davidflunch Publication: 11 janvier 2014 Partager Publication: 11 janvier 2014 Bonjour tout le monde. Je suis passionné et pas cheminot. Il y a du matériel ferroviaire que j'adore pour l'avoir emprunté de très nombreuses fois comme par exemple les voitures Corail. Il y a aussi du matériel que j'adore juste par "coup de cœur" vu de l'extérieur... Quand j'étais petit je voyais passer souvent des voitures DEV inox incorporées dans les Express Bordeaux Quimper ou Rennes Quimper. Je trouve qu'elles avaient une "belle bouille" qui allait bien avec le bleu foncé des locs diesel. Par contre je me suis souvent demandé à quoi pouvait ressembler leur intérieur... Quelqu'un aurait-il des photos d'intérieur des voitures DEV? Je suis également preneur de toute info concernant ces belles voitures... Merci d'avance David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 Il y a eu tellement de versions de ces voitures qu'il est difficile de répondre en une fois. Compartiments, salle, version TEE (mistral 56), version Trains d'Affaires, version bar mistral, version bar-disco, versions modifiées, rénovées, déclassées. Pour les plus courantes, l'aménagement d'époque à compartiments est similaire aux DEV AO "Forestier", et dans un style qui ressemble aux UIC mais en plus cossu. Voici un exemple. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 Bonjour, il y a une page Wiki avec quelques infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_DEV_Inox Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 D'après mes souvenirs, pas de différence d'aménagement intérieur entre les DEV et le DEV Inox, très proches des UIC 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 (modifié) il me semble que c'était aussi ses voitures qui équipaient les "trains téléphone" paris lille dans les années 50.. qq complements http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/dev_inoxlong.htm Modifié 12 janvier 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 Putain de saloperies de DEV inox... Encore pire que les DEV AO avec leurs panneaux de tôles extérieures qui bougeaient tellement au niveau dilatation... Au niveau électrique, on cherchaient les CVS d'éclairage et les fusibles... Puis le survolteur... PFFFTTT, celles là, je les regrette pas... A code 66, on a une SRj dernier modèle... Même le châssis a gonflé au niveau des portes d'accès et le dernier technicien qui a fait la dernière GVG s'en rappelle encore... La ventilation fonctionnait une fois de temps en temps car le coffret de détection HT fonctionnait par intermittence... Il fallait faire un train d'intégration et vu l'état des et l'état de la voiture, après, je pense qu'ils ne s'en sont pas aperçu... DEV inox, ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 ça vient du coeur ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 il me semble que c'était aussi ses voitures qui équipaient les "trains téléphone" paris lille dans les années 50.. qq complements http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/dev_inoxlong.htm Tout à fait. Ce service a débuté en Mai 1959 après électrification complète de la ligne Paris - Lille. Il y avait 4 allers et retours par jour et chaque rame comportait une A5s bar équipée d'une cabine téléphonique. Des Corails les ont remplacés en 1977. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 (modifié) la Vie du Rail n°653 de 1958 relative aux voitures des rames Paris-Lille Modifié 12 janvier 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 Ca s'appelait Trains d'Affaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toussaint Publication: 12 janvier 2014 Partager Publication: 12 janvier 2014 y en a une de garée à argentan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidflunch Publication: 17 décembre 2014 Auteur Partager Publication: 17 décembre 2014 (modifié) Il y a eu tellement de versions de ces voitures qu'il est difficile de répondre en une fois. Compartiments, salle, version TEE (mistral 56), version Trains d'Affaires, version bar mistral, version bar-disco, versions modifiées, rénovées, déclassées. Pour les plus courantes, l'aménagement d'époque à compartiments est similaire aux DEV AO "Forestier", et dans un style qui ressemble aux UIC mais en plus cossu. Voici un exemple. avec bcp de retard merci cc27001 pour ces photos ! Modifié 17 décembre 2014 par davidflunch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidflunch Publication: 17 décembre 2014 Auteur Partager Publication: 17 décembre 2014 Bonsoir, J'ai une nouvelle question concernant le chauffage des DEV inox. J'ai vu des photos où elles circulaient avec une cocotte minute (fourgon chaudière) D'autres photos où elles circulent mélangées à des CORAIL derrière une 22200 donc chauffage par la ligne 1500V de la loco. Ca veut dire que ces voitures étaient équipées pour les 2 types de chauffage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 18 décembre 2014 Partager Publication: 18 décembre 2014 Bonsoir, J'ai une nouvelle question concernant le chauffage des DEV inox. J'ai vu des photos où elles circulaient avec une cocotte minute (fourgon chaudière) D'autres