ADC01 Publication: 8 janvier 2023 Publication: 8 janvier 2023 il y a 52 minutes, Pascal 45 a dit : Si, relever les boites aux lettres pour le courrier au départ, mais ceci devient de plus en plus rare car les boites aux lettres se font de plus en plus rares aussi. Souvent, ce n'est pas le facteur qui relève les boites aux lettres, c'est une tournée dédiée uniquement à cette tache. 2
DIDIERD Publication: 8 janvier 2023 Publication: 8 janvier 2023 Mon facteur ne refuse Jamais une lettre au départ quand le lui demande ! 5
ADC01 Publication: 8 janvier 2023 Publication: 8 janvier 2023 à l’instant, DIDIERD a dit : Mon facteur ne refuse Jamais une lettre au départ quand le lui demande ! Oui, cela fait partie de ses attributions de prendre le courrier au départ chez les gens mais pas la relève des boites aux lettre qui d'ailleurs se font au plus tard vers 16h00 alors que le facteur à fini sa tournée. 1
cyclodocus Publication: 9 janvier 2023 Publication: 9 janvier 2023 Il y a 19 heures, ADC01 a dit : Souvent, ce n'est pas le facteur qui relève les boites aux lettres, c'est une tournée dédiée uniquement à cette tache. en ville à la campagne, il fait les deux Il y a 17 heures, DIDIERD a dit : Mon facteur ne refuse Jamais une lettre au départ quand le lui demande ! il devrait même être en mesure de te vendre un timbre basique 2
ADC01 Publication: 9 janvier 2023 Publication: 9 janvier 2023 il y a 3 minutes, cyclodocus a dit : à la campagne, il fait les deux Justement dans mon coin de campagne, le facteur qui distribue le courrier ne fait pas les levée des postes à lettres au départ, la levée étant vers 16h00, à cette heure il est débauché car il commence à 6h30. C'est une tournée spéciale qui ne fait que les levées. 2
Pascal 45 Publication: 9 janvier 2023 Publication: 9 janvier 2023 il y a 2 minutes, ADC01 a dit : Justement dans mon coin de campagne, le facteur qui distribue le courrier ne fait pas les levée des postes à lettres au départ, la levée étant vers 16h00, à cette heure il est débauché car il commence à 6h30. C'est une tournée spéciale qui ne fait que les levées. Peut-être une tournée d'usine (départ du courrier d'entreprise) et au passage il relève les boites. 1
ADC01 Publication: 9 janvier 2023 Publication: 9 janvier 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit : Peut-être une tournée d'usine (départ du courrier d'entreprise) et au passage il relève les boites. Peut être je ne sais pas, quand je suis dans les champs dans différents secteurs, je vois la voiture vadrouiller un peu partout. Modifié 9 janvier 2023 par ADC01 2
Lyntern Publication: 22 janvier 2023 Publication: 22 janvier 2023 (modifié) Le 08/01/2023 à 12:51, ADC01 a dit : Faux, en ce qui concerne les tournées rurales, s'il n'y a pas de courrier à distribuer dans un hameau ou une maison isolée, le facteur ne vient pas, il viendrait pour quoi faire. Ce monsieur avant de parler devrait un peu potasser son sujet Faux. Une tournée est définie officiellement par ce qu'on appelle un BI (bulletin d'itinéraire). Dans un BI tout est minuté a la seconde: temps de tri, distance parcourue, nb moyen de plis par boîte, nombre moyen de paquets, etc. C'est ce qu'on appelle dans le jargon "peser une tournée". A l'époque c'était un boulot a part entière, fait par des OA (Organisateurs Analystes) ou "vérifs", des gars pas du tout aimés des facteurs. Ils ont maintenant disparus, leurs prérogatives ont été reportés sur l'encadrement. Il y a une dizaine d'années, ils ont mis en place ce qu'on appel la sécabilité. C'est une tournée particulière qui a pour vocation d'être fait par un facteur un peu particulier, le facteur qualité. En temps normal, il fait cette tournée normalement. Mais en ça d'événement prévu ou pas (jour faible, malade non prévu, etc). Ce facteur remplace le facteur manquant et fait la tournée de ce dernier. Les autres facteurs prennent chacun en charge une partie de la tournée sécable, dans une organisation prévue a l'avance (facteur 1 prends la rue 1, facteur 2 la rue 2, etc). Évidemment, ça c'est le théorie... TOUT les journaux mentent. La Poste a comme obligation légale (le fameux service public) une distribution du courrier en tout point du territoire, 6 jours sur 7. La nouvelle organisation, n'est qu'un changement de paradigme dans la répartition du travail chez les facteurs. J'ai pas de détails, ayant quitté le courrier voilà 6 ans. Ps: rappel du service public qui concerne la poste: 1/ Distribution du courrier en tout point du territoire, 6j / 7 2/ Transport et Distribution de la presse 3/ L'accessibilité bancaire 4/ participation financière ou physique a l'aménagement du territoire. Modifié 22 janvier 2023 par Lyntern 2
