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Le Web des Cheminots

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on est tous d'accord sur le scandale de l'abandon de la "contribution aux frais d'infrastructure"

D'ailleurs, personne dans les médias n'a rappelé a cette époque que le passage au 44 tonnes , permettant un gain de plus de 10% de productivité, avait été octroyé en compensation de cette taxe.

Plus de taxe, mais les 44 tonnes sont restés, merci Ségolène, on pourrait créer le "Ségolène d'Or" pour remercier tous les ans le pire fossoyeur de l'écologie.

Ce qui est déplorable dans le discours de Combiwest, c'est qu'a aucun moment ils ne se plaignent de l'abandon de l'écotaxe, puisque ce sont leurs amis/clients/actionnaires qui portaient les bonnets....

Donc on tape sur la SNCF qui "volent" des loc (sic), qui les empèche de rouler, qui crèvent les pneux des wagons aussi peut être..

Et ex RFF attend toujours d'etre payé....

http://arafer.fr/wp-content/uploads/2015/10/Decision-2015-031_SNCF-c-Combiwest_apres_rectification_erreur_materielle.pdf

La vérité, c'est que dans un monde du transport ultra lbéralisé, il n'y a plus d'avenir compétitif, aux conditions actuelles de la concurrence route, pour du fret ferroviaire non subventionné, en dehors des trains massifs lourds, et encore même dans cette catégorie, la chasse aux contrats que se livrent a coup de ristourne,remise les 5 opérateurs principaux, remets tout en question et va mal finir pour les plus fragiles....pour l'instant les clients chargeurs sont les grands gagnants et ils se régalent de cette concurrence.

Les partisans du tout privé commencent à s'en rendre compte et n'ont plus d'autre alternative que de disparaitre ou d'aller a la chasse aux subventions, aux locs ou aux péages gratuits tant qu'on y est (cf les pseudos OFP...)

 

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Il y a 5 heures , DON CORLEONE a déclaré:

on est tous d'accord sur le scandale de l'abandon de la "contribution aux frais d'infrastructure"

D'ailleurs, personne dans les médias n'a rappelé a cette époque que le passage au 44 tonnes , permettant un gain de plus de 10% de productivité, avait été octroyé en compensation de cette taxe.

Plus de taxe, mais les 44 tonnes sont restés, merci Ségolène, on pourrait créer le "Ségolène d'Or" pour remercier tous les ans le pire fossoyeur de l'écologie.

Ce qui est déplorable dans le discours de Combiwest, c'est qu'a aucun moment ils ne se plaignent de l'abandon de l'écotaxe, puisque ce sont leurs amis/clients/actionnaires qui portaient les bonnets....

Donc on tape sur la SNCF qui "volent" des loc (sic), qui les empèche de rouler, qui crèvent les pneux des wagons aussi peut être..

Et ex RFF attend toujours d'etre payé....

http://arafer.fr/wp-content/uploads/2015/10/Decision-2015-031_SNCF-c-Combiwest_apres_rectification_erreur_materielle.pdf

La vérité, c'est que dans un monde du transport ultra lbéralisé, il n'y a plus d'avenir compétitif, aux conditions actuelles de la concurrence route, pour du fret ferroviaire non subventionné, en dehors des trains massifs lourds, et encore même dans cette catégorie, la chasse aux contrats que se livrent a coup de ristourne,remise les 5 opérateurs principaux, remets tout en question et va mal finir pour les plus fragiles....pour l'instant les clients chargeurs sont les grands gagnants et ils se régalent de cette concurrence.

Les partisans du tout privé commencent à s'en rendre compte et n'ont plus d'autre alternative que de disparaitre ou d'aller a la chasse aux subventions, aux locs ou aux péages gratuits tant qu'on y est (cf les pseudos OFP...)

 

Déja on regarde qui est derrière Combiwest....ensuite on comprendra mieux !

