km), Caen-Saint-Pierre (+ 24 km) et Caen-État (+ 25 km).

Un train Decauville en gare de Bénouville.

rad801E2.jpg

Un train Decauville en gare de Caen-Saint-Pierre.

radA537A.jpg

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  • 1 année plus tard...
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Caen - Villers-Bocage - La Besace - Vire

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
- section Caen - Noyers-Bocage - Aunay-Saint-Georges (33,400 km) : le 22 août 1886.
- section Aunay-Saint-Georges - Guilberville - Vire (40,900 km) : le 1er septembre 1891.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Longueur : 74,300 km.
Fascicules 3-38-1 et 3-38-2 (situation en 1957).  
Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰.

Gare de Verson (PK 8 + 800)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Gare de Noyers-Bocage (PK 18 + 200)

La gare en été 1944.

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bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Le O en question dans le Calvados
Loco Revue 451 1983
Moult Argences à Argences Calvados
La Vie Du Rail 1720  
Souvenirs de la vapeur : Orne - Calvados
Rail Magazine 16 1978
vieux cartons chemins de fer du Calvados
La Vie Du Rail 950
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