ADC01 Publication: 22 janvier 2023 Publication: 22 janvier 2023 Il y a 1 heure, Lyntern a dit : Faux. Une tournée est définie officiellement par ce qu'on appelle un BI (bulletin d'itinéraire). Dans un BI tout est minuté a la seconde: temps de tri, distance parcourue, nb moyen de plis par boîte, nombre moyen de paquets, etc. C'est ce qu'on appelle dans le jargon "peser une tournée". A l'époque c'était un boulot a part entière, fait par des OA (Organisateurs Analystes) ou "vérifs", des gars pas du tout aimés des facteurs. Ils ont maintenant disparus, leurs prérogatives ont été reportés sur l'encadrement. Certes mais je maintiens, je n'ai jamais vu le facteur venir faire demi tour dans la cour d'une ferme isolée, s'il n'avait rien à distribuer et ce depuis ma plus tendre enfance. 1 1 1
Pascal 45 Publication: 22 janvier 2023 Publication: 22 janvier 2023 Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Certes mais je maintiens, je n'ai jamais vu le facteur venir faire demi tour dans la cour d'une ferme isolée, s'il n'avait rien à distribuer et ce depuis ma plus tendre enfance. A "La Poste", la théorie et la pratique ne font pas bon ménage ... ... comme dans d'autres entreprises d'ailleurs ! 🤪 2 1
Lyntern Publication: 22 janvier 2023 Publication: 22 janvier 2023 Il y a 4 heures, ADC01 a dit : Certes mais je maintiens, je n'ai jamais vu le facteur venir faire demi tour dans la cour d'une ferme isolée, s'il n'avait rien à distribuer et ce depuis ma plus tendre enfance. Tout dépends de ce qui est inscrit dans le BI et comment est considéré cette voie. Comme chez vous, il y pleiiin de subtilités :) Et en plus il y a la théorie et la pratique! 2
capelanbrest Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 Il y a 15 heures, Lyntern a dit : Tout dépends de ce qui est inscrit dans le BI et comment est considéré cette voie. Comme chez vous, il y pleiiin de subtilités :) Et en plus il y a la théorie et la pratique! comme partout... donc on va considérer que ton expliction plus haut sur les tournées chaque jour pour chaque rue chaque lieu dit etc etc c'est sur le papier...car dans la pratique c'est pas tout à fait le cas : Entre le mauvais temps, les canicules, les pannes de réveil, la bagnole jaune qui est en panne, les absences en tout genre etc....il y a inévitablement des rues des lieux dits qui ne sont pas parcourus chaque jour 6/7. j'ai posé la question à mon facteur vendredi, et bien entendu il m'a répondu que lorsqu'il tri son courrier il repère vite les rues pou portions de rue sans courrier à distribuer. ça lui permet de s'organiser ne serait ce qu'en terme de km parcourus (et pourtant c'est 1 bon sportif). alors bien sur pas de fini parti...juste souvent se partager ensuite la tournée d'un absent par exemple.. donc la tournée quotidienne de l'ensemble des rues d'une tournée est purement théorique dans les faits..IRL
Pascal 45 Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 Un site web que j'utilise presque tous les jours ... https://reclamations.laposte.fr/?type=facteur ... pour savoir si la tournée est réalisée à mon adresse, ... et pour déposer réclamation si le facteur a été supprimé (ayant de la presse P1 tous les jours, je dois avoir le facteur tous les jours) ... Essayez ! ... 🤪
ADC01 Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit : Un site web que j'utilise presque tous les jours ... https://reclamations.laposte.fr/?type=facteur ... pour savoir si la tournée est réalisée à mon adresse, ... et pour déposer réclamation si le facteur a été supprimé (ayant de la presse P1 tous les jours, je dois avoir le facteur tous les jours) ... Essayez ! ... 🤪 Bah, ce truc ne connait pas mon adresse, j'ai le message suivant Citation Nous n'avons pas pu trouver de tournée associée à votre adresse. Merci de vérifier que l'adresse renseignée est correcte. alors que mon adresse est correct, c'est celle qui figure sur mes factures qui arrivent pourtant dans ma boite aux lettres, comprenne qui pourra 1 1
