cyclodocus Publication: 19 janvier 2014 Publication: 19 janvier 2014 ça a changé alors parce que de mon temps , je crois même me souvenir que c'était aux RT
Inharime Publication: 19 janvier 2014 Publication: 19 janvier 2014 ça a changé alors parce que de mon temps , je crois même me souvenir que c'était aux RT Oui, mais tu ne peux pas imaginer à quel point ça a évolué depuis ton départ... 1
viveletrainavierzon Publication: 20 janvier 2014 Publication: 20 janvier 2014 Suis pas d'accord, à la bif de Givors-Canal, 2"id" pour Saint-Etienne, tu repasses sous la Rive Droite, donc, bien à droite de celle-ci (direction géographique ) . Le fait de partir de gauche pour ensuite continuer à droite n'est rien, au final, la règle est bien respectée ... Bonsoir, Tout a fait exact, l'ID indique la direction géographique! à la bif, A est a droite B est à gauche, si tu es dirigé vers A mais que pour aller vers A l'aiguille est prise à gauche, l'itinéraire passant ensuite au dessus en dessous des voies donnant accès vers B, il y aura bien deux feux allumés pour préciser que la direction géographique est la deuxième, la lecture des ID se faisant dans le sens de lecture normal de gauche à droite.
aldo500 Publication: 20 janvier 2014 Publication: 20 janvier 2014 un petit schéma tiré du "Retiveau" 1 1
Gensac Publication: 20 janvier 2014 Publication: 20 janvier 2014 Dans pas mal de sujets, à vous lire, ça conforte mon idée qu'il y a un gros point commun entre la signalisation et la grammaire : à toutes les règles, il y a un "sauf" à la fin.
cyclodocus Publication: 21 janvier 2014 Publication: 21 janvier 2014 sauf qu'à la sncf, il y a en plus une exception aux exceptions avec la petite D.C. (disposition complémentaire) qui tue :Smiley_41: 1
sdx Publication: 21 janvier 2014 Publication: 21 janvier 2014 Bonjour, Petite question: à quelle distance de l'aiguille peut se trouver le saut de mouton qui "inverse" les directions et justifie que le nombre de feux ne corresponde pas à la sortie "immédiate" de l'aiguille ? Cas concret: à la bifurcation de Grigny, on part à gauche pour le plateau, puis juste le temps de monter (et ça monte raide, donc c'est court!) on passe au dessus de la ligne de la vallée et on se retrouve à droite. Autre exemple, plus loin sur la même ligne, bifurcation d'Essonnes, les deux lignes se séparent, desservent Essonnes-Robinson et Villabé d'un côté, Moulin-Galant de l'autre (pas très sur du bon positionnement des trois!) puis se croisent et continuent vers Melun et Malesherbes. Que devrait indiquer un ID à la sortie sud de Corbeil ?
Roukmoute Publication: 21 janvier 2014 Publication: 21 janvier 2014 Bonjour, Petite question: à quelle distance de l'aiguille peut se trouver le saut de mouton qui "inverse" les directions et justifie que le nombre de feux ne corresponde pas à la sortie "immédiate" de l'aiguille ? Cas concret: à la bifurcation de Grigny, on part à gauche pour le plateau, puis juste le temps de monter (et ça monte raide, donc c'est court!) on passe au dessus de la ligne de la vallée et on se retrouve à droite. Autre exemple, plus loin sur la même ligne, bifurcation d'Essonnes, les deux lignes se séparent, desservent Essonnes-Robinson et Villabé d'un côté, Moulin-Galant de l'autre (pas très sur du bon positionnement des trois!) puis se croisent et continuent vers Melun et Malesherbes. Que devrait indiquer un ID à la sortie sud de Corbeil ? L'ID au Sud de Corbeil indique 2 feux en direction de Melun, car le croisement plusieurs kilomètres plus loin n'est pas à proprement parler un saut de mouton. Donc pour répondre à ta question initiale : "une certaine distance". De toute façon, le tout est que les conducteurs sachent bien à quelle direction correspond l'allumage des feux, que la règle soit respectée ou pas. 2
Invité Publication: 21 janvier 2014 Publication: 21 janvier 2014 (modifié) Corbeil (encore ?! ) dans le sens impair. Un feu = Malesherbes, deux feux = Melun, et les deux lignes partent effectivement dans ces directions (Malesherbes vers la gauche et Melun vers la droite). Jusque là, tout va bien. Or, vu de Corbeil, Melun est géographiquement à gauche et Malesherbes à droite et les deux lignes se croisent 3 kilomètres plus loin, au delà du premier établissement rencontré sur chaque ligne (Moulin-Galant vers Malesherbes, Essonnes-Robinson et Villabé vers Melun). D'où ma question : est-ce la position du premier établissement sur l'une ou l'autre branche qui détermine l'aspect "géographique" de l'ID ? Bonjour, Petite question: à quelle distance de l'aiguille peut se trouver le saut de mouton qui "inverse" les directions et justifie que le nombre de feux ne corresponde pas à la sortie "immédiate" de l'aiguille ? [...] bifurcation d'Essonnes, les deux lignes se séparent, desservent Essonnes-Robinson et Villabé d'un côté, Moulin-Galant de l'autre (pas très sur du bon positionnement des trois!) puis se croisent et continuent vers Melun et Malesherbes. Que devrait indiquer un ID à la sortie sud de Corbeil ? L'ID au Sud de Corbeil indique 2 feux en direction de Melun, car le croisement plusieurs kilomètres plus loin n'est pas à proprement parler un saut de mouton. Donc pour répondre à ta question initiale : "une certaine distance". Corbeil est au centre de toutes les préoccupations !!! Modifié 21 janvier 2014 par Ae 8/14
viveletrainavierzon Publication: 21 janvier 2014 Publication: 21 janvier 2014 un petit schéma tiré du "Retiveau" Capture d’écran 2014-01-20 à 19.41.33.jpg bonsoir, Tout est dit et clair!
