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Moi je me pose une question sur la position de l'oeilleton...

Je croyais qu'il était placé à gauche de la cible lorsque le signal est à gauche (donc situation normale SNCF ou à Contre voie en ex-AL), ou à droite lorsque le signal est à droite (situation normale ex AL, ou contre sens sur le reste du réseau).

Malheureusement, je vois trop de contre exemples... Par exemple en gare de Metz, côté Thionvllle, on voit de tout, à droite, à gauche, et sans rapport avec le numéro des voies...

Donc, la question est, y'a t'il une règle fixe ou pas ?

D'un point de vue traction, il ne m'a jamais été fait mention d'une position de l'œilleton.

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Bonsoir,

Que de réponses...et de qualité!

Tout est dit (le BAPR est un block pemissif mais restreint comme son non l'indique)

Pour les oeilletons un petit "coup" de "principes de signalisation"!

IN3267 page 10

Sur un signal à plaque F PR ou BM ,l'oeilleton n'est installé que sur les signaux sur mat portique ou potence pour les formules de BAL anterieure à 83 car à defaut de report, l'oeilleton permet de reperer le signal (première ligne du tableau). En BAL 83 les cas d'extinction complète sont très rares.

Pour les techniciens, il existe un cas de sémaphore nommé "sémaphore fantome"!

Qu'est ce que c'est que cette "bête là"!

En BAL 83 en cas d'extinction de la lampe de A repport à S

Prenons le cas d'un signal présentant S cli A VL dans une rampe ou en gare de Banlieue. l'indication S n'est pas prévue dans le programme de signalisation puisque elle est remplacée par un S cli (cas de S cli: voir une discussion sur ce forum)

Mais si la lampe de A grille, il y a repport à S donc à une indication non prévue dans le programme de signalisation (dans les plans techniques) mais prévue dans les repports de la formule de BAL 83, c'est le report au deuxième niveau! premier niveau la lampe de VL grille: repport à A , deuxième niveau la lampe de A grille: repport à S

PS pour les SES; il existe même un cas en BAL 83 ou il faudra présenter l'oeilleton vers une direction en BLOCK absolu en cas de repport pour distinguer le cas d'un "vrai" S et d'un S du à un repport! Exemple, un signal cablé en formule 83 à plaque Nf présente RR vers une direction en BM. Si extinction d'une lampe de RR, repport à S. donc si c'est vers une direction cantonnée en BM, le S n'est pas franchissable mais en cas de report, l'indication RR initiallement commandée autorisait l'entrée dans le canton, le S de repport devra donc autoriser le franchissement, on alumera donc l'oeilleton! C'est le rôle de la programmation "H" des platines! Quant je dis que la signalisation ,c'est passionnant! pour info, je fait ce dérangement pour les "supers KV" en perfectionnement sur mes signaux de mon plateau de formation, j'isole le "pont H de la platine! et je mets une ampoule grillée pour un des feux de RR! Ensuite je "joue" à l'AC en appelant l"agent SE en lui disant que "depuis hier, c'est le bazard au niveau du carré X en direction de Y". Reflexe des agents, remplacement de la lampe et tout refonctionne! sauf que je leur demmande l'essais des repports et pas de chance, ça ne fonctionne pas! L'oeilleton ne s'allume pas! Grattage de tête et "on ressort les shémas!" Je peux vous assurer que ce dérangement là, il est "coton" mais ils le trouvent les KV car ils sont "bons"! D'ou l'utilité de faire TOUS LES ESSAIS, lors d'une relève de dérangement. c'est comme les PN avec le train qui peut en cacher un autre: un dérangement peut en cacher un autre!

Sur ce, je me vais de ce pas préparer un cours de perfectionnement... sur les dérangements de PN!

Tu m'impressionnes encore, hi hi

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Pour les oeilletons un petit "coup" de "principes de signalisation"!