Pascal 45 Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 (modifié) il y a 8 minutes, ADC01 a dit : Bah, ce truc ne connait pas mon adresse, j'ai le message suivant alors que mon adresse est correct, c'est celle qui figure sur mes factures qui arrivent pourtant dans ma boite aux lettres, comprenne qui pourra Quand la tournée est annulée ..., ce qui est le cas pour moi aujourd'hui 🤬 " La tournée de votre facteur n'a pu être effectuée ce jour en raison de perturbations sur le site de distribution. La Poste met tous les moyens en oeuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais " J'attends 17h00 pour faire la réclamation, une de plus ... sachant que la distribution s'arrête à 17h00. Modifié 23 janvier 2023 par Pascal 45
capelanbrest Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit : Un site web que j'utilise presque tous les jours ... https://reclamations.laposte.fr/?type=facteur ... pour savoir si la tournée est réalisée à mon adresse, ... et pour déposer réclamation si le facteur a été supprimé (ayant de la presse P1 tous les jours, je dois avoir le facteur tous les jours) ... Essayez ! ... 🤪 bah t'as bien du temps à perdre....sauf si effectivement grâce à tes réclamations le service rendu s'améliore de jour en jour... voila une des rasions pour lesquelles il y a bien longtemps que je ne suis plus abonné à rien du tout via la poste... préfère aller chez mon marchand de journaux prendre mes revues suis aps à une journée prés... ce genre de truc avait commencé à me gaver lorsque le programmes tv arrivait systématiquement le lundi alors que celui ci débutait le samedi précédent...c'était déjà il y a longtemps, car je n'achète plus de programme TV ...tellement il sont devenus nuls de chez nuls... 😋😋😴😴 1 1
Pascal 45 Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 il y a 1 minute, capelanbrest a dit : bah t'as bien du temps à perdre....sauf si effectivement grâce à tes réclamations le service rendu s'améliore de jour en jour... voila une des rasions pour lesquelles il y a bien longtemps que je ne suis plus abonné à rien du tout via la poste... préfère aller chez mon marchand de journaux prendre mes revues suis aps à une journée prés... ce genre de truc avait commencé à me gaver lorsque le programmes tv arrivait systématiquement le lundi alors que celui ci débutait le samedi précédent...c'était déjà il y a longtemps, car je n'achète plus de programme TV ...tellement il sont devenus nuls de chez nuls... 😋😋😴😴 Tu fais ce que tu veux ... Quand il y a une anomalie à La Poste ou ailleurs, je ne lâche jamais l'affaire, ... jamais !
capelanbrest Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 à l’instant, Pascal 45 a dit : Tu fais ce que tu veux ... Quand il y a une anomalie à La Poste ou ailleurs, je ne lâche jamais l'affaire, ... jamais ! t'as raison et moi aussi du reste 😋 chacun occupe son temps comme il veut....et comme déjà dit vu le peu de courrier que je reçois (1 ,tous els 15 jours et encore) je me fous de le recevoir avec 3 ou 4 jours de retard sur le délais initialement prévu.....surtout pour faire une réclamation qui n'aboutira à rien du tout, sauf à une réponse toute faite et pseudo personnalisée, envoyée à des centaines d'exemplaires...fruit de logiciels qui font ça trés bien 😴😴 1 1
Pascal 45 Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 il y a 17 minutes, capelanbrest a dit : t'as raison et moi aussi du reste 😋 chacun occupe son temps comme il veut....et comme déjà dit vu le peu de courrier que je reçois (1 ,tous els 15 jours et encore) je me fous de le recevoir avec 3 ou 4 jours de retard sur le délais initialement prévu.....surtout pour faire une réclamation qui n'aboutira à rien du tout, sauf à une réponse toute faite et pseudo personnalisée, envoyée à des centaines d'exemplaires...fruit de logiciels qui font ça trés bien 😴😴 Je te signale que pour "La Poste", la réponse se fait par téléphone avec le ou la responsable du centre courrier de mon secteur.
