Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour,le suis en formation SEG et je bloque sur un sujet…,les commutateurs en position du levier N (normal,droit) peuvent être de type g ou h ?Sur le schéma je ne comprend pas le signal est commandé a l'ouverture alors que le feu rouge(carre)est présenté…Y a t-il une différence dans le type g et h pour un signal ou pour une aiguille?

Une aiguille est t-elle représenté que par le type N ou R seulement et les signaux lumineux par le type g ou h?c ce que je crois comprendre mais je rame.Une âme charitable peut-elle m' éclairer car je rame?

qq pourrais m' expliquer ces diables de commutateurs?voir en pièce jointe le schéma svp

Sans titre 3.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre regarde le schema d'angulation des cames qui doit etre present sur ton circuit et tu verras dans quelles positions (angulation) ton contact est etablie pour le signal et pour l'aiguille. Ton dessin ne marche pas. Mais ta question n'est pas claire. Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse,heureux de trouver qq de compétent qui a comme moi le désir de partager ses connaissance, ce qui n' est pas commun.l' altérité est rare en notre époque.A tu pu ouvrir le schéma de roger retiveau, qui pour le moment est pour moi la bible de la signalisation?c 'est un livre qui apporte beaucoup a la sncf et a moi même en formation SE .Ce que je voulais dire ,en dehors de savoir si les contacts des commutateurs sont ouverts ou fermé,

c' est comment le carré ou sémaphore peut être commandé a la fermeture quand le levier de celui ci est en position (h) dans une commande par émission de courant(contact travail) alors que je croyais que les circuits de sécurité carré ou sémaphore sont établis a la coupure …je déplore un peu que dans les schéma l' état des lampes sont mal indiqués . très amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le rétiveau il y a une palanqué de schéma. Si tu parles de la figure 5.1 p157 il s'agit d'un schéma plutot de principe et encore c'est un peu un mix des deux. la representation du contact sous le CC1 ne ressemble pas a un travail mais a un repos et dans cet etat de fait le Carré est fermé puisque la bobine pas alimenté. Par contre c'est l'angulation des cames qui a l'air fausse. Ta came g est etabli quand ton aiguille est a gauche est que le levier du carre est enclenché en position Ouverture la le dessin est exactement l'inverse donc soucis. Ce qui nous ramene a celui qui fait les principes celui qui verifie les principes celui qui fait les schemas celui qui verifie les shemsa celui qui cable celui qui fait les VT celui qui essai tous sont humains et donc soumis a de possible erreur.

Donc pour moi il y a une erreur dans le retiveau mais il doit y en avoir d'autres surement si on cherche bien.

Amicalement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,oui je voulais bien parler de cette figure qui m a interpellé,comme je suis débutant en électricité , je n ai pas suffisamment d expérience pour me permettre de juger des schémas de principe mais ma logique m a conduit a rester bloqué sur cette figure.Comme j'étais dans l'industrie graphique avant de rejoindre la sncf,j'ai noté pas mal d'erreurs quant au maquettage de cet ouvrage.Il n'avais pas le bon outil de mise en page,mais ça n' enlève en rien la qualité du contenu.Merci, car ton aide m'a permis d'avancer dans mon apprentissage. Mes supports de cours ressemble fortement a un copié-collé de ce volume et j' ai l'impression que ça échappe aussi au vérificateurs ,ce qui m'inquiète .A ce sujet aurais- tu une ou des référence a me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Rétiveau cela m'étonnerai qu'il y ait eut une verification aussi poussé que pour des vrai installations. Je pense que l'on a du te montrer les fascicules métiers SEG ils sont très bien fait permette de voir le principes généraux sans rentrer dans la technologie du poste(enfin c'est quand meme tres proche du PRS) et cela permet ensuite d'aller chercher dans les IN qui vont bien car je ne pense pas que tu es accès au DES qui sont en général le docs pour les etudes.

Sinon il ni a pas de sotte question quand on se pose une question et que l'on n'a pas la réponse il faut savoir aller la poser ses collegues cela permet d'une part de poser le probleme autrement et parfois on trouve la réponse soit meme. Sinon cela permet d'echanger et d'apprendre et je t'assure que parfois poser une question qui semble bete permet de voir des choses insoupconnable.

Amicalement

Ps et puis moi je pars du principe qu'au pire il vaut mieux passer pour un con une fois et comprendre que de ne rien demander et de se tromper lamentablement ce qui pourrait avoir des consequences grave.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tout a fait d'accord avec toi et c'est bien mon état d'esprit, au point d'ailleurs qu' on me reproche de poser trop de questions (sauf les profs qui, comme tu l' a bien dit, détecte souvent la pertinence de ces questions et permet la remise en question des idées toutes faites par habitude,propre au cerveau de l'humain)

Effectivement,j'ai accès au DES mais vu que j' ai déjà eu une demande d'explication parce que je passait du temps a les consulter,la situation n' est pas évidente,c' est bien pourquoi je ne compte que sur moi même et essaye maintenant de me débrouiller comme je peut de mon ordi perso et de chez moi, et c' est pas facile de trouver des références en ligne propre aux installations SNCF.En tout cas merci de ton aide.

