Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum afin de savoir quelle expérience professionnelle je pourrais rapidement acquérir (en quelques semaines ou mois) avant de déposer ma candidature sur le site de la SNCF. Pour être conducteur il est indiqué "vous justifiez d'une première expérience professionnelle (industrie, BTP, conduite d'engins de préférence)".

J'ai 24ans et un bac techno (STI) électrotechnique en poche mais très peu d'expérience professionnelle (j'ai d'abord essayé diverses formations et ensuite j'ai un peu trop "glandé" avant de me ressaisir), en bref mon CV est quasiment vide pour une candidature, si ce n'est il y plusieurs années de la manutention pour charger des camions et plus tard multipostes dans usine de plaque en béton armé.

Je souhaite contacter le Pôle Emploi pour savoir si je pourrais acquérir une expérience professionnelle qui soit la plus adéquate vis-à-vis du poste de conducteur de train, et qui par la même occasion témoignerait de ma sérieuse motivation pour intégrer la formation.

Avez-vous des conseils à me donner que je sache quoi demander au Pôle Emploi ?

Je vous indique aussi qu'un employé de la SNCF m'a déjà indiqué que si je poste tout de suite ma candidature, si elle est refusée, ça pourrait me porter préjudice plus tard si je reviens avec un CV bien etoffé. Les candidatures étant triées par support informatique, si on est refusée une première fois on atteri dans une certaine base de donnée et il y a peu de chance ensuite qu'on porte à nouveau la même attention sur mon CV.

Merci pour vos réponses !

Publication:

Bonjour,

Je pense qu'au niveau de la première sélection c'est plutot la lettre de motivation qui prime, personnellement je n'avais pas d'expérience dans les domaines demandés, j'ai d'ailleurs plus parlé du sport par rapport aux compétences que ça m'avait apporté etc. et j'ai été sélectionné.

Tout dépend de ta région d'origine aussi, lors de mes entretiens le RH m'a fait remarquer un bon trou dans mon CV et je lui ai dit que dans ma région malheureusement l'emploi ne courait pas les rues.

A ta place je ferai une lettre de motivation béton et je postulerai dès maintenant.

Publication:

Pour être conducteur il est indiqué "vous justifiez d'une première expérience professionnelle (industrie, BTP, conduite d'engins de préférence)".

J'ai 24ans et un bac techno (STI) électrotechnique en poche

Bonjour

en relisant l'offre sur le site, cette phrase du profil recherché fait parti de la liste, elle n'est pas la comme condition sine qua non au poste.

Plus pour dire qu'une personne ne sortant pas de filière "prévue" mais ayant une experience dans la conduite sur chantier par exemple pourrais aussi convenir.

Comme le dit Tchouchou, avec ton bac STI tu peux parfaitement postuler de suite.

Bon courage

Publication:

Merci pour Tchoutchou et rzm pour vos réponses, elles me rassurent un peu mais je préfère quand même prendre le temps d'avoir de quoi remplir la case professionnelle de mon CV pour mettre un maximum de chances de mon côté.

En effet je suis en midi pyrénées et même avec la crise on trouve du travail pourvu qu'on soit pas exigeant, j'ai un peu peur de sembler ridicule.

Vous ne sauriez me dire quelle expérience pro peut-être très appréciée ?

Publication:

Je connais pas mal de jeunes qui sont rentrés (j'en avais dans ma formation) en formation mécanicien et pour qui c'était le premier emploi en CDI et qui présentait le même profil que toi ...

Donc tentes ta chance!!

  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.