capelanbrest Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit : Je te signale que pour "La Poste", la réponse se fait par téléphone avec le ou la responsable du centre courrier de mon secteur. oup's tant mieux pour toi....la responsable fait bien son boulot...et ça te donne l'occasion de deviser avec elle...😋😋 1
Laroche Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 il y a 46 minutes, Pascal 45 a dit : Je te signale que pour "La Poste", la réponse se fait par téléphone avec le ou la responsable du centre courrier de mon secteur. Mais au delà de cette relation, as-tu constaté que le service s'est amélioré ? Car c'est normalement le but de ces outils, permettre à La Poste de modifier ces processus et d'atteindre son objectif de distribuer le courrier prioritaire (P1 inclus) à J+1, afin de satisfaire ses clients. 1
Pascal 45 Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Laroche a dit : Mais au delà de cette relation, as-tu constaté que le service s'est amélioré ? Car c'est normalement le but de ces outils, permettre à La Poste de modifier ces processus et d'atteindre son objectif de distribuer le courrier prioritaire (P1 inclus) à J+1, afin de satisfaire ses clients. Oui, après ma réclamation et le dialogue téléphonique "chaud" tout en respectant l'employé, le service redevient normal pour 2 ou 3 semaines ... puis rebelote, les mauvais démons reviennent et il faut une énième couche de dialogue, ... c'est pour cela que je ne lâche jamais l'affaire. Ils n'attendent que cela pour restructurer, que les personnes acceptent sans broncher ... ce ne sera pas avec moi. Pour répondre à ta question, pour les les plis P1, les délais sont généralement respectés, pour les courriers verts, il faut maintenant minimum 3 jours. Modifié 23 janvier 2023 par Pascal 45
Pascal 45 Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Bah, ce truc ne connait pas mon adresse, j'ai le message suivant alors que mon adresse est correct, c'est celle qui figure sur mes factures qui arrivent pourtant dans ma boite aux lettres, comprenne qui pourra Rectif : La factrice vient de passer, La Poste n'aura donc pas ma réclamation ... 🤣
Laroche Publication: 23 janvier 2023 Publication: 23 janvier 2023 il y a une heure, Pascal 45 a dit : Oui, après ma réclamation et le dialogue téléphonique "chaud" tout en respectant l'employé, le service redevient normal pour 2 ou 3 semaines ... puis rebelote, les mauvais démons reviennent et il faut une énième couche de dialogue, ... c'est pour cela que je ne lâche jamais l'affaire. J'ai comme l'impression qu'au final, il n'y a pas de démarche d'amélioration ☹️. C'est celui qui gueule le plus qui est servi. C'est une notion un peu particulière du "service public", mais rien de surprenant au final.😉 1 1
E.T.G. Publication: 13 février 2023 Publication: 13 février 2023 Le 23/01/2023 à 09:29, ADC01 a dit : Bah, ce truc ne connait pas mon adresse, j'ai le message suivant alors que mon adresse est correct, c'est celle qui figure sur mes factures qui arrivent pourtant dans ma boite aux lettres, comprenne qui pourra Les factures arrivent souvent plus facilement que le reste! Dans mon ancienne entreprise, quand j'expédiais des colis (par entreprise de transport type U.P.S.), certains n'étaient pas distribués pour adresse inconnue alors que celui parti la veille ou le lendemain y parvenaient sans encombre. Mais pour en revenir à la distribution de courrier par La Poste, un autre type de déconvenue, le retard du facteur🤣: https://www.facebook.com/lafesse/videos/le-facteur-et-le/265456277721446/?locale=fr_FR 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant