Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment un AGTANC peut-il devenir AGTCM voir AGTCC?


Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis un AGTANC Matériel relevant de l'annexe C du RH 0254 et j'aimerai savoir dans un premier temps si il existe un tableau salarial avec une correspondance des qualifications des agents du cadre permanent? Deuxièmement, quel est le moyen pour devenir AGTCM voir AGTCC sachant que lors de la signature de mon contrat j'avais une équivalence C 11. Merci d'avance

Modifié par Yoca127
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AGTANC, c'est contractuel RH 0254 , annexe C donc avec une base de rémunération annualisée fixée de gré à gré à l'embauche, souvent avec une équivalence barême (là, l'équivalence est C11).

On peut être AGTANC, classe AGTANC soit collège exécution, AGTANC classe AGTCM collège maitrise ou AGTANC classe AGTCC, le saint graal.... collège cadre..

Pour répondre à la question, les contractuels bénéficient d'une évaluation propre annuelle, comme nous avons nos notations statut, à la même période..

Ils peuvent évoluer comme nous, soit à la notation, soit en passant les mêmes examens, qui sont ouverts indifféremment au personnel sous statut comme aux contractuels....

Voilà, les évolutions...

Modifié par lamicahouette
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information et pour les agents contractuels:

Regardez le RH00750 (réservé aux RH, donc complet)

A savoir que la négociation se fait de gré à gré (ou plutôt de gré ou de force)...

Bonne lecture.

Pour ces personnes, on entend toujours les mêmes refrains, déplorable, il faudrait les valorisés, pas les enfoncés:

Question: Mais quel est véritablement le grade un PS25 ? Ont-ils un 13ème mois?

Réponse: Oulàààà... euh.... voir RH254, ah mais ils gagnent moins mais ils négocient leur contrat tous les ans, attention... 1.5% d'augmentation, c'est énorme... Le 13ème mois? euhhh... sur les 12 mois... etc... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci à toi lamicahouette okok et si je peux me permettre une dernière question, au bout de combien de temps d'ancienneté peut-on se présenter aux examens?

Un contractuel peut se présenter aux examens professionnels dans les mêmes conditions qu'un agent du Cadre Permanent. S'il y a des conditions pour se présenter (ancienneté, grade, filière...) ce sont les mêmes pour les uns et les autres. S'il n'y a pas de condition, pareil aussi pour les uns et les autres.

ils gagnent moins mais ils négocient leur contrat tous les ans, attention... 1.5% d'augmentation, c'est énorme... Le 13ème mois? euhhh... sur les 12 mois... etc... etc...

Les contractuels qui ont un contrat de gré à gré sont normalement ceux qui n'entreraient pas bien et ne se retrouveraient pas dans la grille des salaires et des qualifications du cadre permanent. Ils sont en général trop qualifiés pour ça et s'ils devaient à l'embauche se contenter de la rémunération de début d'un agent du cadre permanent à peu près classé comme eux (avec la difficulté que normalement, du fait de leur profil particulier, il n'y a pas vraiment d'équivalent), cela leur paraitrait très insuffisant et, sauf à avoir la foi, ils iraient se faire embaucher ailleurs qu'à la SNCF.

L'un des PS25 de "gré à gré" les plus connus fut en son temps Guillaume Pepy (avant qu'il ne soit Président).

En général, en salaire de début bien négocié de "gré à gré" la rémunération proposée est dans les standards du marché (du travail). Sinon, le candidat qui a nécessairement un profil recherché par l'entreprise n'aurait pas dû signer. Mais le problème vient ensuite de ce que, pour bon nombre de contractuels (on parle toujours de la catégorie dite de "gré à gré") les augmentations annuelles suivantes sont pingres, faute d'encadrement national. En gros, le contractuel devrait avoir le discours suivant envers le directeur d'établissement ou son représentant : vous m'augmentez de tant, sinon je m'en vais... car ce PS25 est censé avoir une vraie valeur sur le marché du travail, supérieure à celle de la grille statutaire. Mais, dans la pratique, soit le contractuel de gré à gré perd au fil des ans de son aura (du mal à entrer dans les cases des métiers tels qu'ils sont exercés à la SNCF), soit il n'a pas l'audace d'exiger en retour son juste prix. Il se contente donc au mieux de ce qui correspondrait peu ou prou à une augmentation générale, indexée sur le coût de la vie (1,5 % cité ici), ce qui est insuffisant car il faudrait compter aussi avec l'augmentation naturelle de sa qualification, de son savoir-faire, de son expérience, au fil des ans. Comme pour les agents du cadre permanent en fait, lesquels ne se contentent pas d'augmentations générales et bénéficient aussi (en sus) d'un déroulement de carrière (normalement). Au cadre permanent, avec 0,4 % d'augmentation générale seulement, on peut se retrouver bon an mal an avec 3 ou 4 % d'augmentation réelle (c'est d'ailleurs pour ça que la proposition d'accord salarial ne retient que 0,4 %, l'entreprise n'ayant pas envie de voir exploser sa masse salariale).

Or, les contractuels de "gré à gré" ont tendance, s'ils ne manifestent pas à temps, à être maintenus sur la qualification de leur embauche... même plusieurs années après sans aucune garantie de progression (à la différence des agents du CP pour lesquels il y a quand même quelques mécanismes automatiques).

Nos délégués, nos représentants négocient ardemment les augmentations générales, les mécanismes qui vont débloquer les qualifications, les niveaux, les positions... mais personne ne négocie collectivement les salaires des PS25 de "gré à gré". Personnellement, j'ai toujours pensé que c'était pour éviter d'avoir à signer un accord salarial pour des gens comme Pepy avec des augmentations pouvant atteindre 25 % l'an... Car à 25 %, quand on revendique 6, comment ne pas signer ? Paradoxalement, le seul accord salarial qui aurait donc une chance d'être unanimement signé serait donc celui concernant essentiellement les grands pontes de l'entreprise...

Cela dit, et je reviens au sujet, tous les contractuels de gré à gré ne sont pas des grands pontes. Nous en avons un ici embauché à C11. Mais cela reste quand même une exception comme grade de début (c'est d'ailleurs pour ça que ça été réglé par du gré à gré).

C11 au Statut c'est d'abord du B1, du B2... et combien d'années avant d'arriver à C ?

Dans ces contrats de "gré à gré", il y a donc à prendre et à laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.