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Sur un signal à plaque F PR ou BM ,l'oeilleton n'est installé que sur les signaux sur mat portique ou potence pour les formules de BAL anterieure à 83 car à defaut de report, l'oeilleton permet de reperer le signal (première ligne du tableau). En BAL 83 les cas d'extinction complète sont très rares.

Pour les techniciens, il existe un cas de sémaphore nommé "sémaphore fantome"!

Qu'est ce que c'est que cette "bête là"!

En BAL 83 en cas d'extinction de la lampe de A repport à S

Prenons le cas d'un signal présentant S cli A VL dans une rampe ou en gare de Banlieue. l'indication S n'est pas prévue dans le programme de signalisation puisque elle est remplacée par un S cli (cas de S cli: voir une discussion sur ce forum)

Mais si la lampe de A grille, il y a repport à S donc à une indication non prévue dans le programme de signalisation (dans les plans techniques) mais prévue dans les repports de la formule de BAL 83, c'est le report au deuxième niveau! premier niveau la lampe de VL grille: repport à A , deuxième niveau la lampe de A grille: repport à S

PS pour les SES; il existe même un cas en BAL 83 ou il faudra présenter l'oeilleton vers une direction en BLOCK absolu en cas de repport pour distinguer le cas d'un "vrai" S et d'un S du à un repport! Exemple, un signal cablé en formule 83 à plaque Nf présente RR vers une direction en BM. Si extinction d'une lampe de RR, repport à S. donc si c'est vers une direction cantonnée en BM, le S n'est pas franchissable mais en cas de report, l'indication RR initiallement commandée autorisait l'entrée dans le canton, le S de repport devra donc autoriser le franchissement, on alumera donc l'oeilleton! C'est le rôle de la programmation "H" des platines! Quant je dis que la signalisation ,c'est passionnant! pour info, je fait ce dérangement pour les "supers KV" en perfectionnement sur mes signaux de mon plateau de formation, j'isole le "pont H de la platine! et je mets une ampoule grillée pour un des feux de RR! Ensuite je "joue" à l'AC en appelant l"agent SE en lui disant que "depuis hier, c'est le bazard au niveau du carré X en direction de Y". Reflexe des agents, remplacement de la lampe et tout refonctionne! sauf que je leur demmande l'essais des repports et pas de chance, ça ne fonctionne pas! L'oeilleton ne s'allume pas! Grattage de tête et "on ressort les shémas!" Je peux vous assurer que ce dérangement là, il est "coton" mais ils le trouvent les KV car ils sont "bons"! D'ou l'utilité de faire TOUS LES ESSAIS, lors d'une relève de dérangement. c'est comme les PN avec le train qui peut en cacher un autre: un dérangement peut en cacher un autre!

Sur ce, je me vais de ce pas préparer un cours de perfectionnement... sur les dérangements de PN!

Tu ne leur épargne rien sur le forum:

Après le coup du sémaphore fantome, la programmation "H". Après un coup comme cela, même Aldo va croire qu'au SE on fume tous les petites herbes qui poussent derrière le poste!!!

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Moi je me pose une question sur la position de l'oeilleton...

Je croyais qu'il était placé à gauche de la cible lorsque le signal est à gauche (donc situation normale SNCF ou à Contre voie en ex-AL), ou à droite lorsque le signal est à droite (situation normale ex AL, ou contre sens sur le reste du réseau).

Malheureusement, je vois trop de contre exemples... Par exemple en gare de Metz, côté Thionvllle, on voit de tout, à droite, à gauche, et sans rapport avec le numéro des voies...

Donc, la question est, y'a t'il une règle fixe ou pas ?

Bonjour,

Dans les documents, le signal est toujours dessiné ou photographié avec l'oeilleton en bas et à gauche du signal.

Par contre, je n'ai jamais lu la position exacte dans un document.

Peut-être que le SE (Service Electrique) pourrait apporter une réponse à cette question !

:Smiley_41:

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Bonsoir,

Que de réponses...et de qualité!

Tout est dit (le BAPR est un block pemissif mais restreint comme son non l'indique)

Pour les oeilletons un petit "coup" de "principes de signalisation"!

IN3267 page 10

Sur un signal à plaque F PR ou BM ,l'oeilleton n'est installé que sur les signaux sur mat portique ou potence pour les formules de BAL anterieure à 83 car à defaut de report, l'oeilleton permet de reperer le signal (première ligne du tableau). En BAL 83 les cas d'extinction complète sont très rares.

Pour les techniciens, il existe un cas de sémaphore nommé "sémaphore fantome"!

Qu'est ce que c'est que cette "bête là"!

En BAL 83 en cas d'extinction de la lampe de A repport à S

Prenons le cas d'un signal présentant S cli A VL dans une rampe ou en gare de Banlieue. l'indication S n'est pas prévue dans le programme de signalisation puisque elle est remplacée par un S cli (cas de S cli: voir une discussion sur ce forum)

Mais si la lampe de A grille, il y a repport à S donc à une indication non prévue dans le programme de signalisation (dans les plans techniques) mais prévue dans les repports de la formule de BAL 83, c'est le report au deuxième niveau! premier niveau la lampe de VL grille: repport à A , deuxième niveau la lampe de A grille: repport à S

PS pour les SES; il existe même un cas en BAL 83 ou il faudra présenter l'oeilleton vers une direction en BLOCK absolu en cas de repport pour distinguer le cas d'un "vrai" S et d'un S du à un repport! Exemple, un signal cablé en formule 83 à plaque Nf présente RR vers une direction en BM. Si extinction d'une lampe de RR, repport à S. donc si c'est vers une direction cantonnée en BM, le S n'est pas franchissable mais en cas de report, l'indication RR initiallement commandée autorisait l'entrée dans le canton, le S de repport devra donc autoriser le franchissement, on alumera donc l'oeilleton! C'est le rôle de la programmation "H" des platines! Quant je dis que la signalisation ,c'est passionnant! pour info, je fait ce dérangement pour les "supers KV" en perfectionnement sur mes signaux de mon plateau de formation, j'isole le "pont H de la platine! et je mets une ampoule grillée pour un des feux de RR! Ensuite je "joue" à l'AC en appelant l"agent SE en lui disant que "depuis hier, c'est le bazard au niveau du carré X en direction de Y". Reflexe des agents, remplacement de la lampe et tout refonctionne! sauf que je leur demmande l'essais des repports et pas de chance, ça ne fonctionne pas! L'oeilleton ne s'allume pas! Grattage de tête et "on ressort les shémas!" Je peux vous assurer que ce dérangement là, il est "coton" mais ils le trouvent les KV car ils sont "bons"! D'ou l'utilité de faire TOUS LES ESSAIS, lors d'une relève de dérangement. c'est comme les PN avec le train qui peut en cacher un autre: un dérangement peut en cacher un autre!

Sur ce, je me vais de ce pas préparer un cours de perfectionnement... sur les dérangements de PN!

Tu m'impressionnes encore, hi hi

Tu ne leur épargne rien sur le forum:

Après le coup du sémaphore fantome, la programmation "H". Après un coup comme cela, même Aldo va croire qu'au SE on fume tous les petites herbes qui poussent derrière le poste!!!

En effet impressionnant la réponse, riche en détails et explications, c'est très intéressant. Merci. Je comprend bien que la signalisation puisse être passionnante bien que très complexe en particulier d'un point de vue câblage et fonctionnement.

Petite question lorsque tu parle de Block absolu c'est bien la notion de block "binaire / tout ou rien" ou le signal est ouvert (Voie libre) ou fermé (carré) ???? Cette notion est revenu à plusieurs reprises.

Concernant le report de signalisation, je n'ai pas bien compris si avant la version BAL83 il y a extinction totale de la cible si le feu grille et si à partir de la version BAL83 il y a report automatique à l'indication inférieure ???

Autre question un peu con , BAL83 correspond à l'année d'application ou simplement une N ième version du système ?

Merci

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Block absolu, c'est le contraire de block permissif : une circulation ne peut pas entrer en canton occupé de son propre chef. En BA, tu es obligé d'utiliser des carrés pour ça.

Modifié par Roukmoute
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Bonsoir Jacky,

En IPCS on a en général le block absolu à contre sens, c'est un "cantonement par carré (C ou VL) avec éventuellement un signal intermediaire de type C VL pour éventuellement creer un nouveau point de changement de voie plus tard. On peut aussi trouver du block permissif à contre sens ou les IPCS sont utilisé de manière intensive et ou le cantonement intermediaire ne se fait plus par C mais par un panneau pouvant présenter un S (canton de BAL ordinaire) implantés sur le pas d'IPCS à contre sens mais là c'est complexe, se referer à l'IN 775 article 106 et 111 pour les "passionnés"! Là je suis à la limite de mes compétences, si un expert de l'ingenerie peut confirmer ?

Pour le BAL 83 c'est effectivement l'année de sa création. Sur ce type de BAL, il y a repport sur deux niveaux. sur les précédentes formules il n'y avait pas repport à A systématique. Les cas de repport sont si complexes que je ne vais pas m'étendre ici mais préciser les cas généraux:

Pour les formules de BAL

Anterieure à 71 report Rp uniquement à S pour RR et RR cli

Formule 71 report Rp comme en anterieur à 71 et repport RpA à l'avertisement pour les panneaux pouvant présenter R A cli et R cli. Pour ces panneaux uniquement, repport à A pour les indications VL et VL cli (donc pas de repport à A en cas d'extinction de VL sur un S A VL puisque pas d'indication R A cli ou R cli)

Formule 78 report Rp comme en 71 et repport RpA à l'avertissement pour les panneaux pouvant présenter une indication moins impérative que A (généralisation du RpA)

Formule 78 adaptée pour les premiers (assez rare) poste tout relais à cablage géographique standard PRG (MONTARGIS je crois si quelqu'un peut confirmer) mêmes reports qu'en 78 mais technologie particulières. 'principes repris dans le "bouquin bleu" pour les SES)

Formule 83 (créé pour s'adapter aux nouveaux postes à platines précablées PRG et PRCI) : repport à carré ou sémaphore généralisé (RpCS) donc si extinction de A repport à S et généralisation du RpA (principes repris dans le "bouquin vert" pour les SES). c'est ce principe qui est retenu pour les installations nouvelles ou profondément remaniées exepté pour les postes tout informatique ou les principes de repport et de hierarchisation des indications sont fait informatiquement.

Bon demain c'est cours de plan technique! les jours se suivent et ne se resemblent décidement pas!

Modifié par viveletrainavierzon
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Bonsoir Jacky,

En IPCS on a en général le block absolu à contre sens, c'est un "cantonement par carré (C ou VL) avec éventuellement un signal intermediaire de type C VL pour éventuellement creer un nouveau point de changement de voie plus tard. On peut aussi trouver du block permissif à contre sens ou les IPCS sont utilisé de manière intensive et ou le cantonement intermediaire ne se fait plus par C mais par un panneau pouvant présenter un S (canton de BAL ordinaire) implantés sur le pas d'IPCS à contre sens mais là c'est complexe, se referer à l'IN 775 article 106 et 111 pour les "passionnés"! Là je suis à la limite de mes compétences, si un expert de l'ingenerie peut confirmer ?

=====

En général, il y a le besoin mais aussi toujours une affaire de gros sous:

Si pas beaucoup d' €€€ => Cantonnement en block absolu sans signal intermédaire ==> Un seul intervalle ==> Revers de la médaille , C'est un dispositif contraignant et en cas de coup dur relativement lourd (Le tractionnaire se tape pas mal de Kms en MV)

Si un peu plus d' €€€€€€ => Cantonnement en block absolu avec un signal intermédiare (et son annonce) ==> Deux demi intervalles.Un peu plus souple, mais ce n'est pas encore le nirvana du contre sens.

Si Beaucoup d'€€€€€€€€€€€€ ==> Cantonnement en block permissif à contre sens ==> Création d'un BAL à contre sens identique au sens normal. L'intervalle est alors découpé en canton de BAL ==> Très grande souplesse - Fluidité et beaucoup moins contraignant en cas de pépin.

=====

Pour le BAL 83 c'est effectivement l'année de sa création. Sur ce type de BAL, il y a repport sur deux niveaux. sur les précédentes formules il n'y avait pas repport à A systématique. Les cas de repport sont si complexes que je ne vais pas m'étendre ici mais préciser les cas généraux:

Pour les formules de BAL

Anterieure à 71 report Rp uniquement à S pour RR et RR cli

Formule 71 report Rp comme en anterieur à 71 et repport RpA à l'avertisement pour les panneaux pouvant présenter R A cli et R cli. Pour ces panneaux uniquement, repport à A pour les indications VL et VL cli (donc pas de repport à A en cas d'extinction de VL sur un S A VL puisque pas d'indication R A cli ou R cli)

Formule 78 report Rp comme en 71 et repport RpA à l'avertissement pour les panneaux pouvant présenter une indication moins impérative que A (généralisation du RpA)

Formule 78 adaptée pour les premiers (assez rare) poste tout relais à cablage géographique standard PRG (MONTARGIS je crois si quelqu'un peut confirmer) mêmes reports qu'en 78 mais technologie particulières. 'principes repris dans le "bouquin bleu" pour les SES)

=====

Tout à fait exact . Utilisée pour les PRG antérieurs à 1985 (Une douzaine sur le RFN). Le nom de la platine signal utilisée commence toujours par la lettre P... Les relais CFR et BS sont utilisés pour la première fois sur cette formule (et non en BAL 83 comme beaucoup de personnes le pensent)

=====

Formule 83 (créé pour s'adapter aux nouveaux postes à platines précablées PRG et PRCI) : repport à carré ou sémaphore généralisé (RpCS) donc si extinction de A repport à S et généralisation du RpA (principes repris dans le "bouquin vert" pour les SES). c'est ce principe qui est retenu pour les installations nouvelles ou profondément remaniées exepté pour les postes tout informatique ou les principes de repport et de hierarchisation des indications sont fait informatiquement.

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Toujours exact, il est bon Vive le train !! Utilisée pour les PRG postérieurs à 1985 et les PRCI. Cette fois ci pour distinguer cette formule de la précédente, les platines signaux commencent toujours par la lettre S... (Bouquin vert et / ou DES 183 pour les pros)

Pour les postes informatiques, ce ne sont ni plus ni moins que les principes du BAL 83 qui sont "mis en équation" , report à deux niveaux comme en BAL 83 avec parfois quelques temporisateurs informatiques qui sont mis en oeuvre car l'informatique "pédale" plus vite que ces bons vieux relais, fussent ils NS1 !

=====

Bon demain c'est cours de plan technique! les jours se suivent et ne se resemblent décidement pas!

Pour postes à platines j'espère ! Avec cette bonne pièce 7P1 qui fait tant marrer les agents quand on la nomme car ils pensent tout de suite à autre chose...

Oui, je sais, laissez nous les clés. Avec Vive le Train , on fermera le poste en sortant !

Modifié par Croque-odile
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Bonsoir croque,

Tu m'as appris une chose sur le BAL 78 formule PRG; relais CFR et BS

Formule 78 adaptée pour les premiers (assez rare) poste tout relais à cablage géographique standard PRG (MONTARGIS je crois si quelqu'un peut confirmer) mêmes reports qu'en 78 mais technologie particulières. 'principes repris dans le "bouquin bleu" pour les SES)

=====

Tout à fait exact . Utilisée pour les PRG antérieurs à 1985 (Une douzaine sur le RFN). Le nom de la platine signal utilisée commence toujours par la lettre P... Les relais CFR et BS sont utilisés pour la première fois sur cette formule (et non en BAL 83 comme beaucoup de personnes le pensent)

Je faisais parti de ces personnes, n'ayant jamais fait de formation sur ce type de postes. Confirmes moi que malgrès le CFR et le BS, on a conservé les mêmes repports qu'en BAL 78 (pas de repport à S si extinction du A) car il me semble que c'est le cas, sinon je rectifierai mon post.