Depuis 40 les paysans bretons de tous poils ont toujours favorisé le transport routier : normal ils étaient grâce à Gourvennec et sa clique à la fois juge et partie.

ce sont bien eux qui, autrefois, ont fait en sorte de sabrer la ligne de "St Pol de Léon à Paris" avec l'aide de la SNCF bien évidemment trop contente de faire dégager ce trafic non négligeable...dans le cadre d'une politique de rationalisation de son fret en Bretagne qui date de bien avant le TGV ....

ce sont ces mêmes gens qui ont à l'époque encouragé les paysans à être à la fois agriculteurs et routiers.....au nom de je ne sais quelle indépendance matérielle, intellectuelle et de ce fait factuelle, puis qu'ainsi ils maitrisaient à la fois :

  • la culture
  • la ventre aux grossistes/coopératives
  • bénéficiant de la force de vente de la coopérative auprès des grandes centrales d'achats
  • bouffant de la subvention à ne plus savoir qu'en faire
  • allant jusqu'à cultiver alors que l'on savait qu'il y aurait surproduction et que l'on détruirait pour ne pas mettre sur le marché.....
  • enfin en créant de multiples entreprises de transports indépendantes...qui profiteraient des 4 voies gratuites en cours de construction suite aux ordres de Gaulle....(pour désenclaver la bretagne).
  • le CELIB a encouragé à l'époque tout ce petit monde....qui a pu se goinfrer entre amis, profitant du service public (la route, les subventions la PAC etc....).

Où en est on aujourd'hui  ?

  • les primeurs se vendent mal
  • le choux fleurs et l’artichaut sont en berne dans les familles
  • le combiwest (qui n'est une petite diversification) ne va pas bien au départ de la fameuse plateforme morlaisienne, construite en partie avec les deniers publics (région département collectivités territoriales (2 trains expédiés en 1 an....).
  • Une compagnie de navigation sans cesse renflouée par la région, qui essuie crise sur crise......(je vous laisse trouver son nom).

 Alors Combiwest et ses cris d’orfraie......

 

:Smiley_27:

 

 

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 tu as oublié les fraise de plougastel....

 et a une periode la SNCF sur ordre du ministère a créé "l'annexe B ter" pour taxer(c à d calculer le prix) du transport marchandise par fer depuis la Bretagne; cette annexe raccourcissait les distances ferroviaires depuis la Bretagne vers le reste de la France, puisque le prix (taxation) du transport se faisait au KM

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Citation

http://www.societe.com/societe/combiwest-517458733.html

COMBIWEST

Le jugement

Date : 26-01-2016 
Type : Redressement judiciaire

 

 

 

 

Citation

 

 

Qui aurait plus d'info sur ce sujet helpsoso ???

Modifié par Bearcat
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Il y a 17 heures , Bearcat a déclaré:

(...) Qui aurait plus d'info sur ce sujet helpsoso ???

Faut il chercher d'avantage d'infos ici ou aller vraiment là où elles se trouvent ?

Rapproche toi de Prince de Bretagne, de la Sica St Pol de Léon et enquête.....

 

(dans mon oreillette on me dit que si tu n'es pas du sérail ni du coin !

 tu vas devoir faire face à l'omerta à la bretonne léonarde...autant dire un mur blindé !)

bon courage .... :)

 

Modifié par CRL COOL
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il y a 3 minutes, capelanbrest a déclaré:

Faut il chercher d'avantage d'infos ici ou aller vraiment là où elles se trouvent ?

Rapproche toi de Prince de Bretagne, de la Sica St Pol de Léon et enquête.....

 

(dans mon oreillette on me dit que si tu n'es pas du sérail ni du coin !

 tu vas devoir faire face à l'omerta à la bretonne léonarde...autant dire un mur blindé !)

bon courage .... :)

 

Rien n'arrête BEARCAT :tongue: !!!

Mais merci quand même ;) ...

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Invité JLChauvin
il y a 9 minutes, km315 a déclaré:

Pauvre Chéri...

Il a loupé sa vocation, il aurait pu être dirigeant dans le GPF, il pratique la même méthode du "tape en touche" pour cacher qu'on a lamentablement foiré. C'est pas ma faute, m'sieu, c'est les autres, y sont méchants avec moi! Y me volent "mes" machines!

