Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Examen Cadre


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai obtenu mon TTMV il y a deux trois mois (entré ATTS fin 2011), et je suis actuellement dans un roulement depuis le 1er janvier sur un poste de coordinateur de site (poste également ouvert aux TGM). Je vais donc bientôt être nommé à la qualification E.
Etant motivé, je voulais savoir quelles étaient mes perspectives d'évolution dans les differentes branches (commercial, mouvement, traction, ...), quels sont les differents examen/concours et quelles en sont les modalités d'accés ?

D'avance merci !

PS: L'ESCI c'est quoi ? Est-ce vraiment accessible aux TTMV ? Et si oui, est-ce vraiment réalisable ? Et existe t-il quelque chose de comparable dans les autres branches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESCI ecole supérieure des cadres de l'infra, ouvert dès la qualif E, et un diplôme équivalent à bac+2 il me semble... Sinon il existe l'ENGRH, dans les ressources humaines, et coté matériel, il existe aussi une école mais je ne me rappelle plus...je crois que c'est tout ce qui existe en interne pour un déroulement rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESCI, tout comme l'ENGRH débouche sur un statut Jeune Cadre (diplôme type Master 3 ou cursus Ingénieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'ESCI, tout comme l'ENGRH débouche sur un statut Jeune Cadre (diplôme type Master 3 ou cursus Ingénieur).

L'ESCI, aussi un bon moyen pour un BAC +2 de faire F G H plus rapidement qu'un ATTS EV9 qui fera plutôt E2 E2 F1 F1 F2 F2 G1 G1 G2..............H1 en fin de carrière pour les plus chanceux!

J'ai des ATT TS que j"ai formé qui on fait l'ESCI, certains prennent le G l'année prochaine. Bon il me disent souvent, tu nous a bien formé c'est aussi grace à ça. Moi ça me suffit. Place aux (plus) jeunes...avec une condition: quant ils seront "grands chefs" qu'ils se rappellent de leurs années à apprendre le metier auprès des agents!

PS: les "jeunes", profitez en car qui sait si cette "école interne" survivra à la reforme du ferroviaire!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi une filière ingénieur informatique plutôt réservée à ceux qui ont une bonne connaissance de la technique informatique.

Si tu te fixes une préparation au concours pour dans 2 ans, les cours du CNAM peuvent te remettre à niveau.

Le CNAM permet une validation des acquis qui reste un passeport inter entreprise (on ne connait pas l'avenir): étape à ne pas négligée.

Par expérience il ne faut jamais s'arrêter d'apprendre, à tout âge.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.