photos où elles circulent mélangées à des CORAIL derrière une 22200 donc chauffage par la ligne 1500V de la loco. Ca veut dire que ces voitures étaient équipées pour les 2 types de chauffage? Oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 décembre 2014 Partager Publication: 19 décembre 2014 Oui et de deux commandes en général par compartiment...il fallait pas se tromper, mettre en route le chauffage vapeur sous traction électrique=on se gelait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 19 décembre 2014 Partager Publication: 19 décembre 2014 Oui Attention, il y a eu UN prototype de fourgon générateur monté dans une caisse de cocotte minute qui a tourné principalement autour de Rennes... Le C794 fournissait du 1500V alternatif à la rame mais était équipé de ligne blanche permettant de le laisser en rame meme sous caténaire, le générateur non actif alors... Prototype jamais suivi de descendance car il nécessitait un accompagnement matériel en ne permettant pas grand chose. Il lui fut préféré des locomotives diésel équipées avec un alternateur permettant de chauffer les rames ou de les alimenter en 1500 V alternatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barquerouge Publication: 19 décembre 2014 Partager Publication: 19 décembre 2014 Séquence radotage : les premières voitures inox que j'ai vues , c'était au début des années 50 , sur le "Drapeau " fierté de la région Sud Ouest . La première fois que j'y suis monté , c'était en 1954 , entre Angoulême et Poitiers , pour aller passer l'oral de ma première partie de bac ! J' étais fier et impressionné , d'autant plus que mon père avait dit que "ce n'était pas un train pour nous " et que j'aurais dû prendre l'omnibus du matin ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 19 décembre 2014 Partager Publication: 19 décembre 2014 (modifié) Saloperies de DEV Inox, celles qui avaient les longues jupes ont couté combien de doigts côté matériel... Remarque, les doigts manquants ne le sont plus au service actif... Modifié 19 décembre 2014 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 19 décembre 2014 Partager Publication: 19 décembre 2014 Il lui fut préféré des locomotives diésel équipées avec un alternateur permettant de chauffer les rames ou de les alimenter en 1500 V alternatif. Continu (redressé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 19 décembre 2014 Partager Publication: 19 décembre 2014 Voir note dans > Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 19 décembre 2014 Partager Publication: 19 décembre 2014 (modifié) Saloperies de DEV Inox, celles qui avaient les longues jupes ont couté combien de doigts côté matériel... Remarque, les doigts manquants ne le sont plus au service actif... Tout l'antagonisme entre le Professionnel, et l'Amateur, resumé dans cette phrase... Nul doute que si l'Amateur devait y laisser des doigts, subitement, ces belles voitures le seraient beaucoup moins..... le Professionnel, on ne lui demandait pas son avis, car c'etait son boulot..... Fabrice Modifié 19 décembre 2014 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 19 décembre 2014 Partager Publication: 19 décembre 2014 (modifié) Les fourgons chaudières et les conduites de chauffage vapeur ont servi après les radiations des locomotives car de nombreuses lignes n'ont pas été tout de suite équipées du "retour courant". Saumur- Les Sables, par exemple. On a déjà d'ailleurs parlé sur le forum de la signalisation "chauffage électrique" Je recherche... Voilà: > Modifié 19 décembre 2014 par aldo500 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 décembre 2014 Partager Publication: 23 décembre 2014 (modifié) Si je me rappelle bien, sur la ligne des Sables au départ de Nantes, il y avait une zone où le chauffage électrique était interdit pour je ne sais plus quelle raison même avec une rame tirée par une loc chauffante... Désolé si je fais un doublon avec le lien d'Aldo, mais je ne vais pas avoir le temps de le relire, trop de choses à faire ailleurs. Modifié 23 décembre 2014 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 4 janvier 2015 Partager Publication: 4 janvier 2015 (modifié) Saloperies de DEV Inox, celles qui avaient les longues jupes ont couté combien de doigts côté matériel... je ne saisis pas ce que tu veux dire, elles avaient toutes les mêmes jupes dites courtes par comparaison avec les DEV 46. sinon, c'est rien moins que Paris-Bâle, plus de 550 km, avec des trains baptisés (Arlberg et Arbalète) qui a vu les 72000 traîner un fourgon-chaudière en tête de rames inox jusqu'à ce que les circuits de retour de courant de chauffage soient opérationnels. Modifié 4 janvier 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 4 janvier 2015 Partager Publication: 4 janvier 2015 Saloperies de DEV Inox, celles qui avaient les longues jupes ont couté combien de doigts côté matériel. Les DEV Inox que j'ai connues étaient comme celle-ci, jupes courtes je suppose. Il y en avait avec les jupes qui cachaient partiellement le bogie ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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