Les chantres du libéralisme qui viennent pleurer dans les baskets de l’État (sur lequel ils crachent en permanence) pour réparer les méfaits de la concurrence sauvage, c'est bien le comble. Mais de quoi se plaignent-ils donc, c'est bien la loi de la jungle qu'ils revendiquent en permanence qui est à l’œuvre, non? Tous les coups sont permis, les règles sont faites pour être contournées, d'ailleurs il y en a trop de règles, surtout sociales... même GP le dit et l'écrit partout, en bon ultra-libéral qu'il est, qui conduit l'ex société nationale en appliquant les méthodes "du privé" depuis des lustres.

Quand on veut jouer dans la cour des grands il faut avoir les reins solides, sinon on se viande... et même avec les reins solides...

Quelle bande de Caliméros... pitoyable...

Et j'aime bien remonter le temps, sur ce forum ou ailleurs, relire les fanfaronnades... quand on mesure aujourd’hui le résultat... privatiser les profits et socialiser les pertes, le grand classique habituel.

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Ne pas oublier, non ne surtout pas oublier le RFF des années de l'ouverture du reseau, qui cherchait du client en même temps que du credit auprés des commissaires Européens..

Tout etait bon pour faire emerger de nouveaux trains, sous le concept vert du transfert modal... mais en même temps, l Etat voulait toujours moins de personnel pour faire tourner le reseau....comme le reseau n'est pas auto réparable, on voit très clairement le resultat... des trains en plus, ce sont des besoins que le reseau ne peut plus couvrir....

 

La resolution de la dette par l'effort des cheminots, qu'ils disaient... il leur reste les camions pour se retourner, ça fera grimper les prix et precipitera un peu plus rapidement la chute des agriculteurs, elle aussi inscrite dans les tablettes....

Fabrice

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Il y a 7 heures , km315 a déclaré:

Ben voyons....la gueule des explications !

ça c 'est la version on dite "officielle" .

J'aime beaucoup cette petite phrase de l'article qui a elle seule en dit long : "Si ses résultats financiers actuels ne sont pas dévoilés par ses dirigeants, la société accumulait, au début 2014, une dette de 1,3 M€ envers RFF. En se plaçant sous la protection de la justice, l’entreprise dit vouloir protéger ses intérêts ainsi que ceux de ses 59 salariés."

je ne m’inquiète absolument pas pour les bas de laine de ce "conglomérat" que représente entra autre la nébuleuse "Sica st Pol de Léon, Prince de Bretagne et consorts ou selon !)

Après, en prenant du recul, difficile de leur reprocher d’utiliser tous les outils à leur disposition d'un point de vue comptable et juridique pour arranger leurs affaires....

bref Wk transport logistique ne fait que reprendre mots pour mots le communiqué de presse paru dans tous les journaux locaux et régionaux.de Bretonie...il ne nous apprend rien et surtout pas les dessous de l'affaire d'un groupement particulièrement fermé.

Ce qui m'étonne c 'est que la chambre de commerce de Morlaix n'est pas bronché car il y a aurait de quoi..... mais bon les relations entre cette chambre de commerce et le groupement sont tellement incestueuses, que le silence est incontournable au royaume des taiseux.

pour Bearcat c'est du côté de cette chambre de commerce que tu pourrais avoir une partie des explications...si tu es un bon investigateur et si tu réussi à t'y faire des amis..

Mais en Bretagne, c 'est comme en Corse....z'aiment pas les curieux encore moins les empêcheurs de tourner en rond.

Comme partout y a le discours et les hommes de l'ombre qui tirent les ficelles....Combiwest Brittany ferries....Prince de Bretagne Sica St Pol tout cela est tellement imbriqué et pèse tellement sur le territoire tant économiquement que politiquement, que tout n'est que concessions entre les uns et les autres....