sdx Publication: 22 janvier 2014 Publication: 22 janvier 2014 Mouais, sauf la distance entre le panneau et l'endroit où les deux voies concernées se croisent à nouveau. Ceci étant, dans le cas de Corbeil, il y a en fait deux lignes différentes, identifiées, qui sont séparées, celle de Malesherbes à gauche et celle de Melun à droite. Dans le cas de Grigny, la ligne de plateau ne redevient "de la pleine voie" qu'après le saut de mouton, quand la voie "1 plateau" (?) et la voie "2 plateau" se rejoignent. Et à cet endroit là, on est à droite de la ligne de la vallée.
viveletrainavierzon Publication: 22 janvier 2014 Publication: 22 janvier 2014 Bonsoir, En fait c'est très simple Je suis à un point donné, la "ville "ou je vais aller est à gauche: 1 feux, la deuxième est à droite de la première: 2 feux, la troisième est à droite de la deuxième: 3 feux et ainsi de suite jusqu'a 5 feux (le maximum prévu par le réglement) PS il n'y a aucun lien avec la politique dans ce post, mais pour lire on part de la gauche, tout simplement. 1
Christophe Publication: 24 janvier 2014 Publication: 24 janvier 2014 Bonjour, Puisque Cyclodocus a lancé le sujet des exceptions à la règle... Le nombre de feux à l'ID ne correspond pas forcément au nombre de directions possibles. Exemple 3 feux pour une bif. à 2 directions; 1 feu pour aller à gauche, 3 feux pour aller à droite (et il ne s'agit d'une ex bif. ou future bif. à trois directions). Tient ça pourrait être un où que c'est / qu'est ce que c'est...
Invité Publication: 24 janvier 2014 Publication: 24 janvier 2014 (modifié) Dans la famille "exception à la règle" : L'ID à trois feux constamment allumés sur le carré situé au bout du quai à St Denis (93), voie 1L, alors qu'il n'y a ni bifurcation ni aiguilles. Il parait que c'est une survivance des anciennes installations -modifiées il y a 20 ans- qui permettaient d'aller vers Pontoise/Valmondois/Montsoult/ (un feu), les Joncherolles (2 feux) et Orry-la-Ville/Creil (3 feux). Modifié 24 janvier 2014 par Ae 8/14
Lyntern Publication: 24 janvier 2014 Publication: 24 janvier 2014 Pour la gare de Nîmes aussi ! En remontant depuis Montpellier c'est 1 feu sur l'IDD pour la voie extérieure, et 2 pour n'importe quelle voie à quai.
Invité Publication: 24 janvier 2014 Publication: 24 janvier 2014 1 feu sur l'IDD pour la voie extérieure, et 2 pour n'importe quelle voie à quai. Cette voie extérieure n'a probablement pas de quai, l'ID est donc indispensable pour les trains ayant un arrêt commercial.
Fred Publication: 24 janvier 2014 Publication: 24 janvier 2014 Cette voie extérieure n'a probablement pas de quai, l'ID est donc indispensable pour les trains ayant un arrêt commercial.bonjour Il y a d'autres exemples comme Lyon Perrache.