Ps en aurais-tu a me conseiller sur les installations electriques SNCF?

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Meric

Une demande d'explication parce que tu consultes les DES! Donnes moi le nom de ton "demandeur" je lui expliquerai comment ça marche sur le terrrain avec des vrais agents intéressés! Quel dommage de freiner les initiatives des trop rares jeunes agents qui veulent aller plus loin!

Bref, pour tes "histoires de commutateurs, je vais t'aider!

IN 698 qui précise les angulations des contacts!

Ensuite la grosse différence entre les contacts h et g et n et r c'est que les contact n et r sont à recouvrement, il y a continuité électrique..

La notice précise pour chaque materiel, le nom et les angulations des contacts (pour un poste PELI c'est assez "coton"

Comme tu as l'air sympa, un petit coup de "des chiffres et des lettres" pour les VCM (verrou commutateur à manettes)

Bagues e1 et e2 bagues d'économie permettant l'alimentation de la bobine du verrou uniquement si elle est solicitée (sauf PN A/M)

Bague g et h selection de circuit d'enclenchement (discontinuité)

Bague n et r selection ou la continuité doit être assurée lors de la maneouvre (selection de grilles de transits par leviers par exemple pour éviter de faire chutter la cahine de transit pendant la manoeuvre des leviers aiguilles )

Bague i et j selection Automatique manuel sur les PN de gare

bague k et l économie pour les verous commandant les PN automatique manuel

pour te montrer qu'à la SNCF, tout est normé et possible, je te mets ci après le nom des bagues des pôstes PELI "brut de fonderie"

a, b, c, d dP bP aT cT cP aP bT dT PaT TdT TaP PdP NaT NaP bPcP bTcT aPaT NbT NbP PcP TcT TaT PaP TbT PbP NcT NcP

Bon, bref, la notice citée ci dessus + les principes + une bonne formation! car même le meilleur formateur ne connaitra pas par coeur les angulations de tous ces contacts.

Si tu connais déjà e1 et e2 g et h n et r c'est déjà pas mal.

Pour conclure, on considère le point milieu des organes de commande à 0°, c'est la postion normale, la valeur max coté normal (60° sur un levier de poste EMU) et la valeur max coté renversé (60° sur un levier de poste EMU). Ensuite, en fonction de la bande de cuivre permettant d'établir ou non le contact en fonction de la position du levier, on donne un nom aux bagues.

On retrouve le même principe sur les horloges programmables de bricomachinchose! en fonction de la postion, le contact est établi ou non sur 360°!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,merci de ta réponse qui me donne des info très bien détaillées,je vais consulter l' IN 698 de ce pas. J'apprécie ta solidarité qui me touche et me prouve que la SNCF est bien l'entreprise qui correspond a mes attentes professionnelles (solidarité,professionnalisme,expertise etc…)c'est vraiment un plus qui donne une grande valeur a cette entreprise.Encore merci.CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???quand on me répond gentiment j'aimerais bien qu'on s'adresse a moi pour mes conversation…c est pas très poli et hypocrite de s'adresser a ceux qui me répondent par l'intermédiaire de mes conversations

Je vais laisser un modérateur te répondre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???quand on me répond gentiment j'aimerais bien qu'on s'adresse a moi pour mes conversation…c est pas très poli et hypocrite de s'adresser a ceux qui me répondent par l'intermédiaire de mes conversations

Salut,

Nous sommes ici sur un sujet de forum. Toutes les discussions sont publiques et n'importe qui peut y participer, c'est le principe d'un forum. Ce n'est pas très poli et irrespectueux de s'adresser à un membre qui félicite celui qui t'a apporté les réponses de cette manière.

J'espère que le fait que je me sois adressé à toi te convient et répond parfaitement à ta demande.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors là , viveletrainavierzon, je n'eu pas dit mieux !

Le seul point qui me chiffonne un poil, c'est que notre jeune ami meric étant en formation, il me semble que dans les documents de cours qui sont données pour le poste mécanique , l'angulation extrème est de 54°30 et que le 60°, cette dernière angulation se retrouve dans la notice. Mais , je parle de mémoire et peut être mon neurone gauche me fait défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors là , viveletrainavierzon, je n'eu pas dit mieux !

Le seul point qui me chiffonne un poil, c'est que notre jeune ami meric étant en formation, il me semble que dans les documents de cours qui sont données pour le poste mécanique , l'angulation extrème est de 54°30 et que le 60°, cette dernière angulation se retrouve dans la notice. Mais , je parle de mémoire et peut être mon neurone gauche me fait défaut...

Bonsoir Croque,

Oui tu as raison pour les postes MU, c'est bien la valeur de 54.30 a prendre en considération.Le 60° c'est pour les postes EMU

Ta mémoire est "en parfait état de fonctionnement"!

Notre jeune ami poura également consulter le document metier IN2496 traitant des enclenchements électriques page 8 et suivantes.

Pour ALDO, impressionant suis je? Non car j'ai encore tant de choses à apprendre mais j'ai eu de très bon (super) formateurs et je sais chercher dans les notices. Encore un conseil à notre jeune ami, SYSPRE est là pour ça.

Amicalement.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.