La droite autrefois et la gauche aujourd'hui l'ont parfaitement assimilé, puisqu'en 50 ans rien n'a changé dans les procédés de ces boites.....devenue éminemment puissantes mais discrètes, très discrètes. ;)

Pour en revenir à Combiwest, il faut se dire que son communiqué n'est pas gratuit et je pense que le moment opportun, on va en entendre à nouveau parler.....je ne serais pas du tout étonné que Macron ne se fende pas d'un commentaire notamment lors de la phase finale des négociations sur la réforme ferroviaire.....par exemple !

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Il y a 15 heures , JLChauvin a déclaré:

(...) Tous les coups sont permis, les règles sont faites pour être contournées, d'ailleurs il y en a trop de règles, surtout sociales... même GP le dit et l'écrit partout, (...)

D'ailleurs, dans notre grande série "Le changement c'est maintenant", les premières ébauches du socle collectif doivent sortir et être présentées aux OS vers le 15 mars.... Courons vite acheter des BBQ, des sacs de charbon et des merguez, va y avoir pénurie!!!

Modifié par CRL COOL
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Il y a 7 heures , fby a déclaré:

Je conseillerai plutôt des tracteurs et bonnets rouge.

Des cheminots qui feraient le quart de la moitié du tiers de ce qu'ont fait les paysans, c'est le tapis vert direct!!!

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il y a 10 minutes, CRL COOL a déclaré:

Des cheminots qui feraient le quart de la moitié du tiers de ce qu'ont fait les paysans, c'est le tapis vert direct!!!

ben j’espère qu'ils auraient al bonne idée de se masquer....le visage.

Plus prosaïquement, un carnage genre manif paysane aux chemins de fer....c'est la fin de la SNCF ! (dans le contexte d'aujourd'hui).

Modifié par capelanbrest
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Sur 2/2/2016 at 06:36 , capelanbrest a déclaré:

Ben voyons....la gueule des explications !

ça c 'est la version on dite "officielle" .

J'aime beaucoup cette petite phrase de l'article qui a elle seule en dit long : "Si ses résultats financiers actuels ne sont pas dévoilés par ses dirigeants, la société accumulait, au début 2014, une dette de 1,3 M€ envers RFF. En se plaçant sous la protection de la justice, l’entreprise dit vouloir protéger ses intérêts ainsi que ceux de ses 59 salariés."

je ne m’inquiète absolument pas pour les bas de laine de ce "conglomérat" que représente entra autre la nébuleuse "Sica st Pol de Léon, Prince de Bretagne et consorts ou selon !)

Après, en prenant du recul, difficile de leur reprocher d’utiliser tous les outils à leur disposition d'un point de vue comptable et juridique pour arranger leurs affaires....

bref Wk transport logistique ne fait que reprendre mots pour mots le communiqué de presse paru dans tous les journaux locaux et régionaux.de Bretonie...il ne nous apprend rien et surtout pas les dessous de l'affaire d'un groupement particulièrement fermé.

Ce qui m'étonne c 'est que la chambre de commerce de Morlaix n'est pas bronché car il y a aurait de quoi..... mais bon les relations entre cette chambre de commerce et le groupement sont tellement incestueuses, que le silence est incontournable au royaume des taiseux.

pour Bearcat c'est du côté de cette chambre de commerce que tu pourrais avoir une partie des explications...si tu es un bon investigateur et si tu réussi à t'y faire des amis..

Mais en Bretagne, c 'est comme en Corse....z'aiment pas les curieux encore moins les empêcheurs de tourner en rond.

Comme partout y a le discours et les hommes de l'ombre qui tirent les ficelles....Combiwest Brittany ferries....Prince de Bretagne Sica St Pol tout cela est tellement imbriqué et pèse tellement sur le territoire tant économiquement que politiquement, que tout n'est que concessions entre les uns et les autres....

La droite autrefois et la gauche aujourd'hui l'ont parfaitement assimilé, puisqu'en 50 ans rien n'a changé dans les procédés de ces boites.....devenue éminemment puissantes mais discrètes, très discrètes. ;)

Pour en revenir à Combiwest, il faut se dire que son communiqué n'est pas gratuit et je pense que le moment opportun, on va en entendre à nouveau parler.....je ne serais pas du tout étonné que Macron ne se fende pas d'un commentaire notamment lors de la phase finale des négociations sur la réforme ferroviaire.....par exemple !

