Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident Grave En Suisse


Messages recommandés

tout ici

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6725629

Un convoi fou fait trois morts à Thoune

Un choc d'une extrême violence entre les deux convois [Keystone]

17.05.2006 20:38

Trois hommes ont été tués mercredi vers 03h20 à Thoune-Dürrenast, dans le canton de Berne, lors d'une collision de deux trains de chantier. Ils se trouvaient dans l'un des convois, qui a parcouru 31 km de manière incontrôlée avant de percuter l'autre.

Le train fou du BLS Chemin de fer du Lötschberg AG se trouvait sur un chantier près de Blausee, dans l'Oberland bernois, ont indiqué les responsables de la compagnie et les autorités d'enquête devant la presse.

Pour une raison encore indéterminée, les freins du convoi n'ont pas fonctionné et ses trois occupants en ont perdu le contrôle. Composé d'un véhicule tracteur, de trois wagons de ballast et de deux wagons de matériel, le train s'est mis en mouvement à la descente en direction de Spiez sans pouvoir être freiné. Ses occupants ont alors donné l'alerte. L'enquête devra déterminer si un contact radio a encore eu lieu par la suite.

Deux des hommes décédés étaient des Suisses, des employés du BLS. Le troisième, un spécialiste d'une entreprise privée de construction, serait allemand, ont indiqué les autorités. Tous trois étaient des pères de famille.

sur ce sujet

Entretien avec Mathias Tromp, Dir. BLS AG, en direct de Thoune (BE) - 17 mai, 19:30 le journal (02:48 min.)

Accident ferroviaire meurtrier en gare de Thoune-Dürrenast (BE) ce matin - 17 mai, 19:30 le journal (02:47 min.)

RSR - Les explications de Célestine Perissinotto. - 17 mai, Journal de 12h30(02:15 min.)

"Choix courageux"

Après l'alarme, la direction de la compagnie a décidé de laisser le train rouler vers la plaine et percuter un train arrêté dans le chantier situé dans le quartier de Dürrenast à Thoune. Plusieurs personnes qui travaillaient à cet endroit ont pu se mettre à l'abri à temps et n'ont pas été blessées. Onze ouvriers ont été pris en charge psychologiquement durant la matinée.

C'était une «décision courageuse» de laisser le train fou enboutir l'autre convoi, a dit le directeur des BLS, visiblement ému, lors de la conférence de presse. On a aussi envisagé de dévier le train dans le Simmental, mais cette variante a été écartée en raison d'un passage à niveau non gardé.

Vision cataclysmique

A Thoune-Dürrenast, le train fou a d'abord percuté deux wagons de matériels à l'arrêt. Ces deux wagons, malgré leurs freins tirés, ont été poussé sur envrion 200 mètres avant que tout le convoi aille percuter un autre train de chantier à l'arrêt. La vitesse du convoi fou n'a pas encore pu être déterminée.

Sur les lieux de la collision, c'était une vision d'horreur. Des wagons étaient encastrés les uns dans les autres et l'un d'entre eux est tombé par-dessus un mur. De nombreuses personnes - policiers, secouristes et pompiers - ont été mobilisées.

Trafic interrompu

Le trafic sur la ligne du Lötschberg a été interrompu entre Thoune et Spiez à la suite de ce drame. Un service de bus a été mis en place pour assurer le transport des voyageurs. Les CFF recommandent aux usagers qui se rendent de Suisse alémanique en Italie ou en Valais de passer par Lausanne.

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr:Smiley_47:

31 km de dérive et la décision courageuse de l'aiguilleur d'envoyer le train sur cette voie pour eviter un carnage en gare lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben la dis donc !!!! okok une grande pensée a leur familles !!

Si mes souvenirs sont bon, je crois que normalement, en cas de dérive, a un moment, on ne tente pas de faire dérailler le train dans une zone favorable?

L'envoyer contre un autre train, c'est assez barbarre quand meme! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trompe mais ce n'est pas au même endroit que la collision de ICE et de la RE 4/4 au mois d'avril ???????