viveletrainavierzon Publication: 27 janvier 2014 Publication: 27 janvier 2014 (modifié) Bonjour, Puisque Cyclodocus a lancé le sujet des exceptions à la règle... Le nombre de feux à l'ID ne correspond pas forcément au nombre de directions possibles. Exemple 3 feux pour une bif. à 2 directions; 1 feu pour aller à gauche, 3 feux pour aller à droite (et il ne s'agit d'une ex bif. ou future bif. à trois directions). Tient ça pourrait être un où que c'est / qu'est ce que c'est... Bonsoir, dis moi ou c'est, je regarderai le schéma de signalisation s'il est dans les textes OP et me ferai un plaisir d'essayer de comprendre. Surement une situation suite à installations modifiées (accès à une ou des VS supprimées par exemple) Modifié 27 janvier 2014 par viveletrainavierzon
Christophe Publication: 27 janvier 2014 Publication: 27 janvier 2014 (modifié) Non, non, c'est tout neuf ! Il s'agit de la bif. de Vendenheim. Les conducteurs rencontrant plusieurs ID successifs (3 en l'occurrence), il a été décidé de toujours leur donner la même indication. En réalité, pour cette direction ils rencontrent (de tête) : - TIDD à gauche ; - 2 feux + tableau lumineux de direction ; - 3 feux ; - 3 feux. Ou bien : - TIDD à droite ; - 2 feux + tableau lumineux de direction ; - 3 feux. Modifié 27 janvier 2014 par Christophe
rail63 Publication: 27 janvier 2014 Publication: 27 janvier 2014 Bonsoir Le texte qui régit cette signalisation n'est autre que l'ex S1A désormais annexe è au décret du 19/03/2012 consultable sur le lien suivant http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20126/met_20120006_0100_0006.pdf bulletin officiel du minitère MEDDTL d'avril 2012
luxemburg Publication: 28 janvier 2014 Publication: 28 janvier 2014 Pour la gare de Nîmes aussi ! En remontant depuis Montpellier c'est 1 feu sur l'IDD pour la voie extérieure, et 2 pour n'importe quelle voie à quai. Depuis la mise en service du raccordement de Courbessac, il n'y a plus d'ID sur les carrés d'entrés de Nimes Bonjour, Puisque Cyclodocus a lancé le sujet des exceptions à la règle... Le nombre de feux à l'ID ne correspond pas forcément au nombre de directions possibles. Exemple 3 feux pour une bif. à 2 directions; 1 feu pour aller à gauche, 3 feux pour aller à droite (et il ne s'agit d'une ex bif. ou future bif. à trois directions). Tient ça pourrait être un où que c'est / qu'est ce que c'est... Miramas carrés au bout de la voie C et D coté sud.. 1 feu direction géographique de droite 2 feux direction géographique de gauche
Roukmoute Publication: 28 janvier 2014 Publication: 28 janvier 2014 Non, non, c'est tout neuf ! Il s'agit de la bif. de Vendenheim. Les conducteurs rencontrant plusieurs ID successifs (3 en l'occurrence), il a été décidé de toujours leur donner la même indication. En réalité, pour cette direction ils rencontrent (de tête) : - TIDD à gauche ; - 2 feux + tableau lumineux de direction ; - 3 feux ; - 3 feux. Ou bien : - TIDD à droite ; - 2 feux + tableau lumineux de direction ; - 3 feux. Alors qu'en théorie, un TIDD ne peut précéder qu'un ID à 2 feux...
fabrice Publication: 29 janvier 2014 Publication: 29 janvier 2014 Non, non, c'est tout neuf ! Il s'agit de la bif. de Vendenheim. Les conducteurs rencontrant plusieurs ID successifs (3 en l'occurrence), il a été décidé de toujours leur donner la même indication. En réalité, pour cette direction ils rencontrent (de tête) : - TIDD à gauche ; - 2 feux + tableau lumineux de direction ; - 3 feux ; - 3 feux. Ou bien : - TIDD à droite ; - 2 feux + tableau lumineux de direction ; - 3 feux. Tiens, t'as compris quelque chose dans cette salade , quel chance Tiens joli les feux à LED, on les voit bien et de loin, mais un bémol , au niveau du quai de Vendenheim, il y a des ID à LED, et ils éclairent tellement bien, qu'on distingue à peine la manivelle à coté
viveletrainavierzon Publication: 30 janvier 2014 Publication: 30 janvier 2014 Alors qu'en théorie, un TIDD ne peut précéder qu'un ID à 2 feux... Bonsoir, ou alors ici le TIDD annonce bien deux direction: la première 2 feux + tableau lumineux de direction ; 3 feux ; 3 feux La deuxième 2 feux + tableau lumineux de direction 3 feux Il y a bien une différence la "logique est respectée", reste à savoir pourquoi la direction à 1 feu n'est pas prévue. Surement pour des raisons de cohérence comme l'explique Christophe. Cas interessant ma foi!
Christophe Publication: 31 janvier 2014 Publication: 31 janvier 2014 Tiens, t'as compris quelque chose dans cette salade , quel chance Je ne me suis jamais autant cassé la tête en étudiant un schéma de modification des installations. C'est compliqué au possible... Pourquoi ne pas avoir placé que des tableaux lumineux de direction (Comme à Champigneulles par ex.), simple et efficace. Le chantier n'est pas terminé, ça va encore évoluer (présentation de certains TIV ...) Reconnaissons que traverser Vendenheim à 100 km/h en sortant de la voie D c'est grisant. Cas interessant ma foi! Dans mon exemple je ne donne que les indications pour une direction. C'est sur cette direction qu'un ID à 3 feux ne peut présenter l'indication 1 feu ou 3 feux (par souci de cohérence pour le personnel de conduite).
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