Pour le cours sur les PT, je suis resté en bon vieux PRS (PRS C d'AUSTERLITZ et son copain telecommandé par REDECA de CHOISY le ROI)

Amicalement et merci pour ces très precieuses precisions.

Modifié par viveletrainavierzon
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Bonjour,

Dans les documents, le signal est toujours dessiné ou photographié avec l'oeilleton en bas et à gauche du signal.

Par contre, je n'ai jamais lu la position exacte dans un document.

Peut-être que le SE (Service Electrique) pourrait apporter une réponse à cette question !

:Smiley_41:

Dans le réglement S1A "Signaux-signalisation au sol" l'oeilleton est représenté en bas à gauche de la cible.

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Bonsoir croque,

Tu m'as appris une chose sur le BAL 78 formule PRG; relais CFR et BS

Formule 78 adaptée pour les premiers (assez rare) poste tout relais à cablage géographique standard PRG (MONTARGIS je crois si quelqu'un peut confirmer) mêmes reports qu'en 78 mais technologie particulières. 'principes repris dans le "bouquin bleu" pour les SES)

=====

Tout à fait exact . Utilisée pour les PRG antérieurs à 1985 (Une douzaine sur le RFN). Le nom de la platine signal utilisée commence toujours par la lettre P... Les relais CFR et BS sont utilisés pour la première fois sur cette formule (et non en BAL 83 comme beaucoup de personnes le pensent)

Je faisais parti de ces personnes, n'ayant jamais fait de formation sur ce type de postes. Confirmes moi que malgrès le CFR et le BS, on a conservé les mêmes repports qu'en BAL 78 (pas de repport à S si extinction du A) car il me semble que c'est le cas, sinon je rectifierai mon post.

Pour le cours sur les PT, je suis resté en bon vieux PRS (PRS C d'AUSTERLITZ et son copain telecommandé par REDECA de CHOISY le ROI)

Amicalement et merci pour ces très precieuses precisions.

Bonsoir Viveletrain,

Effectivement, les reports sont les mêmes qu'en BAL 78 classique. Le fonctionnement des circuits de reports est similaire au 78 classique (pas de fonctionnement au lancer pour les relais de report comme en BAL 83).

Si j'y pense, je posterai la liste des postes de ce type.

Amicalement

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Dans le réglement S1A "Signaux-signalisation au sol" l'oeilleton est représenté en bas à gauche de la cible.

Si j'ai bonne mémoire, l'oeilleton du carré d'entrée de la gare de Creil (voie 1) était placé ni à gauche ni à droite mais devant la cible. Il cachait même un peu l'indication Avertissement quand on était arrêté au pied de ce signal. Est-ce encore le cas ?

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Moi je me pose une question sur la position de l'oeilleton...

Je croyais qu'il était placé à gauche de la cible lorsque le signal est à gauche (donc situation normale SNCF ou à Contre voie en ex-AL), ou à droite lorsque le signal est à droite (situation normale ex AL, ou contre sens sur le reste du réseau).

Malheureusement, je vois trop de contre exemples... Par exemple en gare de Metz, côté Thionvllle, on voit de tout, à droite, à gauche, et sans rapport avec le numéro des voies...

Donc, la question est, y'a t'il une règle fixe ou pas ?

Je viens de revisionner une série de photos prises en gare de Bouzonville (AL), les œilletons sont tous coté extérieur des signaux. Donc à droite pour les signaux implantés à droite de la voie et à gauche pour les signa...

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