Il me semble bien... et aussi, ce n'était pas déjà les BLS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en Suisse la retraite est à 65 ans quelque soit le régime (roulants ou sédentaires) et que les decouchés n'éxistent pas (comme en Allemagne d'ailleurs)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en Suisse la retraite est à 65 ans quelque soit le régime (roulants ou sédentaires) et que les decouchés n'éxistent pas (comme en Allemagne d'ailleurs)

@+ Marc

Oui, mais avec leur salaire, ils peuvent se permettent de partirt plus tot en ayant cotisé à coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il vont faire conduire des étudiants en suisse pour le RER

Ca, c'est les CFF... Mais je vois pas trop le problème au niveau de la sécurité : a priori, on peut penser que des étudiants en études déjà avancées d'ingénieur puissent, avec une formation appropriée, faire correctement leur boulot non ? (minimum visé équivaut à un BAC+3, connaissance d'un engin et d'une ligne). Et ça peut être intéressant pour les CFF s'ils cherchent à pourvoir à terme des postes d'encadrement.

Après, c'est sûr qu'embaucher au cadre permanent serait préférable pour les aspirants conducteurs... Mais c'est un tout autre problème.

Modifié par Zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté un jour avec le chef de gare de Lausanne, et j'ai vu passer un train sans feux arrière, je lui ai donc signalé, chose que l'on fait en France( pour toucher la prime), et il m'a répondu que ce n'est pas important et qu'en suisse, si il fallait arrêter le train pour ça, on suprimerai tous les trains. Je me qu' en voyant tout ça, on est bien en France en matière de sécurité, et que les pays soit disant rigoureux, sont un peu laxiste sur la sécu.

Pour info, les BLS sont une compagnie privée, filliale des CFF depuis environ 3 ans, je crois, un peu comme VFLI avec la SNCF.

pour dire aussi, qu'il y a beaucoup d'incident en Suisse, mais comparé à la France, c'est incinifiant, et lors de grosse perturbation, comme la panne de courant, ils ont pris ça avec une grande philosophie, comme si de rien n'était, et au dire d'un contrôleur suisse, c'était la fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne vois pas pourquoi des étudiants ingénieurs seraient plus à même d'être efficace en tant que conducteur, qu'un étudiant au baccalauréat ou au CAP.....

Il n'y a que les tests pré embauche qui peuvent révéler, et encore, les aptitudes des différents candidats et suis certain que pour un boulot qui exige un niveau de responsabilité comme celui ci, ce n'est absoluement pas le diplôme qui le garanti, mais plutôt l'expérience.

Fabrice, qui n'a rien contre les ingénieurs, soit dit en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour tout le monde depuis la Suisse

Juste une précision BLS travaille avec les CFF mais n'est pas une compagnie qui lui appartient...BLS est comme beaucoup de trains en Suisse au mains des cantons,des communes, de l'Etat et mêmes de citoyens actionnaires....

La Suisse est ouverte depuis 1999 aux compagnies étrangères pour autant qu'elles répondent aux exigences de l'OFT... Et les contrôles sont très sévères....

Pour revenir a ce regrettable accident le rapport officiel vient de paraitre

Accident de Thun

En résumé en français ATS

"Train fou à Thun: examen du système de freinage incorrect

La cause de l'accident du train fou du BLS en 2006 à Thun (BE) est connue. L'examen du système de freinage n'a pas été effectué correctement après la mise en place à Frutigen (BE) d'une nouvelle composition.

[ats] - Si ces contrôles obligatoires avaient été effectués correctement après les manoeuvres à Frutigen, les mécaniciens du convoi auraient dû se rendre compte que le le robinet du système de freinage à air comprimé menant aux wagons était fermé, a annoncé le Service d'enquête sur les accidents des transports publics. Les trois personnes à bord du convoi avaient été tuées.

Lors de manoeuvres comme celle effectuées à Frutigen, les wagons sont découplés du système de freinage du convoi. Avant de démarrer, c'est le mécanicien qui est responsable de vérifier que le système de freinage a été remis en fonction.

En raison de l'absence de freins opérationnels, le train devenu hors de contrôle a dévalé jusqu'à Thun à près de 100km/h. Face à l'impossibilité de traverser la gare de Thun bloquée par d'autres trains, les responsables du poste d'aiguillage ont décidé de dévier le convoi sur une voie près de Dürrenast et de le faire percuter un train de chantier pour arrêter sa course folle.

Le rapport souligne que la décision prise par les responsables du poste d'aiguillage à Spiez (BE) était la plus appropriée dans cette situation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.