Bah, en fait, d'avoir poster ici m'a amené toutes les explications et les réponses voulues ... en moins de temps que si j'avais du faire l'enquête personnellement ;) .

 

 

Je pense plus à un jeune collègue et ami qui bosse sur Lyon pour eux :closedeyes: ...

Je n'ose même pas lui téléphoner pour lui demander comment ça va, je pense qu'en l'état, le moral est plus dans les chaussettes qu'autre part :blush: :Smiley_32: !!!

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  • 2 mois plus tard...
Sur 5/2/2016 at 18:15 , Bearcat a déclaré:

Bah, en fait, d'avoir poster ici m'a amené toutes les explications et les réponses voulues ... en moins de temps que si j'avais du faire l'enquête personnellement ;) .

 

 

Je pense plus à un jeune collègue et ami qui bosse sur Lyon pour eux :closedeyes: ...

Je n'ose même pas lui téléphoner pour lui demander comment ça va, je pense qu'en l'état, le moral est plus dans les chaussettes qu'autre part :blush: :Smiley_32: !!!

 

Pour le coup COMBIWEST c'est liquidé...!

Citation

Combiwest. La société liquidée, 59 emplois détruits

 

image: http://www.letelegramme.fr/images/2016/04/24/combiwest-etait-specialisee-dans-le-transport-de_2864425_300x405p.jpg?v=1

Combiwest était spécialisée dans le transport de marchandises par le rail.
Combiwest était spécialisée dans le transport de marchandises par le rail.

Trois mois après avoir déposé le bilan, la société Combiwest a été liquidée, vendredi, par le tribunal de commerce de Brest.

« C'est un gâchis et une injustice. Ça me laisse un goût amer ». Joint hier, Jean-François Jacob ne cachait pas sa désolation après la liquidation judiciaire de Combiwest, prononcée vendredi par le tribunal de commerce de Brest. Alors qu'elle avait déposé le bilan le 26 janvier, l'entreprise spécialisée dans le transport de fret (denrées alimentaires notamment) par le rail, depuis Morlaix (29) et Rennes vers le Sud de la France, a jeté l'éponge alors qu'elle bénéficiait pourtant d'une période d'observation de six mois. « Les conditions d'exploitation n'étaient pas réunies. On a décidé d'arrêter les frais », lâche le dirigeant de la société, dont le siège était à Rennes. Créée en janvier 2011, elle était détenue majoritairement par la Sica de Saint-Pol-de-Léon (29), dont Jean-François Jacob est le président.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/combiwest-la-societe-liquidee-59-emplois-detruits-24-04-2016-11041840.php#LQOH0bmoI9OS8bs4.99

Lire la suite de l'article via le lien...

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il y a 10 minutes, capelanbrest a déclaré:

 

Pour le coup COMBIWEST c'est liquidé...!

 

 C'est désolant à plus d'un titre, notamment pour les salariés qui se retrouvent à la porte, mais cela démontre au moins une chose, ce n'est pas avec la meilleure volonté du monde que n'importe quelle entreprise peut s'improviser transporteur ferroviaire, quand on voit que l'entreprise historique avec toutes ses ressources tant matérielles qu'humaines n'y arrive pas plus que ça, je ne vois pas comment une petite entreprise avec son trafic retreint puisse y arriver.

En souhaitant que ces cheminots puissent se recaser à la SNCF, c'est tout le malheur que je leur souhaite

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Les salariés de Combiwest peuvent dire un grand merci à Ségolène !

"L'écologie punitive" n'est peut être qu'un fantasme d'une grande bourgeoise qui se croit infaillible, mais la "non " écologie punitive, les salariés de Combi la subissent !

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

 C'est désolant à plus d'un titre, notamment pour les salariés qui se retrouvent à la porte, mais cela démontre au moins une chose, ce n'est pas avec la meilleure volonté du monde que n'importe quelle entreprise peut s'improviser transporteur ferroviaire, quand on voit que l'entreprise historique avec toutes ses ressources tant matérielles qu'humaines n'y arrive pas plus que ça, je ne vois pas comment une petite entreprise avec son trafic retreint puisse y arriver.

En souhaitant que ces cheminots puissent se recaser à la SNCF, c'est tout le malheur que je leur souhaite

Excuse moi mais ta démonstration est à coté de la plaque :
Le trafic de Combiwest n'était pas restreint, au contraire ,ils avaient réussi une opération que très peu de transporteurs ferroviaires ou même routiers réussissent : avoir du fret de retour et ça c'est du grand art .


Combiwest est tombé pour des conditions économiques, ils avaient bâti leur "business plan" sur le postulat du renchérissement du transport routier à cause des mesures décidées et actées par le gouvernement.

Et cette entreprise comme d'autres a été ruinée, par les orientations  très favorables à la route, et de casse du rail français, tant public que privé, et prises par un gouvernement qui se prétend, faussement, faire oeuvre écologique, mais qui en réalité ,fait exactement l'inverse....
 

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Mais biensur avec la taxe combiwest serait toujours la... tu y crois vraiment?! Les routiers travaillent quasiment gratuitement, alors tu crois que quelques euros sur un trajet auraient changé la donne?!

Puisque que tu rêves de cette taxe, regarde comment aurait été réparti les gains. Je te rappelle que ce PPP faisait la part belle au privé et aurait laissé des miettes à l'état et encore moins au système ferriviaire. 

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Il y a 3 heures , Mak a déclaré:

 

Excuse moi mais ta démonstration est à coté de la plaque :
Le trafic de Combiwest n'était pas restreint, au contraire ,


 

Si restreint à partir du moment qu'il n'assuraient qu'un trafic sur une seule origine/destination, avec une seule rotation par jours ouvré. (5) , par exemple loc  non utilisé sur un autre trafic,  pour la rentabiliser entre l'arrivée le matin et le départ le soir, mais à tous les coups, cela va être aussi de la faute du vilain Akiem qui loue les locs trop cher ?

 Ce que je ne supporte pas c'est que cette entité a craché sur la SNCF et sur les cheminots de Rennes en les traitant de bons à rien, d'incapables et autres noms d'oiseaux en disant, regardez nous bien, NOUS, on va faire un train et cela marchera car NOUS on saura faire

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Il y a 1 heure , pzorba75 a déclaré:

Disons que SNCF doit être ravie du plantage des bretons sur un trafic de tout façon effectué à perte par La SNCF. Sans trafic, SNCF sera riche et fera des profits en vendant les emprises ferroviaires et les voies déclassées, du cash à coup sur.  

ceux qui font la gueule c 'est Morlaix communauté qui avait mis la main porte monaie pour la plateforme multimodale.....

de toute façon en leurs temps les légumiers avient tout fait pour coluler le fret sur St Pol Rungis...en encourageant les paysans à monter leur boite de transport.

(à la grande satisfaction de la sncf en passant)....c'était dans les années 65/70.....

le systhéme a bien fonctionné des années durant. et là patatra .....

Demandez sur place ce que pensaient les petits faiseux locaux du transport routier de Combiwest, c'est édifiant...

Dommage pour cette boite (enfin je dirais pour cette divesification de la holding mére qu'est la Sica St Pol...) ais lorsque 'lon aborde le amrché et les aprtenaires incontournables comme elle l'a fait c'est à dire de haut et avec une arrogance sans pareil faut s'étonner d'un fiasco.....

l'histoire de la grenouille qui voulait devenir plus gros que le boeuf trouve toute son illustation dans cette aventure mal menée....dés e  départ malgré des intention à première vue louables...! (je dis bien à première vues, car avec ce groupement paysan rien n'est jamais gratuit!) ;)

 

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il y a 22 minutes, capelanbrest a déclaré:

Interessant certes mais mal parti dés le début.....hélas (pourrait on dire à cause de la casse sociale engendrée).

 

Casse sociale ? Combiwest a embauché, il n'y a pas eu de casse sociale, mais le contraire ...

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